Manque de profondeur

Voilà, je me suis un peu remis au gout du jour en éssayant d'écouter ce dont je vous entends parler un peu partout, ayant un peu décroché de la psy y a 2/3ans (en fait non mais j'écoutais des vieilleries), et je trouve que ça a énormément perdu d'un point de vue mental.
Ca ne fait plus voyager, où sont passés les petits sons indus lointains pleins d'écho et de Reverb de Cylcotron (Wizzy Noize) ou Vibrasphere (Cactus Point - Mental Mountain - ... etc). Je trouve que c'est devenu assez plat, quand on ferme les yeux on imagine plus d'énormes paysages ... Si vous voyez ce que je veux dire et connaissez du son qui puisse convenir à mes envies de grands espaces sonores n'hésitez pas !  Smiley
Smiley UP !
moi, c est ce que j'essaye de faire avec mind control....de la trance + "goa" que "psychedelique"...le terme "goa" est maintenant dépassé, mais les "vieux de la vieille" de la scene trance parisienne me comprendront....
A peu près la même démarche que toi, murmure, sauf que moi c'est depuis 2000 que je ne me tenais plus informé.

Je me fais une cure actuellement de Chi-Ad... plus je l'écoute, plus je me dis que ce gars c'est une bête de la construction d'un espace sonore... de la ritournelle mentale.  Smiley

Bref en écoutant un peu ce qui se fait aujourd'hui je fais la même constatation... où peu être qu'il y a des perles dont j'ai pas idée.
Murmure wrote :
Voilà, je me suis un peu remis au gout du jour en éssayant d'écouter ce dont je vous entends parler un peu partout, ayant un peu décroché de la psy y a 2/3ans (en fait non mais j'écoutais des vieilleries), et je trouve que ça a énormément perdu d'un point de vue mental.
Ca ne fait plus voyager, où sont passés les petits sons indus lointains pleins d'écho et de Reverb de Cylcotron (Wizzy Noize) ou Vibrasphere (Cactus Point - Mental Mountain - ... etc). Je trouve que c'est devenu assez plat, quand on ferme les yeux on imagine plus d'énormes paysages ... Si vous voyez ce que je veux dire et connaissez du son qui puisse convenir à mes envies de grands espaces sonores n'hésitez pas !

talamasca wrote :
moi, c est ce que j'essaye de faire avec mind control....de la trance + "goa" que "psychedelique"...le terme "goa" est maintenant dépassé, mais les "vieux de la vieille" de la scene trance parisienne me comprendront....

Je vois bien ce que vous voulez dire & je suis tt à fait d'accord avec vous.
Ce qui me tue en ce moment, est que ceux qui disent faire du pyschédélique font tous plus ou moins la même chose: du bourrin bien dark (voire glauque) qui tabasse à donf.  
Et passe à coté du coté subtil qu'on trouvait dans certains projets Goa de l'époque.

Effectivement, j'ai trouvé que la dernière compil Mind Control ainsi que certaines tracks de la dernière Phantasm retrouvent ce que j'appelle l'esprit psychédélique avec des sonorités et constructions  originale, zarb, un peu tordues (warped...) tout en étant bien power dans l'esprit.
La vie n'est qu'un éternel balancier...
fredrix wrote :

Ce qui me tue en ce moment, est que ceux qui disent faire du pyschédélique font tous plus ou moins la même chose: du bourrin bien dark (voire glauque) qui tabasse à donf.  

Pour clarifier, quand même j'aime bien le bourrin bien dark. Quand c'est bien fait, original et avec conviction. Mais écouter cela toute une soirée comme il y en a pas mal par chez nous, ca devient lassant à force.  Smiley
non le terme de goa n est pas depasser moi je mixe de l old school et en vinyls je ne vais pas en teuf mais en goa. c est le terme ici en suisse pour dire teuf trance psy k ,
j adore les vieux sons qui font voyager planer etc
mais je commence aussi a apprecier le bourrin bien dark qu au debut j appelais une hard tek bien psy k
buddha wrote :

../..
Sinon, dans un style plus proche de Wizzy noise et Vibrasphere, tu as par exemple le dernier Magnetrixx "Wired" qui offre des sons spacieux, moelleux et un style proche de ceux que tu cites.

http://www.psyshop.com/shop/CDs/apr/apr1cd134.html

j'aime bien les sons et les constructions mélodiques de Magnetrixx. Mais je trouve que généralement l'architecture de leurs tracks sont assez minimalistes. Mais c'est bien trippant quand même et très bien fait. imho.
fredrix wrote :

j'aime bien les sons et les constructions mélodiques de Magnetrixx. Mais je trouve que généralement l'architecture de leurs tracks sont assez minimalistes. Mais c'est bien trippant quand même et très bien fait. imho.

D'accord avec toi !  Smiley

Pour Murmure, je pense aussi à l'album "groovytrippantspatial" de Soul Surfer "Surfers Paradise" qui est un très bon choix proche de Vibrasphere toujours.

http://www.psyshop.com/shop/CDs/yse/yse1cd054.html
J'ai lu aussi, toujours en me renseignant sur les effets des dB sur nos oreilles, que plus la musique est écoutée forte, moins nous notons les nuances entre les basses, les aigus et les médiums...
En gros, on perd tout le mélodique au profit du rythmique...

Si c'est réellement cela (et si j'ai bien lu et compris) ne serais ce pas une des causes de notre manque d'harmoniques ?

Pour le sujet sinon, y a aussi G-Light qui avait des tracks bien rondes, bien "psyche"...et je ne sais pas ce qu'il est devenu mais il y avait aussile canadien > Ritchii Meta... qui nous avait pondu des tracks dingue de rondeur, mélodies et sons psychés... (dont une de 22 minutes Smiley)
snickersmanger wrote :
[:ouimaitre]

p'tain ça fait plaisir à entendre, je commençais à me sentir désespérement seul...

Budha et skytrancer sont de très bon conseils  Smiley

Moi je suis comme toi, j'écoute de la veilleire (mais de de la vieille de chez vieille, ce matin dans la voiture c'était distance to goa 3 [:aircon] ) et je cherche bon son nouveau mais je crois que c hard...

Je l'écoute tout le temps dans ma caisse... j'ai pas décroché des "One Love" d'Electric universe,"Astral Way" d'Etnica, "Funkus Munkus"  de Slinky Wizard, "Mahadeva","Granada" de poWer Source et autres tracks bien poussièreux que j'ai du écouté 1 000 000 000 de fois dans ma vie et c'est pas fini.

Smiley
Perso, je me rappelle d'un morceau dont j'étais folle (je le suis encore), y a pas que celui là non plus Smiley ... enfin bref, celui dont je me rappelle là maintenant ct de CAT ON MUSCHROOM sur le trance to goa vol 8 cd 2 Smiley
Murmure wrote :
Ca ne fait plus voyager, où sont passés les petits sons indus lointains pleins d'écho et de Reverb de Cylcotron (Wizzy Noize) ou Vibrasphere (Cactus Point - Mental Mountain - ... etc). Je trouve que c'est devenu assez plat, quand on ferme les yeux on imagine plus d'énormes paysages ... Si vous voyez ce que je veux dire et connaissez du son qui puisse convenir à mes envies de grands espaces sonores n'hésitez pas !  Smiley

ben si tu es la recherche de ces paysages comme tu dis je ne peux que te conseiller de l'ambient sans aucun rythme tel que Thom Brennan, Liquid Mind (c'est + new age), Vir Unis, Gilles Reaves...
Oui j'aime bcp la vieille Goa époque Astral Projection au top, les vieux talamasca (Jungle storm, Drop of madness, ... etc), California Sunshine, MWNN, Electric Universe, ... etc.

Mais ce à quoi je pensais est un son plus brut, un peu hybride entre le son de maintenant et le vieux son. La construction ressemble bcp à ce qui se fait actuelement (Kick et basse en contre temps assez méchante et affirmée), mais avec beaucoup plus d'ambiances, des sons qui tournent, ... etc. 2 morceaux qui représentent exactement le son que j'aime :

Vibrasphère - Cactus Point
Wizzy Noise - Oxydizer

Je trouve que ce que tout le monde ici appelle Full On c'est un retour à la mélodie mais en beaucoup moins bien que la vieille et goa et que ce que vous appellez trance psychedelique (donc le style que je recherche même si j'adore la goa) a énormément perdu, il n'est plus réduit qu'à kick+rythmique+basse+sondecahoutchouc ... les ambiances ont disparu, c'est plat y a pas de profondeur ça ne fait plus voyager c'est uniquement rythmique.  Smiley

Magretrixx j'ai pas aimé, justement y a aucune profondeur je trouve, c'est plat comme Jane Birkin ... j'ajoutterai Absolum, Skazi, le dernier Wizzy "Sabotage" (Le titre est bien choisi quand on compare a cylcotron), Kindzadza, ... et beaucoup d'autre dans le même sac parmis ce que j'ai entendu récement.

Les 2 seuls sons actuels qui m'ont bien fait trippé c'est Mr Peculiar - Syncrosect et The Delta - Send In Send Back ... au moins y a de l'ambiance.  Smiley

Voilà, si vous avez, connaissant mes gouts de bons conseils à me donner je suis preneur.

Smiley  Smiley  Smiley
C'est vrai je suis d'accord avec toi j'ai jamais entendu une melodie depuis quelques années qui m'a aussi démontée qu'un beetlesnuff (D5) ou un bon Taygeta (pleiadians)...
Je suis tellement desesperé que ca ne m'étonnerais pas d'entendre a la radio de la nouvelle "psy" un beau jour (enfin moche), tout aussi bien preformatée que les musiques commerciales modernes...
Je cherche aussi des noms fiables...

BoOm
snickersmanger wrote :

3   Merope (9:20) : du voyage dans l'espace à l'état brut !......
4   Alcyone (8:26) : le bohneur ultime, de la pure trance
5   Electra (9:13) : explosion de joie, avènement
6   Asterope (11:39) : quelle violente mélancolie, dure et bonne,

[:miam]

Ce CD est pour moi LA légende de 604 !

meme plusieurs années après son écoute, je n'en reviens toujours pas !! Smiley  Smiley

BoOm
PROTOCULTURE & SILICON SOUND savent poser de tres bonnes ambiances ds leurs tracks, ce sont quasiment les seuls qui me font tripé et penser a la bonne vieille époque.
quickos wrote :
faut demander a psychochnouf , question profondeurs abyssales il en connait un rayon !

Smiley  Smiley
cernu wrote :
A peu près la même démarche que toi, murmure, sauf que moi c'est depuis 2000 que je ne me tenais plus informé.

Je me fais une cure actuellement de Chi-Ad... plus je l'écoute, plus je me dis que ce gars c'est une bête de la construction d'un espace sonore... de la ritournelle mentale.  Smiley

Bref en écoutant un peu ce qui se fait aujourd'hui je fais la même constatation... où peu être qu'il y a des perles dont j'ai pas idée.

C'est clair que Chi-AD est pour moi l'un des tout meilleurs producteurs de Goa au meme titre que hallucinogen, astral ou mfg. Malheureusement pour lui trop peu reconnu.  Smiley

Concernant ta demande Murmure, je saisis pas trop ce que tu cherches mais a tout hasard, teste le dernier Droidlock, l'album d'Andromeda (avec la jaquette blanche) et celui de Freq (je pense que ca se rapproche pas mal de Vibrasphere).
hexostic wrote :
C'est vrai je suis d'accord avec toi j'ai jamais entendu une melodie depuis quelques années qui m'a aussi démontée qu'un beetlesnuff (D5) ou un bon Taygeta (pleiadians)...
Je suis tellement desesperé que ca ne m'étonnerais pas d'entendre a la radio de la nouvelle "psy" un beau jour (enfin moche), tout aussi bien preformatée que les musiques commerciales modernes...
Je cherche aussi des noms fiables...

BoOm

Pareil les bonnes mélodies dans la Psy, j'en ai pas entendu depuis l'album de Protoculture (et encore on est tres loin des effets d'un Dimension 5, d'un Hallucinogen ou d'un Astral.
Un conseil, si tu cherches des vraies mélodies, balance les a priori et bascule du coté de la trance mainstream, y'a de tres tres bonnes prod dans ce style, peut etre moins complexes que dans la goa old school mais tout aussi trippantes.   Smiley
son of ganesh.. les dieux de la goa et du gate sur le delay lama  Smiley
Oui mais ce ke je cherche c'est pas de la goa début 90's (même si j'adore ça) mais de la vraie psy bien mentale et assez dark comme on en faisait il y a de ça 4/5ans ...  Smiley
j'avoue Murmure ne pas trop saisir ce que tu cherches, mais s'il s'agit de quelque chose de goa mais en plus actuel alors je te dirais d'écouter Chamar - Chamaring vol.1 chez Tod Aquarium, si c'est un son plus psyché et influences indus (disons plus tek) je te propose un autre japonnais : Sci Forest - Fetish Box ( 6 Dimension Soundz).

En ce qui concerne les 2 morceaux que tu cites malheureusement je ne les connais pas en particulierSmiley
cependant Wizzy Noise je cerne et malheureusement je ne vois rien d'identique niveau style et qualité, et c'est la même chose pour Vibrasphere quoique Lish est morning assez planant et onirique aussi mais sans les influences dub de chez Vibrasphere.

Sinon connais-tu le 'Suomi sound', le son psyché finlandais comme Squaremeat (influences funky), Texas Faggot & Mandalavandalz  (plus baré).
Le son de Vibrasphere a bcp évolué je préfère l'ancien. Non je cherche pas de trucs avec des gros synthés, je cherche de la psy pas de la goa (3eme fois que je le dis), mais planante, avec de l'ambiance.  Smiley  Smiley
ah oki doki Smiley
Donc Lish - Free Fall (Com.pact) pour le Vibrashpere ancienne version et sinon je te propose Trold - Once Upon A Time (Apoxina), ca devrait le faire nivo ambiance c'est très marqué esprit promenade en forêt scandinave Smiley
Merci ! Oui effectivement Lish j'aime beaucoup  Smiley  Smiley  ... L'autre je ne l'ai pas encore acheté.
Smiley  Tiens , essayes  Mandalavandalz : poison machines (tt dernier lp)... Smiley  Smiley

pas fullon... pas zouz ...pas "commercial"...inspiré musicalemnet et assez barré mem!!! Smiley
des trax courts et prenants... variés et tout et tout!
un coté goa oldschool ds les sonorités...des basses funky des nappes aériennes etc...bref Smiley
Certes mais l'album n'est annoncé que pour le 9 septembre chez saikosounds Smiley
Ouep, perso je n'ai pu tenir face aux reports successifs, alors hop direction le shop de Psy Harmonics Smiley

Poison Machine