bon on joue sur les mots là /
car si je ne m'abuse il existe en France tt de m^m la chambre des métiers et de l'artisanat
ce qui revient au même.
tt dépend en fait je pense pur chacun qui pratique si son taf est une vocation ou n'a que simple valeur alimentaire pour payer ses courses...
métiers de l'artisanat çà va bien nous embrouiller maintenant
bref je pense plus que la question initiale du début : D, est il un métier ?
NON sera la réponse pour celui qui ne croit pas en ce qu'il a entre les mains...
OUI sera la réponse positive à celles et ceux qui y croient.
ceci n'engage que moi bien évidemment
mais combien de personnes dans les années 70's auraient cru à l'émergence de "nouveaux métiers", il n'y a qu'à voir les postes de Webmasters, artistes en pyrotech, mais aussi les nouveaux métiers se découvrant autour des séniors dans les pays industrialisés...etc.
Combien de nos jours n'arrivent pas au contraire à comprendre que des métiers se meurent et celà étant inévitable de par l'évolution de l'humanité, une évolution inclut changement voir peut être régression mais changement en tt cas.
bref ménestrel et/ou troubadour de l'origine ont bien évolués, voir même à se dédoubler car au moyen âge je crois que les ménestrels de part leurs chants et musiques contaient ce qui arrivaient dans les campagnes et les villes pour les rapporter aux populaces voisines. Du boulot de ministre de l'époque, à la base et en musique.
bref j'imagine bien que tout peut être métier, si il est source d'épanouissement perso et de plus qu'il apporte à autrui soit au quotidien soit sporadiquement mais qu'il apporte tt de m^m.
IL n'y a pas de sot métier :mickey: