La deprofessionalisation du metier de DJ

Si je puis me permettre .....

Je comprends parfaitement l'amertume et la colère de The Kaa car, apparemment, c'est son métier et il vit de ça.

Bon, j'ai pas eu le courage de lire les 13 pages .... Mais c'est pareil dans tous les milieux un peu artistiques ou intellectuels ....: qui dit métier de rêve dit bousculade et écrabouillage au portillon .... Et ptits jeunots qui bradent leur boulot ...

De là à ressentir de la haine envers les non-pros et à vouloir régulariser à coup de blacklist, c'est limite ...... Cette "concurrence déloyale" fait partie du jeu ..., faut l'accepter. Et d'toute manière, les vrais pros sortent du lot .... Conclusion: pas de black list et porte ouverte aux amateurs non mé !
Persoet après quelque années de teufs des BONS dj's ceux qui demenagent et font tout ce qu'ils veulent il y a pas 30, et ils sont tous deja agés et ont deja beaucoup beaucoup tournée, ils ont commençé du bas avec des disques des potes, des copies (autres avec des k7 mais ça c une autre histoire) etc. comme presque tout le monde!!
Donc si un dj qui mix mp3 et mal si il le fait pendant quelques années il devient au moins propre dans ces sets et peut aussi aller vachement loin!!
Si on lui coupe les jambes euh, les bras, pardon, au départ il ira nulle part!!!!
Maintenant ça dépend de ce qu'on entend pour bon dj aussi...
Je profite pour dire un truc, beaucoup de fois les dj arrivent pour mettre leur son et à n'importe quell'heur ils posent leur set, ça ne vas pas aider vachement à qu'on s'aperçoit de ce qui est bon ou pas!! Les line ups sont mal montés!!! Donc je pense que c'est un peut premature d'essayer de regler des problemes que sont secondaires.
boom
de toute façon c'est un faux débat
c'est la crise on cherche des cause, c'est le mp3, c'est les faux lives c'est les dj's amateurs, c'est trop cher, c'est trop pti il fait trop chaud, c'est la bière à 3 euros, c'est à cause de la droite, ou de la gauche, ou de sarkonazi..
le public serait majoritaire à danser sur la trance on se poserait pas autant de (fausses?) question ? non ?
orochi_greg wrote :
Quid?
J'ai un peu de mal à bien cerner le sens et le but de ce topic :/

idem...  que tout le monde mixe c'est trés bien..vive les dj's du dimanche

Maintenant que les organisateurs te fasse payer une entrée de teuf
au prix fort, et que les dj's soient des dj's "polonais" (gratos) c'est abusé.

Vas y Kaa....va mixer avec l'élite....tu le mérite j'en suis sur.....héhéhé
dj-panoramix wrote :

bon faut pas abuser non plus ...il a jamais di qu'il faut eliminer tou les amateur ,si j'ai bien compris en gros il di ,marre des "grosse teuf " avec gros PAF et petit line up  d'amateur ... Smiley
maintenant c peut etre moi qui est mal compris
Smiley

j'ai mis du temps, mais au final il faut comprendre ça je pense....apres il y a la maniere qui ne colle peut etre pas trop....mais meme si je ne le connais pas, je pense qu'il y en a qui se font une fausse idée du personnage...la "colere" de l'un contre celles des autres et poffff 13 pages sur TG........
tibolux wrote :
ben 13 pages interessantes quand meme cest pas si souvent Smiley

certe mais si on avait été un peu plus posé la moitié aurait suffit... Smiley ...
Ok j'ai pas lu tout tout en détail.. Donc je ne sais pas si ce que je vais exprimer maintenant l'a déjà été ou non..

Au delà de ce que je vais nommer la "position hiérarchique annoncée" de tel ou tel deejay : sous label, association, "tribu", ou seul dans son coin, qui malheureusement engendre souvent une fausse lecture (Ca le "fait" beaucoup plus d'avoir écrit Intense Kiffing Records sous son nom, sur un flyer), je pense que le problème de la qualité de prestations des deejays est étroitement lié d'une part au public et avant tout aux orgas..

Public :

Je l'ai déjà exprimé dans d'autres sujets, je pense que le "public" se contente de trop peu.. Ainsi on se satisfait volontiers de prestations disons "moyennes" : un set plutôt propre, quelques erreurs techniques, une évolution (histoire) dans le set assez floue (et encore là je suis gentil) suffisent souvent aux deejays pour se faire encenser, et donc de se mettre en tête qu'ils touchent au but.

Voilà, selon moi, le fond du problème..

A cela se greffe la forme : le caractère très "Friends, Lovers & Family" de la scène Psytrance

Orgas :

A travers ce caractère, les orgas n'effectuent pas/plus le travail de filtrage, et de quête de bons deejays.. Deux phénomènes néfastes en découlent :

- Les orgas qui ont du pognon et qui en veulent plus : qui vont proposer des line-ups chers, pour les soirées chères, et qui doivent rapporter le plus possible..

- Les orgas qui n'ont pas de pognon et qui crachent sur celles qui en ont : eux vont proposer des line-ups "underground" (terme qui le "fait" également), avec des pôtes et des pôtes de pôtes, en réduisant leurs coûts à l'extreme.

Dans les deux cas, ceux qui se font e.......r avec le sourire aux lèvres (chemical power) ce sont les party-goers..
Heureusement il existe des orgas qui se dépatouillent pour ne rentrer dans aucune de ces deux "catégories". Mais leur problème à eux, on en revient au point de départ : c'est le public .. Est-il vraiment capable d'apprécier leur boulot à leur juste valeur ??

J'ai peur de la réponse.. Sinon, ce ne serait pas les soirées avec les line-ups les plus criards et racoleurs qui attireraient le plus de monde. (Et ça, c'est un fait, pas une impression)..

Après, le fait qu'il y ait des djs à la pelle, ça c'est tout à fait normal : c'est COOL d'être dj.. Hehe.
Faut pas blâmer un tel ou un tel plus qu'un autre de vouloir "en être"..

C'est au public et surtout aux orgas de savoir ce qu'ils veulent et vers où ils veulent aller.

Smiley
+ 1

KakoOlalaJwal wrote :

C'est au public et surtout aux orgas de savoir ce qu'ils veulent et vers où ils veulent aller.

Smiley

Alors il faut y aller...    Smiley
Blue Twilight wrote :

Mais les éoliennes, sans le VENT, qu'est-ce qu'elle sont??? Profesionalisons le VENT!!!!

Oublies le vent;vive la fusion ,à bas la fission!
Stop blabla :que le son m'emporte,rien que le son!
Vivement ce soir.
Smiley
je ne sais plus qui disait que si kaa n etait pas connu,et bien maintenant il est!!!
en effet!!!mais je trouves sont discours un peu gorre,genre blacklist klux klux clan et on les fera pendre et bruler sur la place publique!!! Smiley  Smiley couper les mains(con pour un dj!!)il n aurons plus qu a chanter dans un groupe de rock ou a la corale!!! Smiley et on leur fera ecouter bernard menez en boucle(ho ho jolie poupees lalala...) Smiley atroce pour qui soit normalement bien constitue!!!
par pitier mr kaa(arnvoue!!repos!!)laisser la chance au petit jeune qui debute!!!je vous promet il acheterons leurs cd ou leur vinyl a la fnac!!! Smiley

mort au fachos.....hugh!!!!scalp!!!!
polo wrote :

mort au fachos.....hugh!!!!scalp!!!!

c'est du fascisme anti-fasciste... allez zou, sur le bucher mr polo!
Bricoraman wrote :

c'est du fascisme anti-fasciste... allez zou, sur le bucher mr polo!

l'inquisition est de retour ...et hop bricoraman à la guillotine !
aum.guy wrote :

l'inquisition est de retour ...et hop bricoraman à la guillotine !

yeaaah baby ! on fais des promos sur les lames de 12" au rayon ménager si ca intéresse quelqu'un
Je vois que le debat interesse beaucoup de monde, tant mieux. Pour tout ceux qui m'attaque personellement comme Olivr ou skytrancer, je vous remercie de recentrer le debat ( ou de me faire part de vos avis personel sur ma carriere en privee) parce que vos remarques n'ont rien de constructif, vu qu'il ne s'agit pas de moi dans le sujet, mais d'un ressenti general dans la scene. Pour ceux qui s'affligent de la blacklist, vous vous sentez peut etre concerne, et c'est que vous remplissez les conditions suivantes:
-Tu dl et tu jous du mp3.
-Tu ne sais pas caler deux disques mais tu jous qunad meme dans des soires.
-Tu jous tout le temps gratos, car pour toi c'est pour le fun!!

Dans ces trois cas, je ne vois pas ou tu aide la scene trance, qui est dans une crise enorme, et que certains y travaillent afin de preserver un certain niveau de qualite.
Pour le reste bienvenu a tous les debutants qui ont envie de reussir tout en respectant le trvail de l'artiste. Car sans artiste pas de musique, sans musique pas de dj's, or la chaine alimentaire est plus longue  et beacoup plus complexe qu'on puisse le croire.
The kaa wrote :

Dans ces trois cas, je ne vois pas ou tu aide la scene trance, qui est dans une crise enorme, et que certains y travaillent afin de preserver un certain niveau de qualite.
Pour le reste bienvenu a tous les debutants qui ont envie de reussir tout en respectant le trvail de l'artiste. Car sans artiste pas de musique, sans musique pas de dj's, or la chaine alimentaire est plus longue  et beacoup plus complexe qu'on puisse le croire.
Ce point là j'arrive pas a comprendre en quoi il "n'aide pas la scene trance" ... Je pense qu'un mec peut aimer jouer pour le fun, et gratos... et en plus être un super tueur derrière des platines.... pkoi l'un empècherai l'autre?

J'ai l'impression que derrière ton debat se cache une frustration de ne pas arriver à "vivre de ton art" à cause des cachets tirés vers le bas...
Si tu veux "vivre de ton art" monte un live... un truc où tu bosses 24/24 dessus... Mais j'suis désolé, de mon point de vue, le boulot de DJ c'est pas un boulot où tu bosses toute la journée, t'as bien le temps de faire d'autres trucs à côté pour remplir le frigo... (Et c'est ce que font la plupart des mecs....)
The kaa wrote :
Je vois que le debat interesse beaucoup de monde, tant mieux. Pour tout ceux qui m'attaque personellement comme Olivr ou skytrancer, je vous remercie de recentrer le debat ( ou de me faire part de vos avis personel sur ma carriere en privee) parce que vos remarques n'ont rien de constructif, vu qu'il ne s'agit pas de moi dans le sujet, mais d'un ressenti general dans la scene. Pour ceux qui s'affligent de la blacklist, vous vous sentez peut etre concerne, et c'est que vous remplissez les conditions suivantes:

moi je rajouterais bien a la blacklist les eternels dj parigos squatteur de platines depuis des années qui ont le meme rapport avec leurs cdjs que des vautours avec leur charogne... (cf la fete de la musique, tiens rackam etait pas sensé ne pas faire jouer a sa party ceux qui squattaient deja les platines ailleurs auparavant????  histoire de laisser a d'autres mecs en profiter, plur partage tout ca c 'est juste pr la branlette du zoozeux ?
remarque s'ils mixaient un peu a l'etranger (ce qui leur donnerait de veritables raisons de se kiffer) ils auraient peut etre plus de facilite a laisser tourner leurs platines... au final, laissez les se la kiffer ces loosdé, ils croient avoir du succès parce que les 10 personnes les plus a l arrache leur gueulent ds les oreilles , c'en est tragi-comique...
Blue Twilight wrote :
Ce point là j'arrive pas a comprendre en quoi il "n'aide pas la scene trance" ... Je pense qu'un mec peut aimer jouer pour le fun, et gratos... et en plus être un super tueur derrière des platines.... pkoi l'un empècherai l'autre?

J'ai l'impression que derrière ton debat se cache une frustration de ne pas arriver à "vivre de ton art" à cause des cachets tirés vers le bas...
Si tu veux "vivre de ton art" monte un live... un truc où tu bosses 24/24 dessus... Mais j'suis désolé, de mon point de vue, le boulot de DJ c'est pas un boulot où tu bosses toute la journée, t'as bien le temps de faire d'autres trucs à côté pour remplir le frigo... (Et c'est ce que font la plupart des mecs....)

Bonjour la mentalité .......
c'est comme les mecs qui me disent "ouais tu bosses dans le jeu vidéo, c'est cool, tu joues tout le temps, c'est pas un vrai boulot"

imho : 2 baffes dans la gueule.
Blue Twilight wrote :
Mais j'suis désolé, de mon point de vue, le boulot de DJ c'est pas un boulot où tu bosses toute la journée, t'as bien le temps de faire d'autres trucs à côté pour remplir le frigo... (Et c'est ce que font la plupart des mecs....)

Moi aussi je vais être désolé mon petit BT... mais tu ne connais apparement rien au métier de Dj... C'est bien beau de savoir caler, raconter une histoire et faire toutes sortes d'effets et de prouesses techniques, ce qui ,déja, demande du temps et de l'entrainement (du temps pour l'entrainement)... Mais si tu veux en faire ton gagne pain, il te faudra un peu plus encore, et là rentre en jeux la promotion personnelle, les réseaux clients (orgas, labels)...bref il faut te vendre comme un chef d'entreprise vend son produit... comme un free lance vend son projet... et là c'est du plein temps, voir heures sup.
je pense qu'il comparait le travail du DJ au travail d'un compositeur, ensuite pour se vendre dans les 2 cas c'est du boulot et du temps.
Mais une fois que tu sais mixer c'est acquis, tu perfectionnes certe la technique, le choix des zik etc... mais c'est tout.

en ce qui concerne la compo, c'est une autre histoire, c'est loin d'etre donné à tout le monde, sauf si tu reste sur pc... ;p
Et moi je ne parle pas du compositeur. Pour le Dj, il n'y a pas que le travail de mix. Il y a aussi le relationnel. C'est même presque le plus important (parfois malheureusement). C'est sur c'est pas super spirit vibe goa... remarque après tu peux aussi travailler et vendre ton image boom shankaresque : Goa Gill, 3000 euros le dj set pour voir un vieux dreadeux hirsute faire des pains from Goa... ben oui c'est ça la vibe.
je ne dis pas le contraire, le relationnel c'est le point fort du buizness, il ya des gens plus doué que d'autres pour ça meme si les techniques de bases du marketing ne sont pas innées... mais c'est partout parreil, que tu soit DJ, graphiste ou meme vendeur de pizza.

mais alors pourquoi tu ne parles pas des artistes compositeurs ? pourquoi il n'y a pas de blacklist prevu pour eux ?? moi je pense qu'il est plus difficile de se produire sur scene que d'enchainer des ziks toutes pré machées.
on pourrait ptetre balcklister ceux qui ont deja sorti 2 albums(voir plus) et qui prennent des cachets tout pourris pour faire toutes les grosses teufs et festoches de l ete???  Smiley
ou ceux qui prennent un gros cachet et qui appuyent sur 2 boutons!  :/
Ben oui, tu vends une image, tu vends une possibilité de faire venir du monde. Mais s'il y a du monde qui vient ce n'est pas non plus par hasard, etc...

NeckS wrote :

mais alors pourquoi tu ne parles pas des artistes compositeurs ?

Parce que.
Bon.. mister Kaa, il ne s'agit pas d'une attaque personnelle, mais d'une réaction à des propos et une volonté que je considère être "l'attaque" même...

Je n'émets aucun avis personnel sur ta carrière, ne la connaissant pas et ne t'ayant même jamais entendu mixé. Sincèrement, quelle te soit heureuse et profitable.

Il nous faut recentrer le débat, c'est un premier point sur lequel nous sommes d'accord.
Mais avant cela, une ou deux remarques :
tu te dis porteur d'un ressenti général dans la scène trance et non d'un avis personnel. Peux-tu m'éclairer stp ; où sont les si nombreuses voix qui se cachent derrière la tienne ?
Tu me dis également qu'il nous faut s'abstenir des remarques non constructives. Le profond désaccord que je ressens empêche effectivement que nous construisions qqchose ensemble. Mais il n'empêche certainement pas le débat, à ce qu'il me semble.

Ce qui m'atterre dans la démarche elle-même, et je répète uniquement ce que j'ai déjà dit, c'est l'abus. Qu'un artiste veuille vivre de son art est légitime. Qu'il use de moyens artistiques et/ou commerciaux pour y parvenir est légitime. Qu'il respecte la contribution d'autrui tout autant qu'il respecte la sienne est nécessaire, peut-être même indispensable. Le reste sort du cadre. Le reste détruit le cadre...

Si ton intention, et celle des innombrables qui te suivent, est bien de sauver un mouvement en pleine crise, il me semble que c'est bien tout l'inverse que vous risquez de récolter. Je m'explique.

De plus en plus dans ce forum, je lis et découvre des propos inquiétants, qui parfois me consternent, si bien d'ailleurs, qu'il semble exister un décalage de plus en plus grand entre la volonté et les besoins réels des acteurs et les visions "troubles" que je peux lire ici.

On nous parle de charte de bonne conduite des "organisateurs" quand nous avons besoin de responsabiliser l'ensemble des teuffeurs, pour qu'enfin soit atténuée l'indissociable image "electro = drogue". Nous avons et vous avez, artistes et djs, effectivement besoin d'une écoute générale plus fine et plus experte, afin que tous reconnaissent les mérites de chacun. Peut-être alors qu'un "gobez moins, écoutez plus" ne ferait pas de mal. Mais ce n'est bien sûr qu'une supposition...

On nous parle encore d'optimiser le calendrier des teufs, de ne jms faire tomber deux teufs en même temps, pour que le teuffeur ne rate rien. Je dirai que si la scène est à ce point là nivelée par le bas, et donc les gens qui s'en abreuvent, c'est justement que le choix culturel n'existe pas. Les programmations tournent en rond et se répètent, et dès que deux evnmts ont lieu en même tps, on crie à la concurrence déloyale. Alors que c'est ss doute le moyen le plus efficace de tirer une culture vers le haut. Multiplier les choix, multiplier les scènes, laisser libres les alternatives...

On nous parle enfin de blacklist, de djs pro d'autres pas pro, se font pas payer pas payer, pas assez cher mon fils,... Je vois quant à moi des artistes performers de "live" qui ne touchent pas un seul bouton pdt une heure, et de mecs labellisés mondialement connus qui ne savent pas caler deux scuds.  Je ne dis pas que c'est la règle. Mais cela existe. Et existera toujours. Et l'amateurisme amène autant de bonnes que de mauvaises surprises que chez les pro.

Vous voulez sauver ce mvmt ?
Soyez exigeants mais ne légiférez pas !!  
D'autres le font déjà très bien...
goa gill fait peut etre des pains et des erreurs, mais le baba sa fait lpngtempts qu il est la et il a triuver son elevation hors des platines et il engloble un tout degaine spiritualitee tous une vibe pour moi
            a lui meme c est un histoire, c est pas un petit con avec une gueule de minet, lui il a des chose a te raconter

avoir aussi un look une prestance scenique, sa fait aussi parti du decor
apres moi je veus jouer, seulement sur defraiment,sa veut dire remboursement trajet bouf et dodo, le cachet je m en fous, si sa fait vivre les autres  tant mieux.je bosse a l etranger 15 joours dans le mois avec un tres bon salaire, et sa me laisse du temps pour faire du mix et bien d autre chose

bcp des gens ici parle d un mouvement d un vibe ou je ne sais pas quoi mais tres peut l on resentit,
o-liv-r wrote :

On nous parle de charte de bonne conduite des "organisateurs" quand nous avons besoin de responsabiliser l'ensemble des teuffeurs, pour qu'enfin soit atténuée l'indissociable image "electro = drogue". Nous avons et vous avez, artistes et djs, effectivement besoin d'une écoute générale plus fine et plus experte, afin que tous reconnaissent les mérites de chacun. Peut-être alors qu'un "gobez moins, écoutez plus" ne ferait pas de mal. Mais ce n'est bien sûr qu'une supposition...

Vous voulez sauver ce mvmt ?
Soyez exigeants mais ne légiférez pas !!  
D'autres le font déjà très bien...

c'est pour cette raison que tous les teuffers ne vont pas aux mêmes soirées, n'ont pas les mêmes exigences, les mêmes attentes....
Le mec qu'est-ce qu'il en a à faire que le dj fasse des petites erreurs de calage, qu'il sorte un mix construit... du moment qu'il se soit fait une bonne défonce?
A l'inverse quand tu y vas pour la musique, pour tout un "monde", une "ambiance" (peu importe le terme que chacun utilise), tu recherches une certaine qualité pour atteindre cette "osmose"...
The kaa wrote :
parce que vos remarques n'ont rien de constructif, vu qu'il ne s'agit pas de moi dans le sujet, mais d'un ressenti general dans la scene. Pour ceux qui s'affligent de la blacklist, vous vous sentez peut etre concerne, et c'est que vous remplissez les conditions suivantes:

mmm, c'est dommage d'en remettre une couche a coup de blacklist...parce que faire avancer un mouvement a coup de blacklist, ca sent quand meme un peu trop la dictature...ou le carré VIP  Smiley ...
et oui...la blacklist "m'afflige"...meme si je ne joue pas en soiree ici (...meme si je sais caler 2 disques Smiley   Smiley )

Mais j'aimerais bien en savoir un peu plus (sorry si cela a ete deja dis...ma memoire s'est peutetre perdu au long de ces nombreuses pages de post) :
Par exemple, concretement, tu fais ta blacklist dans ton coin en ruminant ou tu "regroupes" d'une maniere ou d'une autres des Orga francaises (y en a pas 36 non plus)...ca change quand meme le poids de toutes ces declarations (de guerre sainte Smiley )...

Enfin bref, autant je trouve l'idee de base  Smiley  autant la methode est... Smiley