Il y a effectivement des histoires de boycott qui circulent...mais ça n'explique pas tout.
Ce qui m'empêche de booker des artistes étrangers, c'est qu'en général, ailleurs, on les paient rubis sur l'ongle sans discuter des cachets qui sont ingérables chez nous vu l'irrégularité de l'affluence en teufs françaises...
Un exemple, Saïko Pod est d'accord pour venir jouer 2 heures en live, plus 3 heures en dj (Franck'e), c'est ce qu'ils font à l'étranger couramment pour 3000 euros...ben, à ça tu rajoutes les billets d'avions, le logement, la salle, la sécu, le reste du plateau, la déco etc...et bien il te faut peut-être 800 personnes(au moins) pour arriver à l'équilibre...et bien c'est casse gueule...et si ça passe pas, ça pardonne pas...donc, je m'abstiens...ou je négocie ferme, et là, ils peuvent annuler si on leur propose un meilleur cachet ailleurs...
Ce qui fait qu'en France, on ne voit pas de grosses pointures ailleurs que chez les grosses pointures de l'orga, c'est que le budget d'une teuf avec un plateau au top, représente un risque trop important de plantade...et Analogic Team, par exemple, n'a pas un fond de roulement suffisant pour prendre ce genre de risque...
Maintenant, on arrive à faire de la qualité quand même, car certains artistes savent s'adapter au turpitudes de l'organisation en France, mais c'est rare, et on ne peut pas trop jeter la pierre aux autres, c'est l'histoire française de la trance depuis 10 ans qui veut ça...
Voili mon point de vue... :mickey: