[citation] Tiens à propos de Trax Mag (perso, je le prends de temps en temps pour les kroniks downtempo et jungle), je leur ai écrit il y a de cela environ 1 mois. Ma question était simple (et à peine débattue par le passé); pourquoi aucune kronik trance? [/citation]
Ouh que ça me fait super plaisir,Greg que tu soulèves le débat du:"pourquoi qu'ils parlent pas + de Trance/Goa dans les pages de Trax?"
Moi aussi j'avoue que je lis assez régulièrement Trax (Coda aussi,vu que Psychotrop passe par ici j'en parle) par curiosité pour savoir keskisepasse ailleurs dans les musiques électroniks et pour avoir un rapide aperçu avec le sampler.
Je dois avouer aussi que je lis souvent Trax et Coda au 2ème degré tellement il y a des partis pris plusqu'évident dans chacun de ces magazines et pas de conneries et de désinformations aussi.
Je tiens d'abord à faire un historique sur les rapports mag/Trance-Goa.
Au début y avait que Coda sur le marché mag techno donc t'avais pas le choix et encore en province si t'avais la joie de le choper qqpart.
J'ai été abonné 2 ans de 96 à 98 et puis j'ai arrêtté pourquoi?
C'est simple autant au début Coda avait fait plein de dossier sur la goa:c'est quoi, d'ou ca vient , tout ca...
Y avait des reviews sympas ,normal quoi.
Puis courrant 98, la goa s'est essouflée c'est vrai, et je me souviens bien la manière dont à Coda ils se sont mis du jour au lendemain à aborder la scène Trance-goa:c'est nul,tjrs pareil,prod o kilomètre etc...
D'où - de reviews où cassage en règle quasi systématiq de tes prodt ayant un rapport + ou - directe à la trance.
Malheureusement ce constat à la dent dure puisque toujours en vigueur dans la plupart des têtes des personnes influentes au niveau musik electro, et le mag Trax en est un excellent exemple.
Et là, (désolé c’est reparti) je me sens obligé de faire un topo sur Trax.
Honnêtement je sais pas qd il a été crée, après Coda (qui lui l’a été en 1994) c’est ma seule certitude.
Je sais qd même, que Trax a été crée à l’origine par Freeway un groupe de presse de ma ville puis a été racheté y a plus d’un an par Ixo.
Je ne me souviens plus comment était Trax à ses débuts mais depuis un bon moment c’est orienté très branchouille, c’est très marketé. D’ailleurs je me souviens retrospectivement que mon prof de marketing stratégique nous en fait une très brève allusion à l’époque : Freeway ce qu’ils font (d’un pt de vue mktg strat) c’est bien vu…
Tout ça pour dire, que la maquette de Trax a été changé et la formule aussi, gros pompage sur le mag Max (qui n’a rien à voir avec la zik mais qui se vend bien lui…) plein de pages sur les fringues, où trouver un club-house dans ta ville, un décalé faussement intelligentia electro avec ça des pages presqu’en papier glacé et une couv qui donne l’impression d’acheter parfois un mag de mode ! ! !
Niveau rédactionnel c’est à fond un coup pour l’ambiance club-house,le lounge, le revival electro etc… enfin tous les courants qui durent pas hyper parisianistes ‘in’, tous sauf les vrais styles qui perdurent sur la durée quoi (à ce sujet je trouve la province + représentative des différents courrants, on arrive + à éviter les effets de mode).
Quant au traitement aujourd’hui de l’actu trance-goa dans Trax et Coda, il faut avoir à l’esprit 3 choses :
-Le marché mondiale du disque en 2002 a été marqué fortement par la récession. Ceci dit la France est une exception grâce à (ou plutôt à cause de) Star Academy et Pop Stars, le marché du disque est en croissance.
Mais faut pas s’faire d’illusions l’électronique ce casse comme ailleurs la gueule en France, les labels sont de + en + rétissants à faire de la promo car fragilisés.
-compte tenu de ce je viens de dire, si par malheur un label Trance (par exemple) se prend (pan dans les dents !!!) une mauvaise critique dans Trax ( « officiant dans un style usé jusqu’à la corde 3d s’en tire bien ») ou Coda (5/10 pr Hear & Now de Gab Le Mar), vous croyez vraiment que le dit label va de bon cœur envoyer à nouveau des promos au magazine qd on sait que le marché electro français est pas réputé pr ses volumes de ventes, la réponse est vite vue…
D’un autre côté mettre tjs 8, ou + (on appelle ça ‘VITAL’ chez Coda) comme le faisait Psychotrop c’est nul aussi !
- quel est l’impact réel d’un magazine musical comme Trax ou Coda sur la population Trance ?
LIMITé . Je serais curieux de connaître les personnes achetant Trax et Coda pour les reviexs Trance.
Faible ou quasi inexistant pour Trax vu leur ligne éditoriale « la Trance on en veut plus, ca bouge pas » et les 2 ou 3 pauvres chroniques réalisées ainsi que le peu de connaissances du milieu des journalistes les écrivant.
Un exemple concret /Sola Sonorum le journaliste avait écrit : « ce sont paradoxalement les titres old school qui s’en tirent le mieux : S-Range – Microchip 23 … »
Ben moi avec ça, j’ai mes 5 minutes de rire par jour assuré pour être en bonne santé.
Pour Coda, c’est différent depuis qq temps y a une réelle volonté de promouvoir la scène Trance. Bien leur en a pris de s’y réinteresser comme à la grande époque du mag afin de redresser un titre qui a connu bcp d’ennuis depuis l’apparition du concurrent Trax et de qq boulettes à vouloir être trop underground (intérêt que pour une techno experimentale et le bruitisme,couv sur l’ecsta, des articles à la limite du prosélytisme pour le GHB en 98 alors qu’on commence à peine à parler ouvertement du cannabis en France).
Mais bon, redémarrer comme ça des chornik Trance après avoir fait dessus le Black Out total pendant 3 ans, pendant lesquels on a prêcher comme Trax pour un rejet total d’une qquonque prod un peu trancey, le lectorat doit être un peu perdu !
Ceci dit il y a un gros turn over dans la composition des lecteurs de mag musicaux, et ceux qui lisent aujourd’hui ne sont pas ceux qui lisaient hier.
Et puis mettons nous à la place d’un novice en Trance lisant une review de Psychotrop (et encore faut-il arriver jusqu’au stade de la lecture de l’article, ce qui demande une bonne ouverture d’esprit car je connais plein de personnes qui kiffent la zik electronik qui ne lisent jms les reviews qd elles sont estampillées Trance car sont restées blokées sur le côté prod o kilomètre de la GOA) : « c’est un bon titre bien psyché à la sauche full on – morning », y a de quoi rester perplexe, pr qd le lexique ? A mon avis le novice, il achetera jms rien suite à une chronik de ce type.
Même les spécialistes ne sont pas très aiguillés avec ça, mais y a du progès dans ses reviews et c’est bien là le principal.