quelle est la durée de vie de vos cds et autres?

je me suis posé un question bete apres avoir lu un article de presse : Combien de temps dure un cd?une cassette ? un dvd? un mini disc?, je m'explique ,le cd , cassette ou autre ne dure pas eternellement et au bout de quelques années ,il se deteriore (je crois 7-8 ans) et devient illisible.....donc si vous pouviez me renseigner et savoir le format qui est le plus interresant pour conserver ses oeuvres,disques,.....merci.
disque dur a mon avis c le mieux
bonne question Smiley
yanninho wrote :
disque dur a mon avis c le mieux

Lol si tu trouves un disque dur récent qui depasse les 10 ans tu me fais signe passke j'achete Smiley . Les cd's et dvd ont une durée de vie donnée de 100 ans il me semble mais on a pas assez de recul pour le savoir vraiment. Et puis tout dépend de comment ils sont "traités". J'en ai qui datent de 1988 et marchent tres bien  Smiley
oui.. c'est ça, des CD bien stockés ne subissant aucunes variations de températures, ni oxydations diverses (sueur..) m'est avis que ça ne bouge pas.. en tout cas je l'espere..  Smiley
Titik wrote :

Lol si tu trouves un disque dur récent qui depasse les 10 ans tu me fais signe passke j'achete Smiley . Les cd's et dvd ont une durée de vie donnée de 100 ans il me semble mais on a pas assez de recul pour le savoir vraiment. Et puis tout dépend de comment ils sont "traités". J'en ai qui datent de 1988 et marchent tres bien  Smiley

+ 1

Comme je l'ai déja dit aussi, parfois il m'est arrivé de pouvoir faire une copie de CD endommagé, en le mettant un quart d'heure au freezer, l'essuyant, le copiant sur dur et ensuite, en le gravant...

Pour le dur, j'ai un Nomad sur lequel j'ai passé mes principaux CD...
Même quand il a buggé sur les pistes de ski, un coup de reset et tout était toujours dedans Smiley
On verra sa durée de vie Smiley
le mieux c'est que quand tu reçoi de nouveau cd tu les graves direct puis tu mets les originaux bien a l'abri ...comme ça no problemo !!!  Smiley
Titik wrote :

100 ans c'est pour ceux qui sont vernis non ??
parce que là je lis "pour conserver ses oeuvres", et les gravés c nul comme durée de vie j'crois, guère + de 10 ans au max.
oué c une bonne question Smiley
disque dur, lâche l'affaire Smiley

la vraie question c'est combien de temps les cd et dvd (qui sont les supports les plus fiables) vont ils être exploitables ?
La durée de vie des supports s'amenuise au fur et à mesure qu'on en sort de nouveau, pas parce qu'ils sont dégradés mais à cause de l'arrivée de nouveau support justement.
les dvd, ça ne fera qu'un temps, on va vite passer à autre chose...
LES MINI DISC !

J'avais lu quelque part que tu pouvais les re-enregistrer un million de fois, sans perte de qualité.  Smiley
exemple parfait d'un support de qualité qui est un gros bide commercial...
du coup jsais pas combien de temps y aura des appareils capables de les lire, les Minidiscs
g.d.doutes wrote :

100 ans c'est pour ceux qui sont vernis non ??
parce que là je lis "pour conserver ses oeuvres", et les gravés c nul comme durée de vie j'crois, guère + de 10 ans au max.
oué c une bonne question Smiley

A priori stu grave un cd ou dvd, et que tu le met au sec, a l'abri de l'air et a temperature convenable dans 100 ans il tourne encore ...

Disque Dur ??? je viens de perdre mon 200 GO  Smiley
je deconseille les maxtor 200 GO .... 5 mois il aura duré

Smiley
tu me fais peur j'en ai un... mais monté dans un boitier externe alu refroidi par ventilo... ca fait 5 mois que je l'ai ...... lol, faut que je me prépare, c'est ca ?
on peut pas les cryogéniser comme les êtres humains pour leurs assurer une meilleur logévitée à nos petits octets ???
disque dur faut pas compter dessus franchement, ça peut lâcher de façon complètement aléatoire. C'est jamais rien de plus que des composants électroniques les gars...Smiley
Pour les DD j'en ai telement eue de mort que je ne me fie pas a ce mode de sauvegarde, interne, externe, tous ont eue leur vie abrégé par la malchance.
Je fais gaffea  prendre de la qualitée, mais quand ca doit lacher bha ça prévient même pas.
En général 4 a 5 ans la durée de vie si tu as un usage de 8h/jour en moyenne.
Si t'allumes ton PC 1heure par jour ca durere plus longtemps, mais qui allume son pc pour 1heure? Smiley

le CD si t'y fait gaffe et joue pas au freesbie sur la plage ça doit te durer plus de 10 ans heureusement.
Après si tu les laisse sur al plage arriere de la voiture en aout ou que ça traine sur le bureau le  boitier d'un côté et le CD de l'autre, n bah tu sais pourquoi y'a une grosse rayure au milieu et que ton CD saute Smiley
sid996 wrote :
tu me fais peur j'en ai un... mais monté dans un boitier externe alu refroidi par ventilo... ca fait 5 mois que je l'ai ...... lol, faut que je me prépare, c'est ca ?

http://www.ldlc.fr/critiques/PB00016112_4.html

Les gens qui l'ont depuis 2 ou 3 mois sont contents, après ca se gatte ...... Si tu veux mon conseil, depeche de faire une sauvegarde, et par petit paquets !!!! Moi je laisse tomber les grosses capacités pr l'instant, 120 GO max ....

Tchuss

Smiley , toutes les vidéos et photos de teufs perdues ........ no comment
hood wrote :
LES MINI DISC !

J'avais lu quelque part que tu pouvais les re-enregistrer un million de fois, sans perte de qualité.  Smiley

Smiley eh bien pour ma part j'en ai un depuis plus de 3 ans & c'est parfait tu peus enregistrer autant de fois que tu veus la qualite reste , non , franchement c'est excellent c'est ce qui remplace le D.A.T actuellement . moi je m'en sert pour faire mes demo & comme ca je peut l'ecouter meme en bossant .  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
je crois que la meilleur façon de faire, c'est de backuper...
Sinon, pour les CD endommagés, y'a une méthode testée et approuvée : le "pollissage".
Bon, ok, faut connaitre qq1 qui a l'appareil (genre pote bijoutier), mais en 5 min, ton CD (original ou gravé) est remis à neuf : incroyable  Smiley
plus une seule rayure. mais bon, faut pas le faire 10000 fois non plus  Smiley
patator supreme wrote :
je crois que la meilleur façon de faire, c'est de backuper...
Sinon, pour les CD endommagés, y'a une méthode testée et approuvée : le "pollissage".
Bon, ok, faut connaitre qq1 qui a l'appareil (genre pote bijoutier), mais en 5 min, ton CD (original ou gravé) est remis à neuf : incroyable  Smiley
plus une seule rayure. mais bon, faut pas le faire 10000 fois non plus  Smiley

Pis faut pas que la rayure ait dépassé la zone plastique Smiley
Si elle a attaqué la partie argent, t'es mort...

Y a aussi le choix du CD... J'ai deja recu des demos sur CD qui au bout d'un an, alors que conservés comme mes autres CDs, 'perdaient' leur pellicule argent...
dj-panoramix wrote :
le mieux c'est que quand tu reçoi de nouveau cd tu les graves direct puis tu mets les originaux bien a l'abri ...comme ça no problemo !!!  Smiley

C ce ke je fé maintenant (marre des CD originaux braqués, rayés, pétés etc...). Ce ki fé ke jé aucun original dans mes pochettes ke je trimballe.  Smiley  Smiley
Dé ke jé lé ai, je copy & hop direction la boite de rangement. Malheureusement, jé dé enfants, ki ont moins de scrupules avec les originaux. De temps en temps je suis obligé de lé nettoyer.  :mickey: