Ah la old_school, tout ce que j'aime !!!!
Ce post m'a donné envie de réecouter tous ces vieux morceaux sur lesquels j'ai tant dansé étant jeune...
A l'époque, le son était agréable, aux mélopées entetantes, les paroles simplistes mais entrainantes, la danse était technique car le rythme était à hauteur du mouvement corporel, la sophistication technique n'avait pas pris le rythme sur le fun...
Quel plaisir de réecouter onda del futura ou age of love ou chimo bayo ou area ou human resource (rave-olution), faithless, ultimo empirio, megabeat, blue alphabet, flash zero, negrosex, KLF, time modem, technotronic.... et je suis devant mon écran, et je danse en écoutant ces morceaux enchanteurs avec un verre de chartreuse à la main...
J'aime cette vieille musique qui a généré la techno d'aujourd'hui (contrairement à ce qu'on dit, underground resistance ne fut pas à la base de la techno, mais ce fut la bakalao espagnole l'essence de la tekno) et qui m'éclate toujours autant.
D'ailleurs en consultant ma playlist, je constate qu'entre les années 90-92 et l'electroclash d'aujourd'hui, un certain nombre de points communs émergent. A la fois, cette notion de fun qui manque cruellement à la trance (goa, full-on, psyche..) lié en partie à la présence de voix féminines qui viennent ponctuer le rythme de leurs paroles sensuelles et exaltantes, le retour du plaisr à danser en ryhtme avec la musique quand le corps est capable de suivre à la perfection les modulations électroniques plutot que de tabasser son auditeur de beats rageurs, la présence féminine qui adoucit la froideur du beat, la langue espagnole, anglaise, allemande qui vous donne du plaisir à chantonner en meme temps que la MC...
Tous ces vieux vinyls sont perdus ou enterrer dans les collections de laurent garnier ou talla 2XLC ou chimo bayo, mais heureusement le net, la bibliothèque mondiale est la, nous permet de récuperer ses perles musicales...
FUN le maitre mot, l'essence que la techno a perdu..