Evolution de la Trance

Just Vanessa wrote :

Je viens de finir le livre de Laurent Garnier... on pensera ce que l'on veut de ce livre...
Il me replonge dans mes debuts de sorties, mes parcours nocturnes a Paris ou en Angleterre pour certaines soirées...
Il ne prononce que peu le mot trance pourtant, tout ce qu'il décrit en référence à la musique teck ou house pourrait s'appliquer à tout style de musique electronique de nos jours...

@ tokyo : le debut de ton post peut s'appliquer à n'importe quel style musical Smiley et pour le Dieu Traveller, chus plus adepte des pierres, t'as pas un chateau sans cheminées plutot a me refiler [:dehors]

Il paré qu'il est bien ce livre de garnier...

Ok pour ma premiere phrase, mais quand même beaucoup plus dans la tek !
tgc1 wrote :
completement d accord avec toi francois092

je ne reconnais que les "vieux" artiste ou les track marquant mais ils st rares!

une solution serait peu etre de faire un top track par vote  avec categoris dj producteur  auditeur
on se rendrait pi etre compte alors que  c est pas facil d etre dj ou autre et on se rendrait compte du peu de track qui sorte du lot

enfin apres c est pas facil d ecouter cette music 24/24 aussi mais bon !

sur ce bonne soirée and keep the spirit

ah ben, qd même... j'me sentais seul.... Smiley
tokyoeye wrote :

Il paré qu'il est bien ce livre de garnier...

Ok pour ma premiere phrase, mais quand même beaucoup plus dans la tek !

[:offtopic]
Très bien ecrit, pas prise de chou, pas de grosse tete de la part du Lolo national !
Y a pas grand monde des politiciens qui nous gouvernent qui doivent l'avoir lu...
Dommage, ils auraient vu que le milieu qui gère les boites a pigalle et ceux qui gèrent les boites tout court, c'est kif kif bourricot !!
C'est juste aussi très amusant de lire au sujet de soirées partagées... D'un monde de la nuit qui était particulier... (si si le Boyz, le Central, le Garage, c'etait pas l'enfer, le metropolis ou le VIP...) mais qui n'a pas changé... Ô Dieu Money quand tu nous tient !
je l ai lu le laurent garnier cest hyper interessan et on voit que le dieu monney est tres present

mais bon pour moi la music ca na pa de prix

donc c est pour ca que j ecoute de la psytance car c est pas vendu lol
daniel wrote :
Pour le côté spirituel et mystique de la trance, chacun sait que la trance psychédélique que nous connaissons tous (trance goa dans les années 90-98), vient du métissage de l'acid-house anglaise, de la trance allemande et du psychédélisme mystique de Goa en Inde...
Il y a donc bien, selon moi, culturellement dans la trance un certaine mysticisme hindoux, une spiritualité bouddhiste ou païenne (le trip on est en osmose avec la nature, le son, l'environnement, l'énergie cosmique...) : on le voit dans les décos, sur certains flyers et auprès de certains stands dans nos teufs...  Smiley

Comme l'eldorado de la techno c'est Detroit, celui de la trance c'est Goa. Ce sont des codes d'identification d'une jeunesse en mal de repères (ca me rappelle un prof qui m'avait dit :" la goa? c'est pour la branchitude aisée")... Au même titre que les crucifixs et les pentacles décorent les soirées gothiques, bouddha et shiva décorent les soirées Trance (et encore pas tout le temps. je vois bien une soirée avec Xenomorphe et des crucifixs en déco !). Chacun va vers ce qui lui ressemble. Ca ne rend pas cette musique plus spirituelle pour autant : moi le goth, ca m'inspire pas des masses et pourtant selon ce que tu dis, c'est aussi une musique très spirituelle (gothique associé au christiannisme). Et j'en connais pour qui Shiva&Co ne leur font n'y chaud ni froid. La spiritualité ne se définie pas par deux-trois tentures délavées et aux couleurs parfois douteuses.

daniel wrote :

En plus dans les sonorités aussi, on retrouve un aspect planant (les nappes de synthé, les mélodies planantes,les sons cosmiques), et dans la ligne de basse très rapide et aérienne, et il y a aussi bcp d'effets de delay (écho) et de reverb... C'est surtout vrai dans le genre goa, mélodique et morning (genre Transwave, Astral Projection ou plus récemment Silicon sound, et j'en oublie...) Smiley  Smiley

C'est vrai pour toi mais faux pour un autre.
Par contre, je me pose la question sur l'effet de certains sons sur l'organisme et le cerveau. ex: les infrabasses, les aigus, ou bien les sons "cosmiques" qu'on pourrait rapprocher des mantras. Là je n'affirme rien car aucune preuve scientifique sous la main mais personnellement je pense que certains sons ont un effet (hypnotique, relaxant, excitant,etc...) sur les organismes vivants comme le aum (et autres mantras), une cloche, l'écoulement de l'eau, etc... et j'avais entendu parler de recherches sur des ondes provoquées par la TB 303. Mais ces sons ne sont pas spécifiques et exclusifs à la Trance. "Les sons qui guerissent" sont différents pour chacun et parfois au lieu de soigner, ça rend malade... L'action de ces sons n'est pas d'ordre spirituelle mais plutot biologique et encore une fois propre à chacun, même si pour certains types de sonorités, il existe une réaction commune (d'inconscient collectif ?)

daniel wrote :

Tout ça fait que la trance psychédélique, pour moi, a un côté mystique et spirituel que les autres musiques électroniques ont moins... Mais là aussi, ça dépend des morceaux...

Oui, donc en gros, ça depend de toi Smiley
Vrai et Faux...

Vrai car c'est en effet ce qui se passe aujourd'hui, les jeunes clubbers, tentant maladroitement d’imiter les hippies des années 60 ne manifestent plus aucun intérêt pour la culture ou la spiritualité indienne.

Faux dans le sens où si l'on retourne aux origines de cette musique: Tout le monde sait qu'a la base la goa trance apparue dans les années 80 du mélange de baba cool et de jeunes venus d'un peu partout d'Europe utilise des sonorités acid et peut être accompagner de chants ou vocaux indien et de mélodie indienne et tribale en tout genre.
Une musique mélant donc le mysticisme indien à un psychédélisme électronique! c'était vrai pour la Goa Old School.

C'est sur que de nos jours cela à terriblement changé... :/ (rien que pour la full on par exemple...)
Tetrak wrote :

(ca me rappelle un prof qui m'avait dit :" la goa? c'est pour la branchitude aisée")

c'est marrant ça il y a quelque temps j'ai discuter de Goa, en tant que destination ultime dans les années 70', avec des personnes qui avaient notre age a cette epoque et ils etaient tous d'accord pour dire, qu'à l'epoque, Goa c'etait pour les hippies qui avaient les moyens a l'image des bobos d'aujourd'hui....

Tetrak wrote :

Ce sont des codes d'identification

ce n'est pas seulement parce que les jeunes sont en mal de reperes qu'il faut ces codes d'indentifications, c'est dans la nature de certains mouvements de s'octroyer des valeurs dites fortes, c'est pas nouveau ( ex: le jazz) ou alors ça voudrait dire que les jeunes de tout temps ont toujours été en mal de reperes.... Smiley

ceci dit tu n'as pas tord quand tu parles de la spiritualité d'une crotte de vache, celui qui passe sa vie dans la spiritualité n'a pas besoin d'icones encore moins de musiques pour se trouver, mais s'il ne veut pas cheminer seul, on va dire que selon les mouvements il aura plus ou moins de chance de decouvrir des personnes qui partagent son point de vu.... Smiley
grosses fesses wrote :

c'est une musique faite par des gens plutot aisés ...

je ne serais pas aussi affirmatif, j'en connais a la pelle des gars qui triment en 3/8 pour se payer une nouvelle gratte, un nouvel ampli, un nouveau synthé, un pc....etc..etc...je pense qu'il y a plus de "pauvres" dans la creation que de personnes aisées.....
c'ets drole c'est typiquement le discours que tien les hard coreux / drumiste sur les tranceux ....
j suis d accord , c est le bon discour de base du hard coreux
j ai pas à axpliquer la façon de penser des gens qui kiffe les free party
j aime bien aussi
c est pas les mm tarifs et c est tout !
diference de confort et d efforts pour difference de tarif
c est une histoire de posage de couilles sur la table c est pas pareil!
miss grosss fesse je te connais pas, je sais pas quel age tu as, mais tu semble affirmer choses qui ne sont bas specialement vrai, je respecte ton opinion, mais ,deja il faut pas bcp de thune pour aller glandouiller a goa moi je suis parti en 96 avec 1500 euro pour plus de 4 mois en inde, et goa reste 1 etape pour tous voyageur en inde.
moi c est pas la goa qui m a ammenee a la spirutalitee indou mais plutot le contraire, je connaissais shiva et compagnie, bien avant de connaitre la goa, j y suis arrive apres avoir ecoutee de la musique trad indou et un jour vers 94 on m a offert une compile distance to goa 1 et voila  c etait parti
goa gill et sont pote baba william sont quand meme des baba sont adeptes de shiva avant tout puis producteur de musique et de visuel ensuite. et sont un peut des guru pour moi
chacun voit son elevation spirituelle comme il l entend et avec les moyens qu il veut
moi j ai choisi la mienne je pense vivre de facon neo hippy spiritualitee deco world indo fluodelik, respect des autres individus  et de la nature, voyage etc, et je me suis moi meme donne les moyens pour en arriver la
Alors la non, je suis pas du tout d'accord grosse fesse!

Depuis qd la psytrance est une musique de bourges ??

Mais lis cete article! tu comprendra pleins de choses: http://www.hadra.net/music/psytrance.php

"A la différence des autres styles électroniques, la qualité technique du mixage n’est pas primordiale : d’une part, le périple tracé par le set se doit de présenter des temps de pause, et d’autre part l’emploi historique de cassettes puis de DAT pour les soirées (les vinyls fondaient et se salissaient) rendaient toute tentative de beatmatch très hasardeuse"

Combien de Dj ou de compositeur travaillaient et travaillent encore avec les moyens du bord. Combien sont ceux qui economisent pour s'acheter un pc, un synthé, un multi effet etc... ??
Franchement c'est pas parceque les teufs sont payantes et qui commence à y avoir un bizness derrier tout ça que l'on doit mettre tout le monde dans le meme sac!

La psytrance reste un musique libre avec son petit coté uderground, c'est sur pas dans le sens des free party car ces teufeurs la ont completement une autre philosophie de la vie et de la societe! mais underground dans le sens où l'on entend pas ce genre de zik partout à la radio/télé, où les teufs se font rare, où chaque teuf est un nouveau défis de mise en oeuvre de cette culture Trance Psychedelic, avec des décors, des lights du son de bonne qualité, des stands de préventions etc etc...

Apres quelqu'un d'ouvert peut faire la part des choses et avoir un sens critique à tout ça sans se laisser guider par la masse!

Smiley

edit: rajshasha>   Smiley
je m en sors tres bien, si un jour tu passe vers la suisse passe me voir les montagnes sont belles,l air est pur, et je te ferai rencontrer bcp de gens comme qui pourront t apprendre bcp de chose
Bah je sais pas les coreux ont besoin du même matos que les tranceux, nan ?? Pareil pour les compositeurs HipHop, toute la musique qui nécessite des machines..

Le prix est le même pour tous !!

Après si les coreux se pretent leurs bécannes entre ouat mille potes, c'est cool, où achètent en commun c'est cool !! Mais de là à dauber sur tout ce qui bouge autours, ya un grand fossé !

Smiley
"dauber ".....c est quoi dauber ?
ca vient de loin .. c'est japonais ..
NeckS wrote :
Vrai et Faux...

C'est ni vrai ni faux, c'est juste un point de vue.
Par rapport au fait que la Trance soit un métissage de l'acid house et de l'ajout de sonorités orientalisantes, c'est une partie de la Trance, et elle ne se limite pas à ça. Cependant l'utilisation de sons à caractères religieux (c'est à dire "les fameux sons qui guérissent", crées et utilisés depuis des millénaires par des personnes empreintes à la base d'une forte spiritualité) auront sans doute tendance à charger la musique en religiosité (et non pas en spiritualité). Mais je pense qu'au final, la décision t'appartiens : faut-il encore que cette religiosité te touche et que tu choisisses de t'y identifier ou non. C'est un point de vue.

jer 3o wrote :

ce n'est pas seulement parce que les jeunes sont en mal de reperes qu'il faut ces codes d'indentifications, c'est dans la nature de certains mouvements de s'octroyer des valeurs dites fortes, c'est pas nouveau ( ex: le jazz) ou alors ça voudrait dire que les jeunes de tout temps ont toujours été en mal de reperes.... Smiley

Oui en fait ça rejoint la même idée : chacun va vers ce qui lui ressemble. Disons que j'ai pris l'exemple d'un moment important de ton développement. C'est effectivement fort problable qu'on passe tous par là.
Tetrak wrote :

C'est ni vrai ni faux, c'est juste un point de vue.
Par rapport au fait que la Trance soit un métissage de l'acid house et de l'ajout de sonorités orientalisantes, c'est une partie de la Trance, et elle ne se limite pas à ça. Cependant l'utilisation de sons à caractères religieux (c'est à dire "les fameux sons qui guérissent", crées et utilisés depuis des millénaires par des personnes empreintes à la base d'une forte spiritualité) auront sans doute tendance à charger la musique en religiosité (et non pas en spiritualité). Mais je pense qu'au final, la décision t'appartiens : faut-il encore que cette religiosité te touche et que tu choisisses de t'y identifier ou non. C'est un point de vue.

En gros tu dis qu'il n'ya aucun rapport entre la religion ou philosophie Bouddhistes, Hindouisme etc... et la spiritualité? Heu la je pense que tu te trompe completement, ou alors tu remets en cause tout systeme religieux quel qu'il soit!

Cette décision ne m'apartiens pas comme tu dis, c'est un constat pas une décision justement  Smiley (Parfois il ne suffit pas d'avoir un simple point de vue mais de constater aussi ce qui se passe autour de soit pour en tirer des conclusions sur la majorité des cas...)
NeckS wrote :

Cette décision ne m'apartiens pas comme tu dis, c'est un constat pas une décision justement  Smiley (Parfois il ne suffit pas d'avoir un simple point de vue mais de constater aussi ce qui se passe autour de soit pour en tirer des conclusions sur la majorité des cas...)

si tu crois detenir LA verite , t'es mal barre...
Constance et caractéristiques
La spiritualité doit être bien distinguée de la « croyance », qu'elle soit dogme ou doctrine.

Les peintures pariétales découvertes sur nombre de continents, les pierres levées (Stonehenge), les pyramides d'Égypte ou d'amérique latine, les temples d'Angkor, les cathédrales, les mosquées, etc. semblent témoigner de la constance de cette préoccupation chez l'homme.
Les idées de divinité, d'âme, d'ange, de liberté et bien d'autres participent de la spiritualité en général. Ces idées n'appartiennent à aucune doctrine particulière, bien que les religions en fassent, fort naturellement, usage.
[modifier]
Différence avec la religion
La spiritualité est-elle assimilable à de la religion ? Sa définition n'en suppose pas le même côté organisé, bien qu'il ne l'interdise pas non plus. Cette absence d'organisation, là où elle existe, se révèle peu propice à la propagation de dogmes. Les personnes usant du mot spiritualité sont souvent du même coup plus à même d'admettre l'idée d'une grande diversité de chemins vers la connaissance de quelque vérité.

Certains considèrent la spiritualité comme un mode spécifique d'accès à la connaissance du Divin ou au moins d'une transcendance : on parlera par exemple d'expérience spirituelle que des mystiques qualifieront d'indicible. Cette approche, intérieure et/ou mystique, différe donc d'une approche intellectuelle (raisonnée, rationnelle), morale, ou même d'après certains psychologique.

Les œuvres de Jorge Luis Borges ou de Dino Buzzati procurent chez plusieurs de leurs lecteurs un état de ce genre.

Spiritualité religieuse
Quelques points noirs de l'histoire des grandes religions amènent à se demander si elles n'ont pas parfois banni la spiritualité de leur domaine.

Théologiens ou non, les hommes insatisfaits de leur religion créent cependant volontiers en son sein un courant particulier de spiritualité.

Ainsi sont nés les ordres religieux du Christianisme, les écoles de pensée du judaïsme, rassemblées autour d'un rabbi, les confréries soufies dans l'Islam, ou encore d'autres courants n'ayant donné lieu à aucune formalisation institutionnelle.

La spiritualité est-elle une qualité ? Il appartient à chacun de trouver sa réponse.

Pour approfondir
Site consacré à des citations de saints, théologues, poètes et philosophes : http://www.onelittleangel.com/sagesse/philosophie/citations.asp

http://www.alliancespirite.org

Une collection d'articles de recherche sur les fondements de toutes les grandes religions, et les elements en commun de ces derniers http://www.adishakti.org

L'association Unisson 06, son but est de réunir des personnes investies dans une recherche spirituelle, mêlant compréhension du moi et compréhension du monde. Créer un groupe de recherche et d'étude dans le domaine de la spiritualité, d'échanger et de s'entraider dans le cheminement personnel de chacun. http://www.unisson06.org

Spiritualité athée / Spiritualité non-religieuse
Toutefois, bien des activités humaines participent de la spiritualité sans appartenir à aucune religion, ce qui constitue une victoire de l'humanisme.

Parmi ces exemples de pratiques spirituelles non religieuses, on peut notamment citer la pratique de la non-dualité.

Bien que fortement inspirée du bouddhisme, celle-ci consiste en une expérience personnelle et intérieure, au cours de laquelle l'individu tend à se débarrasser cette illusion fondamentale qu'est l'ego, et cela, sans pour autant quitter la scène de la comédie sociale.
Niveau musique, je pense que c'est n'est pe moins la trance qui change que l'auditeur.

Avant d'écouter de la trance j'étais plutot orienté "rock-indé" et je me disais que ce qui sortait ne me prenait plus au tripes comme 10 auparavant. Objectivement ce n'est pas tant la qualité de la production qui change que l'impression qu'on a d'avoir fait le tour. Après on peu choisir de s'aigrir et regretter le bon vieux temps ou bouger vers d'autre styles.

Ca fait a peine un an que je me suis remis a écouter de la psy-trance, il y a 10 ans j'avais écouté un peu Total Eclipse et deux trois truc, mais je n'avais pas poursuivi. Au Cap je me suis retrouvé par hasard dans une soirée psy-trance et d'un coup j'avais a nouveau cette sensation d'etre "synchro" avec le lieu, les gens. Comme le Cap c 4 soirées psy-trance / semaine mini des pointures internationnales toutes les 2 semaines pendant les 3 mois d'hiver et une grosse outdoor toutes les 2 semaines pendant les 9 mois d'été j'ai vraiment pris mon pied.

Je trouve que c'est qd meme une communauté parmis les plus ouvertes, sympathique, avec de vrais valeurs (et je préfère valeurs à éthique).

Qd labas j'étais mélé a ce genre de discussions sur l'évolution du mouvement etc... Ils me sortait certains critères objectifs était sorti qu'il y avait qqch qui se perdait:
- Stands bouffe "carnivore" dans les parties.
- Vols sur les campings.
- Visuels moins complexes et plus cheap.
- Absence de zone surveillées pour les gamins.
- Des gens qui se ramenent aux fetes qui ne savent meme pas ce que PLUR veut dire.

Dans les raisons de cette perte de l'esprit bcp avançait la popularité du speed, et louait la récente baisse du prix du LSD.

Que pensez vous de l'influence des drogues consommées sur l'ambiance des fêtes?
Las22... yeahhh !
Necks... je n'ai pas dit ça, je dissocie la spiritualité de la religion (ou religiosité). Mais las22 le dit plus clairement que moi.
oui enfin le truc où je l ai copié !! c est assez avident que spiritualité vient du mot esprit et que religiosité vient de religion
c'ets comment on dit dejà ? sementique ? Smiley
Tetrak wrote :

. Cependant l'utilisation de sons à caractères religieux (c'est à dire "les fameux sons qui guérissent", crées et utilisés depuis des millénaires par des personnes empreintes à la base d'une forte spiritualité) auront sans doute tendance à charger la musique en religiosité (et non pas en spiritualité).  

tu veux dire que ces sons sont juste une référence aux religions, mais qu'en fait ils n'ont rien de spirituel ?
c'est bizarre moi j'aurai plutot dit l'inverse...
mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu entends par "religiosité"...
Smiley
sismisenssibilisationisme precisement !!!!!
miriam  merde tu devais le savoir !!!!Smiley
zanoni wrote :
Niveau musique, je pense que c'est n'est pe moins la trance qui change que l'auditeur.
Objectivement ce n'est pas tant la qualité de la production qui change que l'impression qu'on a d'avoir fait le tour. Après on peu choisir de s'aigrir et regretter le bon vieux temps ou bouger vers d'autre styles.

Je suis d'accord que l'auditeur change et qu'il nous appartient de choisir, mais il ne faut pas oublier l'évolution des compositeurs (si celui-ci est un "dinosaure" ou encore si c'est un "p'tit jeune" qui n'est pas de la même génération, donc avec des valeurs différentes). Ex : tu peux aussi regretter le temps de "As a child i could walk on the celling" parce que plus personne ne compose ce genre de musique. Et après tu finis par porter des T-shirts "Rock steady" et à te faire une coupe-banane à la Elvis. Smiley

zanoni wrote :

- Stands bouffe "carnivore" dans les parties.

Ouai là je suis moins d'accord. Est-ce écrit dand la charte du goateux : "Point de viande tu ne mangeras" ?

zanoni wrote :

Que pensez vous de l'influence des drogues consommées sur l'ambiance des fêtes?

Au Japon, on m'a dit que tout le monde ralenti le bpm parce que le business du speed et des x etait en chute libre... Ca reste un point de vue.
Tetrak wrote :

Je suis d'accord que l'auditeur change et qu'il nous appartient de choisir, mais il ne faut pas oublier l'évolution des compositeurs (si celui-ci est un "dinosaure" ou encore si c'est un "p'tit jeune" qui n'est pas de la même génération, donc avec des valeurs différentes). Ex : tu peux aussi regretter le temps de "As a child i could walk on the celling" parce que plus personne ne compose ce genre de musique. Et après tu finis par porter des T-shirts "Rock steady" et à te faire une coupe-banane à la Elvis. Smiley

oui y a des choses tres triste dans la vie Smiley