hood wrote :
Mais peut etre on est pas obligé de vouloir un truc carré, avec des regles et des théories bien defini. Ceux qui veulent y voir un côté spirituel le peuvent, ceux qui ne veulent pas le font pas.
Un etat de transe c'est "spirituel". Si cet état n'existait pas, cette musique ne porterait pas ce nom là.
Quand tu vois des gars qui trip pendant des heures, sans drogues, les yeux fermé, sur la zic, tu peux pas dire que y'a aucun coté spirituel là dedans. Quand tu vois le gars dans last hippies standing qui dit "la trance, pour moi, c'est une sorte de méditation active" (ce que je trouve tout à fait vrai) on peut pas vraiment dire que le coté spirituel n'existe pas. Aprés tu peux où non le prendre comme ça. Comme les champis, salvia ou autre, les gens les utilisent pour s'amuser et deconner, certain (meme si c'est une toute petite minorité) s'en servent encore comme les chaman d'amerique du sud.
C'est pas pour rien que à côté du sound system au boom 2004, y'avait le liminal village, la culture et toute la philosophie autour de cette musique existe toujours, et elle continuera d'exister.
Voila mon avis
parce que sur un autre style, c'est impossible peut-être ... ?! ça s'appelle ptête trance parce que cette musique est néé dans la marmite peace & love/drogues et sex à fond, ect ... mais dire que cette musique est plus "spirituelle" que d'autres styles, alors là, je me marre !!!