Avant toute chose bienvenue Ayahusca ! C'est un débat sans fin. Les griefs envers la "Psy" actuelle, sont les MÊMES que ceux qui avaient cours contre la "Goa" ! (toujour la même chose, ca tourne en rond, trop fashion, trop kitsh).
Je me remémore d'ailleurs une scène, dans un célèbre "shop" Parisien ou le vendeur, à la demande d'un jeune client enthousiaste qui lui demandait, Man With No Name, le rembarra en affirmant froidement que c'était "une merde...trop commerciale comme... la Goa en général !" ( de la part d'un vendeur, l'argument était comique...).
Pourquoi la Trance se mord t'-elle effectivement (parfois) la queue ? Il y a plusieurs raisons. D'une, la "Goa" mais la trance tout court avait, il est vrai, une tendance à la redondance musicale.
Deux, rapelle toi déja de cette époque magique ou nous écoutions de la Trance, en se moquant de savoir si c'était Goa ou pas. Il y avait Total Eclipse, Earth Nation (c'était beau ca !), Indoor, Cygnus x, Der Dritte Raum, et cie (je m'arrêtes j'vais pleurer !). La "Goa" à ensuite tout raflé, aux grands déplaisir de certains (dont certaines radios célèbres....) qui avaient peut-être prévu de "s'appuyer" sur les musiques éléctroniques pour développer leurs propres intêrets. On vit d'ailleurs assez rapidement des campagnes "anti-trance", musique pas assez "présentable" pour attirer des...V.I.P !
D'ou la gueule de bois des Tranceux quand ils apprirent officiellement qu'ils étaient ringards, et que leurs prods étaient nuls ! Les producteurs Trance, mais ce n'est que mon avis, ont intériorisé ces critiques. Ils ont, au dela de la volonté légitime de faire évoluer la musique, tenu à répondre à leurs détracteurs, sur le terrain de la qualité de productions, de composition. Son Kite, Sub 6..plus d'un groupe Trance en remontrerait question composition aux fonctionnaires de la French Touch ! La qualité des prods n'à jamais été, techniquement aussi bonne.....et ca manque parfois (souvent ?) d'âme, on ne ressent plus cette beauté, cette envolée, cette spiritualitée, ces "montées euphorisantes".
C'est le paradoxe. Nous avons gagné d'un coté, perdu de l'autre ! nous sommes toujours insatisfait..
(désolé d'avoir été si long !)