Voici mon opinion : le digipack c est bien beau mais à moins d avoir un livret détachable, tu peux pas mettre le track list dans ton flight case (tu me suis bro?)... donc pas pratique.
Remarque, tu peux toujours découper ou arracher le boitier ou encore le reécrire sur un petit bout de papier mais bon, ca fait un peu tache et bcp d efforts pour qu après tes potes se foutent de ta gueule en zieutant ta pochette que tu auras pris soin d exhiber fièrement...
L avantage du boitier Cristal, nonobstant la douce nostalgie du "Cd Originel" de quand on était petit, c est de pouvoir glisser d un seul geste élégant la flight list dans le track case (euh non c le contraire)... et hop! Maintenant tu peux te la kiffe avec un beau carré 12/12 avec plein de couleurs et des titres lisibles avec plein de renseignements et des remerciements "en veux-tu? en voilà" (thx to my familly who made me so intelligent and thx to you bro, we love you).
Seulement voilà, après cette séance de kiffage 3000, tu te retournes avec encore le bruit de la foule en délire sur ton pov boitier cristal dénudé et là... et là ? Ben là tu te tapes la honte... Fini les ola et les acclamations... parce que là, ton boitier cristal, il est tout moche... ben ouai... Finie la belle couverture faite avec amour par un graphiste talentueux, maintenant ton skeud est tout juste bon à être planqué sur une étagère pas trop en vue, à rouler des tonjs dessus et à finir tout rayé et brulé... Ou pire... à la poubelle... Est-ce une vie pour un boitier Cd ?
Et c est là que le sur-emballage carton arrive... quand tout espoir était perdu... D un geste auguste tu peux maintenant reglisser ton boitier cristal dénudé (le flight case étant toujours sur le track list, enfin non... arretez de m embrouiller) et là... et là? Ben là Tu peux lever le bras au ciel et être fier de toi parce que mon gars t es le roi du monde avec ton Cd flambant neuf ! Là tu es sauvé, tu peux à nouveau te la kiffe aupres de tes potes avec des "yeah baby, moi j achete mes skeuds" et de l exhiber fièrement sur ton etagère à coté des TanTrance Vol.56 et autres Lara Fabian...
En plus maintenant, ton Cd ressemble à si méprendre à un digipack avec une belle couv sur toute la surface... et pas cette espèce de bande translucide (voire pire : en plastoc gris foncé) d un autre âge qui casse les pieds de tout bon graphiste qui se respecte...
Voilà ! Grâce au sur-emballage carton, tu sauves la gueule de ton étagère !