Bonjour à vous tous, je me suis inscrit quand j'ai vu l'histoire du mag.
Alors pour commencer je me présente Fred ex président du magazine Transegoavibes qui vit le jour en avril 2001 et qui sombra en juillet 2002
Je vous souhaite bonne chance pour ceux qui veulent créer un mensuel comme fut le notre.
La trance n'est pas qu'une histoire de gout et de couleur, me concernant c'est un mode de vie.
Nous avons donc commencer notre projet en avril 2001 avec le numéro 0, 12 pages en couleur, puis petit à petit ce nombre a progresser jusqu'à 52 pages toujours tout en couleur, format comme celui du mushroom mais quand même beaucoup moins bien que nos confrères en Allemagne.
Aucune subvention, réalisation seulement dû au travail d'une dizaine personnes super motivées pour développer notre mag trance français.
Mais quand on n'a pas fait d'études de journalisme, cela n'est pas facil dutout. Mais quand on aime on compte pas, par exemple vous n'imaginez pas le nombre d'heures qu'il faut pour monter un mag mensuel, quand tu rentres du boulot tu te mets sur ton pc pour l'infographie pendant que le week-end tu le passes à faire des interviews, à monter des stands dans les soirées ou aller démarcher des lieux dans Paris et la province où déposer ton mag, etc...
Toutes les fins de mois, tu te retrouves à une assemblée générale pour faire la relecture, pour faire la mise en pages sur Quark, pour sortir le mag sur des imprimantes lazers (à l'époque gracieusement prétées par mon beau père, qui sans lui rien n'aurait pu aboutir), car je vous le rappele sortir un mag en couleur coûte vraiment très cher. Puis venait le temps du découpage et de l'agraffage, forcément nos jolies imprimantes ne font pas le boulot d'un imprimeur, ils sont pas tout prêt à distribuer, sinon cela aurait été beaucoup plus simple pour nous.
Alors une fois que vous avez fait tout cela, vient le moment de le distribuer ce fameux mag.
Et c'est là que ça coince, on a beau dire que la trance est un milieu de grande famille, et bien pas dutout, nous avons à peu près vendu en 1 ans et demi, quelques 500 à 600 mag, presque rien, en plus il intéressait beaucoup plus les provincieux, qui n'ont pas tous les accès pour vivre pleinement leur loisir que les parisiens.
Pour résumer un public peu réceptif, oui, oui les gens viennent voir ton stand mais n'en font pas plus.
Un service d'abonnement avait été mis en place, tu t'abonnais pour 100 balles à l'époque et tu recevais chez toi le mag tous les débuts de mois avec un numéro en A4 offert aux choix, et encore une fois de plus les provinciaux nous volent la première place.
Nous avons quand même réussit à grapiller quelques mordus de trance parisens et je tiens vraiment à les remercier (Choupi, Naya, Mars , les Frog's, Mickael déco, Olive tiny teck, etc...)
Nous avions aussi mis en place un site web avec téléchargement des mag, là par contre beaucoup de visite, forcémént tu télécharge le mag en fin de mois gratis, ça ne peut que plaire.
Et puis petit à petit nous eu des problèmes de conception, 52 pages ça commence à faire, et mon plan imprimante est tombé à l'eau, on a démarcher qqs annonceurs mais ils donnent pas ou presque rien.
L'équipe a commencé à se dissoudre, qqs tensions, les infos mettaient un temps fout à me parvenir, alors un jour j'ai rassemblé tout le bureau, on a voté et on a dissout l'asso. Car en plus on était en asso loi 1901.
Nous avons aussi fait une soirée de lancement, visant à faire connaître le mag, du coup on a perdu 22000 francs, d'ailleurs je continue à payer un emprunt tous les mois. :dfuck:
Beaucoup de déception, mais au moins on a essayé.
Et savez-vous combien coûtait ce mag ????? 2 malheureux euros.
Ceci est ma conclusion.
A bientôt
Fred.