Muscaria c'est la forest, la dessus je vois pas de débat, après le psycore à 180 BPM je suis plutôt d'accord même si comme LightForce dit, il y aura toujours des exceptions !
aliocha wrote :
pour moi la forest est très proche de la dark et ce qui la différencie c'est qu'elle est plus mélodique , plus atmosphérique et mystérieuse
aliocha wrote :
sinon pour le psycore, c'est pas seulement une évolution de la dark en bpm... c'est un style qui mérite une page et des exemples...
aliocha wrote :
je trouve ça bien que t'es enlevé cette catégorie... comme c'est pas ce que j'écoute le plus je voulais pas forcément en discuté... mais l'album de dust et d'ajja sont pour moi full on...
aliocha wrote :
en tous cas il cool ce pdf, ça amène une bonne base pour découvrir la psytrance
Sleep_less wrote :
C'est une super idée la section bonus !
En plus je suis pas mal dans une période psybient, j'ai à manger là plus besoin de chercher
Manuser wrote :
ton pdf s'est bien amélioré depuis la derniere fois que je l'ai ouvert, chapeau!
Manuser wrote :
Nervasystem - Time travel stp ne mets pas ça dans full on , pour moi cet album rentre soit dans la catégorie "Psytrance" comme on en avait déjà débattu y'a quelques mois (où je t'avais conseillé de mettre IM - BP empire), soit tout simplement dans la catégorie "Goa". Je pense que tu es influencé par les bass des morceaux, c'est vrai que les bass sont assez "groovy" mais sinon c'est pas de la full on (ou alors j'aime la full on là mon égo en prend un coup (je blague!))
Manuser wrote :
Sinon un album incontournable qui je pense doit figurer dans BONUS c'est l'album de Fragletrollet
Manuser wrote :
Et aussi dans GOA je pense que ce serait dommage de pas mentionner Koxbox [...] je propose Pleiadians - IFO [...] et enfin Cosmosis - Cosmology
lunar cycle wrote :
Wikipsytrancydia ?
lunar cycle wrote :
Non non je laisse ça aux autres. :-)
C'est fatiguant et ça m'exite pas de faire de l'archéologie de la trance.
Dourga31 wrote :
bravo, tu es courageux et il y a grand besoin de ce genre de travail de synthèse de fond... j'aimerais bien que tu sois celui qui changerait les pages wikipedia sur la Trance ... je me comprends.
Wazisisgood wrote :
Pouh ! le travail de malade !
Mille merci !
Cosmogenesis wrote :
C'est magnifique, Lightforce!! Les artworks, les présentations, les classifications, c'est du superbe boulot! Je te tire mon chapeau!
Dans l'ensemble c'est vraiment clair, tu évites les sous-catégories qui n'en finissent jamais. Il y avait dj Anoebis de Suntrip Records qui avait tenté une classification complexe sur psynews avec un arbre à plusieurs branches (https://www.psynews.org/forums/topic/43845-all-facets-of-trance-according-to-me-2007-version/), mais je trouvais çà très arbitraire. Il était difficile de classer certains albums dans telles ou telles catégories (dark goa trance, morning goa trance, etc.). Là en revanche, tu t'en tiens aux genres principaux et c'est la meilleure chose à faire.
Cosmogenesis wrote :
Ce que fait Agneton, Goalien et leur label Sita Records, ce n'est pas tout à fait de la nitzhonot, mais de la "nitzhogoa" (d'où le titre de leur première compilation: http://www.discogs.com/Filipe-Santos-Nitz-Ho-Goa/release/1910817), un mélange de nitzhonot et de goa trance. On retrouve généralement le fameux kick du nitzho, le tempo et les leads bien speed, mais les sonorités restent goa. Il faudrait donc le classer plutôt à part ou en sous-genre.
Cosmogenesis wrote :
Concernant la distinction entre psy-trance et goa, les choses sont un peu plus compliquées. Aujourd'hui, psy-trance c'est un peu de la goa, mais les mélodies en moins. On considère souvent "Radio" de X-Dream comme l'album qui a marqué cette différence. Sur discogs, c'est ainsi que se fait généralement la classification d'un album entre goa et psy-trance.
Cependant il n'en a pas toujours été ainsi. Au milieu des années 90, la psychedelic trance et la goa trance, çà désignait la même chose. En Israël, on l'appelait plus souvent "psychedelic trance" (comme le démontre le titre de certaines compilations de Phonokol et Trust In Trance: http://www.discogs.com/Various-Israels-Psychedelic-Trance/master/413323). Dans ses toutes premières années, la goa trance n'était pas appelée goa, mais techno, trance, voire acid (ceux qui sont allés en Inde peuvent l'attester). Même si certains titres des premières compilations de Gaia Tonträger (http://www.discogs.com/label/3498-Gaia-Tontr%C3%A4ger) faisaient allusion à "Goa", le nom comme genre, sauf erreur, s'est répandu plutôt vers 1994.
Cosmogenesis wrote :
Il y a aussi ce que l'on appelle aujourd'hui la "proto-goa". Une forme de trance psychédélique précurseuse de la goa trance par ses sonorités, son utilisation des melodic leads, pads, etc. Par exemple: Trilithon, les premiers SFX, Legal Mission, Meat Beat Manifesto, The Flash Faction, Vinyl Blair ("Horsework"), Om ("Virtual High").
Cosmogenesis wrote :
Pour la goa, la distinction entre "New School" et "Old School" est essentiellement chronologique, même si on peut différencier les deux par l'utilisation chez le premier des softwares et chez le second du hardware, les deux ne produisant par le même type de son et il y a une différence évidente dans le mode de production. De nos jours, chacun peut produire de la goa ou tout autre genre avec FL, cubase ou autre et une pleiade de VST's. Dans les années 90, avec les synthés et tout le matos, ce n'était pas donné à tout le monde.
Le nom "newschool" est sorti d'une conversation que j'ai eu avec Filipe Santos (Lost Buddha) en 2006 quand on a créé le label Metapsychic Records, pour différencier la goa des années 90' que beaucoup (y compris moi) considère comme l'âge d'or, et la goa d'aujourd'hui. J'ai même parlé de Neogoa sur psynews.org à l'époque et le nom a été repris par un net-label croate qui sort régulièrement des free releases aujourd'hui. Mais cette différence chronologique n'est pas tout à fait pertinente, car la goa a toujours existé même quant elle était en quasi extinction et que les releases se faisaient très rares après 2000, la période de vaches maigres pour la goa. Au Japon il y avait toujours Panorama, le label d'Ubar Tmar qui produisait qq albums, Tranceform en Finlande aussi. Beaucoup d'artistes donnaient gratuitement des tracks sur différentes plateformes (MP3.com, ampcast, vitaminic, beatbiz, etc.). Mais le vrai retour marquant de la goa sur la scène s'est effectué avec l'album "Sky Input" de Filteria, c'est à dire en 2004, non en 2005. Avec son label Suntrip, ce sont les grands pionniers du renouveau "commercial" de la goa, auxquels il faut ajouter aussi la contribution de Kagdila et de leurs compiles "Pure Planet".
La distinction aussi entre oldschool et newschool peut parfois être arbitraire. Un artiste comme "RA" par exemple a commencé à produire dès 1994 et a sorti un album ("To Sirius") en 1998 à l'époque de Blue Moon Productions. Mais il a refait surface en 2007 avec un second album ("9th") et beaucoup le considère aujourd'hui comme un artiste newschool.
Cosmogenesis wrote :
Quelques erreurs dans le choix des albums selon moi:
_L'album d'Ethereal n'est pas newschool. Les premières versions des tracks sortis sur "Anima Mundi" datent déjà de 1999 et notamment un EP était dispo en 1999 sous forme de DAM CD distribué par MP3.com. L'album a mis du temps à être finalisé et n'est finalement sorti qu'en 2003.
Cosmogenesis wrote :
L'album aussi de "Nervasystem" n'est pas newschool, il contient des tracks des années 90's remasterisés il me semble. C'est la spécialité d'Anjuna Records en tout cas. A vérifier...
Cosmogenesis wrote :
_"Transmission" de Juno Reactor n'est pas experimental selon moi. Il s'agit de l'un des tout premiers albums goa sur lequel ont participé notamment des pionniers du genre: Stef de Total Eclipse, Jens Waldeback (Cwithe), Mike Maguirre.
Cosmogenesis wrote :
"Bible Of Dreams" et "Shango" aussi sont plutôt tribal. C'est vraiment les derniers albums comme "Gods and Monsters" où c'est très experimental, voire cinématique. Comme experimental, j'aurais mis à la place les premiers Eat Static comme l'album "Prepare Your Spirit", bien qu'on pourrait le classer aussi dans ce qu'on appelle de l'"intelligent techno". Mais il y a des exemples plus connus mais qui ne me reviennent pas en tête.
Cosmogenesis wrote :
Je me pose la question aussi où classer un artiste comme Elysium, dont la spécialité est la tribal psytrance. Est-ce dans la "natural psytrance"?
Cosmogenesis wrote :
Une suggestion: il serait peut-être judicieux de classer les genres par ordre chronologique pour pouvoir apprécier l'évolution de cette musique: protogoa - goa/psychedelic trance - psytrance - minimal - full-on - prog, etc.