Rn_13 wrote :
[...]
Selon vous, devrions nous légaliser les échanges de fichier copyrighter non marchand ?
J'entend par là qu'à la bonne époque, j'allumais napster, je chopais des morceaux, et à la rigueur j'en refourgais à des potes.
Tout ça sans aucun échange de pognon. Le downloader ne paye rien, l'uploader ne gagne rien.
L'artiste non plus ne gagne rien.
Il ne gagne pas de pognon mais par contre, il gagne un auditeur, voir plusieurs si je fais circuler le fichier à mon tour sur le réseau.
C'est sur, c'est pas avec ça qu'il va se payer une nouvelle machine / sa bouffe pour demain.
Mais au moins, il est diffusé "gratuitement" jusqu'à son public :
pas de frais de stockage
Pas de frais de bande passante
pas de frais de promo
Suite à la guerre contre le P2P, on a vu émerger des GROS sites (megaupload, rapidshare, etc...) qui EUX, se font du pognon dans l'histoire sans rien reverser. Là je ne trouve pas ça normal et je ne vais pas épiloguer là dessus.
Dernièrement, on a les sites de streaming plus ou moins légaux (deezer, spotify, etc)..
Pour les services comme deezer ou spotify où l'accès est payant pour l'auditeur, gagnez vous réellement de l'argent avec ces écoutes ?
ça vous permet cette fois-ci de se payer une nouvelle machine / de quoi se nourrir ?
Ou la redevance est "ridicule" ?
Bref, j'aimerai savoir ce qui a pu changer de votre coté dans la répression contre le "piratage" non marchand.
Etes vous mieux rémunérer / mieux diffuser / mieux reconnus ?
Par ce que moi, en tant qu'auditeur j'y est perdu un lourd tribu :
L'accès à certaines de vos oeuvres et leurs diversité.
Pas de soucis pour les gros de la scène, j'arrive à trouver leur album sans trop m'emmerder.
Mais pour les petits, j'ai pas le gout de me taper 2h de recherche pour un resultat aléatoire.
Du coup, je tourne en rond, toujours les mêmes artistes qui reviennent dans ma bibliothèque...
Heureusement, il y a les mixs posé ici ou là qui viennent apporter un peu de fraicheur.
Bref, on en pense quoi de votre coté ?
Pensez vous que (au pif) le festival Hadra aurait eu tant de succès sans cette diffusion plus ou moins incontrolé de vos tracks ?
On reste quand même dans un style assez "underground"...
P.S : oui j'ai lu la charte du forum et je ne crois pas être borderline
P.P.S : J'ai du acheter 10CD au max dans ma vie, napster ou pas n'y a rien changer, je n'ai pas le budget pour
P.P.P.S : Vous avez les moyens de remplir votre Lecteur mp3 de 10/20/120 Go à coup de 1€ le mp3 ?!!
P.P.P.P.S : J'espère que ce post n'est pas pris comme un gros fuck aux artistes. Le cachet d'un live ou d'un djset est doit être là pour récompenser le travail. J'espère qu'il est suffisant
Alors je vais répondre dans le désordre.
- le festival Hadra : le label est bien sûr une vitrine (à perte) qui participe à l'image globale de l'association (en plus de promouvoir les artistes locaux : ça fait parti de notre but associatif). Mais ce n'est surement pas le facteur principal quand au succès du festival : c'est plutôt le fait de s'améliorer au fur et à mesure, et de progresser lentement mais surement, et ce depuis 11 ans.
- les cachets : disons que c'est de "l'argent de poche" pour beaucoup d'artistes ... quand je dis argent de poche, c'est à dire bonus à côté d'un autre job, car peu d'artistes arrivent à vivre (je dis bien juste vivre, pas dépenser dans des machines) des cachets de la trance uniquement (sauf les bien connus). Ceux qui s'en sortent font aussi d'autres petits trucs à côté ...
- Dans l'absolu, poster un mix fait surtout de la comm pour le DJ, qui pourra chopper plus de dates grace à cela, et donc chopper des cachets supplémentaires. Je ne classifierai pas cela comme un échange 100% non marchand.
- Le streaming rapporte pas des masses (sauf si bcp de lectures, pas courant dans la trance), mais ça rapporte au producteur, pas à l'artiste. Quand un artiste sort un morceau sur une compile, le label devient souvent propriétaire des droits d'exploitation du morceau (contrat d'exclusivité du morceau). Derrière l'artiste à deux choix : soit il négocie un %age des ventes, et il va toucher franchement que dalle ... soit il ne touche pas de %age, mais touche un "cachet" d'achat du morceau par le producteur (cachet que ce dernier aura du mal à rentabiliser ...).
Je vois certains courir au galop : si cela ne revient pas aux artistes, autant ne pas payer. Sauf que si plus personne n'achète rien, les producteur ne rentabiliseront plus leur sorties, et vont diminuer voir carément ne plus donner de cachets pour l'achat des tracks ... donc indirectement, cela revient quand même aux artistes.
- pour moi, poster un mix sur mix/sound cloud avec des tracks d'artistes dedans, c'est pas mieux que de poster des mp3 ailleurs. Maintenant je vais pas cracher et dire "bouh les vilains qui utilisent des tracks illégaux", j'en ai aussi sur mon disque (que je n'écoute pas d'ailleurs ...). Ceci dit, quand un album me plaît, j’achète le CD, pour supporter le label/artiste (et j'ai aussi ce côté fétichiste de l'objet, donc j'achète tjs en physique).
- Je suis aussi très conscient que plus de gens ont apprécié notre musique (on est deux dans le projet) à partir du moment ou la version mycell en était dispo. Ceci dit, tous les retours que j'ai de personnes qui aiment notre musique viennent à 90% de gens qui nous ont entendu/découvert en live (c'est souvent ceux là qui finissent par acheter le CD d'ailleurs).
- "Tout ça sans aucun échange de pognon. Le downloader ne paye rien, l'uploader ne gagne rien.
L'artiste non plus ne gagne rien.
Il ne gagne pas de pognon mais par contre, il gagne un auditeur, voir plusieurs si je fais circuler le fichier à mon tour sur le réseau." l'artiste gagne peut - être un auditeur, mais il perd aussi une vente d'album possible, d'un gars qui aurait peut-être découvert autrement sa musique. Cet auditeur est peut être même honnête et achetera peut être le CD s'il le kiffe, qui sait. On peut faire plein de scénarios avec des si. Mais c'est vrai que globalement, le téléchargement illégal correspond à des personnes qui de toutes façons, n'auraient pas acheté le CD.
- Ça me fait toujours marrer les gars qui disent que 10€ un CD c'est trop cher, et c'est les même qui vont acheter des jeux à 50-70€ pour leur dernière console toute neuve, ainsi que claquer 100€ en une soirée pour "rejoindre Alice au pays des merveilles"
- pour savoir si la lutte contre le pirate fait gagner plus aux artistes, je ne pense pas que cela soit possible. On est dans une époque de transition ou tout va très vite, les modes de consommation de la musique changent énormément (bien que des "gentils" majors essaient de faire passer des lois leur permettant de se raccrocher à un buisness model digne des années 1854), on a pas de recul là dessus franchement. Rajoute à ça le contexte de la musique underground, et c'est un casse tête.
Pour finir sur un autre sujet, je crois qu'on (le secteur de la musique) est les seuls à régresser avec le temps.
Regardez la vidéo, plus le temps avance, plus les espaces de stockages sont grands, plus on bourre de la vidéo de meilleure résolution, meilleure qualité etc. Passer de la VHS au blue-ray au final ne donne pas plus de temps de vidéo, mais une augmentation énorme de qualité.
Dans l'audio, plus le temps avance, plus on vente que l'on peux mettre 4 millions d'heure de zik sur son ipod. Sérieux, vous n'écouterez jamais ne serait-ce que 20% de ce que vous avez dessus. Ça me rappelle le lycée, quand c'était "in" de dire "ta 20 Go d'MP3 ? moi j'en ai 70 mewhahahah petite bitte !
" (même si 1/3 de ces MP3 sont du britney).
Plus ça avance, plus on écoute de la musique compressée, plus les mastering sont complètement forts, écrasés, sans dynamique (loudness war pour ceux que cela intéressent, vraiment consternant et abusé sur la pop, le rock, le métal de nos jours par exemple). Les gens écoutent de plus en plus dans leurs voitures, sur leurs écouteurs d'ipod (horribles soit dit en passant). A l'époque de nos parents, vous pouviez trouver dans beaucoup de salons un petit système hifi pour écouter de la musique. Maintenant à la place, vous trouvez plus généralement des systèmes home cinema, bien pour les films, mais complètement bizarres et inadaptés pour écouter de la zik en stéréo (qu'on ne me lance même pas sur les sub des systèmes Bose et toute la clique ....).
La musique est maintenant devenu un kleenex, jetable, éphémère, avant de passer à autre chose. Malheureusement, beaucoup de gens entendent, mais ne prennent plus le temps d'écouter. La musique est devenue, dans la vie de tous les jours, quelque chose qui accompagne, en arrière plan, une autre tâche, au lieu d'être une activité à part entière.
Le problème dans le fond n'est pas le téléchargement illégal. Non le problème c'est que l'on ne considère plus la musique comme avant, qu'on l'a transformée en produit de consommation.
Bref conclusion de mon côté, je m'en fous que ma zik soit dispo sur torrent, youtube, ou dans des mixs soundcloud, à la limite ça fait de la promo. J'ai abandonné l'idée il y a bien longtemps de vivre uniquement de la musique, et je m'en porte très bien.
Vais-je release plus tard des EP gratos par exemple ? surement.
Vais-je pour autant arrêter de faire des albums payants ? surement pas.
Release un album en wav sur ektoplasm, ce n'est pas le même processus. Emotionellement parlant, sortir un album, réfléchir à l'artwork, réfléchir au concept, passer 2-3 ans de compo dessus, pour accoucher de son bébé, et finalement avoir l'objet physique entre les mains, cela reste à mon goût bien plus intéressant que d'uploader des fichiers sur ektoplasm ... Je n'ai jamais eu la larme de joie à l'oeil en uploadant quoi que ce soit, par contre ce fut le cas quand j'ai tenu pour la première fois dans mes mains, le digipack de notre album.