Neo full on?

j'en entends parler de plus en plus, cékoidonk?......
parait que c'est genre le nouvel album de visual paradox...
un nouveau full on quoi
mais bon...
c aussi un terme utilisé par turbo trance pour definir leurs full-on  Smiley
Un terme commerical pour certains.....
Un terme pour definir un nouveau type de full-on pour d'autres....
Moi je penche plutot du côté de la 2nd solution...
La question c : " y'a quoi de nouveau dans la full-on?"  Smiley   Smiley
happysoph wrote :
La question c : " y'a quoi de nouveau dans la full-on?"  Smiley   Smiley

La full-off  Smiley
Blue Twilight wrote :
Un terme commerical pour certains.....
Un terme pour definir un nouveau type de full-on pour d'autres....
Moi je penche plutot du côté de la 2nd solution...

je veux bien, mais y a quoi de fondamentalement nouveau?.....
jer 3o wrote :

je veux bien, mais y a quoi de fondamentalement nouveau?.....

bah le mieux c'est que técoute et tu jugera par toi même
tu crois pas ?

(apparemment c'est plus calme que la old school full on << [:mdr])
La premiere fois que j'ai vu ce terme c'était dans le Mushroom iternational, l'année dernière vers juin ou juillet. Ils y parlaient de GMS & Biodegradable, mais citaient aussi Astrix, Alien Project and Skazi.
Et Turbo Trance semble effectivement l'avoir repris.
C'est pour nous faire croire qu'il y a un renouveau de la full-on ce qui n'est pas le cas, les artistes font du surplace.
Quelques exceptions comme Psypilot ...  Smiley
Skytrancer wrote :
C'est pour nous faire croire qu'il y a un renouveau de la full-on ce qui n'est pas le cas, les artistes font du surplace.
Quelques exceptions comme Psypilot ...  Smiley

En même temps, Psypilot c'est un artiste TTr, et c'est TTr qui parles de Neo-Full-On, donc le terme a peut être sa place Smiley Smiley
C'est comme la full-on mais en pire !
A croire que la full-on c'est devenu tellement n'importe quoi que ce terme est devenu honteux, donc on en trouve un autre mieux adapté plus "in" plus "wouèche".
A quand la néo-prog, ou la néo-cake.
Sinon néo-full-on terme générique pour qualifier aussi bien la musique de Mumbo Jumbo que de Triptik, quand j'écoute je vois vraiment pas le lien entre les 2.
Comme si il y avait un lien entre Tim Burton et Walt Disney.

Smiley
Et la Neo Goa?  Smiley
psy4x wrote :
C'est comme la full-on mais en pire !
A croire que la full-on c'est devenu tellement n'importe quoi que ce terme est devenu honteux, donc on en trouve un autre mieux adapté plus "in" plus "wouèche".
A quand la néo-prog, ou la néo-cake.
Sinon néo-full-on terme générique pour qualifier aussi bien la musique de Mumbo Jumbo que de Triptik, quand j'écoute je vois vraiment pas le lien entre les 2.

Smiley

[:mdr]  Smiley  Smiley

Smiley
on s'en tappe
ca brasse de l'air cte discussion
ecoutez la zik et basta
psy4x wrote :

Y'a un lien entre Burton et Walt Disney ....  Smiley
Si il etait pas passé chez eux, il aurai peut-être jamais eu les moyens de faire ce qu'il a fait Smiley
je fais un copie-colle d un post pour kwark et psykatrique....

"Je pense que ce qui sclérose le plus la scène trance, ce sont les gens qui passent leur temps à voir le mal partout, le méchant « argent », le méchant « commerce »…

Le terme Néo full-on vient de partout et de nulle part, c’est vrai on le retrouve souvent en ce moment…

Pour citer quelques exemples…pour décrire l’album d’Overlap chez Z.M.A :

“Their style varies from progressive to full on and their music is a tastefull blend of superb production quality and innovative ideas that will satisfy all of your music needs.

This is morning music at its best, psychedelic but with many progressive elements hidden in it at the same time, neo full on as some call it in our days, music for both the dancefloor and home listening.”

Où encore...

“Neo full on is a new and developing style which is more groovy, morning music. Yes, it has much progressive elements.”   Raver girl (bionics records)

Ce terme est actuellement employé par de nombreux labels comme par exemple Neurobiotics avec leur compil « Neo-robotics »,  chez Transient, et aussi c’est vrai chez Turbo Trance records

Et alors ???

C’est grave ??

Ce genre de débat n'intéresse souvent que les snobinards d'un petit microcosme qui aime bien se faire mousser.

A l’époque du rock progressif c’était la même chose…beaucoup d’ironie sur le terme « progressif » dans les années 70…et pourtant maintenant, c’est rentré dans les mœurs…

Donc que ce soit du rock ou de la techno, que ce soit du Neo, de la proggressive, de l’alternative, du gothico-médiéval, ou du full-on-jazz-rock-funk-fusion-hybride…Pourquoi se focaliser sur les soi-disant ambitions commerciales au lieu de ne voir là-dedans qu’une tentative pour certains labels et artistes de « formaliser » leur musique ?

Ecoutez donc la musique qu’il y a sous l’étiquette…

C’est comme les bonbons, c’est meilleur quand on enlève le papier ! "

et pour frederix...ds ce meme mushroom ils parlaient deja de turbo trance....
et sinon Kwark, tu ne crois pas qu en tant qu acteur de la scene trance (ultimae non?) ce ne serait pas mieux d etre solidaire avec les autres labels francais plutot que d ironiser a tout va???

c juste une question hein....
charles wrote :
je fais un copie-colle d un post pour kwark et psykatrique....

"Je pense que ce qui sclérose le plus la scène trance, ce sont les gens qui passent leur temps à voir le mal partout, le méchant « argent », le méchant « commerce »…

Le terme Néo full-on vient de partout et de nulle part, c’est vrai on le retrouve souvent en ce moment…

Pour citer quelques exemples…pour décrire l’album d’Overlap chez Z.M.A :

“Their style varies from progressive to full on and their music is a tastefull blend of superb production quality and innovative ideas that will satisfy all of your music needs.

This is morning music at its best, psychedelic but with many progressive elements hidden in it at the same time, neo full on as some call it in our days, music for both the dancefloor and home listening.”

Où encore...

“Neo full on is a new and developing style which is more groovy, morning music. Yes, it has much progressive elements.”   Raver girl (bionics records)

Ce terme est actuellement employé par de nombreux labels comme par exemple Neurobiotics avec leur compil « Neo-robotics »,  chez Transient, et aussi c’est vrai chez Turbo Trance records

Et alors ???

C’est grave ??

Ce genre de débat n'intéresse souvent que les snobinards d'un petit microcosme qui aime bien se faire mousser.

A l’époque du rock progressif c’était la même chose…beaucoup d’ironie sur le terme « progressif » dans les années 70…et pourtant maintenant, c’est rentré dans les mœurs…

Donc que ce soit du rock ou de la techno, que ce soit du Neo, de la proggressive, de l’alternative, du gothico-médiéval, ou du full-on-jazz-rock-funk-fusion-hybride…Pourquoi se focaliser sur les soi-disant ambitions commerciales au lieu de ne voir là-dedans qu’une tentative pour certains labels et artistes de « formaliser » leur musique ?

et pour frederix...ds ce meme mushroom ils parlaient deja de turbo trance....

Smiley
charles wrote :
Pourquoi se focaliser sur les soi-disant ambitions commerciales au lieu de ne voir là-dedans qu’une tentative pour certains labels et artistes de « formaliser » leur musique ?

D'accord d'accord, mais le souci, c'est qu'en agissant de telle sorte, le label rentre dans le jeu de l'auditeur lambda qui cherche à étiquetter cette musique qu'il écoute..

..et se la raconter plus tard dans étalant des termes de plus en plus abstraits pour faire bien "chu dedans moua".

L'auditeur, comme aujourd'hui le téléspectateur ou la ménagère allant au supermarché, est victime de ce qu'il voit en premier.. l'emballage !! Ou la couleur vive de la pomme n'ayant cependant jamais connu la chaleur solaire...

C'est du concept qui se vend.. du packaging ! "Néo Full On", ça sonne comme "Moins de matières grasses", ou "qualité supérieure" (triste redondance pour une qualité de devoir être supérieure)..

Au label de produire moins quantitativement, et moins "tape-à-l'oeil", mais mieux ...
A l'auditeur d'être moins navrant au niveau de ses choix ... Mais ça, ça va être le plus difficile.
Salut Charles Smiley

Alors comme tu le dis, en tant qu'"acteur de la scène trance" (je met ça entre guillemets parce qu'à mon sens je n'ai aucun poids sur la scène française comme tu dis, ni aucun talent particulier d'ailleurs, je suis juste un tout petit dj qui aime la zik passionément), je suis solidaire de la scène française comme  de la scène internationale. C'est pourquoi je n'ai jamais critiqué en long, en large et en travers le terme néo full-on. Il m'est seulement arrivé deux ou trois fois de faire part de mon incompréhension quant à l'émergence de cette appellation.
Si jamais je n'avais pas été solidaire, comme tu dis, j'aurai carrément étalé mon avis systématiquement sur de nombreux forum, français comme anglais, et crois-moi, ce ne sont pas les occasions qui m'auraient manqué car nombre de gens s'interrogent sur ce terme donc il y a souvent des sujets postés un peu partout où j'aurai pû répandre mon doute quant à la question. Je ne l'ai fait que deux ou trois fois, histoire de préciser mon point de vue mais je n'ai jamais cherché, de près ou de loin, à descendre le terme néo full-on, et ne le ferai jamais.
Et je ne pense pas avoir assez de poids ou de méchanceté pour casser ce terme ...
Respectueusement

Smiley
Toujours le même debat sur l'utilité de foutre des noms sur des styles ....

Tu voit, moi j'était sur Saiko hier, et je voulai voir les dernières sorties plutot "Psyché" ... Ben non, pas possible, l'a fallu que j'ecoutes des tracks de touts les CDs pour trouver ce que je voulai... Tout ca parce que comme toi, ils ne doivent pas voir l'utilité de foutre des "etiquettes" sur la zik ....
... Et bien sur ca m'a saoulé d'ecouter des trucs qui me branchaient pas ... du coup j'ai abandonné....

Alors qu'avec des "etiquettes" relativement généraliste, tu te retrouve dans les trucs, c'est plus simple .... J'sais pas, pour moi ne pas mettre d'etiquettes sur les styles de zik, c'est comme foutre des livres en vrac dans une bibliothèque, de mélanger les BDs avec la litterature, et les livres de parapsychologie...
charles a écrit :  

y a du vrai, c'est pas l'emballage qui fait le produit, mais ça aide parfois....nan?

KakoOlalaJwal a écrit :  

D'accord d'accord, mais le souci, c'est qu'en agissant de telle sorte, le label rentre dans le jeu de l'auditeur lambda qui cherche à étiquetter cette musique qu'il écoute..

..et se la raconter plus tard dans étalant des termes de plus en plus abstraits pour faire bien "chu dedans moua".

y a du vrai, quand ça vire au snobisme ou a l'elitisme c'est souvent negatif, et les labels sont peut etre les premieres victimes...

Blue Twilight a écrit :  

Alors qu'avec des "etiquettes" relativement généraliste, tu te retrouve dans les trucs, c'est plus simple .... J'sais pas, pour moi ne pas mettre d'etiquettes sur les styles de zik, c'est comme foutre des livres en vrac dans une bibliothèque, de mélanger les BDs avec la litterature, et les livres de parapsychologie...  

y a du vrai, mais perso le coté recherche de la pepite, me plait plus que de tomber sur elle sans avoir a chercher, c'est comme quand je fais les puces a la recherche de vieux vinyl, tu peux trouver un excellentissime Miles Davis a coté d'une compil' de dorothée, c'est excitant...mais t'as pas tord non plus....
Les bonbons c'est comme les livres Charles, l'emballage c'est que dalle ... ce qui est important c'est ce qu'il y a à l'intérieur, c'est là que le consistant et l'important est Smiley

Smiley
Blue Twilight wrote :
Tout ca parce que comme toi, ils ne doivent pas voir l'utilité de foutre des "etiquettes" sur la zik ....
... Et bien sur ca m'a saoulé d'ecouter des trucs qui me branchaient pas ... du coup j'ai abandonné....

D'où la nécessité d'une communication plus "personalisée" et proche du public...

Chose qui n'est pas nouvelle mais n'est apparemment pas de mise en Psytrance..

L'artiste pourrait nous parler "plus" de lui dans le petit livret qui se limite bien trop souvent à un quatre pages, par souci d'économie..

Plus jeune, lorsque j'écoutais punk, NY hardcore et autres "rocks alternatifs", puis HipHop... Je me renseignais et trouvais des nouveautés à écouter dans ces mêmes livrets...

où le groupe, parfois dans les remerciements, parfois carrément dans un petit bloc de texte titré "Inspirations", nous en dit plus sur l'alchimie qui se déroule en ammont de la création de
son album...

Je suis tombé sur des perles en suivant cette démarche..

Mais ces éléments informatifs là font trop souvent défaut dans la communication entre le musicien et son public... Le médium le plus "immédiat" (bien avant le net et les forums) étant justement le contenant du fruit de son travail... le plastique qui protège son disque..

Par souci d'économie, on fait l'impasse sur tout ça, et on s'inscrit dans un cercle vicieux, duquel on tente vainement de s'extirper à coups de termes -on l'espère- fédérateurs tels Néo Full On, mais qui finalement, et Kwark le dit bien, sèment encore plus de doute, et a fortiriori, de discorde..

Tu parles justement d'avoir laissé tombé ton écoute au bout de moment....
Ce qui illustre parfaitement ce que je dit !!

Smiley

Donnez-nous moins, mais mieux !
kwark wrote :
Les bonbons c'est comme les livres Charles, l'emballage c'est que dalle ... ce qui est important c'est ce qu'il y a à l'intérieur, c'est là que le consistant et l'important est Smiley

Smiley

je ne pense pas qu'il ait dit le contraire!!!...
jer 3o wrote :

je ne pense pas qu'il ait dit le contraire!!!...

Tout à fait Smiley mais je ne cherche pas à le "contrer" via cette phrase mais à souligner que pour moi, les termes utilisés sont très peu de choses et donc ont peu d'importance, il vaut donc mieux se concentrer sur le morceau en lui-même plutôt que ce dans quoi on peut le cataloguer ...

Smiley
Je pense également qu'il incombe à l'artiste de se charger d'une partie de la com'... ce qu'il fait lorsqu'il se produit sur scène, vous ne pensez pas?
Pour ce qui est du concept neo full on, ce qui me fâche, c'est l'utilisation du péfixe "neo" qui peut être perçu comme un léger manque de considération pour ce qui est simplement full on.
Enfin, comme l'a justement souligné Jer 3o, c'est en partant seul à l'aventure que l'on peut être amené à s'enticher de "nouveaux" concepts, "nouvelles" formes de musiques, que l'on n'aurait pas soupçonné l'existence.
En ce sens, c'est sûr qu'il est quelque peu redondant de galérer pour trouver "exactement" ce que l'on souhaite écouter, mais cela fait partie, à mon sens, des délices de l'apprentissage de la culture musicale.
orochi_greg wrote :
Je pense également qu'il incombe à l'artiste de se charger d'une partie de la com'... ce qu'il fait lorsqu'il se produit sur scène, vous ne pensez pas?
Pour ce qui est du concept neo full on, ce qui me fâche, c'est l'utilisation du péfixe "neo" qui peut être perçu comme un léger manque de considération pour ce qui est simplement full on.
Enfin, comme l'a justement souligné Jer 3o, c'est en partant seul à l'aventure que l'on peut être amené à s'enticher de "nouveaux" concepts, "nouvelles" formes de musiques, que l'on n'aurait pas soupçonné l'existence.
En ce sens, c'est sûr qu'il est quelque peu redondant de galérer pour trouver "exactement" ce que l'on souhaite écouter, mais cela fait partie, à mon sens, des délices de l'apprentissage de la culture musicale.

Smiley

surtout que le terme neo implique en qq sorte la renaissance d'un courant bien plus ancien (neo baroque par exemple) et là les deux "son" se cotoient d'un peux trop pres je trouve...