Que diriez vous si on vous disez "Mais la Trance c'est mort..."

c'est pourtant que que beaucoup de gens font, sans meme en avoir conscience, et ce dans tous les styles musicaux...
la trance mangez en c est bon !
Quelle trance aussi, ça dépend après, moi ze sait que la trance de zambon z'adore, mais les trances de bacon z'peux pas blairer ça...
Nerggal wrote :
Que répondriez vous s on vous disez que la Trance était morte, qu'elle n'avait plus évolué depuis des lustres, que les productions sont toutes identiques ou déjà vue depuis 2000 ?

A vos claviers ! Smiley

Bonjour,
Je pense que ce sont les auditeurs souvent les plus anciens qui n'acceptent pas l'évolution de ce style musical.
La production étant assez vaste et éclectique pour tous.
Cordialement
Mingus.
Je répondrais: "mais t'es ouuuf???"  Smiley
bonjour a tous desolé pour les faute d ortographe lol suis nouveau sur le site j ador la trance en particulier la GOA j ecoute de la trance depuis 7 ans et aillant ecouter certain morceau de 2000 et maintenant oui sa a peu etre evolué mais sa reste de la GOA et sa se sent perso DARK pas mon trip et dans une soiré organisé ou non le style GOA est la et j espere qu il perdurera ( c est vrai que entre full on et goa defoi je doute ) mais bon vive la PSYKéééé
La goa est morte depuis 1998 tout les médias l'ont boudé skyrock fun radio FG et la télévision également M6,arte ... je me souviens de l époque ou tu avais tant de choses, les émissions à la radio, les pubs TV de distance to Goa, du single LSD d'hallucinogen, etc ou tu avais aussi des magazines comme coda, zypper et bien d'autres qui en parlait.
Et avant à la fnac tu trouvais de la Trance Goa! et même à Carrefour !

même déjà simon posford en 1997 commençait à en être lassé après la sortie de son album the lone deranger.

Aujourd'hui on a plus tout ça, on a plus d'artistes trance psyché que de personnes qui en écoute... va savoir pourquoi ?

tout a été fait en trance...

Quand tu vois que les labels vendent entre 50 et 200 copies d'albums ou de compilations ... tu te poses plus trop la question à savoir si la trance psychédélique est morte ou pas.
et pourtant y'a bien plus de monde en soirées et festivals, internationalement, qu'il n'y en avait avant 2000... Meme avant 2005... Meme avant... En fait, ca ne fait que grimper Smiley
Oui c'est bien vrai. Mais du coup ce qui serait mort c'est plutôt l'intérêt des gens pour la musique qui sort des enceintes en soirée... Ce qui est bien triste!
a part pour une poignée de gens, c'est le cas depuis bien longtemps, suffit de lire les rapports de soirée ici meme Smiley
Aujourd'hui on te propose dans les soirées un mec qui controle du vst depuis 2 mois et on appelle ça un "Artiste ! "
woah le live de malade !!

moi je connais pas les 3/4 de ce qu'il y a en soirée.
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

La trance GOA, c'est mort... ça c'est sûr.

Smiley

Rien n'est moins vrai, faut juste sortir des frontières françaises et aller par exemple au nord...

@kumba mela : bien vrai, mais si c'était de la Progressive de qualité et pas du Offbeat tout propre tout nickel, et pas psyché pour un sou...

Cela a déjà été débattu, mais bon, parfois en soirées j'ai eu l'impression d'entendre 36 variations du même track...Les mêmes idées rebâchées et diluées...C'est pour çà et aussi parce que certaines personnes n'ont pas grand chose à faire là que j'ai cessé d'aller dans certaines soirées du Rhône-Alpes; le succès, c'est bien, mais il y a aussi le revers de la médaille...
Le genre a beau avoir évolué, il a pris une direction qui ne me plaît guère, et je n'ai pas de feeling avec les styles actuels mis à part la progressive, ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais çà me lasse très vite.

Et si on pouvait se focaliser sur autre chose que la basse et ces satanées kbBb, histoire de groover autrement...
C'est ça le soucis avec les nouveaux tracks comme je vois souvent dans "promotion tracks"

"fier de lui avec son kick bass bass bass .... et les vst de monsieur tout le monde."

Mais ou est la richesse du morceau ?

est ce qu'on t'a interdit de faire autrement ?

as tu si peur de montrer autre chose ??? ou de te mettre en danger artistiquement !! ????

Alors oui c'est une des raisons que lorsqu'on écoute toujours la même chose que la trance est bien morte.
Sputnik23 wrote :

Cela a déjà été débattu, mais bon, parfois en soirées j'ai eu l'impression d'entendre 36 variations du même track...Les mêmes idées rebâchées et diluées...C'est pour çà et aussi parce que certaines personnes n'ont pas grand chose à faire là que j'ai cessé d'aller dans certaines soirées du Rhône-Alpes; le succès, c'est bien, mais il y a aussi le revers de la médaille...
Le genre a beau avoir évolué, il a pris une direction qui ne me plaît guère, et je n'ai pas de feeling avec les styles actuels mis à part la progressive, ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais çà me lasse très vite.

Je suis bien d'accord avec toi, au tout début c'était la nouveauté et donc ducou le cou de foudre avec la psy, mais a force de faire des soirées en Rhones-Alpes (Hadra et compagnie) bah on remarque qu'on écoute très souvent les même artistes, qui font un peu tous la même chose, c'est pour celà que maintenant je prefére faire un festival à l'étranger, plutot que l'hadra ...

Par contre je trouve sa bizarre car pour la Prog et LE STYLE de psy qui prend le moins de risque et qui tourne le plus en rond ...

Et la GOA n'est pas morte, étant au Lost théory cet été je peux te dire qu'il y a encore plein d'artiste qui font du très bon son ... Après moi j'aime pas sa la GOA !
+ 1 pour les festivals étrangers.

Oui, le Lost Theory est un bon plan ( et un très bon festival en général) pour çà, aussi grâce au label Suntrip ( participant à l'orga je pense) et à DJ Anoebis qui y joue à chaque fois.

J'aime la Progressive bien deep, pleine de nappes et de petits sons farfelus, avec des atmosphères bien construites.

Je pense qu'on peut toujours aller plus loin. De façon générale et dans diverses pratiques, les apprentissages se font souvent par imitation, mais à un moment ou l'autre, il faut voler de ses propres ailes.

C'est certainement vrai qu'on peut avoir peur de déplaire, et rechercher une certaine sécurité à ce niveau-là. Et du côté des orgas aussi: par exemple, j'ai entendu un DJ dire que s'il pouvait, il jouerait de la Goa en soirée, car c'est un de ces styles préférés, mais que par "sécurité" il préférait jouer progressive psy / full on.

Et on vit actuellement un pic, avec ses côtés positifs et négatifs.
hey les gars, qu'est-ce que vosu avez contre le Kbbb ? ce type de kick-basse est justement l'une des marques de fabrique de la trance, surement ce qui la distingue le plus des autres styles de techno, et a mon avis, l' un des 2 éléments les plus marquants dans un morceau. Vous ralez sur ceux qui postent dans la section promo tracks, mais...avez vous mieux a proposer ?
Peut-être oui, ou alors je tente de mon côté! Ce qui ne veut pas dire que je n'en utilise jamais, mais j'essaie de varier! A long terme j'aimerais m'en détacher le plus possible...

Marque de fabrique d'un certain type de trance, car dans les prods Goa plus vieilles par exemple, tu peux entendre autre chose ( et perso je préfère; des lignes types acid entre autres), ou dans la Trance allemande, anglaise ou belge ( pas catégorisée comme "psy" mais plus planante et psychédélique dans ma perception des choses que certaines prods actuelles dans plusieurs genres psy, sans parler de la performance de Liquid Ace au SUN Festival (Oups!) , et qui fait partie de ce que je préfère!). Mais bon en France ( et malheureusement pas qu'ici...)  c'est l'aspect "Full-on based" qui prédomine.

le kbBb à petite dose, d'accord, mais je trouve que, à la longue, çà devient rébarbatif. En tout cas perso çà me soûle. Toute une nuit par exemple (ou presque)...C'est clair que c'est efficace.
Mais l'ensemble kick basse toujours trop en avant à mon goût, comme si c'était le plus important ( oui, c'est important, mais bon !!!). Sans parler du no limit BPM.
Et peut-être qu'une partie du public ne vient que pour bouffer du BPM et de la basse ( et s'en foutrait pas mal si on leur passait un remix du Grand Jojo (çà mettrait de la fantaisie n'empêche!); j'ai dit çà, pourtant je suis bassiste à la base, et j'aime çà aussi.

Je ne retrouve plus une certaine "magie", un certain feeling, une impression très subjective que je ressens avec d'autres styles. çà ne me fait plus rêver.

Après chacun ses goûts.

NB: Niveau BPM et "dureté du son", je prends plus mon pied surtout de l'AcidCore, des tracks des Boucles Étranges, ou du Robert Mononom et cie. C'est le côté "crade" et Indus que je préfère à tempo élevé dans ces styles. Et je ne vais quasiment plus en Free-party de peur d'être déçu par la musique et l'ambiance, çà devient rare celles où on peut entendre ce genre de choses, big up à ceux qui en jouent encore!)

http://www.youtube.com/watch?v=qRnKFRmCMpA

http://www.youtube.com/watch?v=eYVyQ7HZ7Gc
Pas mal d'accord avec ton post et la lassitude du kbBb, moi aussi au bout de plus de 5 heures d'affilés je pète un peu un plomb en soirée/festoche et donnerait tout pour un mec qui varierait ou utiliserait un patch de basse différent (je parle pas de triolets ou de offbeat hein!).

Mais attteeeenntion quand même avec la peur du bpm élevé en psy, y'a des trucs cheaps et pas intéressants ok mais t'as aussi des tracks qui vont à fond tout en restant bien mélodiques et fidèles à l'esprit psychédélique et "voyage" originel de la Goa, genre http://www.youtube.com/watch?v=2r1bWPuPpow (c'est mon joker en ce moment mais quel chef-d'oeuvre bordel de bordel)
Lunar cycle wrote :
C'est ça le soucis avec les nouveaux tracks comme je vois souvent dans "promotion tracks"

"fier de lui avec son kick bass bass bass .... et les vst de monsieur tout le monde."

Mais ou est la richesse du morceau ?

est ce qu'on t'a interdit de faire autrement ?

as tu si peur de montrer autre chose ??? ou de te mettre en danger artistiquement !! ????

Alors oui c'est une des raisons que lorsqu'on écoute toujours la même chose que la trance est bien morte.

Oula attention avec ce genre de trucs... On dirait plus que tu n'as pas saisi le rôle de cette section. Oui tu va avoir des gens qui sortent des tracks sur des labels, qui vont faire la "promotion" de leur track.

Mais bien plus souvent c'est un endroit d'échange et d'apprentissage, où tout les producteurs en herbe (plus ou moins longue) viennent faire part de leur avancement, recevoir des conseils, etc... Quand t'as passé 2 mois sur une track, aussi bidon soit-elle, qu'elle ne sera bien sur pas publiée sur un label, ni jouée en soirée parce que t'en es loin... Ben t'as quand même envie de la faire écouter bordel, c'est fait pour ca. Et les critiques en retours, encourageantes ou constructives, font toujours du bien.

Fier de lui... Ptin c'est quoi cette condescendance ?!? J'espère bien qu'ils sont fiers d'eux, quand bien même t'as fais joujou avec les "vst de monsieur tout le monde", si t'arrives à sortir un truc écoutable, ben t'as envie de le partager, et partager ta joie.
D'autre part, ca me parait normal, dans un processus d'apprentissage, de passer par la reproduction. Se saisir des techniques populaires, acquérir les "bases" communes, pour ensuite pouvoir diverger. C'est un forum amateur, avec des amateurs, qui partagent des tracks d'amateurs... Avec plein de niveaux différents, et meme quelques moins "amateurs" la dedans. Où est le problème ?

Je reviens aussi sur ce "vst de monsieur tout le monde" (expression pleine de morgue et de condescendance aussi d'ailleurs).
En quoi l'époque où tout le monde avait les memes Virus et TB303 était différente ? Un VST c'est un vst, demande a Psyrograph ce qu'il fait avec Operator, le synth de base d'Ableton.
Tu crois qu'il faut avoir un VST custom fabriqué soi même avec MaxforLive pour avoir un son unique ? Des fréquences c'est des fréquences basta, peu importe avec quel outil tu les manipules.

Faut arreter de cracher sur la psytrance et ses codes, c'est un des (voir le) styles de zik electronique le moins figé du paysage ! Suffit de voir la myriade de sous-genres qui apparaissent et evoluent constamment, avec quand même une grosse palette de textures et ambiance.

En progressive, pour moi là où il se passe quelque chose en ce moment, c'est du coté "psygressive". Style qui fleurit et qui contient déja pas mal de branches et d'humeurs différentes. Tu trouveras plein d'autres choses que du KBBB ! (mais y'en a aussi, tant mieux)

Hitech et compagnie, ca fleurit pas mal !

Tout le downtempo, glitchstep, glitchhop, psydub, punaise y'a de quoi faire !

La psytrance à la russe, toujours pas mal d'originalité.

Et pi si tout ca ne va toujours pas, y'a la techno et la minimal. La t'auras pas de KBBB.
La HiTech, le Psycore et la psy russe dark et cie, ce n'est vraiment pas mon truc, ni la Psygressive,ce n'est pas du tout mon feeling! C'est le côté sombre ( je dis çà mais j'écoute des trucs new wave malsain et chelou!) qui m'emmerde, le côté agressif aussi...Je ne trouve pas çà psyché du tout, çà ne me fait pas rêver, je dirais même que çà me déprime! çà sonne froid et métallique à mes oreilles; trop propre aussi; çà me prend la tête, et je ne vais pas en soirée pour me prendre la tête, ni me sentir oppressé par des sons tirés du bad trip d'un androïde.

En tout cas par ici j'ai l'impression que je n'ai pas entendu ( en France) quelque chose qui m'ait surpris de façon positive depuis une plombe.

"La Trance c'est mort"; La Trance ne se limite pas à la catégorie Psy et il y en a qui creuse sa tombe dans l'ensemble du mouvement.

+1 avec Lunar Cycle.

Sympa Kashyyyk! Même si il y a une basse qui roule et que je trouve çà trop rapide Smiley

Oui tant qu'à faire de la techno (mais pas la minimal gnark gnark gnark; même la dark techno et indus que je trouve plus intéressante et surtout la vieille tech anglaise et allemande), de la house progressive ( même si il faut trier à mort car il y a à boire et à manger!) et bien sûr et surtout le downtempo.

Comme par exemple en house progressive ce morceau de James Holden ( qui remonte déjà), qui bat pour moi pas mal de trucs psy:

http://www.youtube.com/watch?v=GsabvPfkLfM

Et Moshic d'Israël, avec des ambiances hyper bien foutues,

http://www.youtube.com/watch?v=kZ78qxlMYas

https://soundcloud.com/moshic/sep-2013-episode-moshic

Psydub d'accord, mais glitchstep, glitchhop, mouaaais bof...pas ma vibe...Je préfère un bon vieux Squarepusher comme son track Lone Raver, un des morceaux les plus barrés que je connaisse. Et Acid en plus !!! Et les trucs d'Aphex Twin, Autechre, Warp quoi.

C'est plutôt la direction générale prise par le mouvement qui ne m'intéresse plus. Pas assez "love" à mon goût.

Image

Je suis plus tourné vers les morceaux très exaltés, romantiques, émotionnels, lumineux.
Coté sombre, agressif ? Ho quand meme, c'est un peu des a priori ca nan ? Smiley

Ryanosaurus -  pour la psygressive
http://www.youtube.com/watch?v=3gqKysjcBBA
http://www.youtube.com/watch?v=-OdzQrhsAWU

La psygressive pas psyché ? Perso c'est le courant d'air frais de la psyché, qui gonfle, qui gonfle, qui goooooonfle Smiley

Globular, par ex, pr le psydub, glitchstep/hop (qui sont très proches à présent).
http://www.youtube.com/watch?v=xrhQNZOsx60

en pystrance, tout le label Blue Hour Sounds, entre autres bien sur. Gaiana, Gido, etc....

Moi non plus je n'aime pas la sombritude gratuite, envoyer de la bad vibe et de l'agressif juste pour le style ca me gonfle. Trop d'urbain et de nevroses.

Et pourtant je maintient qu'il y a du joyeux tout autant qu'avant, et par contre, encore plus de LUDIQUE et d'intelligent.

Et y'en a trois millions d'autres, dans chaque style cité...
Le track de Globular c'est chouette, mais çà me fait penser à du Shpongle ou du Entheogenic passé à la moulinette!

Chouette aussi Ryanosaurus, mais çà m'emporte pas tout à fait, c'est plus au niveau des sonorités.   Ce sont les espèces de sons FM avec du LFO qui me révulse! çà me fait penser à un réveil matin foireux, ou à une sonnerie d'interphone! Genre buzzer. Les petits arps sont chouettes par contre.
Mais de mon point de vue c'est le côté glitch omniprésent qui  casse le côté hypnotique.
Des apriori? Pas vraiment, c'est surtout que j'ai souvent eu affaire à cette dominante sombre et agressive. Mais c'est juste: trop d'urbain et de névroses!
En fait je comprends tes arguments mais à mon avis tu vas un peu trop vite en besogne et tu ne cherche pas assez profond dans ce qui sort aujourd'hui.

Je te jette pas la pierre parce que il y a vraiment énormément de trucs qui sortent du coup faut vraiment aimer passer des heures sur le net sans se décourager pour trouver ce qu'on cherche en musique...

Y'a un truc aussi, j'ai l'impression que tu cites pas mal des trucs sortis il y a 5 ans et + comme des références, je dis ok carrément mais faut prendre en compte que ce qui a survécu à l'épreuve du temps et que les gens écoutent encore aujourd'hui c'est principalement la crème de la crème, donc en 10 ans t'as un filtrage très important qui se fait au niveau des artistes/disques dont on se souvient. Le tout pour les sorties actuelles c'est de trouver les mecs qui seront encore là dans 10 ans! Et à mon avis y'a énormément de choses qui vont passer à la trappe, encore plus en psytrance où beaucoup de sorties se ressemblent (je dis ça pour n'importe quel type de psy, je vise personne)....

Pour la psygressive il te faut Merkaba alors? Aucune sonorité agressives, des sonorités orientales/ethniques et une musique super propice au voyage!

http://merkabamusic.bandcamp.com/album/language-of-light

Et plus récemment, je recommande à 10000% l'écoute de l'album de Kliment qui vient de sortir sur Zenon, qui contient parmi les meilleurs trucs que j'ai écouté de ma vie (compo et son confondus), un parfait mélange de techno et de psytrance:

http://www.youtube.com/watch?v=oIwnRgcIrCQ

(vais surement faire une critique dans la section concernée d'ici peu d'ailleurs vu comme cet album défonce tout)

Et en psy en cherchant bien tu peux trouver des trucs qui gardent l'esprit originel goa en apportant juste des nouvelles sonorités et idées de compo, comme ce label par exemple:

http://cosmrecords.bandcamp.com/album/v-a-fractalism-cosm004cd

Puis chais pas y'a aussi des ovnis comme Talpa:

https://soundcloud.com/talpator/gravel-road

En fait je trouve ça un peu trop facile de dire que tout ce qui se fait aujourd'hui n'a pas d'interêt, OK y'a beaaauuuucoup de beaucoup de sorties qui font pas du tout avancer la machine (et à mon avis ça va pas durer) mais en cherchant bien bien y'a des trucs super !
nan mais c'etait mieux avant t'facon xD

edit: et méga +1 pour Kliment, j'avais adoré sa track "World of Crystal" un peu unique en son genre à l'époque, et là cet album...pfiuouuuuuuuuuuuuuuu
Oui, c'est clair, c'était mieux avant, et surtout mieux ailleurs (qu'en France)! (la musique, le public!)

http://www.youtube.com/watch?v=EYG9AAn2d9Y

Image

Vu le ressenti que j'ai dans ce pays, il y a vraiment quelque chose qui s'est perdu...En résumé cette musique ne me parle plus au plus profond de mon âme. Mais perso je n'ai jamais dit que cela n'avait pas d'intérêt ou que c'était de la merde...C'est juste que cela ne me touche pas.

Je ne cherche pas, car d'abord je ne passe pas assez de temps sur le net, et je sélectionne déjà des choses dans un tout autre registre, et puis franchement je n'ai pas la motivation de chercher parmi des milliards de trucs qui ne m'intéresseront pour la plupart pas pour trouver un truc ou deux de chouette...J'ai autre chose à faire!

Je préfère ne pas suivre ce qui se fait maintenant (du côté psy, de toute façon par oppposition à la Goa Trance çà ne m'a jamais vraiment intéressé), çà ne me parle pas du tout de toute façon, ou m'en tenir au chill out / ambient/ downtempo, comme le dernier album de Akshan qui est pour moi un des meilleures sorties de l'année écoulée...Et même si un artiste est encore là dans 10 ans, çà ne sera pas forcément la preuve pour moi qu'il ait fait quelque chose d'intéressant ( sinon Johnny Hallyday aurait tout révolutionné! Smiley ). Je retrouve parfois sur le net des morceaux totalement inconnus d'il y a 20 ans qui dégomment tout...

Très bien la compil Fractalism. Merkaba aussi, mais çà ressemble déjà à des trucs que j'ai souvent entendu...C'est un peu plus soft...Mais toujours ces FX pénibles ( et froids)...Ce côté désincarné...

Le Kliment - See the Fear, c'est vraiment bien, en tout cas plus chaleureux, j'ai déjà entendu pas mal de trucs dans ce genre, mais par contre, bonne chance pour en entendre en soirée...

Par contre Talpa c'est vraiment le genre de choses qui me saoulent, avec ces espèces de percus minimal...Pas du tout mon délire.

Je préfère nettement des choses dans ce genre:

Quadran - Vertigo (Planisphere remix)

http://www.youtube.com/watch?v=Eg3YMATEUOU

John OO fleming - Fires of Chameleon

http://www.youtube.com/watch?v=X-1MzEGDRZQ

Digital Blonde - Zozy Anthem
http://www.youtube.com/watch?v=6s8CdSBab4c

Digital Blonde - Requia

http://www.youtube.com/watch?v=pKA_P7ZyxaA

Deep Soul Duo - Dharma

http://www.youtube.com/watch?v=nTw25CgNXmo

Alex Tooth - MoonFlow

https://soundcloud.com/alex-tooth/the-moonflow-long-mix
Haaaannn mais j'ai compris, depuis le début on parle pas du même truc, en fait c'est juste que t'aimes pas la psytrance non?

De ce que j'ai écouté dans les liens que tu as posté c'est de la Trance tout court!

Mmmh dans tout les cas à ma connaissance y'a pas de scène Trance en France ou alors c'est vraiment rare et petit comme évènements! Du coup forcément que tu seras déçu à chaque soirée où tu vas et chaque track que tu écoutes je crois...

Enfin genre les sons de synthés que tu décris comme tu aimes pas, ils sont toujours là et seront toujours là dans la Psy, c'est justement ce qui lui donne une âme je trouve...

Du coup ça peut-être tu aimes?:

http://www.youtube.com/watch?v=jIIgAMiSnhU
Je suis fan de Goa Trance, de Psytrance Progressive, de Trance Progressive style Oliver Lieb, d'Acid Trance, les labels allemands 90's entre autres,  , à la rigueur de Full On morning "à l'ancienne", mais le son Psy actuel, pour moi c'est nein...
C'est juste que le terme "Trance" ne s'arrête pas à la scène psy...
Et que je trouve la scène Psy actuelle et locale assez chiante, avec des prods qui se ressemblent, formatées, agressives pour pas grand-choses, et que je trouve plus de diversités et d'originalité ailleurs et finalement plus de psychédélisme dans le registre "non-psy". En tout cas çà m'envoie et me fait voyager plus loin! Sans parler de l'ambiance dans les soirées récentes, trop de gens, trop de succès du milieu Psy à son propre détriment: le "Goa spirit" ou ce qui en tient lieu dilué à l'extrême, plus l'impression d'aller dans les mêmes parties qu'avant...Une musique principalement anxiogène, agressive et sombre la très grande partie de la nuit, avec le public qui vient pour çà, parce que çà tape, et qu'on peut se foutre la race à fond ( je ne parle pas  de tout le monde hein, mais j'ai ce sentiment quand je vois une partie de la foule qui fréquente maintenant les soirées Hadra ou autres). çà fait bien sûr partie de la fête mais c'est juste dans la façon de le faire...Psychédélisme et valeurs "hippies" pour certains? Hum, aux abonnés absents. L'esprit rave? Wanted. Pour moi çà fait partie de ce qui te tue un mouvement.
La scène Psy a explosé ici ces dernières années, les évènements étaient peut-être plus confidentiels avant et il y avait une meilleur ambiance.
Les gens sont hyper formatés, recherchent généralement la même chose et feraient ue dépression nerveuse si il n'entendait pas de rythmique Full on.

Et ce sont des réflexions que j'ai déjà eu avec moult autres personnes.

Je parle aussi de l'éclectisme musicale dans les line-ups: en France c'est la dictature FullOn, alors que si tu vas par exemple en Belgique tu auras des line-up bien plus diversifiés.
Jette un coup d'oeil sur celui du dernier Nova Incident par exemple. Ou compares celui du Lost Theory à Hadra...

Et restés calés sur les lignes de basse kbBb dans 90% de ce que tu entends pour moi çà pêche par manque d'originalité et de créativité. Et c'est aussi mortel.
Il existe tellement d'autres possibilités...
Pour moi donner trop d'importance au kick/ bass çà tue le groove, çà tue le psychédélisme,
qui a besoin de choses aériennes pour vraiment s'envoler. La basse parle  au corps.

Mais c'est comme dans beaucoup de free-parties où tu n'auras droit qu'à du hardcore, hardfloor, de la mauvaise tribe, faut que çà tape, tu n'entends que le plus bourrin. Mais paradoxalement c'est en Free party et dans les soirées organisés par les sound systems que tu entendras de la Trance (big up DJ Alien Duch !!!), musique des rave parties 90's et de clubs à la base, pas du tout free. Je me rappelle d'un gars d'Epsylonn qui avait mixé un set avec beaucoup de choses dans ce genre lors de leur dernier festival electro près de Bourges.

C'est clair que la scène Trance française est malheureusement assez réduite (avec des grosses têtes comme Max le Sale Gosse quand même).
Lol tu connais Alien Duch ? Mec t'es dans quel coin ?
C'est un pote d'enfance à de bon potes à moi. J'suis allé en teuf avec lui ya pas si longtemps d'ailleurs !

Sinon, même si ça reste une affaire de goût musicaux et de préférences quant aux déroulement des soirées... je suis plutôt d'accord avec plusieurs choses.
Premièrement le manque d'éclectisme, des courants comme la Goa ne sont plus représentés (je dis même pas presque pas représentés mais bien totalement absent).
Deuxièmement l'atmosphère dark à laquelle je n'accroche pas du tout. Combien de fois je me suis retrouvé entouré de gens qui font la gueule totalement défoncés qui te décroche pas un mot pas un sourire...

En tout cas si une asso proposait des sons plus chill/goa, une ambiance plus intimiste et moins basé sur la défonce alcool, prod et le reste... j'imagine que ça te brancherait ?
Je suis du Rhône-Alpes, la Loire, Sainté pour être plus exact! J'ai pas mal traîné dans certaines teufs Sisme, et dans d'autres teufs, et de fil en aiguille on a sympathisé!
C'est marrant du coup que ce soit un pote à toi !!!
D'ailleurs j'aimerais bien qu'il redescende dans notre coin un de ces quatres, mix hardtek,acid ou liquid d'nb bienvenu !!!

Oui, çà me brancherait; je ne juge pas la défonce en soi, car je le fais aussi...C'est parce que j'ai l'impression que pour certains, comme en teufs, ne viennent que pour se mettre la tête à l'envers...Ou un banc d'essai ( à l'arrache quand même, je dirais plutôt le supermarché) pour les prods. le problème n'est pas nouveau.

Oui, là çà me brancherait et j'aurais une raison de croire encore dans le mouvement...Y a bien Gagarin Project mais ce n'est pas du tout dans mon coin...J'ai vu qu'ils tournaient pas dans différentes villes, çà serait chouette qu'ils viennent à Lyon...

Merci de me rappeler ce que je cherche en soirée, oui, c'est du SMILE! Des sourires, de la bonne énergie, de l'échange.

@Psyrograph: vraiment pas mal Orion.