Le cachet des artistes Trance...

mais clair, meme pas le cachet suffisant pour se payer la ptite russe d apres set .. je m insurge !
comment ? elle est pas fourni par l'orga ? c'est une honte ! Smiley

tu devrais pas te plaindre psycho, vu ton partenariat avec un certain site proposant ces services ^^ Smiley
bon... je vais surement passer pour un connard mais je crois avoir un mot à dire car tout cela me fait réagir :

[citation]si encore chaque live etait payé 700/800 euros .. a une date par mois on serait pas loin du smic et au moins les artistes en vivrait un peu [/citation]

mon pere est musicien de jazz et à un MAL FOU à se faire payer plus de 150 euros par presta.
c'est même quasi impossible, même la plupart tirent la tronche quand la formation réclame 150 euros par musiciens.

alors des DJ qui râlent parce-qu'ils n'arrivent pas à toucher presque un mois de smic en une soirée, excusez-moi mais ça me fait rire, et jaune en plus !

pardon pour ceux et celles que ça à pu choqué mais il m'a parut nécessaire de remettre un peu les pendules à l'heure. ^^
je comprends ton point de vue .. en meme temps le jazz c'est un peu has-been ... c'est plus ca qui reunit 4000 personnes tout les week ends Smiley

et puis en jazz ta config c'est ton instrument ... en electro les "gros" on des config de matos pouvant depasser plusieurs dizaines de milliers d'euros des fois pour obtenir tout ces ptits sons sympa qui font tremousser ou vibrer !

150 euros ..  bah ca devrait etre le prix normal d'un dj qui debute ... un live c'est quand meme autre chose .. y'a un createur , un compositeur derriere ... c'est une autre demarche artistique beaucoups plus honnereuse que d'acheter 3 skeuds par semaine ! ...
c'est normal qu'ils prennent 500/1000 euros ... ou sinon si je continue dans ton raisonnement l'artiste ou musicien n'est bon de toute maniere qu'a galerer de bar en bar ou de teuf en teuf toute sa vie pour finir a mendier a une bouche de metro pour les moins chanceux ! ... oui oui le smic en une soirée !  voir plus !!!!
bah dis donc j'aurais bien aimé me faire 150 euros par set a mes débuts.... meme aujourd'hui d'ailleurs....
A savoir que derrière un live ( ou un morceau ) il y a des heures et des heures en studio pour la compo, ensuite des heures et des heures pour trouver le bon mastering. Et je parle même pas du temps passer pendant des années avant de réaliser un track correct.

A méditer pour certain  Smiley

Pour ce qui est du cachet, ça dépend de sa notoriété, du nombre de releases et albums réalisés, de la taille de l'évenements et surtout du prix que l'artiste ou dj veut bien faire pour pouvoir jouer.

Bon nombre d'artistes ont baissé leur cachet ces dernières années ( surtout pour jouer en France ), maintenant des artistes qui sont bookés depuis des années partout sur la planète s'en moquent de faire un prix pour un asso française puisqu'ils jouent ailleurs plein pot
discussion intéressante, mais bon,

à mon avis la reponse a cette question est simple en fait: ""ca dépend"" Smiley

se soucier de combien gagne un tel ou un tel, alors qu' en France les gens ont du mal à dévoiler leur salaire....
si beaucoup de ""djs" (entre guillemets) sont près à jouer pour des sommes ridicules...c 'est sur que ca tire les prix vers le bas,
le truc c que ya pas de règles spécifiques dans ce domaine,chacun fait sa sauce,les gens "choqués"
par des sommes si faibles de manière générale, ca me fait sourire parce que si on regarde les sportifs,meme les plus nazes,la oui ya de quoi etre choqué,mais la on parle de petits sous...

certains sont professionnels,d autres non,en France j pense pas qu un seul DJ de notre scene arrive a survivre grace à l argent de ses bookings générés par les soirées francaises,juste survivre...les live, pareil..alors investir dans du matériel,on n en parle pas,

l histoire du vrai/faux live.....faut arreter avec ca,500 un live d une heure;ba ca represente pas UNE heure de travail,mais des jours,nuits,mois entiers parfois ,devant son ordi,a travailler
ce travail merite d etre souligné et aussi payé

l artiste ,en live,vient présenter SA musique,son travail..qu il est 2 ou 3 synthés devant lui,c a mon avis secondaire par rapport a la qualité de ses productions,ceux qui seraient nostalgiques,en disant ya qq annees blabla,les machines blabla
ba combien on en a vu faire semblant,après avoir déballé TOUS leurs intruments,ou machines,meme pas branchées,le DAT caché en dessous de la table,...bref.
Bien dit  Smiley
Ça fait qd meme bien plaiz de voir reelement jouer un groupe sur leurs instruments autre qu'electro
Ça n'a pas le meme impact que si ils bougaient sans jouer à côté des instrus en playback
Ça représente également des mois de boulot leurs albums pour les bond
pourquoi hors budget ça je serait pas pareil en trance?

En tout cas tout travail mérite salaire
C'est clair que ça m'agace un peu aussi les gens qui râlent tout le temps qu'un artiste surtout en trance essaye de vivre ou survivre de son art
La techno ça doit tjs être gratos Smiley
Pas tjs non et rien n'est gratuit pour tout le monde

Eternel débat surtout en France...

Enfin ce que j'en dis Smiley
[citation]et puis en jazz ta config c'est ton instrument ... en electro les "gros" on des config de matos pouvant depasser plusieurs dizaines de milliers d'euros des fois[/citation]
Mon padre à trois saxophones "Selmer" atlo/tenor/baryton. ajoutes à cela la sono, l'ensemble dépasse allègrement 10.000€
ajoutons aussi, les instruments des autres musiciens... le prix d'une batterie jazz... enfin bon ^^

[citation]A savoir que derrière un live ( ou un morceau ) il y a des heures et des heures en studio pour la compo, ensuite des heures et des heures pour trouver le bon mastering. Et je parle même pas du temps passer pendant des années avant de réaliser un track correct.[/citation]
[citation]500 un live d une heure;ba ca represente pas UNE heure de travail,mais des jours,nuits,mois entiers parfois ,devant son ordi,a travailler
ce travail merite d etre souligné et aussi payé[/citation]
je sais bien, tout à fait d'accord... mais qu'est-ce que tu crois ?
c'est exactement pareil pour un groupe de jazz, le travail avec l'instrument, donc des heures de travail, etc..
Sans compter les répétitions où ils faut que tous les musiciens se réunissent alors que certains n'habitent pas toujours à coté.
le dj il est peinard chez lui devant ses platines sans avoir à chercher de consensus avec les autres musicos (du moins ceux qui travaillent seuls).

[citation]150 euros ..  bah ca devrait etre le prix normal d'un dj qui debute[/citation]
comment se fait-il que des mecs qui ont vingt ans de conservatoire derrière eux + beaucoup de technique de souffle et d'improvisation doivent supplier pour pourvoir être payés le même prix ?????

[citation]c'est normal qu'ils prennent 500/1000 euros ... ou sinon si je continue dans ton raisonnement l'artiste ou musicien n'est bon de toute manière qu'a galérer de bar en bar ou de teuf en teuf toute sa vie pour finir a mendier a une bouche de metro pour les moins chanceux ! ... oui oui le smic en une soirée !  voir plus !!!! [/citation]
ce n'est pas ce que je voulais dire.
pour illustrer mon propos, voiçi un exemple qui arrive beaucoup trop souvent et qui est révoltant :
mettons une annonce d'un évènement quelconque ou des musiciens sont demandés.

un groupe de cinq musicos se proposent, la cinquantaine, de l'expérience derrière eux.
basse, guitare, piano, sax, batterie. normal quoi.
ils demandent 200 euros par tête de pipe, soit mille euros.
l'organisateur réponds que c'est trop cher, du coup les musiciens font des concessions et demandent cent cinquante euros chacun, soit 750 euros (à ce prix ça reviens tout juste à être défrayé).
la dessus, un dj arrive, tout seul et dis OK pour 650.
un mec = 650 euros. les musiciens s'en vont, penauds, ils viennent de se faire fister jusqu'à la garde.

tu me diras, c'est la loi du marché, n'empêche que c'est révoltant parceque ça arrive beaucoup trop souvent.

[citation]les gens "choqués" par des sommes si faibles de manière générale, ca me fait sourire parce que si on regarde les sportifs,meme les plus nazes,la oui ya de quoi etre choqué,mais la on parle de petits sous...[/citation]
voila, c'est le même problème mais à une autre échelle.

[citation]je comprends ton point de vue .. en meme temps le jazz c'est un peu has-been ... c'est plus ca qui reunit 4000 personnes tout les week ends Smiley[/citation]
se référer à ce topic : http://www.trancegoa.org/s,trancegoa,6,,31487,1,0.html    Smiley
ok ok, j'ai un peu de mal à comprendre... On est sur un forum dédié à la psytrance, vous êtes ici, sauf exceptions, parce que vous aimez cette musique.. Et certains s'indignent des cachets des lives ou dj sets ? Je te rassure Flowie, majoritairement, les artistes galèrent !
Oui d'accord, des lives foireux t'en trouveras à la pelle, et oui d'accord, savoir que des mecs médiocres sont payés autant que ton père et ses collègues réunis pour un live playback, ça te dérange... Mais c'est simplement la loi de l'offre et de la demande. S'il y avait un lien direct entre qualité ( et c'est quoi la qualité pour toi?) et montant des cachets, ça se saurait !  Smiley
Et encore une fois, rassure toi, 99% des artistes du milieu psytrance n'en vivent pas, de leur musique.. Ils galèrent, bossent à côté etc etc... Ça va mieux présenté comme ça ?
et en plus la majorité croient qu on est des privilegies qu on a pas le droit de raler qu artiste c est la belle vie que c est jamais fatiguant qu on devrait sourire tout le temps... que demander un plat chaud apres une nuit blanche et un vol au lieu d un sandwich perav c est se la raconter.. mais serieux descendez de votre nuage !

ok on a de la chance mais comme tout travail ca a aussid es inconvenients (et je vous parle pas des orgas foireuses parce qu on en a tous connu !)

plutot que de venir contester nos cachets, indignez vous plutot sur la baisse des frequentations en soirees,la diificulté pour trouver des lieux sur le nivellement par le bas de ce milieu par la multiplicité des sortie de qualité douteuse ou d une direction artistique des orgas qui s est bien appauvrie depuis 10 piges , sur les plateaux facon je te book tu me book, etc etc

cela dit il y a encore quelques bonnes soirees ou bonnes choses ou bonnes sorties.... meme si ca m inquiete d une maniere genreale, je dois me contenter de ca, et j aime toujours autant cette musique qu il y a 15 piges !

une question: dans votre boite vous faites le tour des salaries et des responsables pour leur demander combien ils gagnent ?
tu peux le faire d'en vivre..si t'est un enfant de bougeois en d'autre terme si ta pas besoin bossé 8h par jour pour nourir ta famille après c'est un choix t'est au rsa tu démerde tant mieux après chapeau Smiley d'ailleur(nanananinana) en général il font du bon sons,moi perso j'ai une machine a 1000 euro j'ai pas une cleup a fumé,j'l'a vend!

Après bravo les cachets..on devrait ce plaindre les machines sont trop chères,c'est la crise
,y en marre des pates,et puis tu  fait 100e ta 5 verres a peu près de crédit donc ca sert a quoi de mixé ou de crée..vaut mieux le taf c'est sur au moins Smiley
pour ma part
dans les bars je prefere la gratuité des conso pour moi et mes potes c plus simple et ça fait plaisir a tout le monde,
en salle j'ai jamais depassé les 200 euros meme a la loco ou au concorde atlantique c clair que le son, vaut mieux garder ça comme passion car bcp veulent absolument en vivre et vraiment tres peu y parviennent
ah mais zut, je venais juste vous faire part d'une injustice, evidemment ce serait mieux que tous les artistes puissent vivre de leur travail !

toujours est-il que un artiste qui travail seul aura toujours cinq fois plus de chance de trouver des dates que n'importe quelle formation de cinq musiciens.
pareil pour le domaine du spectacle car le cachet est multiplié part le nombre d'intervenant.
donc plus la "troupe" est grande, plus les artistes sont amenés à compresser leurs rémunérations.
c'est tout.
donc la ou certains pleurent pour 800 euros de presta, d'autres pleurent pour 150, c'est une réalité qui m'attriste et qui signe plus ou moins la mort des grosses formations professionnelles.
oui mais faut comparer ce qui est comparable, la tu parles de musique vivante, la musique vivante y a des syndicat (le samup) le salaire de base du musicien est reglementé, un cachet pour une date c est tant etc etc
je sais de quoi je parle c est mon metier !
et eux sont declarés c est a dire qu apres un certain nombre de cachets dans l année ils touchent leurs assedic pour 1 an ! (avantage que nous n avons pas)
flowie wrote :
ah mais zut, je venais juste vous faire part d'une injustice, evidemment ce serait mieux que tous les artistes puissent vivre de leur travail !

toujours est-il que un artiste qui travail seul aura toujours cinq fois plus de chance de trouver des dates que n'importe quelle formation de cinq musiciens.
pareil pour le domaine du spectacle car le cachet est multiplié part le nombre d'intervenant.
donc plus la "troupe" est grande, plus les artistes sont amenés à compresser leurs rémunérations.
c'est tout.
donc la ou certains pleurent pour 800 euros de presta, d'autres pleurent pour 150, c'est une réalité qui m'attriste et qui signe plus ou moins la mort des grosses formations professionnelles.

nan mais qu est ce qui faut pas lire ici des fois Smiley
t inquiete pas pour les grosses formations professionnelles,
la musique c avant tout une passion,et l argent ca passe pas avant tout dans la vie
+1 drenan

la musique est une activité de troubadours et la reconnaissance est bien plus agreable quand c'est le public qui la donne plutot que les sousous
reconnaissance de public plaisir et remuneration pour le travail fourni ne sont pas incompatibles et opposables !

my 2 cents !
je les opposent pas bien entendu mais disons que je mettrais au meme niveau le plaisir de jouer et la reconnaissance du public et dans autre mesure la remuneration

on est bien d'accord que tout travail merite salaire
surout qu' il y a 20 ans les dj etait considéré de simple pousse disque la roue tourne un peu pour eux et c'est tant mieux.................................
c'etait le bon temps ..

Image
flowie wrote :
bon... je vais surement passer pour un connard mais je crois avoir un mot à dire car tout cela me fait réagir :

[citation]si encore chaque live etait payé 700/800 euros .. a une date par mois on serait pas loin du smic et au moins les artistes en vivrait un peu [/citation]

mon pere est musicien de jazz et à un MAL FOU à se faire payer plus de 150 euros par presta.
c'est même quasi impossible, même la plupart tirent la tronche quand la formation réclame 150 euros par musiciens.

alors des DJ qui râlent parce-qu'ils n'arrivent pas à toucher presque un mois de smic en une soirée, excusez-moi mais ça me fait rire, et jaune en plus !

pardon pour ceux et celles que ça à pu choqué mais il m'a parut nécessaire de remettre un peu les pendules à l'heure. ^^

Smiley  Smiley  Smiley
oui Elepho, mais enfin j'ai exagéré mon propos, bien entendu il y à derriere des dizaines d'heures de composition, préparation, comme tout travail artistique.

ça me rappelle un article d'ailleurs ou il était question d'une formation de spectacle je crois que se sont fait entubé car la pole emploi ne souhaitait prendre en compte que les prestations, niant ainsi le travail de composition et répétition. ^^
j'ai oublié les détails, je crois qu'ils perdaient leurs statut d'intermitants et étaient considérés comme "commercial", aberrant, quoi !
faut causer des contrats c'est plus fun........... Smiley
quels contrats.. t'as deja vu des contrats toi ? ... enfin je veux dire des vrais ...lol ... des ptits papiers que tu peux presenter a tes assedics en tant qu'intermittent et eventuellement toucher de la sacem quand tu es compositeur .. d'abord faudrait'il que les orgas payent cette redevance sacem ( ha ha ! .. vu le prix a payer avant la soirée c'est pas gagné ) ... perso en 15 ans j'ai eu une seule fiche de paye , c'etait avec rackam a la loco ... y'a du progres a faire !

finalement niveau metaphore la politique des orgas des soirées , c'est pas loin de celle des ben ali , moubarak et autres kadhafi ... on prend la thune et surtout on redistribue pas !
la métaphore je la trouve hors suget imho..Ben Ali..etc vivait en tant que président d'un pays avec tout les avantages que cela comporte incomparable avec des petites orga qui avant l"événement doivent déboursée au minimun pour 250 Personnes a peu près 3000e..pour faire les choses dans les règles et souvent c'est le fruit de leurs propres taf,quand tu les perds après coup,par exemple tu ne peux partir en vacance ou payer ton loyer,je pense que les conséquence ne sont pas les meme a moins d'avoir les épaules larges niveau sous,la solidarité orga/artiste ce fait souvent dans le montage,booking,etc..la c'est que du bonheur..par contre quand ca plante tu ne peux que remboursé salle sécu boisson et la c'est la haine..alors qu'a la base c'est un son qui reste quand meme normalement underground et fédérateur,ca marche tu paye,ca marche pas tu fait quoi? un crédit a cetelem a 19.6 pendant 2 ans de ta vie?a l'inverse ce qui ce font des sous et qui ne paye pas les présta,c'est sur ca ne devrait pas exister,les préventes non remboursées c'est de l'arnaque!!

Je pense que celui qui tourne bien devrait parfois faire des efforts dans la limite du possible et de l'autre coté les orgas devrait faire preuve de transparence ce ce qui est rarement le cas et contrat ou pas ca ne changera rien.

La trance en tout cas en france se professionalise,c'est bien mais faut pas abusé..d'ici qu' une soirée au stade de france ce monte,il y a du chemin,faut laissé des chances au petites orga qui ce lancent,bien sur les artistes ont besoin de sous pour évolués,autant les orgas ne font pas pas tous ca que pour les sous (a part quelques exceptions),je pense qu'en tout cas au début les artiste on besoins des petites orga pour se faire remarqué,et les petit orga ont besoins de gens reconnu pour leur qualité pour ramené du monde a leur soirée,c'est un échange de bon procéder et puis le but ultime c'est de ce faire plaisir autour du son qu'on n'aiment.
jem.b wrote :
on s'en carre qu'ils fassent juste play et fasse mumuse sur 3 pads et quelques controlleurs )..
l'important c'est que ca plaise et que ca fasse bouger les gens non ? ... perso ca me derange pas qu'un mec fasse le guignol derriere les platines si sa selection est coherante et son live super chiadé ... ca se trouve y'a 1 an de taf derriere ce fameux bouton play ... soyez realiste..on peux plus venir comme a l'epoque avec tout le hardware branché en midi style jean michel jarre .. ou alors on passe a 5000 euros le live .. lol

bien dit Smiley