Trance ?

Bon je suis pas dans la compta des labels, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, une bonne vente trance c'est plus de 10-15000 copies (mondialement), voire exceptionnelement au maxi 30000 (bon si mes chiffres ont bidons je vous fait confia,ce pour me taper dessus...).

Tu parle de trance la ???? si oui t'est completement a coté de la plaque !!! 30000 copies un CD trance, t'est ouf tu divise ca par 10 svp !!! faudrais voir a savoir un peu de quoi vous parlez les amis... en trance prog les + gros labels (plusquam etc...) c entre 1500 et 2500 copies, et en fullon (qui vend mieux) c entre 2500 et 5000 Max !!! y a que les infected, GMtruc et compagnies qui depassent ce nombre...

C'est la galere autant pour les labels( des nouveux qui coulent tous les jours) que pour les artistes, que pour les orgas, que pour le publique, pourquoi par ce que c'est UNDERGROUND et que si ca ne le restait pas et bien  beucoup de gens changeraient de style parceque ce serait trop commercial !!! beaucoup de gens sont dans ce milieu non pas pour la music mais par ce qu'ils se sentent UNDERGROUND et hors system, mais arretons de nous voiler la face, nous utilisont des armes commerciales pour faire vivre l'underground. (pas de tunes = pas de skeudes = pas de DJ = pas de teuf) (pas de tunes = pas d'orgnisateurs = pas de teufs = pas de teufeurs )
arretons de cracher dans la soupe !!! L'UNDERGROUND C BO mais sans TUNES C RIEN !!!

moi de voir des CD trance a auchan etc ne m'empechera pas d'aimer se que je fais et se que j'ecoute, et si jamais ca plaisait d'un coup (la trance bien sur) a une population assez importante pour interesser des majors et bien je me batterais pour que la trance reste integre tout en vendant plus !!! parceque c possible, c pas parcequ'une majors touche a un style que se style devient pourris !!! mais plustot que se style touche de plus en plus de gens et du coup est un reflet de notre societe, et si la trance devenait un reflet de notre societe et bien je crois que les valeurs qu'elle vehicule feront beaucoup de bien a notre monde !!! (respect, amour, partage, comprehension, etc...)

je crois que vous vous gourré de sens messieurs les underground power, c pas en restant dans son trou qu'on va changer quoi que se soit et moi j'aimerais bein que les enfants des mes enfants puissent danser librement dans des festoches et parties saines sans etre considere comme des drogues, rebels, hors system et bon a rien !!! tout ca parcequ'ilks ecoutent une music si underground que les autres ne savent meme pas se que s'est et qui on est reellement !!!

oila oila, sorry beaucoup de lgnes mais je tenais a reagir, pensons a notre future !!! (faisont le bô)
lunaspice wrote :
Bon je suis pas dans la compta des labels, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, une bonne vente trance c'est plus de 10-15000 copies (mondialement), voire exceptionnelement au maxi 30000 (bon si mes chiffres ont bidons je vous fait confia,ce pour me taper dessus...).

Tu parle de trance la ???? si oui t'est completement a coté de la plaque !!! 30000 copies un CD trance, t'est ouf tu divise ca par 10 svp !!! faudrais voir a savoir un peu de quoi vous parlez les amis... en trance prog les + gros labels (plusquam etc...) c entre 1500 et 2500 copies, et en fullon (qui vend mieux) c entre 2500 et 5000 Max !!! y a que les infected, GMtruc et compagnies qui depassent ce nombre...

C'est la galere autant pour les labels( des nouveux qui coulent tous les jours) que pour les artistes, que pour les orgas, que pour le publique, pourquoi par ce que c'est UNDERGROUND et que si ca ne le restait pas et bien  beucoup de gens changeraient de style parceque ce serait trop commercial !!! beaucoup de gens sont dans ce milieu non pas pour la music mais par ce qu'ils se sentent UNDERGROUND et hors system, mais arretons de nous voiler la face, nous utilisont des armes commerciales pour faire vivre l'underground. (pas de tunes = pas de skeudes = pas de DJ = pas de teuf) (pas de tunes = pas d'orgnisateurs = pas de teufs = pas de teufeurs )
arretons de cracher dans la soupe !!! L'UNDERGROUND C BO mais sans TUNES C RIEN !!!

moi de voir des CD trance a auchan etc ne m'empechera pas d'aimer se que je fais et se que j'ecoute, et si jamais ca plaisait d'un coup (la trance bien sur) a une population assez importante pour interesser des majors et bien je me batterais pour que la trance reste integre tout en vendant plus !!! parceque c possible, c pas parcequ'une majors touche a un style que se style devient pourris !!! mais plustot que se style touche de plus en plus de gens et du coup est un reflet de notre societe, et si la trance devenait un reflet de notre societe et bien je crois que les valeurs qu'elle vehicule feront beaucoup de bien a notre monde !!! (respect, amour, partage, comprehension, etc...)
je crois que vous vous gourré de sens messieurs les underground power, c pas en restant dans son trou qu'on va changer quoi que se soit et moi j'aimerais bein que les enfants des mes enfants puissent danser librement dans des festoches et parties saines sans etre considere comme des drogues, rebels, hors system et bon a rien !!! tout ca parcequ'ilks ecoutent une music si underground que les autres ne savent meme pas se que s'est et qui on est reellement !!!

oila oila, sorry beaucoup de lgnes mais je tenais a reagir, pensons a notre future !!! (faisont le bô)

no coment just  Smiley .......
30000 si Infected et Shpongle et c'est tout . Je le redis c'est un chiffre exceptionnel, tu ne m'as pas bien lu enfin pas grave
sinon c'est marrant mais je pense tout comme toi dans ce que tu as dit, alors faut pas s'énerver lunaspice.
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

La musique de teuf est une musique démocratique...
Ok pour l'argent mais associé le profit à l'art...
Quand je vois ce que devient Astral Projection...
L'Underground, c'est dur mais c'est une conviction...

Aprés, si au festoch, on me vend pas des gateaux et que les tentures, c'est moi qui les apportent...

Ok, un minimum de contribution pour le son mais là, pareil... et ça fera jamais ces sommes astronomiques qui sont en train de devenir monnaie courante à l'entrée des festochs...

Le mouvement électronique, je pense, est pour ma part assez proche d'internet et donc de la circulation musicale en dehors des distributions conventionnelles, voir au delà du cd, en mp3.

C'est vrai, c'est moyen cool mais c'est pas forcément ceux qui vivent de cette musique qui crée vraiment la trance que j'aime écouter...

ET RR  :fou:  et...   tchuss à tous
Skytrancer wrote :
C'est simple, il suffit de jeter un coup d'oeil au rayon trance de la FNAC des Champs, il n'évolue pas beaucoup, peu de nouveautés .... on retrouve tout le temps les mêmes cd. ça ne se vend pas très bien c'est tout.

salut a toi skytrancer
je tenais juste a te preciser que si le rayon tech a fnac des champs ne bouge pas trop cela vient du fait que les vendeurs tech n' en n' ecoute pas forcement. Smiley
je travail a la fnac des ternes et je peux te dire que je fais tout pour aller dans ce rayon afin de faire evoluer ca au plus vite. Smiley
de plus bcp de vendeur ne s' entende pas avec certaine boite de distrib et ne commande quasiment rien chez eux DOMMAGE!!
cela dit si j' arrive a prendre une place de vendeur tech jevous fais signe. Smiley
jer 3o wrote :

no coment just  Smiley .......

moi aussi , d accord a 100% Smiley
tokyoeye wrote :

30 000 pour infected, ca me parait beaucoup, concernant shpongle, c'est possible, j'avais discuter avec un gars de la fnac, et parait il, la FNAC avait halluciné sur le nombre de cd vendu uniquement via le bouche à oreille (c'est à dire..sans pub..etc etc...)

En tout cas, le simon il me doit un %, qui n'a pas promouvé le cd de shpongle à des gens qui n'ecoutent pas d'electro....et bien entendu, ca fait mouche tout de suite.......

Quoique, une copine trouve ca, trop : world music......

Mais bon...mettre en devant Shpongle.....c'est plus easy que d'autres groupes ou compil...pourquoi ????

Parce que, qu'on le veuille ou non, la trance n'est pas un musique comme les autres à proprement parlé !

C'est une musique de grande consommation, et tres efemere au niveau des auditeurs...Pourtant, je vous l'accorde, entre benasy mes couilles et des bon projet trance, ya pas photos, le projet trance remporte la victoire.

Le guitariste de mon groupe n'a jamais capté la trance, il est tres aficionados de l'interference ou musique rock bien chelou...et pourtant, un jour, en repete, il me sort avec le smile, moi j'aime bien..benasy, ca me fait marrer !!!

C'est ouff non ???

Ah si, il kiff la totalité les compils Flying Rhino....mais bon.......rien que pour ca....je lui en veux pas !

La tek, c'est une musique difficile d'accès....donc, tant que nos anciens auront le pouvoir de décision.....ca changera pas !

Et pas que pour la trance !

Fo dire aussi, ta des jeunes issus de bonne famille, qui font les cailles en ce moment et qui revendiquent la liberté de bedave et d'action, et quand ils se retrouvent sur des poste à responsabilité ou décision..ils retourent leurs vestes, ces gros batards !!!

certainement beaucoup moins que tu ne le penses, moins que le black metal par exemple lol

la je suis d'accord avec toi mais faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, si dans le fond ils ont gardé l'esprit c'est déja pas mal comme progrés...
Pour les 30000 de Shpongle je l'avais lu dans un vieux Open Mag (gratos et trouvable à la fnac), l'article disait pareil que ton vendeur de la Fnac.

Pour Infected, c'est les chiffres donnés dans Intershroom (mushroom internat.) N°3:
I.M-BP Empire 30000 (best selling release)
fouchette vente label:5000-30000
je précise que c'est paru avant la sortie de Converting Vegetarians.

Sinon qq autres scores au déboté:
Hommega :Yahel-Waves Of Sound (15000)
fourchette:3000-15000

Boshke Beats:2000-3000

Magma:1000-1300

OV Silence:500-2000

Ajuca:750-3000

Kagdila:1000-2000

(sources:intershroom 3 et 4)
et pour completer tout ce que vous dites (à savoir que nous ne sommes pas assez nombreux à acheter des disques ect.) il y a psyshop qui est trés performant au niveau des nouveautés et de la livraison. et tout le monde passe par chez eux. (le e-buisness tue le buisness)
guiom wrote :
et pour completer tout ce que vous dites (à savoir que nous ne sommes pas assez nombreux à acheter des disques ect.) il y a psyshop qui est trés performant au niveau des nouveautés et de la livraison. et tout le monde passe par chez eux. (le e-buisness tue le buisness)

peux tu developper stp, je ne comprend pas tres bien le sens de tes propos, en quoi le e buisness nuierait a la trance?
majorkh0rne wrote :

On parle de trance mais la vous parleer surtout de la goa et de la trance psy
Fin regarder la trance prog , la trance de jacky com je l'apelle ( scooter et tt ca ) ben ils sortent de compil ki passent sur M6 ( yeah techno tunning )

donc moi jpenss ke pour garder l'esprit , il fo rester un minimum underground , jespere ke la goa n'est pas une zik our faire des tunes , enfin perso jen suis persuader , c pas une zik a but lucratif , mais a but evasif  Smiley

Smiley
chuis pas tout a fait d accord avec toi.....
y faudrait ki en ai ptet un peu plus de tunes pour tous ceux ki en vive(et oui y en a)
et ke ces artistes en vive un peu mieux
ke quand tu sort un album ke les royalties te permettent de vivre decement ....
et pis une zik a but non lucratif.......c est leur metier quand meme.
est ce ke toi t accepterai de bosser a loeil.......pas sur
Smiley
psylom wrote :

Smiley
chuis pas tout a fait d accord avec toi.....
y faudrait ki en ai ptet un peu plus de tunes pour tous ceux ki en vive(et oui y en a)
et ke ces artistes en vive un peu mieux
ke quand tu sort un album ke les royalties te permettent de vivre decement ....
et pis une zik a but non lucratif.......c est leur metier quand meme.
est ce ke toi t accepterai de bosser a loeil.......pas sur
Smiley

ok faut bien  en vivre mais ce k'il voulait dire c'est que le but premier n'est pas de faire des sous !
ham-h4m wrote :

ok faut bien  en vivre mais ce k'il voulait dire c'est que le but premier n'est pas de faire des sous !

voila , merci ham-h4m Smiley
moi jdi, ke ça soi conu ou pa, la zik change pa, é pi jtrouve ken ta du mal à te procuré un cd ta encore + de satisfaction ken tu a reussi à le trouver...
ham-h4m wrote :

okkkkkkkkkkkkk c pas le but premier Smiley
mais si les artistes ne peuvent pas en vivre
ki ki va la faire la musik ke t ecoute hein............. Smiley
Smiley
psylom wrote :

okkkkkkkkkkkkk c pas le but premier Smiley
mais si les artistes ne peuvent pas en vivre
ki ki va la faire la musik ke t ecoute hein............. Smiley
Smiley

............................. ba eux !!!
De toute façon, même si un jour la trance que nous sommes si nombreux à écouter se démocratise au point de tomber dans les caddies de papy, il ne faudra pas s'alarmer non plus, il existera toujours des gars qui resteront "underground". C'est comme dans la house, d'un côté t'as Bob Sinclar, de l'autre t'as Percy X et Silicone Soul!
orochi_greg wrote :
De toute façon, même si un jour la trance que nous sommes si nombreux à écouter se démocratise au point de tomber dans les caddies de papy, il ne faudra pas s'alarmer non plus, il existera toujours des gars qui resteront "underground". C'est comme dans la house, d'un côté t'as Bob Sinclar, de l'autre t'as Percy X et Silicone Soul!

tu ne confonds pas entre la notion d'artiste connu et d'artiste méconnu?... Smiley
Non
Bob Sinclar=house commerciale de beauf (mais où est passé le co-auteur de Motorbass?...)

Silicone Soul=House produite essentiellement dans le réseau underground (et distribué -merci!!- par Soma)
Mais cet exemple n'est plus tellement valable il est vrai tant le buzz a fonctionné pour ce duo écossais et qui est maintenant assez connu.
Du côté de Underground Resistance, mon idée est sûrement un peu plus parlant.

PS-dsl pour le bob sinclar, mais son dernier album là, non!
ham-h4m wrote :

............................. ba eux !!!

Smiley a l humour....[:mouai]
y a kelkun la[:tate]
psylom wrote :

Smiley a l humour....[:mouai]
y a kelkun la[:tate]

bon mon avis : si ils ne touchaient pas de tunes pour en vivre alors leur cd ne seraient point vendus , et si ils sont mis sur le marché alors cela veux dire que ca raporte asser , ou alors ils ne font pas que ca comm boulot ! Smiley
ham-h4m wrote :

bon mon avis : si ils ne touchaient pas de tunes pour en vivre alors leur cd ne seraient point vendus , et si ils sont mis sur le marché alors cela veux dire que ca raporte asser , ou alors ils ne font pas que ca comm boulot ! Smiley

mais il leur a certainement fallu du temps pour se rendre compte que leur creations avaient peut etre une chance de reussir sur le marché....pas evident de savoir si ce que tu fais c'est de la balle ou de la merde  Smiley .....

to orochi_greg : autant pour moi, surtout que la house c pas mon truc et que bob sinclar a part l'entendre de temps en temps a la tv je ne me suis jamais penché ardemment sur ses creations... Smiley
jer 3o wrote :

to orochi_greg : autant pour moi, surtout que la house c pas mon truc et que bob sinclar a part l'entendre de temps en temps a la tv je ne me suis jamais penché ardemment sur ses creations... Smiley

No soucis! Dans le fond, on a bien la même idée. Smiley

Je suis assez d'accord avec Ham-h4m, s'il sort des disques, même à petite échelle, c'est que ça doit rapporter un minimum, au moins pour amortir les frais de production, d'exploitation et de distribution. Mais sortir un album coûte trèees cher et je ne pense pas que le chiffre d'affaire réalisé sur le vente de cd ou lp suffise à lui seul à amortir ces frais. Je le conçois plus comme un support de promotion, le retour sur investissement se faisant grâce aux prestations de l'artiste en question.
Enfin pour appuyer un peu mon idée, ne trouvez-vous justement pas étonnant qu'il n'y ai plus que très peu de maxis (ep's) ces derniers temps? Produire un maxi revient aussi cher qu'un album complet, pas vraiment possible de faire comme des labels très pointus tel Warp (par exemple) dont la politique tient plus de la production massive de maxis que des fulls albums. Cette "paupérisation" de la scène trance a (à mon avis) parfois des effets pervers quant à la qualité des albums. Là où il suffirait à un artiste d'un maxi pour diffuser 4 morceaux, il se retrouve parfois obligé de se "bouger" pour en produire 4 ou 5 de plus (parfois bons, parfois pas du tout) pour faire un album et justifier un prix de vente supérieur à celui d'un maxi.
Cette remarque ne s'applique toutefois pas à l'ensemble des artistes, bien entendu, il existe des artistes prolifiques ou suffisamment prévoyant et qui parviennent à offrir quand bien même une qualité constante sur la longueur d'un album.
ham-h4m wrote :

Smiley
rapporte assez......c quoi pour toi rapporte assez.....rentrer dans ses frais, c tout
leur cd sont en vente parce qu il ont la passion (ptet pas tous ,mais ceux ke je connais si)et kil on envie de faire partager leur musique avec le plus grand nombre.
mais si sa leur rapporte pas assez pour vivre jusqu a la sortie de leur nouvel album.....
y en a pas beaucoup ki vont continuer
et pis bosser a cote.......chais pas si t est au courant mais c deja un job(meme si c une passion)
ca te prends des heure et des heures(comme un boulot)et est ce ke tu crois ke c normal de cumule avec l usine?
et n oublie pas ke le piratage les touches aussi en premier......
parce ke les gros artistes commerciale (varietes etc....)ki se plaignent du piratage y vendent
1ou2 millions de disques et il y a ptet 200000copy pirate ou ils touchent rien.
mais un artistes psyke va vendre 3000 ou 4000 copy y en aura autant de pirate , y aura meme un pirate de l album sortis dans un autre pays(japon ;inde etc.....)kasiment avant la sortis officielles.
donc en conclusion si tu crois ke les artistes psyke n ont pas a se plaindre et se gave....ben tu te trompe et lourdement.
Smiley

Smiley
et orochi-greg , je pense ke le format vinyle est en grandes crises , il a ete sauve il y a qque annes par la techno en generale mais la je le vois mal barre.
l arriver des cdj leur a deja mis un bon coup
et pis pour le grand public le format est meilleur ( tout le monde a une platine cd.....mais vinyle non )
pour se ki est des albums a la place des maxis tu a surement raisons , il doit y avoir des abus
mais je pense ke la majorite des artiste on deja leur morceaux de fait et n en font pas a la va vite(y doit y en avoir c sur)pour finir leur album
mais le point positif c ke tous le monde peut avoir l album de l artiste
alors k avant une toute petite partie de c personnes pouvait les avoir en vinyle
c est ce ki participait a une certain replis du mouvement sur lui meme
voila c mon avis .......
Smiley
Smiley

Je suis d'accord, mais mon argumentation ne portait pas exclusivement sur les ep's en vynile mais également en cd. Je rejoins ton opinion sur le caractère dommageable de la disparition lente mais certaine du vynile. Encore que dans les autres branches de la musique éléctronique, ça roule encore très bien mais ce ne sont pas les même moyens non plus (ni la même politique peut-être aussi)
Je suis également d'accord avec toi sur le fait qu'après tout il n'est parfois pas plus mal pour nous de profiter direct d'un album en lieu et place d'un ep.... sauf quand ledit album inclue 3 (voire parfois 4) titres déjà parus. Smiley
Pour terminer, je suis tombé sur une news inquiétante sur le portail de Free, je le met ici pour que ceux qui auraient le flemme de s'y rendre:

Le CD est condamné mais la musique en ligne est un marché risqué
[2004-01-25 16:26]

par Bernhard Warner

CANNES (Reuters) - Les sites web de vente de musique par téléchargement vont rendre le compact-disc obsolète d'ici cinq ans, mais la moitié des entreprises qui se lancent dans le commerce de fichiers musicaux sur internet disparaîtront d'ici la fin de l'année, selon une étude de la firme américaine Forrester Research.

D'ici 2008, les ventes de musique numérique en ligne représenteront un tiers du marché aux Etats-Unis et près de 20% en Europe, pour un chiffre d'affaires total de plusieurs milliards de dollars, précise l'étude, rendue publique à Cannes à l'occasion du Midem, le marché professionnel international de la musique.

"Le secteur est en train d'assister à un changement total dans la manière dont les gens consomment la musique", a déclaré Josh Bernoff, analyste chez Forrester.

Selon lui, le marché de la vente de musique par téléchargement pèsera 300 millions de dollars aux États-Unis en 2004, alors qu'il était encore négligeable l'année dernière.

"D'ici 2007 ou 2008, seules les personnes âgées auront encore des CD", a-t-il ajouté.

UN PRODUIT REVOLUTIONNAIRE CONDAMNÉ À SON TOUR

Lancé il y a vingt ans, le compact disc avait révolutionné l'industrie musicale et entraîné la quasi-disparition des cassettes audio et des disques vinyles.

La musique vendue sous forme de fichiers informatiques n'offre pas une meilleure qualité de son que le CD, mais elle a l'avantage de pouvoir être facilement stockée et transférée sur un grand nombre d'appareils différents, de l'ordinateur au baladeur numérique en passant par la chaîne de salon, l'autoradio ou le téléphone portable.

De nombreuses entreprises se sont lancées sur ce créneau, mais nombre d'entre elles sont des nouveaux venus dans le secteur de la musique, comme Coca-Cola, qui a ouvert un site de vente de fichiers musicaux par téléchargement la semaine dernière au Royaume-Uni.

Un responsable de l'industrie du disque a estimé que pas moins de cinquante nouveaux venus vont investir le marché de la musique sur internet, de l'opérateur télécoms britannique Cable & Wireless au géant américain de la grande distribution Wal-Mart.

"D'ici la fin 2004, la moitié des entreprises qui se sont lancées seront sorties du marché", a prédit Josh Bernoff, qui compare cette ruée vers la musique à la folie internet de la fin des années 1990.

"Je n'avais pas vu un tel niveau d'exubérance irrationnelle depuis l'apogée de la bulle (internet)", a-t-il ajouté.

Selon certaines études récentes, l'apparition de sites musicaux licites semble avoir provoqué une baisse du piratage via les services d'échanges de fichiers " *** CENSURE ***  to  *** CENSURE *** " (de poste à poste) tels que Kazaa, où les internautes peuvent piocher gratuitement dans un catalogue musical gigantesque.

Mais l'impact du piratage sur internet reste très élevé. Forrester estime qu'aux Etats-Unis, l'échange de fichiers musicaux chez les 12-22 ans a provoqué à lui seul un manque à gagner de 700 millions de dollars pour l'industrie du disque l'an dernier

Punaise, si on en arrive là, je meurs. Ils croient quoi? Où sera le plaisir d'avoir entre ses mains l'objet de son labeur (ok, j'abuse un peu là, mais bon...), où sera le plaisir de contempler la jaquette et les artworks, où sera le plaisir de déballer tel un junkie en manque le cello du cd/vynil? Tout part en couille j'vous l'dit moi Smiley
Smiley
ca fait peur mais je pense ki faudrat une pair d annees avant ki y arrive Smiley
Smiley
psylom wrote :
Smiley
ca fait peur mais je pense ki faudrat une pair d annees avant ki y arrive Smiley
Smiley

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Tant qu'on sera là...

Tchuss psylum et tchuss greg
psylom wrote :
Smiley
Smiley

ça dépend, tu entends quoi par paire d'années? Là je viens juste de voir un pote qui, comme moi est en thèse en ufr communication, il revient de la première journée du Midem, et je pense que l'on peut tout à fait accréditer les propos avancés par cet article. Compte rendu complet bientôt sur un topic dédié.

Tchuss à toi aussi "Crapulscologue"! (ouah t'as vu le jeu de mot, j'tiens la forme mouah! Smiley )
orochi_greg wrote :

ça dépend, tu entends quoi par paire d'années? Là je viens juste de voir un pote qui, comme moi est en thèse en ufr communication, il revient de la première journée du Midem, et je pense que l'on peut tout à fait accréditer les propos avancés par cet article. Compte rendu complet bientôt sur un topic dédié.

Tchuss à toi aussi "Crapulscologue"! (ouah t'as vu le jeu de mot, j'tiens la forme mouah! Smiley )

pair d annees = 2 annees  Smiley  Smiley
2 pairs = 4 annees Smiley  Smiley [:aircon] Smiley  Smiley
nan sans deconner , tant ke deja tous le monde n aurat pas d ordi (ce ki est le cas)
y aura encore des support cd , minidisc etc.....
donc pas avant kelkes annees....
Smiley

tchusssssssssssss aussi crepe us cologue(moi aussi je peux en faire des jeux de mots) Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
psylom wrote :

pair d annees = 2 annees  Smiley  Smiley
2 pairs = 4 annees Smiley  Smiley [:aircon] Smiley  Smiley
nan sans deconner , tant ke deja tous le monde n aurat pas d ordi (ce ki est le cas)
y aura encore des support cd , minidisc etc.....
donc pas avant kelkes annees....
Smiley

tchusssssssssssss aussi crepe us cologue(moi aussi je peux en faire des jeux de mots) Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Ouais remarque, tant que ça reste limité à du Celine Dion et consorts, on n'aura rien à craindre! Smiley
Enfin, il reste quand même le problème des travaux de certains labos pour rendre le cd moins pérenne (musique jetable?), ou encore de la normalisation du WMA en lieu et place du format cda, 'crosoft serait à ce sujet en pourparlers avec quelques gros constructeurs de matos hi-fi, mais là encore, tant que NAD ( Smiley ) n'est pas de la partie...