Gestion du son dans les teufs....

Voila le debat est ouvert:

quel son pour quelle salle, comment configurer l'ensemble, gerer le volume en fonction de l'agencement, de la taille de la salle, du nombre de personnes (y'a surement des parametres que j'oublis)... Les djs: la gestion sonore de leur prestation, leur role la dedans... voila j'invite ceux qui ont une experience et des connaissances a ce sujet pour en faire profiter les autres. A vous !! (si bien sur personne n'a rien a dire sur le topic, les modos le fermeront et moi je rigolerai bien) Moi je n'ai helas que le point de vue de l'artiste et je connais mon role la dessus... mais du point de vue de l'orga, du teufeur, du professionnel ça m'interesse Smiley
Perso je pense que dans l'ensemble le son n'est pas trop mauvais dans la plupart des dernières teufs que j'ai faites... On a toujours le même problème de niveau, au plus ça va au plus c'est fort... Mais j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le forum, j'avais même lancé un sujet sur les bouchons y'a plus de 5 ans...
Résultat je vois pas plus de gens avec des bouchons aujourd'hui qu'avant.

Je pense qu'il s'agit d'une responsabilité collective entre Orga, techniciens et artistes... Le seul outil valable c'est le sonomètre et un responsable qui le surveille... 110/115 db maxi me semble déjà pas mal (je parle de pointes) à 1M de la source.

Le vrai problème c'est que beaucoup sont sous l'influence de produits et d'autres et ne se rendent pas compte des dégâts que ça cause...

Côté artistes, tout le monde n'en sera que gagnant...faire profiter sans risques de vos créations et de leurs finesses.

Bien que j'ai fait une école de son je suis pas du tout spécialiste de la sono, moi c'est plutôt le studio... Mais dans la mesure du possible je veux bien répondre à certaines questions...
Smiley  ça tombe bien ce topic, je suis en train de cogiter sur une sonorisation spacialisée pour des évènements ambiants, j'ai besoin de conseils sur la diffusion en multipistes/fréquences, l'effets dolby etc...
merci
Et sinon, si les orgas peuvent prévoir la vente / ou la distribution de bouchons, cela me semble etre un plus pour ceux d'entre nous qui les perdent ou les oublient ! ...
longcat wrote :
Et sinon, si les orgas peuvent prévoir la vente / ou la distribution de bouchons, cela me semble etre un plus pour ceux d'entre nous qui les perdent ou les oublient ! ...

Smiley  Smiley  Smiley
frogs family l avait fait une fois c etait en libre service a l entree du club.. en partant ca avait pas bcp diminué
psychotrop wrote :
frogs family l avait fait une fois c etait en libre service a l entree du club.. en partant ca avait pas bcp diminué

Les substances ça serait mieux parti... Smiley
Soyons sérieux.. désolé...
Je me rappelle de concerts en Angleterre où il n'y avait pas de limitation légale du volume sonore, je t'explique pas en fin de soirée. Entre les guitares saturées et le son à fond, bonjour les oreilles qui sifflent.
Un témoignage : Moi, j'ai 35 ans et j'ai une baisse auditive terrible. On croirait un petit vieux. Entre le walkman et les teufs/concerts, j'ai morflé. Il faudrait faire plus de prévention mais c'est vrai que lorsque tu es jeune, tu ne crois pas que tu vas le payer plus tard.
Pour une fois qu'il y a des lois utiles, il faudrait tenter de les respecter.

C'est une bonne initiative de distribuer des bouchons.
au rugby on en distribue tous les w ends des bouchons ! et gratos !
d'accord avec longcat des bouchons d'oreilles en vente ou en distribution a l'entrée de chaque teuf ca serait pas mal...sinon niveau gestion de son, j'y connais pas grand chose, mais d'un point de vue de l'auditeur, j'ai remarqué que la tendance est souvent a "faire peter"...

autant dans les teufs en exterieur que j'ai pu faire j'ai pas remarqué de soucis, le son est net, pas de saturation, on entend bien toutes les fréquences, bref pas de soucis

autant en interieur ca devient de pire en pire au fil du temps, sauf peut-etre au cabaret sauvage...sinon, c'est le volume a donf, les basses a donf, et ca crée un effet brouhaha qui rend le son vraiment desagreable...bien sur les bouchons atténuent cet effet, mais du coup ca donne aussi un effet isolant a l'auditeur, "seul dans son delire"....bref pas cool pour le partage ^^
LIPO wrote :
Smiley  ça tombe bien ce topic, je suis en train de cogiter sur une sonorisation spacialisée pour des évènements ambiants, j'ai besoin de conseils sur la diffusion en multipistes/fréquences, l'effets dolby etc...
merci


jete un oeil sur le site de Robert Henke/Monolake
http://www.monolake.de/

Il y est pas mal question de performances, installations, concerts en surround etc...
Les bouchons ne font qu'atténuer et n'empêchent pas de suivre une conversation à condition de s'éloigner des enceintes.
ericsson wrote :


jete un oeil sur le site de Robert Henke/Monolake
http://www.monolake.de/

Il y est pas mal question de performances, installations, concerts en surround etc...


Smiley  merci!
rodi26 wrote :
Les bouchons ne font qu'atténuer et n'empêchent pas de suivre une conversation à condition de s'éloigner des enceintes.

Voilà pourquoi je faisais le reproche à ODN sur la Organik... S'il y a des reports de son partout.. impossible de s'éloigner...
PsyoniK WavE wrote :
d'accord avec longcat des bouchons d'oreilles en vente ou en distribution a l'entrée de chaque teuf ca serait pas mal...sinon niveau gestion de son, j'y connais pas grand chose, mais d'un point de vue de l'auditeur, j'ai remarqué que la tendance est souvent a "faire peter"...

autant dans les teufs en exterieur que j'ai pu faire j'ai pas remarqué de soucis, le son est net, pas de saturation, on entend bien toutes les fréquences, bref pas de soucis

autant en interieur ca devient de pire en pire au fil du temps, sauf peut-etre au cabaret sauvage...sinon, c'est le volume a donf, les basses a donf, et ca crée un effet brouhaha qui rend le son vraiment desagreable...bien sur les bouchons atténuent cet effet, mais du coup ca donne aussi un effet isolant a l'auditeur, "seul dans son delire"....bref pas cool pour le partage ^^


A l'extérieur c'est normal, y'a moins de réflexions...

A savoir pour les Dj's (s'ils ne le savent pas déjà) au plus le son est fort...au plus les basses prennent le dessus et noient les bas médiums et médiums...
Un mix devrait être différent pour une sono à la maison d'un mix pour une teuf...
ça me rappelle une époque ou on faisait le distingo entre les songs a passer en teuf de celle à écouter à la maison, mais maintenant avec la prod de malade...
Je ne suis ni dj ni spécialiste mais cela m'intéresse pour ma culture. Comment peuvent-ils faire pour régler au mieux le son (au moins le gain) sachant qu'ils ne sont pas dans la salle et travaille surtout au casque et au retour (souvent à donf) et qu'il ne sont pas idéalement placés par rapport au spéctateurs?
ils font pas c est a l inge son de le faire... mais une fois que c est fait faut pas monter les gains ou le master
jyppe wrote :

Un mix devrait être différent pour une sono à la maison d'un mix pour une teuf...


Complétement d'accord !!!

J'ajouterai 2 ou 3 points sur le sujet :

-La présence d'un ingénieur son est souhaitable.
-Pourquoi pas un compteur decibel.
-Quel est la limite raisonnable pas réglémentaire niveau Décibel?
OK. C'est clair. L'ingé s'est cassé le cul à tout régler au petit oignon et cela ruine tout.
C'est le retour de candide mais lorsque l'on mixe, on peut être amener à toucher un peu au gain lors des enchainements ?
sur la piste oui mais pas sur le master, et en regardant les leds temoins
Image


Voici les courbes de Fletcher-Munson qui démontrent les différences de perception de l'oreille en fonction des fréquences... Elles traduisent comment les sons graves demandent à être entendus à un niveau sonore plus élevé que les sons aigus pour être perçus avec la même intensité.
Par exemple l’oreille perçoit au même niveau sonore un son de fréquence 30 Hz émis à 80 dB et un son de fréquence 500 Hz émis à 35 dB...
Mais cet écart se réduit quand on monte en Db

Ce qui veut dire que lorsqu'un musicien fait son mix à la maison allez admettons à 90 DB, il entendra moins bien les basses et aura tendance à en rajouter... Du coup sur un Meyersound à 120 bah y'aura trop de basses par rapport à ce qu'il voulait donner...
Est il vrai que l'on peu écouter de la musique fort (au walkman ou pendant une teuf in/out door) pendant 45 min sans bouchon et ensuite mettre ses bouchons et d'alterner ? perso j'en met rarement sauf quand je sent que les aigü me fond mal... sinon j'ai la sensation qu'on perd de la ''puissance"... d'où ma question Smiley
rodi26 wrote :
Je ne suis ni dj ni spécialiste mais cela m'intéresse pour ma culture. Comment peuvent-ils faire pour régler au mieux le son (au moins le gain) sachant qu'ils ne sont pas dans la salle et travaille surtout au casque et au retour (souvent à donf) et qu'il ne sont pas idéalement placés par rapport au spéctateurs?


Hélas ! la gestion du retour devrait être laissé à la seul appréciation du dj/live..

pour le reste à part descendre sur le dance floor pour s'écouter, y'a peu d'autre alternative..
car justement les retours ne sont pas forcément fiables et représentatifs du son distillé en façade..
siamese wrote :


Hélas ! la gestion du retour devrait être laissé à la seul appréciation du dj/live..

pour le reste à part descendre sur le dance floor pour s'écouter, y'a peu d'autre alternative..
car justement les retours ne sont pas forcément fiables et représentatifs du son distillé en façade..


Optical (Dj Drum'n Bass acolyte d'Ed Rush notamment) a perdu une grosse partie de son audition à cause d'un retour merdique depuis il produit plus rien  Smiley
la seule solution c'est de faire comme pour un concert: des balances avant la teuf ctout comme ca on peut definir un reglage optimal pour chaque artiste en fonction de sa musique et lui aussi peut ecouter le rendu
si c'est pas possible il faut un gars qui bosse toute la nuit à regler en fonction des différentes prestas.
C'est sûre que cela serait l'idéal mais avec 4 lives et 4 dj set par soirée, cela représente du boulot. Il faut en plus que les artistes soient sur place en avance donc je pense que cela soit difficilement réalisable.
Il y a pas un solution technique pour limiter le nombre de db en sortie quoi qu'il arrive ?  J'ai entendre déjà parlé de cela même si cela n'optimise pas le son bien au contraire si tu dépasses cette limite.
ericsson wrote :


jete un oeil sur le site de Robert Henke/Monolake
http://www.monolake.de/

Il y est pas mal question de performances, installations, concerts en surround etc...


tu peux egalement cherché sous ambisonic
Image

Voilà les temps normaux d'exposition à un niveau sonore élevé  sachant que dans une teuf on a en moyenne 115 à 120 DB à un mètre des enceintes et souvent plus..

Donc sans bouchons on devrait pas rester plus d'une minute...
rodi26 wrote :
C'est sûre que cela serait l'idéal mais avec 4 lives et 4 dj set par soirée, cela représente du boulot. Il faut en plus que les artistes soient sur place en avance donc je pense que cela soit difficilement réalisable.
Il y a pas un solution technique pour limiter le nombre de db en sortie quoi qu'il arrive ?  J'ai entendre déjà parlé de cela même si cela n'optimise pas le son bien au contraire si tu dépasses cette limite.


un limiteur...  Smiley