Salut,
Alors j’en vois venir avec leurs remarques sur les audiophiles étant élitistes et que cela coute extrêmement cher… Oui et non : Pas élitiste dans le sens ou on peut faire quelque chose de très bien avec peu de moyens, et élitiste dans le sens ou il faut pas être con et accumuler un minimum de savoir et d’expérience pour y arriver. (A faire un système excellent et pas cher).
Le consommateur lambda qui achète un 5.1 Logitech commet un acte irréfléchi de consommation courante pour subvenir immédiatement a un besoin, il aura donc ce qu’il mérite. L’autre consommateur qui prends le temps de s’intéresser au marché, essayer, écouter, rechercher, se documenter, se renseigner… saura trouver un bien meilleur produit. Cela va pour toutes les choses de la vie. Tout dépend de l’intérêt qu’on place dans la chose, ici l’écoute de reproductions musicales.
Ce qu’il faut savoir c’est que la musique est ce qu’on écoute – entends, tout commence dans la prise de courant : le courant électrique est un signal transformé et amplifié par des appareils et transformé en ondes par des membranes de HP….les ondes voyagent jusqu'à vos oreilles et sont transformés en musique par votre cerveau.
C’est pour cela que le matériel qui transforme le support (CD, vinyle…) en son est primordial pour quelqu’un qui veut vraiment écouter de la musique. Le but est de reproduire l’oeuvre avec le même son qui régnait dans le studio le jour ou elle a été enregistrée.
D’où la HI FI : High fidelity : fidélité : rester fidele a l’original. Cela veut dire reproduire avec précision une œuvre, il s’agit de respect le l’art, et pas dépenser des millions dans du matériel ésotérique.
Donc tout ces systèmes en plastique avec 15 enceintes sont de la merde pure et dure, car ils ne reproduisent pas la musique avec réalité, ils ne sont pas neutres ou naturels. Ils sont tous teintés d’un son dégelasse avec des fréquences anarchiques. Ils mettent plein de basse pour impressionner… mais ce n’est pas le vrai morceau du coup…
Puis la musique s’écoute en STEREO pas en surround !!! Même un caisson est inutile avec des bonnes enceintes !
Oh toi, utilisateur de logitek, je te promets que avec le même morceau : nous n’écoutons pas la même chose !
Plus mon système est fidele, plus je ressens la musique, elle devient une atmosphère, vivante, j’ai l’impression que Jim Morrison est dans mon enceinte ! C’est une expérience inégalable.
Et avec un petit budget je me suis constitué un système vraiment excellent, parce que j’y ai mis de temps et de la passion, j’ai expérimenté, étudié, bricolé… Je fais pas mal de DIY ce qui me permet d’économiser et j’achète beaucoup d’occaz. Et pas parce que j’ai claqué du flouze. Le flouze il part dans les SKEUD, et oui, ca surprends un jaune qui achète des galettes et des CD ! Faut pas oublier, le plus important est le support car même avec un système a 20.000 euros, si c’est pour écouter un mp3 128kbps ca ne sers strictement a rien, on ne fait qu’amplifier une merde.
J’ai d’ailleurs développé ma passion et aujourd’hui je constitue des systèmes HIFI pour mes amis, avec un budget donné je fais de mon mieux pour obtenir quelque chose de bonne qualité. Je fabrique aussi des enceintes, c’est assez amusant mais compliqué, on peut pas s’improviser un caisson comme ca !
Et oui pour une centaine d’euros j’ai constitué, pour un ami, un système composé d’enceintes B&W DM10, ampli Cambridge Audio, câbles Supra… Et ya pas un système Logimerde ou Altec sonfrere qui y arrive a la cheville je vous le dis !
Le tout est d’être malin et de savoir ou dénicher les bonnes affaires