Newschool goa et guerre du volume

Bon, je sens que je vais pas me faire que des potes ici...

Je n'arrive pas à aimer un seul album de new-school goa. Je les écoute une fois et puis j'y reviens jamais. Je trouve ça pénible à écouter.

Mais je sais pourquoi : pour moi il n'y a pas assez de dynamique (écart entre les peaks et le volume moyen). Ca ne me laisse jamais aucun souvenir, il n'y a pas de moments moins forts, pas de moments plus forts, pas d'émotion. Autant je peux comprendre ça pour des releases de full-on ou de dark, autant là ca me laisse perplexe.

Comme là je vais me faire tailler ("et toi tu fais mieux ? etc...") je vais donner un exemple : l'album de Dimension 5 remasterisé par Suntrip records en 2007.

Image

Ca c'est "Dimension 5 - Deep space 5D" sorti sur Goa Head 3 en 1997.

Vous pouvez écouter la première minute ici : http://happym10.free.fr/ponce/Dimension%205%20-%20Deep%20Space%205D_1997.mp3

Image

Et là c'est "Dimension 5 - Deep space 5D" remasterisé à la sauce 2007. Extrait ici : http://happym10.free.fr/ponce/dimension_5_-_Deep_space_5D_2007.mp3

En 10 ans, le niveau moyen à augmenté de 3 dB et les écarts entre les moments forts et pas forts... y'en a plus trop. Après je sais pas quel extrait vous préférez mais ce côté "mieux fait" est surtout apporté par le volume en plus. Turn on the volume...

Et on tape à -12dB de moyenne, un peu comme dans tous les styles de dance music. Mais la goa, c'était pas sensé être quelque chose de mystique ? Un truc qu'on a envie d'écouter pour toujours ? Bring back the dynamics !
t'as bien raison et je te rejoins...

une des raisons pour lesquelles j'arrive plus à écouter de Psy Trance chez moi, à peu prêt tout tape trop haut et tout le temps... même au bout de 3/4 heure d'écoute, c'est comme si j'avais mis ma tête à l'arrière d'un 747...

alors en teuf vla le délire à 8h du mat'

dommage, on est quand même bien loin d'un Air Born en Vinyl...
Ah et les remastering y'a rien de pire imho... d'une manière générale...
Bah c'était pour donner un exemple. En fait tout Suntrip sonne fort comme çà.

C'est les mêmes pratiques que dans la full-on, mais la goa est quand même très chargée et ca se marie mal avec ce mastering aggressif imho(x10).
vive la newschool  Smiley !!!c'est p'tet moins ethnique que l'oldschool,mais c'est des virtuoses de la mélodique !
et pi si le son est trop fort z'avez qu'a baisser l'volume  Smiley (oki je sors Smiley ..!)
non sérieux y a pas que suntrip dans ce style ,faut voir aussi metapsychic,phototropic,cronomi..
y a des bonhommes pour qui la musique se résume à des graphiques.
fait de l'architecture gars. Ou de la compta.
édit : sinon c'est goût et couleur. Jolie analyse en tout cas.
Mandra-Gora wrote :
y a des bonhommes pour qui la musique se résume à des graphiques.
fait de l'architecture gars. Ou de la compta.
édit : sinon c'est goût et couleur. Jolie analyse en tout cas.

Merci pour tes sympathiques conseils Mandra-gora. Mais j'ai voulu lancer un débat, pas un troll.
Aliloko, sans vouloir faire trop de promotion je te conseille à écouter qqs tracks de Phototropic Records (un autre label newschool). Harald (le label manager) sait très bien masteriser ses compilations et albums, et il essaie de garder assez de dynamique dans la musique. Faut que tu compare ca avec les trucs de Tim Schuldt, qui masterise les compils pour Suntrip. Tu remarqueras la différence!
Merci Agneton pour ta réponse sans animosité  Smiley

J'écoute les extraits de ton album, c'est vrai qu'il y a une différence ! Une compression plus soft. En tous c'est clair que le mastering est plus transparent  Smiley
agneton wrote :
Aliloko, sans vouloir faire trop de promotion je te conseille à écouter qqs tracks de Phototropic Records (un autre label newschool). Harald (le label manager) sait très bien masteriser ses compilations et albums, et il essaie de garder assez de dynamique dans la musique. Faut que tu compare ca avec les trucs de Tim Schuldt, qui masterise les compils pour Suntrip. Tu remarqueras la différence!

Le truc c'est que Tim Shuldt, il masterise tout de la même manière, peu importe le style. Il a facile 60% du marché en Psyché. Les disques sortent de chez 4CN les crêtes à donf mais aucun relief. Tout est uniforme.

Même dans le cadre du mix, t'en arrive à faire des séries "Tim Shuldt"...
en faitil normalise en aigue haha
agneton wrote :

ahaha !  Smiley  Smiley
boarf question volume c'est un peu partout pareil.