Machete wrote :
d'ailleurs aux dernières nouvelles Yannis ce serait mis à la Dark Psyké, 3 points de suspension
Héhé non je me suis mis au happy hardcore en fait
Bon alors :
- Le morceau Mohamour il été entièrement composé avec Jean-Mi, comme tout ce qui a ete fait avant 2000 sous le nom de Jaia. On a cependant du déposer nos tout 1er morceaux uniquement a son nom ou au mien , car a l’époque il était compliqué de déposer des œuvres en co-signature a la SACEM.
- Par ailleurs Jean-Michel et moi avons le même niveau de solfège, c’est a dire approximativement nul. Moi j’ai juste fait 2 ans de solfège quand j’avais une 10aine d’années , et ça m’a pas servi pour la composition puisque je fonctionne essentiellement a l’oreille sans théorie harmonique ou presque, tout comme Jean-Mi. Et il me semble bien que lui n’a même jamais suivit aucun cours de solfège. Les quelques connaissances que l’on a dans ce domaine ont plus étés acquises plus sur le "tas" que autre chose.
- Le fait de faire des mélodies n’a rien a voir avec le fait d’avoir fait du solfège ou pas…mais avec l’envie de faire des mélodies -ou pas donc- (et d’ailleurs le solfège c’est aussi du rythme, entre autres…)
J’ai pas l’impression d’avoir rompu avec le coté mélodique après Jean-Mi , alors par "mélodies" Hood j’imagine que tu veux parler des "leads" et des thèmes en "multicouches" que j’ai effectivement pratiquement complètement abandonnés dans ma musique ensuite par choix.
Avec Jean-Mi on se complétait sur les compos et quand on bossait ensemble, je faisais autant de "mélodies" que lui, personne n’avait un rôle plus attitré que l’autre la dessus. … et je défie quiconque de pouvoir dire qui a fait quoi dans chaque morceau !
Je tiens a préciser que je n’émets aucun jugement de valeur sur tel ou tel style, chacun a le droit d’aimer ou ne pas aimer une musique ou d’adhérer ou pas a une évolution musicale , les gouts et les couleurs c’est subjectif...
Lorsqu’en 2000 j’ai commencé a faire les morceaux seul dans le style prog et qu’ensuite j’ai fait l’album Fiction, je savais que ça ne plairait pas a tout le monde et je m’attendais également à ce type de spéculations sur qui faisait quoi dans Jaia avant…j’ai choisi de suivre mes envies musicales en essayant de ne pas penser aux critiques, déceptions et théories fumeuses que cela engendrerait inévitablement. Je n’ai d’ailleurs aucun regret la dessus et je compte bien continuer a suivre mes envies
Voilà voilà !