Nouvelle Taxe Beatport

Je viens de découvrir ce matin que Beatport charge maintenant votre facture de 13% en plus apparemment en rapport avec votre pays de résidence...  Smiley
Putain ils en veulent tous à notre pouvoir d'achat ou quoi!?  Smiley
13 % c est pour la France ?
teefm wrote :
13 % c est pour la France ?

J'ai fait une règle de trois et ça a donné ça. Ils appèlent ça Total Tax (State, city, Value-Added)
ça porte malheur...
C'est pas l'équivalent de la V.A.T appliquée à l'union européenne ?
drakko wrote :
C'est pas l'équivalent de la V.A.T appliquée à l'union européenne ?

Juste trouvé ça dans les conditions générales de vente:

18. Taxes.
Vous êtes responsable du paiement de toute taxe publique sur vos achats incluant mais sans y être limité les taxes sur les ventes, sur l'utilisation et sur la valeur ajoutée.
Bref, ça commence vraiment à faire beaucoup là...
c est pour financer le RSA ?
Haha, ouais où financer le barbier pour Hawtin...
Jamais trop compris la hype autour de Beatport, vus les prix pratiqués, pas tellement pour le MP3 mais surtout le surplus dément demandé pour du wAV.
L'offre tout simplement... Ils sont en situation de quasi monopole, facile pour eux de fixer des tarots abusifs.

Les artistes commencent à réagir mais un peu tard... Ils sont dépendants de cette forme de distrib' et Beatport éxige maintenant des exclus de leurs parts en contrepartie d'une expo optimisée...

A part quelques irréductibles, plus personne ne joue du 12", l'époque Hard Wax est révolue, mais bon le vinyle est déjà revenu une fois, qui sait ?
drakko wrote :
L'offre tout simplement... Ils sont en situation de quasi monopole, facile pour eux de fixer des tarots abusifs.

Les artistes commencent à réagir mais un peu tard... Ils sont dépendants de cette forme de distrib' et Beatport éxige maintenant des exclus de leurs parts en contrepartie d'une expo optimisée...

A part quelques irréductibles, plus personne ne joue du 12", l'époque Hard Wax est révolue, mais bon le vinyle est déjà revenu une fois, qui sait ?

Clairement...
dés que je peux.. je boycotte ces voleurs..  Smiley
je préfère vraiment  JUNO http://www.junodownload.com/ ses prix correct, son interface et ses  pré-écoutes efficaces..
siamese wrote :
dés que je peux.. je boycotte ces voleurs..  Smiley
je préfère vraiment  JUNO http://www.junodownload.com/ ses prix correct, son interface et ses  pré-écoutes efficaces..

Bon ces voleurs ont quand même eu le tact de me laisser retélécharger tous les tracks volatilisés lors de la perte de ma pochette... Ouf!  Smiley
tain t as du bien niquer la bande passante Smiley
psychotrop wrote :
tain t as du bien niquer la bande passante Smiley

lol
thomas wrote :

Bon ces voleurs ont quand même eu le tact de me laisser retélécharger tous les tracks volatilisés lors de la perte de ma pochette... Ouf!  Smiley

Pour ce que ça leur coûte, je trouve ça logique que tu puisses récupérer des morceaux sur les plates-formes digitales.
Au moins un avantage pour Beatport est de ne pas apposer de DRM sur son catalogue.

@Drakko --> je comprends bien mais avant même de jouir de cette position confortable qui est la sienne aujourd'hui (et pour combien de temps?), outre un plan com' sans doute bien étudié, il a bien fallu convaincre les acheteurs de choisir la version digitale d'une oeuvre plutôt que le pendant CD ou vynile sans pour autant apporter un réel bénéfice sur le plan tarifaire, non?

Aujourd'hui, il est évident qu'il y a nombre d'exclusivités digitales qui restreignent les choix pour le client; "c'est ça ou rien".

Pour autant, si vraiment les artistes "commencent à se réveiller", il n'est jamais trop tard pour développer des alternatives qui ne manquent pas sur le réseau.

Pour en revenir à Beatport, il existe tout de même des alternatives intéressantes, au moins sur les prix, comme djdownload ou Beatdigital qui propose les WAV moitié moins chers que Beatport.

Enfin es-tu vraiment certain que le vynile est de plus en plus délaissé au point d'en disparaître?

Moi j'ai l'impression que lorsque le CD sera abandonné (ça va prendre encore un peu de temps tout de même), le vynile sera encore bien là Smiley

ps - merci pour toutes les bonnes infos que tu distilles ça et là, toujours agréable de te lire.
le vinyl existera toujours car c'est pas téléchargeable et que ça apporte et apportera toujours quelque chose de différent pour ceux qui ont des oreilles...
différence moins flagrante entre le mp3 de bonne qualité et le CD....

beaucoup de choses sortent encore en vinyl, et de plus en plus s'y mettent en quête d'authenticité...

pas mal de LP sont dispo avec un coupon de téléchargement gratos ... donc perso je parierais pas trop sur le CD à l'avenir...

le vinyl reste un belle objet à ecouter et à posseder... et souvent en tirage limité...
Le Docteur Mad wrote :

Pour en revenir à Beatport, il existe tout de même des alternatives intéressantes, au moins sur les prix, comme djdownload ou Beatdigital qui propose les WAV moitié moins chers que Beatport.

Je viens d'essayer tes deux sites, j'ai voulu checker le prix d'un track que je compte acheter sur beatport. Dispo juste en MP3!
J'utilise autrement trackitdown de tps en tps, c'est 50 Cents de moins par tracks... Je viens de vérifier sur Juno: 55 Cents en moins (Tant que l'Euro restera fort...)
Le Docteur Mad wrote :
je comprends bien mais avant même de jouir de cette position confortable qui est la sienne aujourd'hui (et pour combien de temps?), outre un plan com' sans doute bien étudié, il a bien fallu convaincre les acheteurs de choisir la version digitale d'une oeuvre plutôt que le pendant CD ou vynile sans pour autant apporter un réel bénéfice sur le plan tarifaire, non?

Enfin es-tu vraiment certain que le vynile est de plus en plus délaissé au point d'en disparaître?

Moi j'ai l'impression que lorsque le CD sera abandonné (ça va prendre encore un peu de temps tout de même), le vynile sera encore bien là

Aujourd'hui, le digital représente le seul moyen d'être réactif par rapport à l'actu... L'artiste dépose son track et toi à l'autre bout tu lui achète. Il prend sa part, Beatport prends la sienne...

Le cd ou le vinyle implique des délais et des coûts de fabrication, une distribution hypothétique dépendante du bon vouloir des points de ventes (magasins ou web).

Concernant, le vinyle, en fait j'en parlais en tant que support musical déstiné au mix. Que ce soit en Rap ou en Techno, le 12" est devenu marginal... Tout le monde se met au Sérato ce qui est du pain béni pour des plateformes comme Beatport.

Depuis 5 ans, il y'a énormément de réeditions en Rock, Jazz, Soul, Reggae... La plupart des sorties actuelles (tous genres confondus) bénéficient également d'un préssage vinyle... Sur ce point, la galette a encore quelques tours de sillons devant elle !
J'aime comme tu parles Drakko

Smiley
drakko wrote :

Aujourd'hui, le digital représente le seul moyen d'être réactif par rapport à l'actu... L'artiste dépose son track et toi à l'autre bout tu lui achète. Il prend sa part, Beatport prends la sienne...

Symptômatique d'un monde pressé et consommant plus que de raison.

Il y a un vrai changement de mentalité en ce qui concerne l'écoute musicale domestique, je n'y adhère pas parce que ça ressemble encore davantage à une marchandisation de l'art.

On ne va pas repartir sur un débat CD/Vynile vs Digital mais l'offre musicale s'avère tout de même suffisamment riche pour être capable d'attendre quelques jours pour recevoir du matos à mixer.
Les dj's (ok ceux déjà bien ancrés dans leurs réseaux) n'attendaient pas beaucoup plus longtemps pour jouer les nouveautés.

Par ailleurs, un point que l'on ne devrait pas oublier, télécharger du digital suppose d'avoir une connexion honnête (quand on en a une) et les inégalités sont encore très prononcées sur de nombreuses régions du globe.

Enfin tu soulèves les problèmes de fabrication/duplication/distribution des cd's qui aujourd'hui sont un obstacle de plus en plus difficiles à surmonter sans subir des pertes trop importantes; je suis d'accord.
Cela étant, on peut remarquer que beaucoup de labels se chargent eux-même de ces étapes et se servent du net pour vendre leurs catalogues en se passant donc des distributeurs traditionnels.
Nombre de labels qui pressent eux-même les disques (via tours de duplication / 1700€ en moyenne) en édition limitée, se portent pour le plupart très bien.
Exemple assez proche de nous, le label Somnia (Evan Marc, Emmanuele Errante etc.) avec ses cd numérotés et protégés par un cardboard sleeve peint à l'encre de soie (magnifiques soit-dit en passant).

Bon ça n'arrêtera pas le train de l'évolution du digital, mais voilà, aujourd'hui on peut encore vendre des disques en sortant du circuit traditionnel (je t'apprends rien d'façon Smiley)
Rien ne vaut un beau digipack ou une belle pochette vynile  Smiley
je n'ai jamais télécharge de titres sur beatport
pouvez vous me dire combien la plate-forme reverse à l'artiste sur un titre vendu en mp3 à 0.99€

sans la taxe bien sur

merci
Machete avait posté ça y a quelques temps dans un topic en section Créas :

Image

Image

À interpréter avec précaution, les cas doivent peut-être varier mais sur ces graphs, on remarque que les artistes ne touchent guère plus en passant par le digital. (mais le label est davantage rémunéré)

Maintenant, ce serait intéressant que quelques concernés s'expriment à ce sujet Smiley

edit : vu sur Audiofanzine

[citation]Hello,
iTunes reverse 70% à ses fournisseurs. Qu'ils soient major, label ou agrégateur.
En France, VirginMega et Fnac ont les mêmes chiffres.
Dans le domaine indépendant et international, la norme est plutôt autour des 60%.

Libre à la major, au label, à l'agrégateur de te reverser ce qu'il veut (et surtout quand il veut) là-dessus.
Un agrégateur comme Tunecore te reverse 100% parce qu'il prend un prix fixe par titre soumis, et aucune commission sur ventes. Les labels indépendants français que je connais font généralement du 50/50 avec l'artiste.

Parfois certains artistes ne recoivent rien du tout parce que le digital n'est pas pris en compte dans leur contrat et que leur éditeur décide à leur place.

Evidemment, la plateforme a le reste, soit entre 30 et 40% (sur laquelle elle reverse elle-même une bonne partie à des établissements financiers qui traitent les transactions)[/citation]
merci docteur mad pour ces infos

juste une petite modification sur la france :

moi même agrégateur je viens d'ouvrir depuis peu un compte avec la fnac,
je suis en cour avec virgin  etc....
sur un titre a 0,99€ il me reverse 0,54€   soit 54%
je prends une marge de 30% ce qui laisse a l'artiste 0,38€
mais il n'y aucune transparence avec les plate-formes françaises(ils te dise ce qu'ils veulent )
itunes est un peu mieux car il te fournisse un back office te permettant de voir le nombre de téléchargements.

sur le tableau ci dessous (digital distribution) je trouve que c'est un peu abusé car 15 € c'est a peu près le prix d'un album original en magasin.

d'après moi le modèle des plates-formes digital n'est pas encore très au point.

merci encore pour ces infos
En fait je pense que Beatport ne faisait pas payer la TVA dans tous les pays autres que les états-unis et ils ont du se faire rappeler à l'ordre... Du coup ils se sont pas emmerdés et ont juste rajoutter le pourcentage nécessaire au prix des tracks. C'est une hypothèse. A mon avis, il va y avoir un vent de contestation sur Internet et il vont prochainement baisser leur tarifs. Sur Juno, la TVA est incluse au prix communiqué.
@docteur mad

"on remarque que les artistes ne touchent guère plus en passant par le digital."

tu soulève un loup car c'est exactement cela le problème !

@thomas
merci pour l'info
songria wrote :
@docteur mad

"on remarque que les artistes ne touchent guère plus en passant par le digital."

@thomas
merci pour l'info

c'est impressionnant les marges qu'il y a! Autant le distribuer soit meme, au moins tu dépends de personne Smiley
songria wrote :
@docteur mad

@thomas
merci pour l'info

Ca reste une hypothèse, à vérifier! De toute façon, cette histoire va faire du bruit!

J'ai acheté trois tracks en wav introuvables sur les sites concurents! Résultat: 12 Euro ce qui fait 4 Euros par track... Faut arrêter là... On doit aussi écarter les fesses à ce prix là?  Smiley