cereal Killer wrote :
tout a commencé avec la goa ,la techno asservi à l'esprit,le contact avec la nature,puis les artistes ont commencé à monter le volume avec la full-on,puis à explorer la nuit avec la dark...et là on retourne à la source avec la newschool goa.je trouve que c'est la plus saine des évolutions ,on a touché à tous,et puis c'est la prise de conscience.un peu comme avec le jazz...les mecs ont commencé à aborder toutes sortes de styles,et puis ce fut le free jazz.
Cereal Killer, je te dis bravo, parce tu es l'un des seuls à avoir tout compris
Je vais dire quelque chose qui va créer des polémiques à coup sûr, mais c'est pourtant la vérité si vous prenez le temps de réfléchir 3 secondes:
Il n'y a pas eu d'évolution de la goa-trance, mais une régression pure et simple. Je m'explique: la goa-trance contenait tous les éléments à l'origine, et les genres dérivés qui sont apparus après n'ont fait que prendre ou modifier à chaque fois l'une des constituantes de la goa d'origine. Avec cette nouvelle psy qui est apparu avec l'album "Radio" de X-Dream entre autres, qu’est-ce qu’on a fait ? on a enlevé les mélodies de la goa d’origine. Avec la « minimal » apparu après, on a non seulement enlevé la mélodie, mais carrément on a modifié la rythmique goa d’origine, pour en faire quelque chose de lent, ennuyeux et surtout sans aucun « sens » et "intérêt" musical ou presque à mon goût.
Avec l’uplifting/nitzhonot, on a dynamisé le kick et accélérer les séquences des leads de la goa. Quant à la full-on, largement influencé par l’uplifting, on a modifié la bassline et rajouté des breaks pour marteler le tympo. Pour la prog, on ralentit le rythme, on combine çà avec de l’ambient et un peu de trance commerciale ou eurotrance, et hop, on a un nouveau genre.
A chaque fois, soit on a retranché, soit on a modifié ce qui existait déjà à l’origine. Oui, je sais, çà fait pas plaisir à entendre...
La vraie évolution, c'est sensé à partir de tous les acquis progresser vers quelque chose de meilleur, accéder à un niveau supérieur, ajouté plutôt que retranché, or ce n’est pas le cas ici, à moins qu'on me prouve le contraire.
Mais voilà le problème avec la goa, - et c'est mon avis à 3 euros 50-, c’est que c'était un genre parfait dès l'origine, le genre le plus complexe de la trance, combinant harmonieusement tous les éléments musicaux existants et le feeling qui est l’essence du mot « psychédélique ». Dès lors, elle ne pouvait plus évoluer. En somme, tout ce qui devait être créé, a déjà été créé.
C’est pourquoi, pour faire du neuf, on a essayé de prendre à droite à gauche un élément de la goa originelle, quitte à le mélanger un peu avec de la sauce électro ou techno, et c’est comme çà que naissent les nouvelles modes et tendances…
Maintenant qu’on n’a essayé de modifier et mélanger un peu tout et n’importe quoi, on recommence à revenir tout doucement aux origines, à revenir à la goa, comme un cercle vicieux. Y’a qu’à voir comment les modes changent : on a enlevé la mélodie vers 97-98, on a touché le fond avec la « minimal » après, puis on a remis la mélodie dans la full-on, on a viré le bassline stéréotypé et statique de la full-on et changer le rythme pour donner la prog où certains artistes comme Ovnimoon utilisent des mélodies très influencées par la goa.
En pensant aussi aux releases d’Avigmatic, la « melodic full-on » ôté la bassline et les breaks toutes les 30 secondes, tu obtiens de la goa. Mais bien sûr, le feeling de cette goa ne sera plus le même que celui des 90’s.