Le mp3 est un standard d'encodage avec pèrtes... si tu veux du son "encodé" sans pertes, tu fais du WAV zippé (ou du FLAC, vois plus bas)
Par contre il est difficile à l'oreille humaine (et même sur un gros son - quoi qu'on en dise) de faire la différence avec un CD audio. De plus, vu les sons joués en teuf régulièrement, je pense pas que le teuffeur moyen se rende compte de kkchoz (même avec du 128k on parrie)
Pouf info :
l'audio analogique se situe ~ dans la largeur de 13 Hz - 20 KHz
l'audition des sons aigus diminue avec l'âge; par exemple,
le bébé entend les sons ~ 20 KHz
l'enfant de 10 ans entend les sons ~ 18 KHz
l'adulte de 40 ans entend les sons ~ 12 KHz
l'adulte de 60 ans entend les sons ~ 8 KHz
même si l'oreille perçoit difficilement des fréquences supérieures à sa limite (diminuant avec l'âge), la qualité des harmoniques est sentie jusqu'à 22 KHz !
Pour les paranos de la qualité, plutôt que d'utiliser du WAV, il existe le FLAC, c'est le format layer1 du Ogg, c'est un format sans perte qui prends moins de place que du WAV zippé. L'algorithme (plutôt complexe) est basé sur la comparaison de blocks (comme le format ZIP ou RAR), mais ici bien plus optimisé pour la musique (comparaison stéréo, etc...)... Nos musiques "répétitives" s'encodent très bien en FLAC...
URL :
http://flac.sf.netEt pour les vrais vrais paranos :
Bien sure il faut utiliser un rippeur de CD audio qui permet le RAW-data access (c'est à dire qui lit les données à partir du CD dirèctement, sans faire passer le son par la carte audio (le mieux est de ne jamais connecter le fameux petit lien audio qui va du CD à la carte son, comme ca on est sure de tout le temps utiliser le mode RAW))... Les ordinateurs sous OS X (Mac) ne peuvent pas effectuer ce genre d'opération pour des raisons de restriction sur la copie des CDs audio...