le crepusculologue wrote :
lol, je suis pas trop d'accord...
Ptain mais t'as une vision trés fermé de la goa toi... T'es un peu comme quelqu'un qui veut enfermer les choses dans des sacs...
Imposer, représentant : c'est un vocabulaire marrant que tu utilises. C'est comme une lutte pour exister...
La plupart de la trance que les gens écoutent sur ce forum vient de la goa et a été influencée par elle. Ya beaucoup de trucs bien psyché qui aurait fait de la goa à l'époque... Je pige pas trop cette revendiquation identitaire de la goa, oldschool par rapport à soi-disant d'autres styles (qui le sont encore moins)
bref, ça sort aprés la lecture de nombreux post, excuse
Tu n'as pas besoin de t'excuser, mais tu vas trop loin ici... Je te trouve un peu brutal quand même ton post, car tu m'accuses d'être une sorte de politicien fasho défenseur de la cause goa, nationaliste goa ou quelque chose dans ce genre, etc. Il faut arrêter, on parle tjs de musique là à ce que je sache, et non de politique? Je ne sais pas où tu vas chercher tout çà. Mais bon, tu as le droit de réagir comme tu veux bien sûr, seulement tu te bases sur des posts de forum et des a priori peu fiables à mon avis.
Sans te vexer, tu confonds un peu tous et tu interprètes très mal les choses:
Premièrement, mets-toi dans la tête que la goa de l'époque des années 90's a tellement évolué depuis plus d'une décennie qu'elle n'a plus rien à voir ou presque avec le son qui est majoritaire de nos jours: à savoir principalement la full-on ou la prog. On ne peut pas appeler goa la full-on, ni l'englober et vice versa, car il y a un fossé entre les deux, plus d'une décennie d'évolution.
Ok on peut trouver tjs des influences mélodiques oldschool comme chez Electric Universe, mais je dis bien "influences", surtout au niveau du feeling. Mais est-ce que çà suffit pour dire qu'il produit tjs de la goa? Je crois que la majorité des gars du forum te diront que ce qu'il fait, c'est de la melodic full-on, peu importe s'il a produit de la goa par le passé. La césure est faite dans l'esprit de la plupart d'entre nous entre l'album "One love" et "Burning".
Un autre exemple: Est-ce que tu trouves que Filteria produit le même genre de musique et le même style que X-Dream de nos jours pour ne citer qu'un exemple? La réponse est non. Filteria cherche à produire le son de Pleiadians des années 1996-1997 en lui donnant une touche personnelle et moderne, tandis que X-Dream a viré plus dans la techno de nos jours. Je pense que ce n'est pas compliqué à comprendre et que tu arrives à faire la différence entre les deux?
Deuxièmement, libre à toi si tu ne veux pas classifier les artistes et leur genre musical et confondre tout dans un même mixer, appelle alors toute cette musique "psychedelic trance" (c'était d'ailleurs avec ce terme que l'on qualifiait la goa à l'origine) mais avec les risques et les malentendus que cela comporte de nos jours. Je ne vois pas où est le mal lorsqu'on veut classifier un genre musical. Je crois sur ce forum que tout le monde est d'accord pour distinguer la oldschool de la full-on, de la full-on de la prog, de la prog de la dark. Alors pourquoi pas on le fait pas avec la oldschool? là j'ai du mal à te comprendre...
L'évolution de la goa, c'est qu'elle a éclaté en plusieurs genres différents vers les années 97-98 selon moi, mais
la branche-mère (la goa)-celle qui n'a pratiquement pas évolué depuis 15 ans- (tu me suis?),
a continué à perdurer malgré tout durant la décennie suivante avec ces qq rares releases que j'ai mentionnés. Et lorsque je dis le meilleur "représentant" goa, bon çà te gêne, alors je vais dire "celui qui marche le plus pour la melodic goa", c'est bien Filteria, et là je ne parle pas des artistes qui produisent de la full-on, ni de la prog.
Bref, à toi de voir comment tu prends la chose et te faire ta propre opinion là-dessus. Je commence à être fatigué, je pars me coucher.