Ca veut dire quoi psyché pour vous ?

ytiens voilà une autre question interessante.
Qu'est ce qui vous fait dire qu'un morceau est plus psychédélique qu'un autre ?
Les mélodies, les sons, les effets ? Parce que sur ca, je pense aussi que personne n'est d'accord.
Simplement par le fait que la musique psy se distorsionne, se mélange, monte, descende, et surtout c'est du triturage de sons. Smiley

Quand au son en lui même, il doit rester léger, "moelleux", et mystique (chants tibétains).

Mahadevaaaaaaa ! Smiley
mouais je suis a peu pres d'accord sauf pour les chants tibetains Smiley

Pour moi la meilleure definition de psyché ce serait le Finnish style (Haltya, Squaremeat, ...) mais pour moi le style sud-africain est psyché aussi, disons que c full-psyché...

Mais ce dont je suis sur c que le psyché, chacun le trouve ou il veut, c tout dans la tete.
A mon avis c un thread qui va marcher mais au final on aura pas de réponse absolue
Je sais que ça va en faire chier plus d'un mais dans le dico :

Psychédélique : " Se dit des effets produits par les drogues hallucinogènes"
Hallucinogènes : " Toute substance qui perturbe le psychisme et provoque des manifestations hallucinatoires et oniriques"
Onirique : " Qui est du domiane du rêve, qui concerne les rêves, qui rappelle les rèves par son caractère étrange et irréel"

Bref dès que ça me fait partir l'esprit dans tous les sens bah ouais pour moi c'est psychédélique, mais bon cela entre tellement en relation avec son propre psychisme que chacun voit son propre psyché à sa porte.

Smiley
la definition que donne psy4x est celle kon retrouve dans les dicos....
j'avé lu qqpart un truc du genre ".... qui revele l'esprit "
pour moi le psycké c tous ce ki t'aide a ouvrir ton esprit, ca peut etre des couleurs, des formes, des sons, voir des substances  Smiley
mais komme vous le dite plus haut c un terme assez larges et utilisé a toutes les sauces.

Smiley
c'est souvent sujet de discorde, mais la qualification ou la classification en styles est presque impossible...selon les tracks, bien sûr!!! parfois la différence est mince ou illusoire, tt dépend de perception individuelle des sons, des sensations ressenties...de la disposition et de la situation psychique du moment, de l'ouverture et de la perméabilité d'esprit, bref de sa propre subjectivité !!! je dirai que plus y a d'émotions mêlées, d'emprise de soi par la musique, de libération du corps- psyché, et de jeux possibles avec la musique,plus le son comporte d'artifices bien pensés, bien travaillés, plus il peut représenter ce côté psychédélique... Smiley
marjo wrote :
c'est souvent sujet de discorde, mais la qualification ou la classification en styles est presque impossible...selon les tracks, bien sûr!!! parfois la différence est mince ou illusoire, tt dépend de perception individuelle des sons, des sensations ressenties...de la disposition et de la situation psychique du moment, de l'ouverture et de la perméabilité d'esprit, bref de sa propre subjectivité !!! je dirai que plus y a d'émotions mêlées, d'emprise de soi par la musique, de libération du corps- psyché, et de jeux possibles avec la musique,plus le son comporte d'artifices bien pensés, bien travaillés, plus il peut représenter ce côté psychédélique... Smiley

Tu c'est que c'est beau quand tu t'exprimes toi  Smiley

Smiley
Oui j'osais pas le dire, en plus j'ai cru comprendre que marjo était blonde....faudrait qu'elle arrête de parler sinon elle risquerait de briser le mythe  Smiley  Smiley

En plus, elle écrit sans faute avec les accents !!!  Tu habites à Toulouse toi ???

Franchement ça fait vraiment plaisir de voir des personnes s'exprimer correctement... Smiley
z-y va moi je sait bien parler aussi je fé pas de fotes Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

le style psychédélique signifie pour moi que le son n'est pas aussi "carré" que dans la plupart de l'électro. Tous les sons sont trifouillés à fond, ça monte, ça descends, ça s'éloigne, ça revient, c'est complètement ouf ! Même les sont utilisés pour les mélodies présentent ce genre d'effets, ce qui fait que ça forme un tout. En plus, les accompagnements ( ligne de basse et mélodies et tout ) vont parfois deux fois voire quatre fois plus vite que le rythme ( donc ça va quand même ensemble ) ce qui rajoute à l'effet global de folie furieuse ( cf toutes les lignes de basse style infected, psysex et tout les morceaux assez récente qui font cet espèce de son d'hélicoptère ).

Miantenant on appelle ça psyché surement parce que ça a une résonnance sur l'esprit : ça fait tripper et oui, tout bonnement et simplement, vive le son psyché qui résonne dans l'espace !!!!

PeaceLoveUnityRespect & SOUND

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
Syko Myko wrote :
Oui j'osais pas le dire, en plus j'ai cru comprendre que marjo était blonde....faudrait qu'elle arrête de parler sinon elle risquerait de briser le mythe  Smiley  Smiley

En plus, elle écrit sans faute avec les accents !!!  Tu habites à Toulouse toi ???

Franchement ça fait vraiment plaisir de voir des personnes s'exprimer correctement... Smiley

Non elle habite pas à Toulouse  Smiley elle habite prés d'Avignon, sous le même toit que le mien  Smiley

Sinon pour moi la psyché c'est des sons bien mentaux, qui partent dans tous les sens  Smiley (cf. les experimentations des années 70 de type Pink Floyd etc... ) et comme ça a déjà été dit, y a forcément une bonne part de subjectivité la dedans  Smiley Nous ne réagissons pas tous de la même façons et sur les mêmes sonorités, mais la je vous aprends rien  Smiley
C'est sûrement pour ça que tu mets les accents toi aussi Smiley
Héhéhéhé,

Chez mon padre, y a un dico Larousse de 1964 (donc pré-période hippie) et concernant la définition de psychédélique on peut trouver :

"Se dit de drogues qui inspirent des couleurs"...

Faites maintenant votre propre interprétation pour ce qui est de la zik...  Smiley
Je confirme la définition étymologique donnée par ze romix : "révélateur de l'âme". Ca me plaît assez comme définition pour la musique, très ambitieux.

Sinon y'a aussi l'histoire des couleurs effectivement : la Trance procure, au-delà d'une expérience auditive, une expérience visuelle, et ça c'est fort quand même !  Smiley

Je viens de me récupérer la ré-édition de Koxbox - Dragon Tales chez Inpsyde, eh ben la pochette plus les morceaux, ça me paraît être la meilleure illustration de cette définition que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant (avec Twisted d'Hallucinogen).  Smiley

J.