votre morceau a peut etre ete aussi volé (?)…allez vérifier !

Bonjour a tous,

Ce post fait doublon avec mon blog sur myspace mais j’aimerais que la diffusion de l’information soit la plus importante possible.

La semaine dernière, j'ai découvert, suite a des mails étonnés de plusieurs personnes, qu'un dj, Luis Veiga, vendait depuis une 15aine de jours un de MES morceaux sous son propre nom !
Ce morceau a pour titre Last Call et etait sorti sur la compil After Hourz sur le label Groove Zone l'année dernière. Et il se trouve que l'imagination de monsieur Veiga est si fertile qu'il n'a meme pas changé le titre du morceau…c'est pourquoi je me suis dis au début qu'il s'agissait peut-etre d'une erreur. Mais le morceau est disponible sur 3 gros sites de téléchargement depuis le debut du mois, et ni lui ni son label n'ont daigné repondre aux mails que je leur ai envoyé…alors qu'ils les avaient bien lu ! (pratique la messagerie myspace pour ça).
Finalement, apres d'autres envois sur d'autres boites, et avec l'aide de résidents portugais (Luis Veiga et son label sont au Portugal), je recois enfin apres 4 jours un message du label qui semble surpris et promet de parler a Luis Veiga… par contre toujours pas de signe de vie de l'intéressé..

Vous pouvez verifier tout ca facilement : allez simplement sur beatport.com, tapez "last call" , sélectionnez "tracks" , puis cliquez sur "go". Ecoutez ensuite le last call de veiga et le mien.

Je dois dire que je suis profondément choqué.
Ce morceau est protégé a la SACEM, j'ai donc entrepris les démarches qui s'imposent dans ces cas la…J'espère qu'ils vont retirer de la vente le morceau rapidement .

J'ai également signalé aux 3 sites de téléchargement le problème.

A tous les artistes : allez vite vérifier sur son myspace si votre musique n' y est pas aussi  ! Il a un player Beatsdigital ou vous pouvez ecouter les preview...Si c'est le cas merci de me contacter, l'union fait la force Smiley

Son myspace : http://www.myspace.com/djluisveiga
Le myspace de son label : http://www.myspace.com/hfrecordings

Alors cela peut-il etre une erreur des 3 sites ? Cela me semble peu probable … et si c'etait le cas , alors pourquoi Luis Veiga refuserait-il de discuter ? Pourquoi la label a -t-il mis autant de temps a me répondre alors qu'il a presque immédiatement lu mes mails ? Je n'ai pas encore la réponse a ses questions..

Merci a tous ceux qui me soutiennent, me conseillent et m'aident depuis de le debut ds cette triste histoire.

Toute aide ou conseils sont toujours les bienvenus.

Yannis / Jaia

EDIT 14/07 : je viens de telecharger le Last Call qui porte le nom de Luis Veiga sur Beatport et il s'agit bien de mon morceau…Donc une erreur des sites me semble maintenant vraiment tres peu probable, je vois vraiment pas comment ça peut etre possible et en plus sur les 3 sites, ça fait bcp trop de trucs ! Et puis j’ai maintenant la preuve que c’est bien mon morceau qu’ils vendent.

EDIT 16/07 : apres avoir posté sur Isratrance, il y a eu  tres vite une effet boule de neige vers les forums portugais…Les portugais ce sont montré tres solidaires et bpc m’ont spontanément proposé leur aide. Le label s’est enfin réveillé et j’ai eu droit cette fois a une salve de mails paniqués ou ils me promettaient de retirer le morceau de tous les sites et me demandaient d’arreter de poster sur les forums parce que ça discréditait leur label et qu’ils ne voulaient plus rien avoir a faire avec ce luis veiga.
Le label a retiré le morceau de beatsdigital et de junodownloads…j’espère le voir disparaître de beatport bientôt aussi. Je vais essayer de trouver un arrangement a l'amiable avec eux. Les autres morceaux de ce mec sont tjrs en vente et ils sont vraiment différents les uns des autres, ce qui peut laisser penser qu'il s'agit aussi de morceaux qui ne lui appartiennent pas. Je pense qu'il serait intelligent de la part du label de les retirer aussi...

La carrière de Dj et de producteur de cet individu soit s’arrêter la ou elle a commencé et cette histoire doit servir d’exemple a tout ceux qui auraient l’idée de faire la meme chose. Avec internet il est facile de piquer un morceau et de le mettre en vente, mais c’est aussi facile de casser une reput en moins de 2 quand on a toutes les preuves.
Pffff c'est vraiment abusé de s'approprier un track dont on n'est pas l'artiste...

J'vois pas le délire de vendre des track appartenants à autruit !
A mon avis, ce mec à trouvé ton track telement bon qu'il a décidé d'en faire commerce en se disant que l'artiste original du track, c'est à dire toi, ne viendrai jamais rechigner car distance oblige ! Ou pire, peut-etre s'est t-il dit que tu ne t'en apercevrai jamais... Dans les 2 cas, il s'est planté en beauté Smiley

Je suis sur qu'il y a encore beaucoup de "dj" (si on peut les appeler comme ça) qui se permettent de se faire de l'argent sur des oeuvres auxquelles ils ne sont pas du tout concernés.

A tous ceux-là, je leur fait un grand FUCK (désole pour le fofo mais il fallais que ça sorte Smiley) car j'imagine très bien ce qu'a put ressentir jaia en s'aperçevant qu'un de ses morceaux lui avais été volé à sa plus grande surprise...

On ne sera jamais à l'abri de gens comme ceux-là, et ce sont justement ces gens là qui exèrcent une partie de la préssion qu'on peut ressentir quand à la sécurité de son propre track.

En esperant que ce problème s'arrangera, tiens bon jaia et tiens nous au courant !!! Smiley
Oui qu'aucun d'eux n'ait remarqué, ça me semble plutot louche...qd le label a enfin daigné me repondre, ils m'ont meme pas dit "ah oui on est allé ecouter et c'est pas notre morceau" ... Ca commence a faire beaucoup de choses louches !
Pour ce qui est de telecharger le last call de Veiga effectivement j'y avais pensé, s'il est different ça prouve une erreur des sites ds les preview (mais des 3 ?...). Mais sur Junodownloads par exmple la durée des 2 morceaux est indiquée comme etant exactement la meme (8'21), alors si ce sont pas les meme files c'est qd meme une sacrée coincidence ! .... ou alors ils ont aussi repeté l'erreur de la preview sur l'indication de la durée..ça fait beaucoup...
Bon ça me revulse de devoir aller telecharger, mais ça permettrait effectivement de voir.. Par contre si c'est le meme ça prouve rien !

Merci pour votre soutien !
rooooo les grosses cailles !

Sur le space du label, on peut voir qu'il y a aussi un Last Call (violin mix) sur un fly qui sert d'image de fond. Un edit de leur part ?

En tout cas, bon courage avec cette histoire.
Salut Yanis

C'est une bien sale histoire !!
Ne lache pas le morceau et tiens-nous au courant de la suite, il faut absolument que tu obtiennes gain de cause sinon ça va être la porte ouverte à tous les abus. Quant à la SACEM, c'est le moment où jamais de prouver si elle sert à quelque chose ou pas ...
@ +

Smiley
vive les raclures !

bon courage tonton je te tiens au jux debut de semaine Smiley
outch ! c'est moche cette histoire...

bon courage !
C'est une sale histoire qui arrive de plus en plus souvent ces temps-ci... Gms a volé un track de lotus omega et un autre des membres d'etnica récemment (cf les propos de Dj Draeke (etnica.net): http://www.psynews.org/forums/index.php?showtopic=45112&hl=).

Pire encore, ne pas faire confiance à son manager (si on en a un): Chi-a.d. a appris récemment qu'on a releasé sans sa permission deux tracks lui appartenant sur la compile Pure Planet 2. Il a fallu qu'un fan le mette au courant de cette histoire pour s'en apercevoir... Son manager a fait des transactions derrière son dos et prit les décisions à sa place: (http://www.psynews.org/forums/index.php?showtopic=47403)  Voilà encore un coup bas  Smiley
Ca crain vraiment tout ça, on n'est vraiment dans un monde de profiteurs en tout genre Smiley
regardez aussi les sites russes de ventes en ligne
j'ai retrouvé mes tracks a la vente alors qu'ils sont en libre accés sur des sites Creatives Commons!
LIPO wrote :
regardez aussi les sites russes de ventes en ligne
j'ai retrouvé mes tracks a la vente alors qu'ils sont en libre accés sur des sites Creatives Commons!

Les Russes sont les numéros un pour les téléchargements illégaux. Smiley  Je crois qu'il n'y a pas de Sacem là-bas ou de lois interdisant le téléchargement.  Smiley
Je dirais presque que c'est le risque du metier !
Mais dans ce cas, si on sais d'avance qu'on va se faire tirer son propre track, autant ne pas le mettre en disponibilité sur le net...
Ou alors, il faut attendre que le track en question soit déja sur une compil ou un album pour pouvoir le faire circuler sur le net en toute sécurité...

Bref c'est assez louche et franchement, si on se donne du mal pour faire des tracks qui rapporterons a d'autre les bénéfices, le djing va obligatoirement couler un jour où l'autre... !
j'ai telechargé le Last Call qui porte le nom de Luis Veiga sur Beatport et il s'agit bien de mon morceau…Donc une erreur des sites me semble maintenant vraiment tres peu probable, je vois vraiment pas comment ça peut etre possible et en plus sur les 3 sites, ça fait bcp trop de trucs ! Et puis j’ai maintenant la preuve que c’est bien mon morceau qu’ils vendent.

tetrak wrote :

Sur le space du label, on peut voir qu'il y a aussi un Last Call (violin mix) sur un fly qui sert d'image de fond. Un edit de leur part ?.

Oui j'avais vu ça aussi, en fait c’est une erreur qu’ils ont fait , c’est un autre morceau (The Skay) qui a le violin mix ...enfin c’est du grand n’importe quoi…
han la misère  Smiley
Il n'y a bien que les choses qui ont de la valeur qui se font voler Smiley
En tous cas, bon courage & take care  Smiley
C'est vraiment dégueulasse de s'approprier le travaille des autres. J'aimerai bien savoir comment il a obtenu ton track, il était déja dispo ailleur légalement et en wave?

good luck avec la sacem. Smiley
bein il a pas les files il a juste pris le track de la compile...
ptain le crevard !
tu m'etonnes...c'est la nouvelle generation de pirates sans scrupule Smiley
Tiens nous au jus Yannis pour savoir si la Sacem est vraiment efficace dans ce genre de situation ou pas, car vraiment tu devrais pas t'inquieter a present, et j'espere que tu as pas passé ton samedi soir a te prendre la tete la dessus parce que au contraire, si tout se passe bien, tu devrais toucher des dédomagements et indemnités Smiley
en fait ce n est pas la sacem qui intente l action, elle ne peut que se porter partie civile, c est a yannis il me semble si la mise en demeure est infructueuse d intenter une action en justice pour avoir des dommages interets et se faire rembourser les depens
putain quel bronx... et le gars il fait ça comme si ça ne se verrai pas... pourtant jaia l'aurai vu de toute façon tot ou tard...pffffff
psychotrop wrote :
en fait ce n est pas la sacem qui intente l action, elle ne peut que se porter partie civile, c est a yannis il me semble si la mise en demeure est infructueuse d intenter une action en justice pour avoir des dommages interets et se faire rembourser les depens

Alors elle sert a rien la Sacem....
Ptin les boules javais pas vu yanis ... :/
bein si , dans ce ce cas precis elle sert a prouver devant les tribunaux que le morceau est protégé  et que l action est bien recevable, et elle peut aussi de porter partie civile et demander des dommages interets
Si je me rapelle bien myspace a tous les droits sur ce que tu difuses.

bref bon courage yan'!
fidel castorama wrote :

bref bon courage yan'!

Smiley j'avais aussi entendu dire ca !!!! Smiley

www.teknasia.com & tranceload.com
psychotrop wrote :
bein si , dans ce ce cas precis elle sert a prouver devant les tribunaux que le morceau est protégé  et que l action est bien recevable, et elle peut aussi de porter partie civile et demander des dommages interets

Donc Digital Structures fait le travail de la Sacem, super... bref de toues facons avec ces deux structures, label + institution publique y a interet a ce que Yanis soit tranquille... éspérons-le...
fidel castorama wrote :

bref bon courage yan'!

Bien sûr que non :

http://www1.myspace.com/index.cfm?fuseaction=misc.terms

Article 6-1
MySpace.com does not claim any ownership rights in the text, files, images, photos, video, sounds, musical works, works of authorship, or any other materials (collectively, "Content") that you post to the MySpace Services. After posting your Content to the MySpace Services, you continue to retain all ownership rights in such Content, and you continue to have the right to use your Content in any way you choose. By displaying or publishing ("posting") any Content on or through the MySpace Services, you hereby grant to MySpace.com a limited license to use, modify, publicly perform, publicly display, reproduce, and distribute such Content solely on and through the MySpace Services.

Traduction : "MySpace.com ne revendique aucun droit de propriété sur les textes, fichiers, images, photos, vidéos, sons, créations musicales, créations artistiques ou tous matériels (désignés ensemble "Contenu") que vous postez sur le service Myspace. Après avoir posté votre Contenu sur le service Myspace, vous continuez à détenir tous les droits de propriété sur le Contenu, et vous continuez à avoir le droit d'utiliser votre Contenu de toutes les manières que vous souhaitez. En diffusant ou publiant ("posting") tout Contenu sur ou à travers Myspace, vous concédez au service Myspace une licence limitée pour utiliser, modifier, représenter publiquement, mettre à disposition au public, reproduire, et distribuer le Contenu seulement sur ou à travers le service Myspace."
the kaa wrote :

Donc Digital Structures fait le travail de la Sacem

en fait, oui mais uniquement pour le droit moral... mais intenter un proces ne servirait  a rien

pour tout ce qui concerne les redevances/royalties que yannis pourraient "perdre", c est la sacem qui va prendre contact avec l affilié au portugal pour regler le probleme