talamasca wrote :
bon, j dis pa snon plus que vendre des morceaux c'est pas bien....un petit 500 euros ca fait toujours du bien...mais je dis que si c'est pour le vendre et qu'il soit "perdu" et passe completement inaperçu....ca sert pas a grand chose.....sauf a manger ou payer son loyer bien sur...et des fois on a pas d autres solutions que de se "separer" du morceau qu'on adore et qu'on voulait garder pour l'album...j'ai galéré pas mal au debut et je m'en souvient tres bien ! C'est peut etre meme ça qui me fait avoir la gnaque....j veux pas que ca recommence !!!
Bon, et pis apres, parrallelement a ça, j 'connais aussi des artistes qui ne perceront jamais..qui sont la depuis 10 ans et qui ne decolleront jamais...je ne vise personne ici, je connais des artistes comme ça dans pleins de pays...et pourtant il vendent du track a droite a gauche depuis des années....
il y a aussi (heureusement) une question de talent et pas seulement de promo dans la "selection naturelle" de la scene....beaucoup plus qu'avant ou il suffisait d etre pote avec un Dj qui te refilait ses DAT !
de toutes manieres, ça ne coute rien d'essayer...et d'un coté, plus il y a de gens qui ont acces a une musique donnée ( c est le cas de le dire.)plus il y a de chance qu' un tout petit nombre d'entre eux l'achetent, et ça pourrait donc, si tant est que d'autres labels suivent, etre une solution d'avenir pour les labels....mais je suis sur que meme de donner les morceaux c est dur ! il faut encore que les gens arrivent sur le site en question, qu'ils clikent, qu'ils downloadent, qu'ils ecoutent.....ca fait deja beaucoup de facteurs...
et pour les emails recuperes par ce biais, je ne m'en servirait QUE pour prevenir les gens des autres cds a downloader...pas en envoyant tous les quinze jours un email pour ne rien dire...
je dis pas le contraire, je suis meme completement d'accord. et comme tu le disais, quoiqu'il arrive le track sera sur un p2p donc autant devancer le processus.. en fait on dit la meme chose. :mickey:
ce que je veux dire simplement c'est que ça fait très longtemps que c'est acquis dans le marché de la musique.
exemple, Nine Inch Nails, le dernier album etait en ecoute libre sur le site et le myspace 3 semaines avant la sortie (sans compter les tracks balancés à droite à gauche avant meme la mise a dispo de l'album entier), bah en aucun cas ça n'a affecté les ventes de l'album, classé 6eme des meilleures ventes en france la semaine de sortie. ce qui est un exploit pour une musique de ce type.. devant, il devait y avoir je ne sais quel truc du type Lorie... lol? ouais lol!
apres, je ne sais pas par rapport à la trance, l'optique qu'on doit prendre.. mais je ne vois pas pourquoi on devrait différencier les methodes de "marketing" en comparaison aux styles de musique. mais ça c'est un autre sujet.
cheers!