nervagoa wrote :
Salut, moi je comprends pas trop j'ai plusieurs questions sur ce point "."
Voilà quand je lis ça j'ai l'impression que le mouvement "trance" s'enfonce encore plus qu avant, comme si on devait être obligé de donner en libre téléchargement car les ventes ne font que de chuter mais après ça ??? irons nous jusqu à payer l'auditeur pour écouter notre style de music ?
je dis ça par rapport à d'autres style de music le r'nb etc qui ne sont pas du tout affectés par ça mais ça leur arrivera plus tard c'est certains...
Personne n'est obligé de "donner"...c'est juste que le marché change, et qu'il faut changer avec...si pour mieux comprendre il te faut des chiffres, allons-y, je n'ai jamais rien caché sur les forums, surtout le "français"...Mind control, en tout et pour tout, depuis qu'on a ouvert en 2004, n'a généré que 8000 euros (avec une moyenne de vente d'environ 2500, partagés entre mon album "made in Trance" dont j'ai vendu environ 10000 exemplaires, et le reste de mind control qui passe difficilement la barre des 2000, comme quoi si je ne me servais pas de Talamasca pour la promo, on n'en serait pas la.)
Mais s'il te faut plus de chiffres pour comprendre le marché....je paye environ 500 euros par morceaux pour une compile...jamais moins...il y a tjs 9 morceaux...moins un a moi...donc 8x500=4000 euros d'avance pour les artistes. (ce que je donne aussi pour un album...) ce a quoi tu rajoutes entre 500 et 1000 euros pour la pochette...plus souvent 1000...on est donc a 5000 euros pour une compile genre "french connection part 1" avant meme de la fabriquer....compte a peu pret 1, 20 euros pour la fabriquer, + environ 0,8 euros par cds préssé pour la SACEM
(pffffff, ca c'est vraiment nul ! devoir payer pour avoir le droit de vendre ma musique, tout ça parce que je me suis inscrit a la sacem ! Merci bien ! et c'est irréversible...pensez y a deux fois avant de vous y inscrire moi je dis..il y a d'autres moyens de proteger les morceaux, et de toutes facons, en vrai, les proteger de QUOI ???? c'est deja arrive a tous les artistes de voir un track a soi sortir alors qu on a jamais dit oui, et apres quoi ? j connais personne qu'a ete payé un avocat pour recuperer les clopinettes que ca aurait pu générer...) ça fait déja 2 euros par cds + les avances et la pochette divisés par le nombre de CDs préssés...tu suis toujours ? bon, Je presse en general pour une compile 2000 cds...donc 2euros + ( 5000 euros / 2000 cd's)= 2 + 2,5, le cd fabriqué me coute minimum 4,5 euros.
Reste a l'envoyer....je fais fabriquer en Israel en partenariat avec chemical-crew...alors il faut que je me l'envoie en france (les cds ca pese lourd !!!) et que je l'envoie ensuite partout ds le monde...rajoutes donc les frais de la poste...et c pas donné !
Ensuite, personnellement, je bosse avec une boite de distrib qui s'occupe de tout, d'une part parce que je ne peux pas salarier quelqu'un, d'autre part parce que je n'ai pas le temps comme je suis tout le temps a droite a gauche....on partage donc les benefices en 50/50.
Je ne pouvais pas etre plus honnete...calcule donc ou on en est : 4,5 euros + la poste. On vend le cd aux shops ou aux differents reseaux de distributions dans chaque pays a environ 6 ou 6.5 euros piece....ça fait du maximum 2 euros par cd. (à couper en deux avec mes partenaires, ce que tout le monde ne fait pas bien sur, mais il n y a pas de quoi payer un salaire et personne ne veut travailler gratuitement !)moins les frais d'envois.
Un cd qui vend donc 2000 copies (DANS LE MONDE !!!!! PAs que en france !), et crois pas que 2000 c facile, ne genere que 1000 euros, SI IL MARCHE ET QUE T EN VEND 2000 !!!! et tu sais combien ca coute de faire fonctionner une boite en France ? pffff !!! Laisse tomber !
Alors quand tu compares avec la scene hiphop..................
Et je fais partie de ceux qui vendent....Si je devais salarier quelqu'un, ça serait tout simplement impossible...alors je pense aux labels qui vendent a peine 500 cds dans le monde a chaque fois...avec 3 cds dans l'année...c'est quoi leur avenir ??
Tu veux d'autres chiffres ? Prenons les ventes....LSD de HALLUCINOGENE avait en 1997 (je crois) vendu plus de 30 000 cds rien qu'en france ! c t la meilleure vente trance de l'annee...avant les cd copies et autres mp3...en 2001, je crois que la meilleure vente "trance" était mon album, ZODIAC, avec un enorme 700 cds vendus...celui qui depasse aujourdhui les 200 en France, en magasin, deviendra la meilleure vente....
est ce que tu comprends mieux comment le mp3 "nikent" les labels ?
Donc, la solution...quitte a ne pas faire d'argent
J'ai toujours dit a tous les artistes qui me demandaient conseil qu'il vallait mieux DONNER son album a un bon label que de le VENDRE a un label inconnu...j'applique juste pour moi ce que je conseille aux autres.
Apres, encore une fois, c'est deja trouvable partout de toutes manieres...
Mais surtout tu compares notre scene a la scene hip hop, ou meme rock...mais c'est pas pareil....tu peux meme la comparer a la scene "commerciale electro" française....je voyageais l'autre jour pour aller dans une teuf ou on jouait ensemble avec Dj Llorca...j'avais jamais entendu parlé...(sorry..)il bosse avec F.COM, et on parlait un peu des teufs et des ventes...on a commencé par parler de ou on jouait respectivement...et quand je lui expliquait que je jouait (alors qu'il ne me connaissais pas non plus) tous les week ends dans des pays differents, que ce soit au bresil, en australie, au japon, en afrique du sud, etc, etc, etc...il etait pas mal sur le cul...parce que lui, (comme pas mal de ses amis...)ne jouait principalement qu'en france, et un petit peu a l'etranger...genre espagne ou portugal, une ou deux fois par an.......Par contre, quand on a parlé ventes, c lui qui m'en a bouché un coin, parce que il avait depassé les 200 000 exemplaires rien qu 'en France !!!
On ne joue donc pas ds la meme cour...nous, ds la trance, les djs ils voyagent partout, et gagnent de quoi vivre en jouant..c comme ça...
dernier point...jemB.....bon, j 'ai dit que ça m'etait arrivé de downloader....oué, c pas la mort...je crois pas que les "jeunes" (j suis vieux...?
) m'aient attendu
AHAHAH !!