les differents styles de trance

hello!

Est-ce que quelqu'un pourrais me faire un petit recapitulatif des differents styles trance (avec la description) afin que je m'y retrouve un peu, car a part la psyché ou la progressive, j'ai un peu de mal.

D'ailleurs, le morceau "we are one" sur cette video http://www.dailymotion.com/visited/tag/festival/search/boom/video/xckba_boom2006 a la 7eme minute correspond a quel style, car le coté melodique me plait beaucoup.

je vous remercie!! Smiley
bin y'a la fullon (melodique) la dark(assez dure et plus rapide) et pas mal de sous gner mais je prefere ne pas les enumere ca sert a rien a mon humble avis Smiley

On peut aussi cité la oldschool toujours bien presente dans mon coeur et dans celui de pas mal de personne ici  Smiley
On peut aussi faire une recherche sur les sujets contenus dans ce forum...
ouai mais a mon avis c'est comme d'hab personne prend le temps de lire  Smiley
Pour répondre à ta question:

Old school (qui ce veut être des sons ancients ou style ancient)

Trance goa (ce raproche de la old school souvent acid et proggressif)

La progressif (comme tu le sais déja, des sons au rythms avoisinant les 128 à 142 BPM)

La morning (souvent mélodique ou aérien, parfait pour la matin sur un rythme proche de la full on)

Full on (son festif, entre 140 et parfois 150, ici on à pas mal de variante, avec des styles mélodiques, d'autre plus sensitifs, ou des psyckés comme absolum, painkiller.., )

La Twilight (j'appel ca aussi de la full night, car des sons dans les même rythme que la full on mais avec une basse plus lourde, des ambiances plus méchantes mais festive, comme Azax Symdrome, Scorb, Abomination, Phatmatix, Digital Talk...)

La dark psycké (ici ce sont des sons "méchants" mais plus vraiment dans l'ésprit festif, plus dans l'ésprit purgatoire, pour ce vider des ondes négatives, pour combattre le mal par le mal, avec des sons tribals, acides, la basse n'est pas forcément des plus présente, tout dépend, et le BPM peut allé dé 138 à 160 voir +)

Bon c'est ma ptite idée perso des définition vulgairement, si quelqu'un veut compléter ou corriger? Smiley

Mais en effet je trouve qu'il est important de savoir de quel style on  parle pour ne pas mélanger les serviettes avec les torchons, ceux pour quoi je n'est pas parlé de la trance et de l'eurotrance que je laisse à Tiesto et compagnie, qui se payent comme même j'ai l'impression la plus belle part du marché à 40€ l'entrée au Queen pour voir jouer Tiesto, élu meilleur D.J du monde mais avec des sons excusez moi du peu, un peu douteux et trés commercial, bon à mettre dans les bac de Carfour ou dans les stations éssences, lool.
merci de ton exposé! je ressens bien les subtilités que tu décris dans la full on : pleine nuit, morning etc...et je rajoute que dans la musik indienne (classic) ils ont des gammes qui correspondent à chaque moment de la journée, mais aussi aux saisons et aux ambiances (moods) ce sont les raga
notre musique s'en rappproche beaucoup par sa diversité de ça, dommage de faire des teufs 100% dark, ou 100% full on comme ce nouvel an!
big up à hadra où tous les styles sont présents!
la sun light des tropic, et la pierre mickael pour le vieux aussi  Smiley

tu sors ça d'"ou la twilight ? c'est de la psycké en fait tout simplement
@ psychederrick

je ne pense pas qu ' a 142 bpm on puisse encore parler de progressive Smiley

quoi qu il en soit il y a bien trop de sous genre en trance....
secret side wrote :

Comme ça tourne en rond ici...  Smiley
Merci beaucoup Psyckederrick! ca va bien m'aider!
donc, si j'ai pas trop mal compris, le morceau de la 7eme minute de la video tirerais plus sur de la "morning trance",non? pourriez-vous me donnez des references sur ce style? Par contre, mon but n'est pas d'etiquetter toutes les sonoritées que j'entends, mais juste de m'y retrouvé un peu pour mes recherches.
va puiser vers du silicon sound, altom, triptych, altom, astrix....
psychotrop wrote :
@ psychederrick

je ne pense pas qu ' a 142 bpm on puisse encore parler de progressive Smiley

quoi qu il en soit il y a bien trop de sous genre en trance....

Pour moi un morceau fait partie de la progressive de part sa construction et aussi un peu de ses sonorités, idem pour la full on et pareil pour les autres je présume ; me trompe-je?

Edit: oui il ya beaucoup de sous genre en trance, mais jamais un ne fera la "joie" de tout le monde, on ne peut que regretter que les plateaux de teufs ne font généralement que dans un style, cela contribue pour moi à que ceux qui écoutent de la full on n'écoute que de la full on (car bein ils ont jamais du bon dark/psyke bien fort et bien bon dans les oreilles) et inversement (je cite "bein quoi j'ai vu gms en live, donc la fullon je connais bonhomme ca fouette")
en effet, mais la vitesse du morceau compte aussi
et a partir d une certaine vitesse, il n y a plus l "espace" requis pour un morceau progressif qui se doit d etre "aéré"

de toute facon tout cela est subjectif, chacun a sa propre definition du full on , de la progressive, etc etc
bon les différents styles de trance pour 2007 c'est fait  Smiley

il reste encore :

les T-shirt avec les pseudo dessus
comment on met une image sur le forum
les orgas s'en mette plein les fouilles
télécharger c'est mal
les multi pseudo
etc...

Smiley
kame-sennin wrote :
On peut aussi faire une recherche sur les sujets contenus dans ce forum...

meme en fesant une recherche les gens qui commencent dans la trance (comme moi) n'y comprennent pas forcement grand chose a tout se charabia
la fee chloe wrote :

meme en fesant une recherche les gens qui commencent dans la trance (comme moi) n'y comprennent pas forcement grand chose a tout se charabia

Meme en écoutant de la trance depuis 7 ans quand ça parle de dark psyke et de prog je suis largué; pourquoi parce que je n'en ai pas fait l'expérience. Autant j'ai vu les pointures de la full on , autant je n'ai pas vu les pointures des autres styles. Certes je n'ai pas fait l'effort d'aller les voir mais un plateau avec par exemple une pointure prog, une pointure"dark" (jaime pas ce mot) et une pointure full on ptet que ca regrouperait pas mal de monde de tous les "bords" et ca casserait tous les préjugés que tout le monde a sur tous les styles (bon oui quand je dis tout le monde je généralise, et je m'inclue dedans). Mais bon après vlà le coût du plateau pour l'orga  Smiley . Faudra ptet que je me décide à me bouger le cul à l'étranger ...
secret side wrote :

Oh là non, la psycké et la twilight, rien à voir, éssayes de comparer du Brethren à du Kindzadza ou du Scorb et du Osom, ou encore Azax Symdrom avec Noise Gust! dans l'ésprit et ce que ca dégage, ca n'a rien à voir.

@Psychotrop, en effet 142 BPM c'est un peu rapide pour de la prog, mais il arrive parfois que des morceaux de prog soient à ce rythme, en fait d'aprés les dires d'un bon DJ prog (oups j'ai zapé son blaze) la meilleur vitesse pour la prog c'est 138 BPM car c'est un tempo qui correspond au rythme du coeur, et qui donc peut entrainer n'importe qui même fatigué grace à cette corrélation.
j vois pas en quoi 138 serait "le tempo" pour la prog mais bon... comme je disais plus haut tout reste subjectif et a l appreciation de chacun  Smiley
l'histoire des 138 Bpm, c'est juste une annecdote Smiley
pis les BPM ca veut rien dire ... tiens un exemple frappant ... le track d'astrix sur la NEwOrder ... track estampillé PRog .. parce que a 135 bpm ... ben c'est tout sauf de la progressve ce morceau ...
clair c est de la full on a 10 bpm en dessous , tout comme freq liquid soul ou encore ace ventura....

allez y faites moi mal lol
Un bon exemple de la non implication du bpm dans la définition du style du track ne serait-il pas les tracks de Zen Mechanics, qui roulent à la vitesse de la full-on façon prog ?
c'est pas bien compliqué à classifier, les morceaux fullon se ressemblent tous énormément pour ne pas être confondus avec de la prog ou de la psyché

l'autre signe qui manque pas, c'est les coupures toutes les 3 minutes. de loin tu entends cet espèce de moteur poussif qui redémarre, c'est signe qu'il n'y a rien de bien et que tu peux dormir encore un peu
zanoni wrote :
c'est pas bien compliqué à classifier, les morceaux fullon bas de gamme se ressemblent tous énormément pour ne pas être confondus avec de la prog ou de la psyché

la je suis d'accord
full on : ça te fait bouger les jambes et le cul
la dark ça te fait bouger la tete et les bras
la prog :ça fait bouger les épaules e rythme !

pour toutes autres questions mon cabinet est ouvert demain sans interuptions !
LoTran wrote :

la je suis d'accord

le problème c'est qu'il y en a bcp qui sortent, et qui sont joués ce qui tue un peu l'étiquette.
oui tt à fait, ce qui est rare est précieux c'est bien connu
zanoni wrote :
c'est pas bien compliqué à classifier, les morceaux fullon se ressemblent tous énormément pour ne pas être confondus avec de la prog ou de la psyché

l'autre signe qui manque pas, c'est les coupures toutes les 3 minutes. de loin tu entends cet espèce de moteur poussif qui redémarre, c'est signe qu'il n'y a rien de bien et que tu peux dormir encore un peu

bizare moi c'est quand ca coupe jamais que je me dis que je peux encore dormir  Smiley  Smiley  Smiley
fidel castorama wrote :
full on : ça te fait bouger les jambes et le cul
la dark ça te fait bouger la tete et les bras
la prog :ça fait bouger les épaules e rythme !

pour toutes autres questions mon cabinet est ouvert demain sans interuptions !

merci helene! Smiley