Old school

Lassé depuis pas mal de temps de la trance qui ressemble la plupart du temps à la bande-son d'un shoot'em up sur playstation (IMHO of course..), En matière de techno, beaucoup d'appelés, peu d'élus de qualité. Je me suis mis à rechercher du très vieux son old-school (1988-1992) pour retrouver les hits de rave qui me faisait rever à l'époque mais que faute de publication, on ne trouve que difficilement désormais. Sauf en download...
J'ai donc retrouver des purs morceaux electro-old school excellentissimes, certains aussi fun que nombres de morceaux d'electroclash d'aujourd'hui, d'autres des morceaux précurseurs de la trance-goa style AP, des hits robotiques à la Dr. Robotnick (je pense à SFX avec galactica par exemple), des purs tracks hip-house qui laissent pantois tellement ils sont funs et pechus, des tracks acid des plus surprenants, de la bakalao espagnole de première qualité ... Le point commun de tous ces tubes étant d'etre des morceaux avec des vocaux, ou des samples à minima, ce qui leur confère une atmosphère si particulière.
J'aurais voulu savoir pour vous quels étaient les meilleurs morceaux de cette époque, les hits qui ont incités tant d'artistes à se lancer dans la veine electro ? En particulier le vieux son hollandais, allemand et espagnol sont bienvenus...
Je vous donne juste un exemple de hit de l'époque : Amnesia - Ibiza (1989). D'ailleurs tout l'album est excellent. En pleine vague new-beat, un célèbre album que peu arriveraient à égaler ne nos jours malgré la débauche technologique de nos jours...
Allez, un autre : Electrica Salsa de Off. Morceau à la charnière new wave - techno, le morceau qui a lancé sven vath dans la mouvance techno. Un must allemand...
DJ Pierre : Acid track (1986)  Smiley

un pure track qui n'a pas perdu une ride, et qui a influencé les musiques au sonorité acid de la fameuse TB303 d'hiere jusqu'à aujourd'hui encore.
Cosmic baby  loops of infinity (remix)
Velocitiy  Lust
Andromeda  Trip to Space (une beaute trance)
Degeneration una musica senza ritmo
Jam and spoon  Find me (bombling remix)
Sultana  Ti amo
MArc Zaffarano  Super Nova
...
si tu cherche du sfx tu trouvera sur itunes stores
Pour info la TB303 Chris and Cosey au tout début des 80's l'utilisaient déjà pour en sortir des zigouigoui acid !! Mais leur style étajnt très dark la paternité du son Acid en revient à DJ Pierre Smiley

Sinon Dr_Strange c'est difficiele ce que tu demandes il y en a trop !!

KLF: What Time Is Love ?/ It's Grim Up North/...
Acen II: Trip To The Moon
Model 500: No UFo's/ Time Space Transmat
Cybotron: Clear
Front 242: Headhunter
Felix: It Will Make Me Crazy
Chimo Bayo: Ecstasy ecstano
....

....
Merci pour ces quelques références, néanmoins il s'avère que nous n'avons pas réellement les memes gouts. Par exemple, Marc, les quelques morceaux que j'ai pu entendre ne m'ont vraiment pas enthousiasmé, certains quasi eurodance.. Smiley)
Pour Cosmo, mis à part la référence maléfique à Throbbing Gristle (Genesis P-Orridge devrait etre interné en quartier de haute sécurité, comme un certain nombre de membres de la mouvance industrielle..), tout à fait d'accord avec ta sélection pour ceux que je connais.
KLF excellent groupe novateur : à voir cette viddeo bien mystique, plus qu'un clip, un court-metrage :
http://www.youtube.com/watch?v=hDhZUY4rqSM
Acen connait pas..
Juan Atkins : l'album de Cybotron est une merveille d'electrofunk, trop bon, en particulier cosmic cars (1982) ... Quant à Model 500 et Phuture, un top.
D'ailleurs, en ce moment, je compile pour offrir à Noel, un compil avec 100 pure tracks electro et ces deux morceaux y figurent dans la section electrofunk. L'intro étant Afrika Bambaata remixé par Dj. Felix "Relax your body".
Front 242, bien que emblematique à l'époque d'un son belge en pleine effervescence, l'imagerie paramlilitaire et leur multiple descendance ebm a malheureusement créé une radicalité certaine dans les pays germaniques. Pas sélectionné, car je n'ai pas trouvé de morceau réellement fun et pas trop agressif. Eventuellement, un remix par Talla 2XLC pour lisser et remettre un peu de tempo trance dans les compositions.
D'ailleurs, en equivalent ebm, je préfère largement Chimo bayo et sa bakalao qui renverse une salle. je l'ai vu à l'époque à la barraca, une de mes premières soirées rave en espagne, c'était du délire. Ecstasy-Ecstano est bien sur un chef d'oeuvre...
D'ailleurs, la scène espagnole à l'époque (1991) était en pleine explosion, on réécoutera Boa Club, Imperio destroy, Solaris, megabeat, Negrobeat..

Pour finir, une autre track des plus évocatrices de cet age d'or : Time modem : "sueno electrico". Quand le son de Frankfurt et du fameux Dorian Gray rencontre la bakalao espgnole, cela fait des étincelles electriques....
Ah c'est vrai j'ai mis leur nom des années 90s aux fous de Throbbing Gristle !! Mais quand tu écoutes certains de leurs morceaux ils utilisaient déjà la TB303 pour du son Acid.
Et puis il y a pire que la mouvance industrielle et ses fous il y a Christian Death !!! AAAAAA au secours !! AHHHHHH Smiley

Acen c'est du breakbeat oldskool anglais. Ca date de 1992.

KLF et the rites of Mu !! Je l'ai dans la caisse !! Smiley Sur le même CD il y a le splendide (amha) morceau Go To Sleep qui même si il est lent et chanté est Trance.

Afrika Bambaata !!! I'm Looking For The Perfect Beat !! Smiley

Je rajouterais:

Together: Hardcore Uproar
808 State: Pacific State
Bizarre Inc: Playing With Knives
Derrick May: Strings Of Life/Nude Photo...
The Orb: Blue Room
Newcleus: Space Is the Place
....
ok desole docteur alors Smiley
c est de la vieille trance c est pour ca que tu trouves que ca fait eurodance (n oublions pas que la trance à la base etait melodique).
Concernant les morceaux cites plus haut je n accroche pas mais j en ai pleins dans ce registre. demande moi en mp si tu veux voir une liste plus complete .
j'aimais bien " sfx " !  Smiley  bon souvenir
Pour le plaisir, une autre track de cette époque d'excellente qualité :

Ursula Hybsch - Orgasm (Thriller Version)