Je ne sais pas si Vanessa et moi avons le même âge, mais nous avons commencé quasiment en même temps...
Fin 1995 : on me parle de sortir en boite techno en allemagne... J'envoyai paître en beauté le vil personnage qui m'en avait parlé. A l'époque je suis dans le NY-Hardcore, la Fusion et le HipHop jusk'aux gencives, et il ne fallait carrément pas me parler de techno...
Début 1996 : A force, à force, je cède aux incessantes relances de mes potes et je craque, je vais aller voir un certain Carl Cox, et un Trevor Rockliffe dans une boite, qui deviendra légendaire (des pôtes y ont vu Body Count!!) : l'Oktan. Je suis mineur encore à l'époque, alors vous pouvez imaginer le stress à la porte du bouge, vais-je renter ou non ? Yes, ça passe... je pénètre dans un couloir et au dessus de ma tête, une grande affiche avec écrit en caractères gras et rouge "Free Drug Aera", j'arrive dans la plus grande des deux salles, et là, beumk, la claque.... Je ne vais pas m'éterniser dessus, c'était trop fort... Je précise que Trevor Rockliffe était (déjà lol) vachement mieux que Carl Cox.
1996-1999 : Des sorties, des sorties, des sorties, majoritairement en Allemagne, parfois en suisse... le rythme selon les périodes est (trop) soutenu, bien souvent tous les week-ends, et parfois du samedi soir au dimanche soir, en ayant fréquenté 4 endroits différents (entre l'after, le club ouvert dimanche aprem, et celui qui ouvre le soir).
Les allemands sont trop cools avec nous, et j'ai la chance de sympatiser avec certains d'entre eux... Pour moi c'est exotique (mine de rien), et eux ça les faisait délirer de voir des français débarquer pour s'éclater chez eux...
Jusqu'à ce que :
De fil en aiguille, de plus en plus de français traversent comme nous le Rhin le WeekEnd... et avec un état d'esprit "différent" du notre... J'ai même vu des bagarres éclater en Allemagne (entre français, précisons), chose inimaginable jusqu'à présent. Leur rapport à la drogue n'est pas le même non plus, les jeunes se la pètent... Je me souviens de prises de têtes que j'ai pu avoir avec certains dans les chiottes parce qu'ils étaient trop pressés d'aller tirer et branchaient tout le monde... Le pire c'est que ces crétins ne parlaient pas un mot d'allemand, ils ne comprenaient alors pas quand un allemand lui demandait SIMPLEMENT de se calmer, que ça n'irait pas plus vite de tambouriner contre les portes etc.... moi bien sûr je traduisais, parce que l'abruti incriminé était là comme un gland : "Quoi ?? qu'est ce qu'il me veut lui ??"
Enfin bref tout ça m'a dégouté (c'est pour ça que parfois je daube un peu sur les français en soirée, ne m'en voulez pas), et qui plus est, ces jeunes etaient tellement gravos et peu discrets que de nos jours IL Y A DES BARRAGES DE POLICE TOUT SPECIALEMENT POURS LES FROGGIES, avec des policiers maitrisant la langue de Molière, rendez vous compte !!!!
Bref tout ça m'a éloigné de la vie nocture technoide en allemagne....
Fort heureusement, un pôte à moi (Panoramix pour ceux qui voient qui c'est) qui mixait depuis un petit moment me disait depuis qques temps "viens chez moi j'ai des trucs à te faire écouter"... de la "Goa" je connaissais de tout vieux disques Dragonfly, hyper mélodiques, et le "Higher State of Consciouness" de Josh Wink....
Bref je suis arrivé chez lui un peu sceptique.......... et j'ai changé d'avis dès le premier morceau qu'il m'a joué.. Whoa j'en revenais pas... puis on parle de faire une soirée durant l'été. Il s'agira de :
Aout 1999 : ZoOm Global Gathering à Zürich, après la Street Parade (oui oui je l'ai faite encore cette année là). Un site à pleurer (qu'ils n'ont pas le droit de squatter cette année, faut-il le rappeler...), un son intégralement TurboSound (immeubles de part et d'autres de la scène) avec des relais dans des semi-remorques bourrés à craquer !!! Le truc dément..... en 1999, jusq'au dimanche soir, la ZoOm s'est entendue sur 2/3 de la superficie de la Ville.. Incroyable, tu te couchais par terre, le sol du flanc de colline tremblait !!!!
Enfin bref, des gens trop cool partout autours de moi, et cette musique.... oh la la cette musique.... bravo bravo
1999-2001 : je cumule sorties techno et sorties psytrance avec un changement progressif dans les proportions.... pour fin 2001 ne plus fréquenter que des soirées Psy (sauf rares exceptions aujourd'hui). Je délaisse totalement la techno uniquement à cause du public dans un premier temps... aujourd'hui ça ne fait plus de doute c'est aussi pour la musique, parce que plusieurs années après, aujourd'hui quand je sors, je connais encore au moins la moitié des morceaux.... Il y a un problème quelque part non ?
Heureusement que la Psychedelic Vibration est là... toujours pimpante, fraiche !!
Aout 2000 : organisation de notre première soirée "un peu plus grosse que les autres" ... succès complet, aujourd'hui encore on nous demande quand sera la prochaine.... mais pour ça on voulait se monter en assoc, et bla bla blaaaaaaa ça ne c'est jamais fait, pour des raisons à la con, comme toujours.... J'en rêve toujours, pouvoir proposer légalement cette musique aux gens curieux et ouverts.... mais bon là je m'écarte du sujet..
Voilà si c'était à refaire
je n'hésiterai pas une seconde !!
Peace