Personnellement, je ne pense pas que ce soit qu'une "question" de mentalités....
C'est une question d'intolérance et de non communication.
Exemple : depuis plusieurs années déjà, dans l'ensemble du mouvement électro, une scission s'est opérée entre le public hardcore, hardtekno (free) et le public tekno-house (plutôt orienté clubs) et enfin le public trance (raves).
La trance ayant rapidement été mise à l'écart par l'ensemble de la "House Nation" (cf magazines COD@, TRAX et autres "partenaires"). La trance n'ayant fait sa réapparition dans les pages de COD@ que sous l'impulsion de Franck, et encore par le biais de chroniques.
Le public free est intolérant vis à vis de la House ou de la tekno style détroit....
Malheureusement, toutes ces personnes ont oublié que l'une des caractéristiques d'esprit de notre son électro était "One Nation Under A Groove". Le fait de ne plus communiquer entre nous a entraîné un fossé entre les "jeunes" du mouvement et les "plus anciens"et entre les différents styles. :fou:
Toutes ces personnes ont également oublié qu'ensemble, nous sommes plus forts. Nous avons tous une sensibilité différente et celle ci s'exprime par le son que l'on écoute ou les fêtes où l'on se rend ou les gens que l'on cotoîe ou...... mais nous avons tous un point commun : c'est de vouloir connaître le plaisir, trouver le son qui nous transcende. Et ça, quelle que soit notre "famille" musicale.
Il ne faut pas systématiquement dire que untel ou untel est mauvais sans l'avoir entendu ou écouté, il ne faut pas dire que la hardtekno est nulle ou que la house n'apporte rien ou que.....
Il faut écouter. Ecouter apporte toujours quelque chose. Il faut tolérer et comprendre pour ensuite essayer de modifier les mentalités.
Ce qui se passe aujourd'hui en Bretagne est anormal. Anormal parce que jamais il n'y aurait du y avoir d'affrontements et les keufs ne sont pas les seuls responsables.....
Nous sommes tous responsables parce que tous nous détruisons notre propre passion parce que nous sommes passionnés. Il faut que nos termes soient mesurés pour avancer.
Dans la Trance, nous avons plus que tous les autres courants électro, des affinités proches d'un esprit tribal, mystique et spirituel. Nous devons nous en servir, mais pas de manière outrancière, et ce afin de "gangréner" les autres mouvements. Il faut communiquer et parler, expliquer à nos intelorcuteurs ce qu'est la musique électro, ce qu'est la Trance.
IL FAUT COMMUNIQUER. CHAQUE JOUR NOUS APPORTE QUELQUE CHOSE, CHAQUE PERSONNE NOUS MONTRE QUELQUE CHOSE. NOUS APPRENONS CHAQUE JOUR ET NOUS EVOLUONS CHAQUE JOUR.
Alors, que la Trance soit d'obédience PSY, GOA, FULL ON, PROG... peu importe, c'est de la Trance, peu importe, c'est de l'électro et oui....comme l'a justement dit Ericsson :
"Y a pas de mauvais style, y a que des mauvais artistes... "