Topic (en anglais) sur la fameuse Bassline ...

cacabuddha wrote :
il y a des rumeurs qui circulent comme quoi Steinberg auraient crée la vb1 specialement pour la full-on, mais peut-etre n'est-ce là que legendes et vils racontards  Smiley

oh les vils coquins!
ventre saint gris !  Smiley
Sandy Klaus wrote :

nan, moi je suis definitely fender pour la basse... c'est comme ça que je fais de la trance, ça deboite!

Faire de la trance avec une fender, lol why not....

Sinon, je suis d'accord avec le psycho, Une rickenbacker, ca déboite, ca tappe, c la class..

C comme conduire une porsche et une aston martin.....Les 2 voitures sont magnifiques, mais y'en a une qui est au dessus de l'autre quand meme....

Sinon, j'ai essayé une Gretsch 1x..... comment ca sonne sur un Ampeg....
rickenbaker hummm! avec un manche qu'on dirait du caramel
franchement je vois pas trop l'interet d'un tel topic...

la basse surtout en trance est certainement le son qui demande les synthes les moins sophistiques...

bref le Vb1 peut etre a l'origine de basses excellente si il est correctement egalise et compresse et surtout accorde avec le kick

d'ailleurs vous seriez sans doute incapable de le reconnaitre dans de nombreux cas...

tout comme les synthes de reason qui sont a l'origine de synthes monstrueux de pas mal de track
car gonfle en rewire dans un vrai sequenceur

n'oublions pas non plus que certains des meilleurs artistes trance ont fait des albums avec trois bout de ficelles et certainement pas un seul synthe analo tel cosma...

Hallu utilisait aussi beaucoup rebirth qui est certe un jouet a la base mais peut devenir un monstre entre ses mains

pour repondre a Kwark je suis plutot d'accord avec toi...les vrais sons de basses qui innovent un peux et taches bcp plus se trouvent pas mal ds l'electro ou la prog...

ou le public est aussi beaucoup moins sectaire et formate...

par contre Mr Optic 2000 je doute que les waldorf et le juno 106 soit des excellent synthe pour les basses...

chez les juno c plus le 60 par exemple qui cartonne ds le style

quand au waldorf a part le pulse je vois pas trop...et encore pas de quoi bouger les fesses de Pharrel...

pour les synthe basse analog je dirais plutot  les studio electronics et evidement le MiniMoog original...

mais bon pour la trance ces synthes ont souvent trop d'infra et des ADSR trop lent...

et c'est sans doute ca le probleme avec la trance c qu'il y a confusion

la psy la goa la full tout ca utilisant souvent voir tout le temps un spectre de basse tres haut...
alors les debutant qui pensent pouvoir faire des basses typees trance avec des synthes trop gras sont souvent perdus

quand au fait de savoir ce qui est pire entre lancer un topic sur comment fait-on une basse trance ou dire la vb1 c'est pas bien...

perso je prefere les gens qui essayent d'apprendre que ceux qui critiquent a tout va...des choses qu'ils ne conaissent pas vraiment

a croire que tout le monde a fait le conservatoire ici a parler de transpose a tout bout de champs...

Smiley  Smiley  Smiley
surement que le juno106 a été cité .. parce que ca reste un synthé de ref .. our des x dream et consors ..
le 60 est cool mais pas midi sa mêre
le 106...un synthe de reference bof bof...

c'est vraiment la ptite tafiole de chez roland ce truc

pour les basses chez roland voir le Sh 101 la Mc 202 le Jupiter 8 et la 303 evidemment...

le 106 etait surtout populaire  car etant l'un des premiers voir le premier roland avec un interface midi integre...
skoocha wrote :

par contre Mr Optic 2000 je doute que les waldorf et le juno 106 soit des excellent synthe pour les basses...

a croire que tout le monde a fait le conservatoire ici a parler de transpose a tout bout de champs...

Smiley  Smiley  Smiley

hé bien une fois de plus je te confirme que ce sont d excellent synthés pour les basses, apres ils sont tres particuliers et il faut du taff pour les faire sonner; c est sur que ca ne s adapte pas a tous les styles de trance
skoocha wrote :

perso je prefere les gens qui essayent d'apprendre que ceux qui critiquent a tout va...des choses qu'ils ne conaissent pas vraiment

Smiley  d'accord avec toi ...vive la branlette quand meme !
skoocha wrote :
franchement je vois pas trop l'interet d'un tel topic...

la basse surtout en trance est certainement le son qui demande les synthes les moins sophistiques...

bref le Vb1 peut etre a l'origine de basses excellente si il est correctement egalise et compresse et surtout accorde avec le kick

d'ailleurs vous seriez sans doute incapable de le reconnaitre dans de nombreux cas...

tout comme les synthes de reason qui sont a l'origine de synthes monstrueux de pas mal de track
car gonfle en rewire dans un vrai sequenceur

n'oublions pas non plus que certains des meilleurs artistes trance ont fait des albums avec trois bout de ficelles et certainement pas un seul synthe analo tel cosma...

Hallu utilisait aussi beaucoup rebirth qui est certe un jouet a la base mais peut devenir un monstre entre ses mains

pour repondre a Kwark je suis plutot d'accord avec toi...les vrais sons de basses qui innovent un peux et taches bcp plus se trouvent pas mal ds l'electro ou la prog...

ou le public est aussi beaucoup moins sectaire et formate...

chez les juno c plus le 60 par exemple qui cartonne ds le style

quand au waldorf a part le pulse je vois pas trop...et encore pas de quoi bouger les fesses de Pharrel...

pour les synthe basse analog je dirais plutot  les studio electronics et evidement le MiniMoog original...

mais bon pour la trance ces synthes ont souvent trop d'infra et des ADSR trop lent...

et c'est sans doute ca le probleme avec la trance c qu'il y a confusion

la psy la goa la full tout ca utilisant souvent voir tout le temps un spectre de basse tres haut...
alors les debutant qui pensent pouvoir faire des basses typees trance avec des synthes trop gras sont souvent perdus

quand au fait de savoir ce qui est pire entre lancer un topic sur comment fait-on une basse trance ou dire la vb1 c'est pas bien...

Smiley  Smiley  Smiley

et vlan!!!! Smiley
C'est bien joli ce que tu dis Skoocha mais c'est pas vraiment le sujet.
Tu parles des instrus avec lesquels on peut faire des basses (le comment), nous on parle de l'écriture des structures d'accords de basse qui sévissent dans ce genre musical (le faire)
Il faut bien reconnaître qu'on arrive aujourd'hui à une certaine saturation non?
orochi_greg wrote :
C'est bien joli ce que tu dis Skoocha mais c'est pas vraiment le sujet.
Tu parles des instrus avec lesquels on peut faire des basses (le comment), nous on parle de l'écriture des structures d'accords de basse qui sévissent dans ce genre musical (le faire)
Il faut bien reconnaître qu'on arrive aujourd'hui à une certaine saturation non?

C'est bien joli ce que tu dis Orochi mais c'est qui Nous ????

parce que pour l'instant sur les deux pages tu es le premier a mentionner l'ecriture

les autres se cantonnant plus ou moins aux sons trop plastiques utilises par certains...

quand a la saturation je le disais plus haut les fans de trance sont generalement peux ouverts et assez sectaire sur le dancefloor...

regarde ce qu'il est advenus des premiers labels a avoir tentes de faire breaker la psy comme Symbiosis ou 21.3

ils sont mort tout simplement...

quand a se dire que l'ecriture est formatee dans la full-on...

je pense que tout les autres sous genres sont concernes comme la prog ou la dark psy plus specialement ou certains artistes cherchent encore le do sur le clavier...
le "nous" désignait le topic sur psynews, où la-bas oui ça parle plus de style et d'écriture....
[citation]Il faut bien reconnaître qu'on arrive aujourd'hui à une certaine saturation non? [/citation]

Oui, malheureusement, il faut aussi dire que tout est trés cadré... Pour faire un style ou un autre, il y a certaines régles à suivre... IL faut aussi dire que dés qu'un truc marche, tous le monde le fait... Ce qui fait qu'effectivement, ça fini par saturer...
Et si on sort des sentiers battus, tous le monde est perdu...
Quant aux sons...  tous le monde utilise les même instrus et se jette sur la derniére nouveauté... Résultat, tous le monde à plus ou moins les mêmes sons...  Par dessus le marché, beaucoup se contentent d'utiliser les sons fournis avec la machine et n'exploitent pas les formes d'ondes... Ce qui fait que les mêmes sons finissent par revenir...

[citation]n'oublions pas non plus que certains des meilleurs artistes trance ont fait des albums avec trois bout de ficelles et certainement pas un seul synthe analo tel cosma...

[/citation]

Ben oui... Avant de faire un morceau, il faut savoir se servir de la machine et ne pas se contenter de l'exploiter comme c'est prévu à l'origine... (genre la TB 303 )
skoocha wrote :

regarde ce qu'il est advenus des premiers labels a avoir tentes de faire breaker la psy comme Symbiosis ou 21.3

ils sont mort tout simplement...

21.3 n'a pas mis la clé sous la porte par désaffection des amateurs de goa (à l'époque) purs et durs pour le son plus freestyle, mais parce qu'Andy Guthrie (label manager de 21.3) avait choisi de s'investir dans Cyber Octave.
Pour Symbiosis, j'pense pas que le choix de faire un son psyché porté sur le freestyle soit la cause de son arrêt. Après tout en dehors de l'album de Sibilant, Symbiosis demeurait assez ancré au son goa. J'pense plutôt qu'il s'agit simplement d'une question d'argent et de distribution (surtout), bref une mauvaise gestion de Guy Sebbag.
Idem pour Blue Room qui est le label qui avait le plus radicalisé cette nouvelle orientation amorcée par Access Denied, son arrêt est dû au fait que le divorce du boss l'avait amené à céder les droits d'exploitation du label à sa femme, ce qui a conduit à sa fermeture et par la suite à la revente des licences (notammant à Avatar Rec et Inpsyde Media).

Pour terminer beaucoup de labels psy-break existent aujourd'hui et se portent même très bien.
Je sais pas comment on peut dire encore aujourd'hui qu'un label de musique se porte bien....
lol c'est relatif, tout dépend aussi des objectifs d'un label.
À partir du moment où celui-ci génère assez de chiffre pour financer les albums qui doivent suivre, sans se mettre à découvert, alors oui on peut dire qu'il se porte bien.

C'est le cas par exemple de Psy Harmonics pour l'Océanie, de Exogenic pour l'Europe du Nord, de Creative Space pour la Grèce, tous étant très actifs sur ces territoires (et ailleurs également).

Mais bon ne partageant pas ta solide expérience du milieu que personne ne mettra en doute, je veux bien croire que tu aies raison Smiley
Nan mais tout reste relatif evidement et je ne mets pas mon experience en avant, je ne fais que partager mon sentiment Smiley
orochi_greg wrote :

Pour terminer beaucoup de labels psy-break existent aujourd'hui et se portent même très bien.

Salut Greg

merci pour le ptit recapitulatif people sur ses defunts Labels !!!

dis moi tu es bien renseigne !!!

c la ptite page people goa de la journee !!!

Iconblast et Funk les derniers release de Symbiosis etaient tres break quand meme
meme si les premieres sorties etaient tres Goa...

evidemment ma petite phrase sur le sujet n'etait pas a prendre au pied de la lettre...

je voulais juste signaler que generalement les tentatives de faire evoluer le genre musicalement ne sont pas tres suivies par le public

je constate aussi que de moins en moins de musiciens avec un vrai bagage de composition decident de se tourner vers cette musique

bref il n'y a pas l'air d'avoir une vraie releve aux compositeurs qui ont donne naissance au genre...

il suffit de voir les centaines de tracks qui sortent tout les mois et qui ne contiennent qu'un pied basse et quelques effets sonores et autres bruitages...

quand aux fameux labels de Break que tu cites ils me paraissent tres obscurs et ne sont certainement pas representes dans la majorite des festivals trance actuels...

apres c sur que dans le genre quasiment tout a ete fais deja et qu'il est de plus en plus dur de surprendre et de se re inventer...
skoocha wrote :
jquand aux fameux labels de Break que tu cites ils me paraissent tres obscurs et ne sont certainement pas representes dans la majorite des festivals trance actuels..

C'est pour celà que je précise qu'ils sont très actifs sur leurs territoires respectifs. Psy Harmonics par exemple porte une grande responsabilité dans le succès de gros festivals de Janvier/Février tels les Earthcore, Rainbow Serpent ou Global Eyes.
En Occident en revanche, ce label est effectivement assez obscur pour beaucoup comme tu le dis, mais réalise toutefois de bonnes ventes.

Fin de digression lol Smiley
skoocha wrote :

hello
qu'entends-tu par spectre de basse tres haut ?
une frequence plus élevée que celle du kic ?
Bon, pour répondre au sujet, c'est clair que cette bass full on ça peut te ruiner un morceau, imaginez par exemple Hallucinogen - Angelic particals, exactement le même morceau mais en rajoutant une bass full on à la con, ben le morceau perd 50% de sa valeur (au moins) Smiley
aum.guy wrote :

hello
qu'entends-tu par spectre de basse tres haut ?
une frequence plus élevée que celle du kic ?

ben a mon avis il veut dire la FO utilise des basses claires vers 100 - 150Hz alors que des sons comme hallucinogen utilise des basses plus lourdes avec beaucoup plus de sub 20 -100 Hz qui résonne beaucoup plus. et c'est sur que pour de la FO tu peux avoir un tac tac tac rapide des basses uniquement avec des basses claires qui ont moins de résonnance ce n'est pas possible avec des basses lourdes. sur un morceau d'hallucinogen la basse  n'est pas répétée autant car elle vibre plus.