Un procès à l’encontre de Techno+

Un procès à l’encontre de Techno+
pour avoir diffuser des flyers


L’ancien Président de Techno +, Jean-Marc Priez, doit être jugé le 23 septembre prochain suite à une plainte porté par le procureur du tribunal de grande instance de Paris pour avoir dans le cadre de ses fonctions (et donc de responsable des publications) « facilité et provoqué l’usage de stupéfiants » par le biais de 2 de nos flyers : « Drug mix », et « Sniff propre » pouvant être consultés sur le site web de l’association (http://www.technoplus.org). Le premier informe sur les risques de la polyconsommation de drogues et le second sur les conséquences d’une mauvaise hygiène lors de la prise de drogue par le nez.



Il risque pour cela 10 ans d’emprisonnement !!



Cette attaque porte atteinte directement à la politique de réduction des risque liées aux drogues telle que la pratique Techno+ depuis 8 ans en diffusant des informations objectives et donc sans jugement sur les drogues et leurs usages sous forme de dépliants et sur son site web.

Ces informations issues de la communauté techno ont pourtant largement dépassé ce cadre et sont reprises et diffusées par des acteurs aussi bien institutionnels, professionnels et associatifs de la santé publique et ce sur différents supports.

Nous ne sommes que les premiers
Sans entrer dans les détails politiques, l’absence de clarté de la ligne directrice nationale de la santé publique laisse le champ libre au répressif et à la tolérance zéro menés par le Ministère de l’Intérieur, laissant ainsi entendre à la justice un unique son de cloche qu’elle s’empresse de suivre.

Il existe en France environ une quinzaine d’associations similaires à la notre et plus encore si l’on dépasse l’univers de la techno. Sont-elles les prochaines sur la liste ? C’est en tous cas ce que l’on peut facilement imaginer dans le contexte actuel. C’est pourquoi l’ensemble des acteurs doit se mobiliser contre cette volonté de retour en arrière. Des actions communes viendront prochainement pour demander clairement la reconnaissance légale de notre travail et dénoncer le tort que peut causer le cadre actuel à des structures déclarées mais surtout à des individus isolés.

Le paradoxe de la situation
Alors que le Ministère de la Santé, certaines Régions, certaines Municipalités, la Commission Européenne… soutiennent ouvertement notre démarche et nos actions, nous sommes depuis toujours, en France, exposés à la fameuse loi de 1970 (art. L3421-4 code de la santé publique, ex-L630) qui régit les infractions sur les stupéfiants et qui notamment interdit la présentation sous un jour favorable de produits illicites sous peine d’inciter à la consommation.

Or mettre en garde sur des pratiques et des effets récréatifs dus aux drogues laisse évidemment sous-entendre que, d’une part, se droguer n’est pas un acte masochiste et que l’on peut y prendre du plaisir malgré les risques encourus, et, que, d’autre part, ces risques varient selon différents facteurs et qu’ils peuvent être abaissés à un niveau tout autant acceptables que ceux que l’on encoure en pratiquant des activités légales comme fumer du tabac, boire de l’alcool ou tout simplement faire du sport.

Nous militons pour la liberté
Autrement dit, sur ce point, la loi exclue le droit à une vraie information pour tous ceux qui ont fait un choix de vie différent et qui pourtant n’engage qu’eux-mêmes.

Nous trouvons cela anormal et c’est pourquoi, malgré cette loi, les volontaires de Techno+, tous bénévoles, sont allés au delà du cadre habituel par respect des choix de vie de chacun, par souci du droit à l’information pour tous, consommateur ou non, par conviction réelle que la liberté s’acquiert par la responsabilisation des individus et non en leur imposant une conduite à tenir.

Pour toutes ces raisons mais aussi parce que tout simplement nous aurions ou avons aimé être informés de la sorte nous continuons nos actions de réduction des risques.

Vous pouvez nous soutenir…
Vous, qui connaissez nos flyers, vous qui les avez lu voire même recommandés à vos proches, vous les avez peut-être même diffusés ou repris parce que vous leur avez trouvé un intérêt. Vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons :

- en signant et faisant tourner la pétition de demande de relaxe pour Jean-Marc Priez.

- en nous envoyant un mail de soutien à tplus@technoplus.org en nous disant ce que nos flyers vous ont apporté,

- en nous rejoignant pour militer pour la santé communautaire et la réduction des risques liées à l’usage récréatif de drogues.





COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE MEDECIN DU MONDE

(02/07/2003)

Objet : passage de Jean-Marc Priez, de Technoplus, devant le tribunal de Grande Instance de Paris : un acteur de réduction des risques au tribunal pour avoir fait de la santé publique



Jean-Marc Priez est passé aujourd’hui une première fois devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, sur plainte du procureur, au motif qu’il aurait «favorisé et provoqué l’usage de stupéfiants. »

Cet homme n’est pourtant pas un dangereux dealer, mais l’ancien Président de Techno Plus, association de ravers qui mène des actions de réduction des risques en milieu festif depuis 1995, soutenues longtemps par les pouvoirs publics. L’association a bien pour objectif de prévenir les jeunes des risques liés aux usages de drogues.

Pour cela, elle publie et diffuse sur le terrain des plaquettes sur les risques liés aux produits et aux pratiques de consommations. Ce sont ces plaquettes d’information et de prévention qui valent aujourd’hui à Jean-Marc Priez d’être poursuivi. Informer reviendrait donc à favoriser et provoquer à l’usage de drogue !



Médecins du Monde comme Techno Plus fondent leur action sur le principe qu’il vaut mieux informer les jeunes des risques qu’ils prennent et les soigner si nécessaire plutôt que de les abandonner, même s’ils consomment des drogues.

Déjà en 1985, certains s’étaient opposés à la mise en vente libre des seringues destinées à lutter contre le SIDA, croyant voir dans cette démarche une incitation à l’usage. Pourtant cette mesure a sauvé de nombreuses vies, limité les contaminations et souvent constitué une première étape vers le retour aux soins pour les usagers de drogues les plus marginalisés. Médecins du Monde n’a cessé depuis lors de se battre et de s’impliquer concrètement pour promouvoir la politique de réduction des risques qui a largement fait ses preuves.



Nous dénonçons les risques qui pèsent désormais sur tous les acteurs de la réduction des risques et demandons que tout soit mis en œuvre pour obtenir la relaxe de Jean-Marc Priez et définir une politique claire qui mette à l’abri ceux qui se préoccupent d’abord de la santé des jeunes.

La politique de santé et la politique en matière d’usage de drogues ne doit pas se définir dans les tribunaux mais par les Ministères concernés et en premier chef celui de la Santé, en concertation avec les associations de terrain.



Médecins du Monde déclare être totalement solidaire de l’association Techno Plus et de son Président injustement incriminé et appelle à une large mobilisation des acteurs de la réduction des risques et de ceux qui les soutiennent en vue du procès, reporté en septembre.



Pour qu’aucun acteur de la Réduction Des Risques ne soit plus jamais inquiété pour son travail de santé publique, Médecins du Monde appelle à dénoncer plus largement ce procès qui menace la réduction des risques dans ses  fondements.
Et dire que c'est nos impôts qui payent ces connards de fonctionnaires zèlés et ultra-facho, alors que technoplus à peut-être sauvé des dizaines de vies humaines de par ses différentes actions...

MORT AUX CONS  :dfuck:

Alors tout le monde prends le temps de remplir ceci http://teknoplus.org/petition.pdf.

Et avec un peu de courage, une lettre au ministre de la santé et au ministre de la justice ne serait pas de trop.
POLITIQUE= Smiley  :dfuck:  mais ou va t'on??????????????????????????putain c'set pire en pire
Pétition envoyée.

D'abord le 113 cf ---->  http://shakalagoons.dyndns.org/sky/forum/forum2.php?config=loveinpeace&cat=20&topic=134&page=1&trash=

Puis Tekno+

Après brainwasher.free.fr     ??????????


Et là où tout commence à être risible, voir absurde, c'est lorsque des associations rencontrent des médiateurs et que ceci s'accordent à leur fournir un cadre festif avec des conditions sur la prévention des drogues. Le serpent se mordirait-il la queue ?

Cf le rapport de l'assoc www.Hadra.net sur la rencontre avec le médiateur de la région.

Compte rendu de la Réunion du 27 Juin 2003 avec le médiateur et les acteurs départementaux


Liste des participants :

M. CADIOT ( Sous-Préfet de Vienne) médiateur départementale
M. BETHUNE Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports
M. DUCLOY Directeur du C.R.E.P.S. Rhône-Alpes à Voiron
M. BRIZARD Maire de Voiron
M. BERNARD Chargé des musiques actuelles de la ville de Grenoble
M. le Colonel Commandant le Groupement de Gendarmerie de l'Isère
M. le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l'Isère
M. le Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours de l'Isère
Association Hadra
Association Polemiks
Association Trancestral
Association Cap Berriat
Association Technopol

Nous avons reçu des réponses concrètes sur les différents points suivant :

clarification apporté par M. CADIOT du décret concernant nos manifestations .
clarification au sujet de la licence de buvette .
proposition d'un lieu pour organiser une manifestation qui va nous permettre d'après eux de faire nos preuves et permettre un tremplin médiatique destiné à nous créditer vis à vis d'autre commune de la région .
clarification des différents moyens concrets mis en oeuvres par nos associations pour régler le problème de la drogue dans nos manifestations musicales ( problématique souvent relancé par les représentants de l'état lors de cette réunion ) .
Ouai et aprés love.in.peace.free.fr  Smiley

Je vais de ce pas vers la pétition  Smiley
Môssieur le Procureur (le magistrat qui est censé représenter devant les juridictions les intérêts de la société) pense que vouloir éviter à un jeune l'h.p., la maladie ou la mort, c'est « facilité et provoqué l’usage de stupéfiants »...

Mais alors, le Proc' devrait être poursuivi pour :

- « tentative de mise en danger de la vie d'autrui » ?
(art. L.223-1 du Code pénal : "Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.") ;

- « entrave aux mesures d'assistance » ? (art. L.223-7 du Code pénal : "Quiconque s'abstient volontairement de prendre ou de provoquer les mesures permettant, sans risque pour lui ou pour les tiers, de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.").

... Mais vous avez déjà vu un magistrat poursuivi pour avoir engagé sa responsabilité dans l'exercice de ses fonctions ??? Non, ça n'existe pas en France.

Alors, on lui rappelera seulement que celui qui répand le danger n’est pas celui qui a cherché à l’éviter .

Attention : Ce genre de raisonnement peut s'appliquer à tout mouvement musical qui a tendance à taper un peu trop fort et à enthousiasmer un peu trop de monde...
tomasss wrote :
Môssieur le Procureur (le magistrat qui est censé représenter devant les juridictions les intérêts de la société) pense que vouloir éviter à un jeune l'h.p., la maladie ou la mort, c'est « facilité et provoqué l’usage de stupéfiants »...

Mais alors, le Proc' devrait être poursuivi pour :

- « tentative de mise en danger de la vie d'autrui » ?
(art. L.223-1 du Code pénal : "Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.") ;

- « entrave aux mesures d'assistance » ? (art. L.223-7 du Code pénal : "Quiconque s'abstient volontairement de prendre ou de provoquer les mesures permettant, sans risque pour lui ou pour les tiers, de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.").

... ou faut-il juste lui rappeler que celui qui répand le danger n’est pas celui qui a cherché à l’éviter ?

Smiley
Attention : Ce genre de raisonnement peut s'appliquer à tout mouvement musical qui a tendance à taper un peu trop fort et à enthousiasmer un peu trop de monde...
C'est vrais que c'est un scandal de voir des hommes qui devraient nous protéger faire l'inverse.  Smiley

Mais c'est la réalitée des choses et il faut donc soutenir ces associations et faire passer le méssage auprés de nos ainés parents et grand parents, car ce sont eux qui ont peur de nos soirées et donc pour leur faire plaisir le gouvernement nous pouri la vie.  :dfuck:

D'un autre coté il ne faut pas ce voiler la face non plus, si tu dit à un mec que tu a caché 100 balles sous la pierre labas mais que c'est pas cool de voler, c'est claire que tu l'insite un brin quant méme à aller voire et peut-être prendre ton fric. Donc insitation ou pas, c'est en fonction du vécu émotionnel de l
C'est vrais que c'est un scandal de voir des hommes qui devraient nous protéger faire l'inverse.  Smiley

Mais c'est la réalitée des choses et il faut donc soutenir ces associations et faire passer le méssage auprés de nos ainés parents et grand parents, car ce sont eux qui ont peur de nos soirées et donc pour leur faire plaisir le gouvernement nous pouri la vie.  :dfuck:

D'un autre coté il ne faut pas ce voiler la face non plus, si tu dit à un mec que tu a caché 100 balles sous la pierre labas mais que c'est pas cool de voler, c'est claire que tu l'insite un brin quant méme à aller voire et peut-être prendre ton fric. Donc insitation ou pas  Smiley , c'est en fonction du vécu émotionnel de la personne qui reçoit le méssage.
Mais pour ma part je trouve que les consomateurs sont de plus en plus jeunne et abuse de plus en plus. C'est peut-être moi qui vieilli  Smiley
D'où l'obigation à mon sens d'imposer la présence des méssages d'associations comme techno+ dans toute les soirées pour limiter la casse, mais je pense que ces association devraient aussi un brin plus s'engager dans la lutte contre la toxiconanie pour que petit à petit le message passe auprés des teuffeurs "Teuf n'est pas le synonyme de Dop".  Smiley

Bon bin je file remplir la pédition et faire un petit mail à notre grand pote Sarco  Smiley  Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Hooooooooooooo !!!!  Smiley C'est pas bien monsieur le superadministrateur du forum, c'est un smiley qui pousse les jeunes à l'incitatation à fumer on se sait pas quoi. Je vais écrire à procureur pour me plaidre.

[:fourre] + [:pompe] Whhaaaaaaaa  Smiley  t'as même pas un message pour interdire l'accès au moins de 18 ans, et hops je te balance au Ip Cops

[:torche] En plus incitation à boire, Allez hops en tole le diffuseur de mauvaise vie.

Même  Smiley &  [:nuage] sont déjà et le seront encore bien + bientôt prohibé

Une nouvelle race d'humain ont muté les  :mickey:
shamankick wrote :
Je vous l' avais dit de pas voter, ni au premier tour, ni au deuxième.....
La grosse baffe dans la gueule , vous l'avez méritée....


Le procureur en question il est nomé par le gouvernement? Non pour savoir ...
... parce que je suis pas certain que ce soit le cas, et donc ce gars il aurai pu faire la même boulette sous un gouvernement "Besancenot" hein... auquel cas ta remarque serrait completement debile...
(Encore une fois, ce que je dit est sans doute une grosse connerie si le procureur est nomé par le gouvernement... ou un truc du genre quoi...)

J'aimerai savoir aussi quels sont les différents moyens d'action contre cette procédure? La petition est-elle vraiment un moyen d'agir ou simplement un moyen de se donner bonne conscience et de se dire qu'on a un peu agit?
En fait cette histoire me revolte vraiment, mais j'ai des trop petites couilles pour organiser une manif geante qui permettrai d'informer "l'opinion" de la merde qui est en train de se jouer en ce moment...

... aaah... si la CGT pouvait voler a notre secours... ( Smiley )
Dans le même style :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=122719

C'est un webmaster qui héberge un site dans lequel
se trouve un lien qui mène à une boutique online anglaise
où on peut acheter des trucs. Garde-à-vue...

Ca sent le coup monté car sinon la prochaine étape,
c'est fermer tous les moteurs de recherche qui mènent
à des trucs illégaux. Puis fermer le net car l'accès à la
culture et à l'info pour la populasse ça commence à bien faire.

Ca montre une fois de plus que la politique est aux ordres
d'un autre pouvoir. Autre pouvoir qui lors d'un teknival,
fait dramatiser les articles de journaux. Nous traite de pollueurs
et oublie sa pollution industrielles qui est des milliers de fois
plus importante. Nous traite de drogués alors qu'il vend
des millions de litre d'alcool, des tonnes de tabacs, de café,
d'anxyolitique, d'antidépresseurs, de tranquilisants. Et je ne parle
pas des drogues illégales lorsque tous les experts déclarent que
les traffics sont, pour la plupart, organisés par des états qui
siègent aux Nations Unis. Nous chicane en nous imposant des
conditions de plus en plus compliqué pour faire des teufs.

Certains osent même dire que les artistes devraient tous avoir un boulot
à côté, ça prouverait qu'il font pas ça pour les tunes.
Alors que le travail des artistes français, l'état en mange par milliard
d'euros en rayonnement culturel, en tourisme (France n°1 mondial du tourisme)
en innovation, et en taxe sur les œuvres d'arts. Ils sont tous là en costard
à se gargariser de la culture française, mais ils rencontreraient Rimbaud
qu'ils le prendraient pour un clodo. LES NAZES...

Le théâtre est subventionné en milliards et la techno française,
qui vend des CD par millions, crève doucement.
Parce que le théâtre ça existe depuis 5000 ans, alors ils ont eu le temps
de comprendre, mais la techno, ils leur faudra encore combien de temps
pour comprendre ? Quand les Total Eclipse auront 70 berges ?
Ou seront mort depuis plus de 50 ans (comme ça leurs œuvres seront
domaine public) ?

Bon j'arrête... Je deviens ouf
Bien que je sois pas CGTiste, je me permets de répondre...  Smiley

Blue Twilight wrote :

Le procureur en question il est nomé par le gouvernement? Non pour savoir ...  


Le Procureur est nommé par décret du gouvernement.

Cet ex-étudiant en droit, qui a passé le concours de la magistrature, est le supérieur de la police et il est sous l'autorité du ministre de la Justice, donc du gouvernement (qui est censé lui donné des directives générales et non pas dossier par dossier), et sous l'autorité du Conseil de la magistrature présidé par... le président de la République. Smiley

Blue Twilight wrote :

... parce que je suis pas certain que ce soit le cas, et donc ce gars il aurai pu faire la même boulette sous un gouvernement "Besancenot"...


Vu sa hiérarchie, l'action du procureur est directement liée à l'ambiance qui règne à Matignon, au ministère de l'Intérieur et au ministère de la justice, et à l'Elysée... (On se souvient que Juppé avait fait nommé un ami du RPR Procureur de Paris dès son arrivée au pouvoir... et qu'un été, Toubon (ministre de la Justice) avait fait chercher un autre ami à lui, procureur d'Evry, avec hélicoptère dans l'Himalaya (oui au Népal) où le Proc' passait ses vacances pour le ramener à Paris afin qu'il remette le couvercle sur une affaire (les HLM de Paris ??) que voulait réouvrir un jeune proc' de vacation ! (je n'invente rien)...

Bref, contraimenent aux juges "assis" (les trois qui sont en face de toi pour te "juger") qui sont indépendants et pas hiérarchisés, les procureurs (juges "debouts" pendant leur réquisitoire) sont soumis à une hiérarchie dont la tête est le gouvernement et le président de la République... donc s'il veut bien évoluer dans sa carrière...  [:pompe]

Déjà c'était dur avec Vaillant mais là c'est pire car beaucoup plus pervers : des millions de français ont pu lire que Sarko aurait satisfait les teuffeurs en "légalisant" le technival de Paris...

Et c'est en fait pour mieux te taper sur la tête et te piquer ta sono une fois que la presse s'est rendormie et s'est désintéressée du problème techno !

Blue Twilight wrote :

... organiser une manif geante qui permettrai d'informer "l'opinion" de la merde qui est en train de se jouer en ce moment...

Je trouve ton idée excellente.
Et je crois bien que ça rejoint le but de l'association qui se crée... ce qui n'empêche pas les initiatives individuelles (de toute façon lorsqu'on adhére à un esprit et une musique "subversive", tu fais forcément de la politique à mon avis...).
Smiley
rouletabille wrote :
Dans le même style :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=122719

C'est un webmaster qui héberge un site dans lequel
se trouve un lien qui mène à une boutique online anglaise
où on peut acheter des trucs. Garde-à-vue...

Ca sent le coup monté...

Yes, j'avais lu cet article qui m'a fait bondir encore plus haut qu'en teuf !
Cette poursuite est hyper dangereuse pour tous ceux qui ont un site lié à la musique électronique car de lien en lien on en arrive toujours à des textes ou images de drogues... Et puis ça fait chier de ne plus avoir le droit d'en parler.
D'ailleurs, vu l'ambiance générale, je m'étonnes que le dernier 1200Mic ne soit pas censuré à cause des titres... ça va peut être devenir un collector !
Je crois que le milieu subit en ce moment une attaque en règle des ex-étudiants en droit élevés aux soirées de gala de fac et autres grandes écoles de commerce... quelle merdasse !
Smiley
un ricard sinon rien
Une p'tite poire, j'préfère ...  Smiley

Smiley
mauvaise nouvelle: le parquet du TGI de Paris a fait appel de la décison de nullité du procès Jean Marc priez et techno Plus...
fabrice rackam wrote :
mauvaise nouvelle: le parquet du TGI de Paris a fait appel de la décison de nullité du procès Jean Marc priez et techno Plus...

de toute façon quand tu vois comment est gérée la politique de santé publique, t'as tout compris...les messages moralisateurs style "on s'la joue démago" pululent et polluent notre quotidien...c'est une question  d'état d'esprit, de mentalité, et notre monde est celui de la fermeture à l'autre, hermétisme pur et dur...conventionalité, conformisme, moutonnerie...
 Même dans le milieu de la santé,et en matière de prévention sanitaire, les gens sont carrément obtus,c'est grave!!! J'ai un peu d'expérience en soins aux toxicomanes, ben, on a pas fini de se battre!!!!
non seulement ils sont tordus mais ils sont vendus, quand tu vois les magouilles dans l'industrie pharmaceutique...