question de dj à djs

Je ne pense pas qu'il faille monter Dj contre Designer, Vj ou autre métier.

Moi quand je fais un soirée, j'essaie de payer le designer des flys, au moins un cachet minimum pour le temps et l'energie passée. C'est peut être moins que le ou les Dj(s). Mais c'est des soirées musicales.
Si j'organisais une expo de peinture, de graf ou de vidéo, il me semblerait normal de payer en priorité le peintre, le grafer ou le vidéaste. Si un dj venait jouer à l'expo son cachet serait surement inférieur aux artistes visuels. Car c'est d'abord pour eux que les gens viennent.

Par contre il m'est arrivé de payer quasiment autant un VJ ou un décorateur que le Dj tête d'affiche. Et dans des valeurs approchantes (style 200€ pour l'un & 70€ pour l'autre. Pas 1000€ & 20€...) le créateur du fly & des affiches.

Maintenant vu les charges et contraintes pour les soirée légales, si on payes le ou les Vjs, Décorateur et designer de fly au même niveau que les lives ou Dj c'est 150€ l'entrée qu'il faudra demander. Je vois la tête du public: " ouai c'est cher, mais faut payer le loyer & remplir le frigos de tous nos artistes..."
Je pense pas qu'on aurait grand monde.
Comme tous les tafs, ceux qui travaillent beaucoup, développent bien leur réseaux relationnel et ont aussi un petit peu de chance réussissent en règle général! Si ces conditions sont réunies et que vous gagniez pas suffisamment votre vie, il faut trouver un autre travail voire en changer. Personne vous a obligé à le faire... Ca ne sert à rien de chercher des coupables ou des fautifs.  Smiley
Fredrix wrote :

Moi quand je fais un soirée, j'essaie de payer le designer des flys, au moins un cachet minimum pour le temps et l'energie passée. C'est peut être moins que le ou les Dj(s). Mais c'est des soirées musicales.
Si j'organisais une expo de peinture, de graf ou de vidéo, il me semblerait normal de payer en priorité le peintre, le grafer ou le vidéaste. Si un dj venait jouer à l'expo son cachet serait surement inférieur aux artistes visuels. Car c'est d'abord pour eux que les gens viennent.

Par contre il m'est arrivé de payer quasiment autant un VJ ou un décorateur que le Dj tête d'affiche. Et dans des valeurs approchantes (style 200€ pour l'un & 70€ pour l'autre. Pas 1000€ & 20€...) le créateur du fly & des affiches.

Maintenant vu les charges et contraintes pour les soirée légales, si on payes le ou les Vjs, Décorateur et designer de fly au même niveau que les lives ou Dj c'est 150€ l'entrée qu'il faudra demander. Je vois la tête du public: " ouai c'est cher, mais faut payer le loyer & remplir le frigos de tous nos artistes..."

Ce que je veux dire quand on fait une soirée musicale rock, electro, trance, etc... la 1ere chose à voir est le son & les artistes qui vont jouer. Ensuite on regarde la déco & les visuels. Ensuite la com & les design associés (flys, affiches, site web...). A moins de faire un truc style gros festoche qui-se-dit-plur-mais-qui-s'en-fout-plein-les-fouilles, on est obligé de faire des priorités. Donc en général on va d'abord essayer d'avoir le ou les live(s) ou dj(s) connus que les gens (et l'orga) a envie de voir. Donc connu / attendu = cher ou au moins un budget minimum. Ensuite on regarde la déco et le(s) Vj(s). Et puis on lance la com, et si on doit commencer à grater le budget, on va par exemple réduire le nombre d'affiches, de messages du pub sur TF1 (je rigole) etc...

En suivant cette logique, il n'est pas anormal qu'un Dj soit payer 300 € pour 2 ou 3 heures de mix & le designer du fly 100€ bien qu'il va grater peut être 12 ou 18 heures.

La vie est dure.
thomas wrote :

lol
Faut ptetre pas abuser quand même!  Smiley

Si tu le penses sincèrement tant mieux  Smiley
phony paradox wrote :

Si tu le penses sincèrement tant mieux  Smiley

Mais carrément! Et les frimeurs je sais les repérer... Yen a beaucoup moins dans le milieu trance que dans le milieu club. C'est un fait.  Smiley

Fini le HS.
ZeBlueTwilight wrote :

.... Enfin, si on prend pas en compte que moi c'est tellement mon boulot que j'ai même monté une structure, que j'ai un numero de SIRET et que je paie des charges ... ce qui a mon avis, est loin d'être le cas d'un DJ, puisque c'est un metier sans status...

Justement un Dj n'ayant pas de statut, il est obligé de monter une structure s'il n'est pas salarié (rares sont les Dj salariés) et donc d'avoir son numéro de SIRET et de payer des charges (comme toi) s'il veut avoir une couverture sociale, un statut fiscal, ou même cotiser à des caisses de retraites...il n'y pas même pas d'organismes pour les Dj comme la Maison des Artistes pour les designers...
Fredrix wrote :
A la base j'ai juste dit ca pour dire qu'on était tous logés à la même enseigne...

Après c'est sur que vu que comme reponse j'ai reçu "mais toi c'est normal, tu fais pas un vrai metier" ... y'a des chances que je prenne un peu le mord aux dents, et que je finisse par dire n'importe quoi sous le coup de la colère (comme le souligne Charles).

Bref, maintenant que le coup de chaud est passé, je reitère, on est tous làgé à la mm enseigne : si on deboite on peut vivre de ce qu'on fait, si on fait de la merde, on se retrouve à pleurer sur les forums... moi je fais de la merde, sinon je serrai pas ici Smiley

Fredrix wrote :
C'est logique ... mais ca fait mal au cul Smiley

Fredrix wrote :
En fait ... je trouve que pour un mouvement qui se dit très politiquement "à gauche" (cf PTTV14) on fait pas trop dans le "social" avec les artistes, et surtout quant c'est pas les artistes "du son" ... Attention, je dis pas que c'est pas normal, parce que c'est clair que sinon vla le prix de l'entrée à la teuf ... mais c'est marrant que certains n'arrivent pas à transposer ce même problème dans la vie réele Smiley (ca me fait juste sourir, pas la peine de lancer un pseudo debat politique la dessus!)
psychotrop wrote :

continue... tu contribues a niveller ce taff par le bas
et je trouve cette remarque en totale contradiction avec ton 1er post
sinon.. si tu demandes rien, c est parce que t as peur de pas etre booké si tu demandais un cachet?
bref, superbe

Franck: tu as mal du interpreter ce que je dis: lorsque je mixe en boites (ou je suis qui plus est résident), il me parait évident d'etre rémunéré (surtout que j'ai fidélisé une clientele et que la boite gagne pas mal).

Maintenant, concernant les teufs j'ai dis qu'il m'est déja arrive de mixer et de ne pas me faire payer car les orgas ne rentraient hélas pas dans leurs frais. Je ne dis pas que j'aime mixé pour le plaisir  mais une fois de temps en temps je peux faire exception. De plus, lorsque j'ecris que je ne demande parfois rien, ce n'est pas que je ne demande pas de cachet, ca signife juste que parfois, voyant que les orgas étaient un peu dans la merde, je ne suis pas venu faire chier pour réclamer des sous! . Mais je le répette entre mixer une fois de temps en teufs et ton travail mensuel ce n'est pas la meme chose. L'un j y mixe plus par passion tandis que l autre j y mixe par passion certes, mais pour manger Smiley En tous cas, il est clair que tout travail mérite 1 salaire approprié.
Et arrete de pretendre que je nivelle ce métier vers le bas puisque justement j'ai posé ce post pour montrer que ce métier est de moins en moins reconnu et que l'on se fait de plus en plus exploité!

Enfin zeblulight: je n ai jamais insinuer ou que ce soit que tu ne fais pas un vrai métier: ou as tu lu celà stp??? je dis juste que DJ et fly designer ce n est pas le meme travail. Je sais pertinement que ton travail est long et complexe.
Marc (Syrion) wrote :

tout travail mérite 1 salaire

Et tout salaire mérite travail,

bon ok je sors... Smiley
fidel castorama wrote :
le mp3 c'est pour les lecteur mp3 pour le bus . les cd c'est pour les killers !

trop naze ton resonement,du mp3 de qualiter cd c'est pareil,moi j'ai final scratch et je me ferai jamais chier a mettre des cd dans mon pc alors que j'ai tous en mp3  sur le disque dur,y'a que le format qui change,ça reste du numerique,en plus avec les cdj 1000 mk3 dans 3 ans tous le monde mixera du mp3.
@+
chris.
trop naze ton resonement...je me ferais jamais chier a aller acheter un cd et dans 3 ans ca nivellera pas par le bas..on sera au fond du trou et gms produira de l'euro dance alors qu'infected mushroom jouera au francofolie's
..super...vive final scratch et tes "cdj" ou plutot devrait on dire  "cd faux dj"...pour moi un dj c'est comme un instrument de musique..faut pratiquer 10 ans avant de commencer a etre bon...dans ton resonnement tu dis tout le monde mixera du mp3 donc ca veut dire que n'importe quel toubab qu'a reussi a avoir un pc un connection internet et un bon server sur la mule avec 5000 morceaux pourra etre dj ...
pfffff...vive le vinyl ...un feeling et une technique que tu connaitra sans doute jamais...
@ chrispeace : N'importe quoi ... réfléchis un peu plus.
avec un lecreur divx/dvd de base
tu peux lire le wave 24bit/48khz!
je pense que pour jouer les tracks en public
la technologie va monter
aprés pour le bus...
il est sonorisé 24 bits?  Smiley
ouai..he he..y'a un system surround 10.2
bose l'eclair  Smiley
jem.b wrote :
pour moi un dj c'est comme un instrument de musique..faut pratiquer 10 ans avant de commencer a etre bon.

moi ça fait 14 ans que je mix et il faut pas 10 ans pour être bon,moi en 6 mois j'avais déja quasiment le niveau que j'ai,de plus je mix sur vinyl(sur 3 platines) pas sur cd,je parle des cdj 1000 car dans la trance c'est ce que la plupart utilise.
@+
chris.
chrispeace wrote :

moi ça fait 14 ans que je mix et il faut pas 10 ans pour être bon,moi en 6 mois j'avais déja quasiment le niveau que j'ai,de plus je mix sur vinyl(sur 3 platines) pas sur cd,je parle des cdj 1000 car dans la trance c'est ce que la plupart utilise.
@+
chris.

Faudrait ptêt penser à progresser.... Désolé mais si t'as pas évolué depuis plus de 10 ans , change de métier ou de loisir...

Je tiens à REdire que les mp3s sans perte de qualité ca n'existe pas... Le mp3 est en train de TUER les oreilles de tout le monde, même les 320kbps.

Enfin pour le 10.2, faudrait ptêt que tous les artistes sachent déjà utiliser correctement la stéréo....
chrispeace wrote :

trop naze ton resonement,du mp3 de qualiter cd c'est pareil,moi j'ai final scratch et je me ferai jamais chier a mettre des cd dans mon pc alors que j'ai tous en mp3  sur le disque dur,y'a que le format qui change,ça reste du numerique,en plus avec les cdj 1000 mk3 dans 3 ans tous le monde mixera du mp3.
@+
chris.

c'est bien vrai ça, tant que c numerique c kiff kiff bouricot, je vais donc de ce pas convertir tous mes morceaux en 4bits/ 12khz ça prendra moins de place ds l'ordi avec les mycel ... et jai trouvé mon nom de DJ: DJ Bitecrochaire ! :mickey:
jem.b wrote :
pfffff...vive le vinyl ...un feeling et une technique que tu connaitra sans doute jamais...

C'est clair ... je regrette vraiment qu'on ne puisse presque plus trouver de trance en vynil ... Enfin, je m'en fout, j'ai un bon bac avec du bon son ... mais ca fait 5ans qu'il a plus evolué, alors je tourne un peu en rond Smiley Smiley
Salibe wrote :

Faudrait ptêt penser à progresser.... Désolé mais si t'as pas évolué depuis plus de 10 ans , change de métier ou de loisir...

pourquoi changer,je sais scratcher,mixer,faire du pass pass rembobiner et tous ce qu'il y a te tres technique,maintenant je fait quasiment que du mix, ce qui y'a de plus façile techniquement car je fait plus que de la musique éléctronique.Ma technique de mix est impecable,c'est pour ça que je mix sur 3 platines,alors je voit pas trop comment je pourrai evoluer,mixer plus que parfait c'est impossible.Tu me demande d'arrêté une passion que j'ai depuis 14 ans et que je fait toujour avec passion.Tu devrais commençer par venir me voir mixer avant de juger si je doit continuer ou arrêté.

@+
chris.
ZeBlueTwilight wrote :

C'est clair ... je regrette vraiment qu'on ne puisse presque plus trouver de trance en vynil ... Enfin, je m'en fout, j'ai un bon bac avec du bon son ... mais ca fait 5ans qu'il a plus evolué, alors je tourne un peu en rond Smiley Smiley

de la trance en vinyl moi j'achete que ça,tu doit pas bien chercher.
@+
chris.
chrispeace wrote :

pourquoi changer,je sais scratcher,mixer,faire du pass pass rembobiner et tous ce qu'il y a te tres technique,maintenant je fait quasiment que du mix, ce qui y'a de plus façile techniquement car je fait plus que de la musique éléctronique.Ma technique de mix est impecable,c'est pour ça que je mix sur 3 platines,alors je voit pas trop comment je pourrai evoluer,mixer plus que parfait c'est impossible.Tu me demande d'arrêté une passion que j'ai depuis 14 ans et que je fait toujour avec passion.Tu devrais commençer par venir me voir mixer avant de juger si je doit continuer ou arrêté.

@+
chris.

C'est donc l'experience qui t'a donné cette humilité exemplaire!  Smiley
chrispeace wrote :

de la trance en vinyl moi j'achete que ça,tu doit pas bien chercher.
@+
chris.

On doit pasparler de la même "trance" Smiley
ZeBlueTwilight wrote :

On doit pasparler de la même "trance" Smiley

surement,moi j'achéte que de la psytrance.
Bonne chance alors,va voir sur psyshop.com si tu connais pas au cas ou,mais tu doit surement connaitre.
@+
chris.
chrispeace wrote :

@+
chris.

Smiley  Smiley  Smiley  epouse moi
Sandy Klaus wrote :

C'est donc l'experience qui t'a donné cette humilité exemplaire!  Smiley

non,mais la t'y vas un peut fort car je peut progresser dans le scratch,je suis pas parfait et je suis loin de pretendre ça,mais dans le mix c'est vrai que je trouve que je peut plus progresser car je trouve que j'ai atteind mon niveau maximum.Donc si tu pense que j'ai une humilité exemplaire,oui mais que pour ce qui est de ma technique de mix.Désoler d'être comme ça,mais c'est vraiment comme ça que je vois les choses. Smiley

@+
chris.
t'as raison mec fo le dire quand on est au top !
Jpense que Van Basten et Gullit ont connu leur apogée en 1988 à l'Euro.
super melon wrote :

Smiley  Smiley  Smiley  epouse moi

Arrête de delirer,je dit pas ça pour que l'on m'aime,moi a la base je vient repondre de l'intolerance,quelqu'un qui dit les cd c'est pour les killers et que les mp3 c'est de la merde ou faire ceci ou cela c'est naze,ça m'ennerve.Moi je respecte les dj qui mixe sur cd,mp3,vinyl,wav et tous ce qu'on veut,et j'aime pas les gens intolérant qui disent moi je mix comme ça les autres c'est de la merde.Voila, maintenant les gens qui trouvent qu'il faut 10 ans pour apprendre a mixer c'est completement faux,et beaucoup atteingnent leurs niveau en moins d'un ans,Q-bert n'a pas mit 10 a être champion du monde,c'est la preuve que l'on peut être trés bon en peut de temp.

@+
chris.