question de dj à djs

senix wrote :

Tu sais ke n importe kel dj dans n importe kel style ke ce soit joue du mp3 (ou en a joué)...Tu crois ke les djs de mariage ou generaliste achete tous leurs skeuds ? (je te rappelle juste ke c une question de production et non d encodage en mp3 ki fait la difference)
Enfin Bref...

je suis bien d'accord Senix... et je le comprends ayant déjà acheté du MP3 sur le net... il n'empeche que ceux qui "usent de MP3 de mauvaise qualité" ca s'entend... ca se sent... et ca reste deg (imvho bien sur)
j'ai eu une discussion hier avec l'ancien boss d'emagic ( logic audio ) qui travaille maintenant pour la société shure et donc il m'a certifié que le seul encodage audio qui n'avait aucune perte comparé au mp3 est l'encodage apple losless d'itunes qui est vraiment super mais qui divise le poids du fichiers par deux donc quand meme assez lourd au final...
t'as tout a fait raison !
secret side wrote :
c'est peut être aussi parce que n'importe qui peut s'y mettre sans avoir fait d'étude, le prix des platines est abordable, c'est pareil dans le graphisme quoi que le il existe des études poussées bref, tout ce qui est rare est cher et la ce n'est pas rare du tout, c'est la loi de l'offre et de la demande c'est tout Smiley
ouai, il y a des ecoles qui forment au djing mais bon =>
http://www.dj-network.com/
http://www.ecole-dj.com/
de toute façon, dans tous les métiers créatifs, l'important n'est pas les diplomes que l'on a mais ce dont on est capable de faire à proprement parler, ça concerne aussi bien le djing, la prod son, le cinéma, le graphisme, le web, etc...
Et oui être un DJ célebre et bien payé demande beaucoup d'autres choses qu'une bonne technique !
ouaip..faut etre bon commercial et un peu requin Smiley
Je Joue du Mp3 sur finalscratch et j'achete 90% de mes morceau sur beatport en 320 kb/s et il n'y a aucune difference audible !!

He telecharge bcp mais pas pour les morceau que je joue car souvent la qualité et mediocre

Sinon il est frais que par ici c'est pas le fun non plus nivo caché mais on arrive de temps en temps au 150 € pour 2 h

mais c'est plutot rare
Marc (Syrion) wrote :
je joue de TOUT (funk, disco, rnb, rocp, pop, new wave, house, dance, salsa, rai, reagge ect..)  

ça ressemble plus a un travaille de disc-jockey(salarier)qu'a des set d'artiste(artiste independant,intermitent du spectacle).
tu peut pas gagner 500 euros en 2h en étant disc-jockey,même si tu es bon techniquement tu peut pas avoir de gros salaire dans ce milieu,j'ai etait moi aussi disc-jockey generaliste et c'est pas vraiment comparable.
@+
chris.
Salut Chrispeace,

en effet je sais bien que jouer en tant que dj invité ou résident ce n'est pas la meme "notoriété" mais pourtant le travail reste le meme (voir plus difficile pour un résident qui doit mixer plus longtemps et plus varié).
D'ailleurs c'est débile de penser qu'un résident vaut moins qu'un guest.

Sinon, je joue devant un public que je ne porte pas spécialement dans mon coeur certes mais bon... si je devais attendre de jouer juste en teufs pour gagner ma vie alors je pourrais attendre longtemps Smiley Quoique là je me demande si je gagne vraiment ma vie  Smiley
Mais pour info, je joue tres peu house: je prefere et de loin la new wave et le pop rock Smiley la funk et la disco (surtout qu a mixer c'est bien plus interessant à travailler que les beats electroniques).

Senix: tout à fait d'accord avec toi mais bon... on refera pas le monde hélas. D'ailleurs lorsque je mixe en mariages je prends environ 500 euros et crois moi: c'est encore pas cher contrairement à ce que j'entends: certains mecs demandent 1500 euros pour la nuit!   Smiley
D'ailleurs passage obligé dans tout mariage qui se respecte :

T'arrive à mixer du death avec de la musette ???
jem.b wrote :
j'ai eu une discussion hier avec l'ancien boss d'emagic ( logic audio ) qui travaille maintenant pour la société shure et donc il m'a certifié que le seul encodage audio qui n'avait aucune perte comparé au mp3 est l'encodage apple losless d'itunes qui est vraiment super mais qui divise le poids du fichiers par deux donc quand meme assez lourd au final...

J'avais foutu toute ma blibliothèque en lossless... bon ça prend vite de la place quand même c'est clair...

ça serait bien qu'ils (Apple) proposent ce format sur l'Itms d'ailleurs...

Sinon il reste le FLAC qui est libre en plus ...
Miss Tick wrote :
En fait si jcomprends bien, la house et etre resident c'est bien pour jouer .. mais les monde des "clubbers" et cette zik c'est vraiment de la caille ? Smiley

c'est ca en fait ? je cherche a comprendre pourquoi ca te plait tant d'aller mixer dans des endroits et pour des gens que t'aiment pas ?

cydonia wrote :
idem   Smiley

je mixais aussi déja  en 92 mais j avais pas les moyens d aller a goa sinon je serai deja avec les gms  lol)

et 50 euros c est FORT en effet: quel scandale!  :fou:  :fou:  Smiley

Et moi Marc j'aimerai comprendre pourquoi un coup tu poste en Syrion et un coup en Cydonia sur ton propre sujet en faisant genre c'est pas la même personne en plus de dénigrer les clubbers et la house?
moi je pense qu'il faut arreter de se toucher la nouille c'est tout !
je me fait payer en fut de biere et ça me va très bien Smiley parce que je pense que le taff que je fourni vaut bien deux futs de bieres !!!! Après les truc MP3 machin ===>fermez vos gueules on s'en bat les miches du niveau sonore, le mp3 c'est pour les lecteur mp3 pour le bus . les cd c'est pour les killers !

voila voila voila

attendez : IMHO (j'avais oublié)
de toute facon le stade francais va fumer biarritz en wave... voila
tient pour ceux que ca interesse...offre d'emploi dj :

RECHERCHE DJ EXPERIMENTE

Déposée le :03 10 2006

Poste :DJ
Lieu de travail : LONDRES

Dj experimente et professionel

Description du poste :

Nous recherchons des djs experimentes sachant jouer de tout (pas trop commercial ni trop underground) : electro house/funk, funk house, disco, rare disco, jazz, funk jazz, groove et R&B de qualite, bossa nova, latino/afro house ou traditionnel, atmospheres baleariques, .... Mix de qualite, atmospheres sensuelles et rafinees, set avec une personalite et constructif.
Les sets dj se situent dans des bar/restaurants ou hotels prestigieux a Londres.
Vous serez presentable et convivial.
100 pounds pour chaque dj set, 2 a 4 fois par semaine.
Donnez vos references et coordonnees a :
e: audreyparis75@yahoo.com
t : 0044 7726 468590

Durée :CDI
à partir du : 15 10 2006

Rémunération :160 Euro brut /cachet

Société :CHIC PARTY
45 lucas court
sw11 LONDRES
UK

depeché vous c'est le genre de taf tres prisé et l'annonce est du 03/10...a+    Smiley
hotel prestigieux pour 160 euros brut???

on doit faire le menage aussi non ? lol
psychotrop wrote :
de toute facon le stade francais va fumer biarritz en wave... voila

killa
psychotrop wrote :
hotel prestigieux pour 160 euros brut???

on doit faire le menage aussi non ? lol

tu crois qu'y prenait combien garnier pour mixer a ses debuts a manchester ?  Smiley
@ jemb: merci pour l info c est sympa!

@caro: déja bonjour on dit Smiley ensuite je ne cherche pas à me cacher derriere un pseudo (c'est d ailleurs bien pour ca que j'en ai cree un nouveau avec mon prenom). C'est juste une erreur de login!
Ensuite: tu es hors topic. Et enfin, je ne te parle pas de la clientele house là mais si tu veux savoir OUI, c'est effectivement une clientele qui m'agace car elle est trop axée sur la frime et le m'as tu vue. Mais encore une fois, ce n'est pas valable pour tous les Clubbers. De toutes manieres c est un autre sujet donc la parenthese est close! merci.
Marc (Syrion) wrote :

@caro: déja bonjour on dit Smiley ensuite je ne cherche pas à me cacher derriere un pseudo (c'est d ailleurs bien pour ca que j'en ai cree un nouveau avec mon prenom). C'est juste une erreur de login!
Ensuite: tu es hors topic. Et enfin, je ne te parle pas de la clientele house là mais si tu veux savoir OUI, c'est effectivement une clientele qui m'agace car elle est trop axée sur la frime et le m'as tu vue. Mais encore une fois, ce n'est pas valable pour tous les Clubbers. De toutes manieres c est un autre sujet donc la parenthese est close! merci.

Smiley
jem.b wrote :
Le Monkey's audio est pas mal aussi ...

Sinon, voir qu'un DJ se plaigne d'être payé 100€ pour un set de 5heures ca me fait marrer .... Je viens de boucler un fly qui m'a pris 2 jours, et je suis pas payé bcp plus que ca... C'est la vie... c'est ca d'être mauvais, on s'y fait Smiley
Il faut faire la différence entre DJ résident qui normalement est employé/salarié donc avec un salaire mensuel par rapport au DJ invité qui a un cachet unique pour une presta.
C'est sur si tu prend un salaire de 2000€ que tu joue 3 soirs par semaine (Je, Ve, Sa ou Ve, Sa, Di), 4 semaines par mois,  ça te fait te fait un cachet par nuit de 170€. Si ta soirée commence à 22h et fini à 5h ca fait pas lourd pour 7h de mix. Surtout quand tu reste tout ce temps derrire tes decks, sans draguer de petites ou boire des coups. Maintenant quel est le salaire correct d'un dj? Ca dépend de la boite (taille, prix des consos, public) de l'endroit etc et de la qualité générale des prestas offertes (son, dance floor, déco, visuels etc...). Enfin notez que le smic est à moins de 1000€ alors, est ce que 2000€ c'est correct?
Par contre 50€ pour une soirée, je pense que c'est exagéré.

Et puis faut faire la différence entre salaire brut et net. Sachant que salarié = déclaré avec couverture sociale. Normalement. Le black pour un résident, c'est pas normal.

Pour finir, étant en contact avec pas de djs professionels non trance depuis quelques temps, tous me disent qu'ils font de moins en moins de thunes en club. Leur salaire de club est presque au smic. Effectivement les patrons de club arrivent à trouver des djs (bon faut voir la technique & le fond de zik qu'ils ont  Smiley ) qui viennent mixer pour presque rien ou des cacahètes.
La plus part gagnent leur surplus dans les soirées spéciales, les mariages etc... où ils arrivent a faire des cachets corrects (style 500€).
a noter que le dj n a toujours pas de statut...
Salut Fredix:
ce que tu dis est exactement la réalité des choses et il est sure que tu ne peux pas te permettre de demander 500 euros par soirees si tu mixes tous les soirs de la semaine. Mais lorsque tu es résident 1 soir/ semaine et que tu fidélises une clientele de surcroit alors là, ca me parait un peu logique de payer ton dj un peu plus que 100 euros la nuit (surtout que comme tu le dis, 7h derriere des decks sans bouger et surtout sans pauses, c est vraiment long).

Zeblulight: Je comprends que bosser 2 jours sur un fly pour 0 euros et de voir un dj râler car il gagne pas assez, puisse te sembler stupide, mais comme le dit FREDIX, ne compare pas dj et créateur de fly. Je ne dis pas que l'un vaut plus que l autre mais c est 2 jobs totalement differents ( pour info il m est arrive souvent de pas etre payé en teufs et de rien demandé meme). Mais là c est different car c est mon job et c'est celui qui (entre autre) me fait vivre!!! Je ne  peux donc pas me permettre de faire tout gratuit pour le fun surtout que la boite se fait pas mal de thunes sur mon dos.

Bref comme dit si bien Franck: le dj n a toujours pas de statut hélas et c'est bien triste justement. A moins de composer aujourd'hui on n est que peu reconnu sur la scene.

Mais pour en revenir au sujet d'origine, si quelqu'un est dans le meme cas, ca m interesse de savoir ce qu il en est pour lui.  Je ne suis pas là pour me plaindre (ca ne changera rien) mais pour m'informer sur les conditions des autres Djs de France et de navarre.
Merci à tous.
Marc (Syrion) wrote :
Salut Fredix:
ce que tu dis est exactement la réalité des choses et il est sure que tu ne peux pas te permettre de demander 500 euros par soirees si tu mixes tous les soirs de la semaine. Mais lorsque tu es résident 1 soir/ semaine et que tu fidélises une clientele de surcroit alors là, ca me parait un peu logique de payer ton dj un peu plus que 100 euros la nuit (surtout que comme tu le dis, 7h derriere des decks sans bouger et surtout sans pauses, c est vraiment long).

Zeblulight: Je comprends que bosser 2 jours sur un fly pour 0 euros et de voir un dj râler car il gagne pas assez, puisse te sembler stupide, mais comme le dit FREDIX, ne compare pas dj et créateur de fly. Je ne dis pas que l'un vaut plus que l autre mais c est 2 jobs totalement differents ( pour info il m est arrive souvent de pas etre payé en teufs et de rien demandé meme). Mais là c est different car c est mon job et c'est celui qui (entre autre) me fait vivre!!! Je ne  peux donc pas me permettre de faire tout gratuit pour le fun surtout que la boite se fait pas mal de thunes sur mon dos.

Bref comme dit si bien Franck: le dj n a toujours pas de statut hélas et c'est bien triste justement. A moins de composer aujourd'hui on n est que peu reconnu sur la scene.

Mais pour en revenir au sujet d'origine, si quelqu'un est dans le meme cas, ca m interesse de savoir ce qu il en est pour lui.  Je ne suis pas là pour me plaindre (ca ne changera rien) mais pour m'informer sur les conditions des autres Djs de France et de navarre.
Merci à tous.

continue... tu contribues a niveller ce taff par le bas
et je trouve cette remarque en totale contradiction avec ton 1er post
sinon.. si tu demandes rien, c est parce que t as peur de pas etre booké si tu demandais un cachet?
bref, superbe
C'est peut etre parce que C'etait à noel chez son tonton gerard !
Marc (Syrion) wrote :

Et enfin, je ne te parle pas de la clientele house là mais si tu veux savoir OUI, c'est effectivement une clientele qui m'agace car elle est trop axée sur la frime et le m'as tu vue. Mais encore une fois, ce n'est pas valable pour tous les Clubbers.

C'est pas la même chose ds la psytrance  Smiley  Smiley

Oupsss
psychotrop wrote :

continue... tu contribues a niveller ce taff par le bas
et je trouve cette remarque en totale contradiction avec ton 1er post
sinon.. si tu demandes rien, c est parce que t as peur de pas etre booké si tu demandais un cachet?
bref, superbe

Smiley
Marc (Syrion) wrote :
Mais là c est different car c est mon job et c'est celui qui (entre autre) me fait vivre!!! Je ne  peux donc pas me permettre de faire tout gratuit pour le fun surtout que la boite se fait pas mal de thunes sur mon dos.
Alors eXcuZzee monsieur si toi c'est ton taff pour vivre et remplir ton frigo ..... Je me retire monseigneur ....

.... Enfin, si on prend pas en compte que moi c'est tellement mon boulot que j'ai même monté une structure, que j'ai un numero de SIRET et que je paie des charges ... ce qui a mon avis, est loin d'être le cas d'un DJ, puisque c'est un metier sans status...
Bref, bravo à toi, tu as foutu les deux pieds dans le plat comme un grand!!!!!!!!!!!!!!!

Marc (Syrion) wrote :
Zeblulight: Je comprends que bosser 2 jours sur un fly pour 0 euros et de voir un dj râler car il gagne pas assez, puisse te sembler stupide, mais comme le dit FREDIX, ne compare pas dj et créateur de fly. Je ne dis pas que l'un vaut plus que l autre mais c est 2 jobs totalement differents ( pour info il m est arrive souvent de pas etre payé en teufs et de rien demandé meme).
C'est caaaaaaaaaaaa, ressort moi les violons habituel du DJ qui prepare ses sets, qui doit etre curieux de tout, etc etc etc ... C'est le metier le plus dur du monde et qui demande le plus d'investissement personel du monde... Je sais, tu l'as pas dit, mais on me l'as suffisement tartiné ici pour que je le conaisse par coeur... C'est vrai qu'un graphiste ne se tape pas des années d'apprentissage des softs... nononon, c'est inné, pas besoin de travail perso.... pas du tout d'apprentissage des techniques d'impression, des contraites, etc etc .... Bref, tout ca pour dire que le travail nécéssaire pour le taff de graphiste et pour celui du DJ est au moins equivalent ....

Tout ca pour dire que c'est la même merde dans les deux taffs .... que d'un côté t'as les ptits jeunes qui taffent gratos et qui sabrent le metier... et de l'autre t'as ceux qui ont choisis d'en faire leur metier et qui en chient ....
.... et qu'au final le constat est le même : la qualité baisse, y'a de plus en plus d'amateurisme... bref, c'est le caca .... et A-L-O-R-S??
Si y'a une solution à ce soucis, je veux bien qu'on me la donne...
phony paradox wrote :

C'est pas la même chose ds la psytrance  Smiley  Smiley

Oupsss

lol
Faut ptetre pas abuser quand même!  Smiley