question de dj à djs

Voilà je pose ces quelques mots afin de me renseigner à savoir si je suis le seul dans ce cas, ou si d'autres personnes sont victimes de la même tendance Radine.

Je suis Dj résident à Paris dans un club assez branché et je suis payé au lance pierre. Il faut savoir que je mixe depuis 1992 et qu'à l'époque pour un set de 2h, je gagnais 500 francs (très bien payé en ces temps là) mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui les choses ont hélas bien changées  Smiley

En effet, pour un set de 5/6h je ne gagne plus que 100 euros (c'est scandaleux je trouve) mais y'a pire: Mercredi dernier, alors que la salle fut remplie , j ai commencer mon set à 19h30 pour le finir à 03h30 (soit 8h de mixe non stop). Du jamais vu!!!! et là...accrochez vous: tout celà pour à peine 100 euros! J'ai donc décidé de mettre un terme avec ette boite mais j ai voulu essaye hier une ultime fois. Resultat: 5h de mixe pour 50 euros! WAOUH!!! Le pied Smiley

Bref, en parlant autour de moi, mes amis qui dj's m'ont racontes un peu les memes choses. Il faut aussi savoir que je joue de TOUT (funk, disco, rnb, rocp, pop, new wave, house, dance, salsa, rai, reagge ect..) et que TOUT est mixé (pas enchainé, vraiment calé / mixé) ce qui nécessite une habilité en plus (donc un salaire plus élevé) mais rien n y fait: ils ne veulent rien savoir!

Tout celà pour savoir si d'autres personnes (à paris ou ailleurs) sont dans le meme cas ou si celà est propre aux djs parisiens. En  tous cas j ai envie de dire STOP aux abus là car notre métier est en train d etre de moins en moins reconnus.

Merci pour vous infos.

ps: les commentaires du style: t'es con, t as qu a pas te laisser te marcher dessus... je m en passe merci. Je ne retournerai plus bosser la bas ca c est sure!
tu es salarie ?
c est la loi du marché.... tant que des dj accepteront ton taff pour 3 pintes de bieres, ton salaire ne montera pas ( d autant plus que tu n est pas ariel wizman...)
si c'est vraiment ton metier , le mieux serait peut etre de te professionnaliser , avec un site internet , contrat ,  ou mm trouver un agent ...
Salut Arno,

je suis pas vraiment salarié: je suis comme souvent hélas déclaré mais payé au noir.
De plus franck, ce que tu dis est totalement exact puisque c'est ce que ma dit le patron " des djs qui sont prets à mixer gratuitement j en ai à la pelle". J'hallucine lorsque j entends celà.
En général je suis pas un dj trop onéreux (je prends 300 euros ou 500 pour les grosses soirées) mais là...ca devient du tout et n importe quoi!

Junky: j'ai déja ete professionnel il y a 12 ans (sur paris) mais figure toi que d'avoir un agent ou un site ca n'aide pas vraiment plus que ca. Un ami à moi a deja son agent, son site et il compose pas mal de titres house qu on entend passer sur Fg; pourtant il galere pour trouver des clubs. tout comme moi, il est dj depuis 1992 et il ne fait que ca. Malgré l experience, aujourd'hui ca ne compte presque plus.

Le seul moyen de gagner normalement en fait est de mixer en soirées privées (raves, mariages, ect). Etre resident de nos jours ca ne paie plus Smiley

J'ai besoin comme tout le monde de manger, mais là, je prefere rester chez moi à regarder un dvd plutot que de bosser (car c'est du travail qu on le veuille ou non) et me fatiguer 6h pour que dalle.

Le pire c est qu ils ont des dizaines de compliments sur ce que je fais, mais meme en sachant celà ils sont prets à me perdre pour un dj sous payé.

ou va le metier....  Smiley
C'est Clair qu'à ce tarot là c'est de l'exploitation. Smiley

Le meilleur compromis je pense : organiser la soirée et mixer dedans. (Depuis le temps que tu mixes j'imagine que ta liste de contact doit être impressionnante) En gros La boite te paie une somme fixe quelque soit le monde qu'il y a pour l'orga de la soirée et tu prends ton salaire là-dedans. J'espère que tu mixes pas Trance sinon peu de  boîtes voudront accepter ton projet...

Ce qu'il faut : passer l'entretien d'embauche avec le patron  (qui en général sont pas nets mais là japprends rien à personne) de la boite ( c'est assez folklo en général  Smiley ) et faire marcher ton projet ((qu'il y aie du monde) pour continuer là dedans sachant que la concurrence c'est la House et la tekhouse voire tekno.

PS: Le métier de DJ disparaît au profit des créateurs de son alors que ce sont 2 métiers complètement différents... L'amateurisme DJ gratuit ou presque tue le métier c'est comme pour les webmasters.
c'est peut être aussi parce que n'importe qui peut s'y mettre sans avoir fait d'étude, le prix des platines est abordable, c'est pareil dans le graphisme quoi que le il existe des études poussées bref, tout ce qui est rare est cher et la ce n'est pas rare du tout, c'est la loi de l'offre et de la demande c'est tout Smiley
Juste un truc comme ça en passant, les Dj qui font du discount, ils font comment pour garnir leur flycase et par là devenir intéressant à booker?
ils sucent non? lol
et ils se font enculer en bonus........
C'est exactement ça Secret Side  Smiley Après le talent il est de moins en moins demandé. C'est plus le style que l'on écoute que la technique du DJ (quand je dis on c'est le publique)

Ben les DJs trance ils telechargent leurs mp3s et gravent leur cds, les autre sils ont un autre petite source de revenu, ils achètent leur vinyls, quoiqu on peut mixer ses mp3s sur vinyls aussi.

Je parlais plutot pour la trance en fait mais je suppose que si le mec met 200€ par mois dans des vinyls il arrive vite à se faire un set. Après qui regarde dans le flycase? ...
Salibe wrote :
C'est exactement ça Secret Side  Smiley Après le talent il est de moins en moins demandé. C'est plus le style que l'on écoute que la technique du DJ (quand je dis on c'est le publique)

Ben les DJs trance ils telechargent leurs mp3s et gravent leur cds, les autre sils ont un autre petite source de revenu, ils achètent leur vinyls, quoiqu on peut mixer ses mp3s sur vinyls aussi.

Je parlais plutot pour la trance en fait mais je suppose que si le mec met 200€ par mois dans des vinyls il arrive vite à se faire un set. Après qui regarde dans le flycase? ...

Franchement, faut pas etre sorti de la cuisse de Jupiter pour entendre quand un DJ passe d'un wav a un MP3... (surtout en trance)
Perso ca m'casse l'ambiance
Par expérience, je te dirais que très très peu de gens font la différence. Non c'est pas du mp3 à 128 non plus. Ensuite on a plus tendance à penser que le sound system est pourri alors que ce n'est pas du wav
ca m donne une idee, j vais apprendre a ma reum a mixer, j vais l habiller en fluo et j vais aller la faire mixer en teuf, marketing style a la dali lol
Ben t'as plus qu'à demander à hommega (malgré tout le respect que j'ai pour eux) de te sponsoriser...
Salibe wrote :
Par expérience, je te dirais que très très peu de gens font la différence. Non c'est pas du mp3 à 128 non plus. Ensuite on a plus tendance à penser que le sound system est pourri alors que ce n'est pas du wav

j'ai un mp3 player... j'encode donc mes MP3 en (mini) 255...
si je passe un cd sur ma chaine et que je switche sur le lecteur MP... meme en 255 ou en 300 machin chouette chose, ca s entend... ca souffle, c'est fade, et (pour l'avoir entendu ici en "club") y a pas mal de monde qui le remarquent.
Perso... je trouve cela se foutre de la gueule du monde.
bah j ai jamais dit que j allais aussi la faire chanter.... Smiley
tu peux acheter quelques CD par mois, au bout d'un moment ca t'en fais pas mal et c'est largement suffisant pour un set d'1h30, mettre le piratage dans ce débat ne rime à rien IMHO!

surtout que syrion mix en club et donc une majorité de vynile je suppose !
Just Vanessa wrote :
j'ai un mp3 player... j'encode donc mes MP3 en (mini) 255...
si je passe un cd sur ma chaine et que je switche sur le lecteur MP... meme en 255 ou en 300 machin chouette chose, ca s entend... ca souffle, c'est fade, et (pour l'avoir entendu ici en "club") y a pas mal de monde qui le remarquent.
Perso... je trouve cela se foutre de la gueule du monde.

Ben oui, quant tu switches tu l'entends direct c'est clair mais quand le mec ca fait 2h qu'il mixe ses mp3s : à la limite tu peux dire que son mix a pas de "patate" mais encore faut il s'en rendre compte. Et encore si le mec mix mp3 et wav on va avoir l'impression que les morceaux waves sont mieux (sans que l'on sache pourquoi... Quand je dis "on" c'est tout le monde en général : vive l'oreille formatée au mp3  Smiley )

Malgré tout un DJ qui fait un set au mp3 et après que tu as un vrai DJ avec des vrais cds tu fais ah ben ok, je comprends mieux.

Et au final, oui, c'est se foutre de la gueule du monde... Et surtout auprès des artistes piratés (les mecs ils ont des studios à chépas combien de neuros pour la course à la qualité et c'est la version mp3 qui passe....)
M'enfin c'est comme ça, c'est comme ça vien que ce soit dommage.

EDIT: j'y peux rien si c'est cela qui se passe secret side... Et je dirais que le mp3 en trance est surtout pour les unreleased afin d'avoir le dernier son qui tue mais au format mp3.
Salibe wrote :

Malgré tout un DJ qui fait un set au mp3 et après que tu as un vrai DJ avec des vrais cds tu fais ah ben ok, je comprends mieux.

ca me rapelle une soiree ou le son était étouffé car un souci d'enceintes et d'un seul coup... tout redevient clair avec changement de DJ... les comments dans le rapport qui pensaient que la DJ avait joué MP3.
Au moins... en trance (et c juste un opinion personnel) j'ai remarqué que le "public" avait une oreille plus "pointue"...
IMVHO
moi on me prenait pour mixer car j'etais bon et pas cher...encore pire..lol...mais sans ca aucun orga genre techno tanz/ s'kape, etc..ne m'aurait un jour booké...a moins d'etre un bon pote ou le frere de la meuf de l'orga Smiley ..tiens le ptit jem.b qui dechire tout en vinyl il va faire le warm up en rave avant goa gill ou le bouche trou de fin de soirée au gibus..ohh et puis a la loco dado veut pas mixer donc c'est bibi qui fait un second set de 2h pour 200 frs en +..ohh et puis green nuns a decidé de faire que son live a rungis et pas son dj set car la derniere fois il a pas été payé pour sa presta complete donc on appel dj bouche trou a 11h du soir pour reprendre les platines apres le live a 3h du mat...et tout ca pour 500 frs alors que y'a 1500/2000 personnes dans la salle...bah oui ca va..500 frs c'etait pas cher mais a priori c'etait la bonne epoque... lol  Smiley

mais la 50 euros tu fais tres fort mister  Smiley
...et moi qui me disais qu'en trance on etait plus exploité que les dj's de club

...tout ca c'est de la faute a mes parents..lol...s'il m'avais concu genre 5 ans avant j'aurais eu 24 ans en 1994 et j'aurais pu aller prendre du lsd a goa et faire pote avec tous les dj's genre joti sidhu,dino,space tribe,tip,dragonfly etc...et aujourd'hui je prendrais 10.000 euros pour faire un live comme gms ou infected... Smiley  Smiley  :mickey:
idem   Smiley

je mixais aussi déja  en 92 mais j avais pas les moyens d aller a goa sinon je serai deja avec les gms  lol)

et 50 euros c est FORT en effet: quel scandale!  :fou:  :fou:  Smiley
En fait si jcomprends bien, la house et etre resident c'est bien pour jouer .. mais les monde des "clubbers" et cette zik c'est vraiment de la caille ? Smiley

c'est ca en fait ? je cherche a comprendre pourquoi ca te plait tant d'aller mixer dans des endroits et pour des gens que t'aiment pas ?
L'avenir est dans le DVJ'ing [:mdr]
lol
ouais comme ca t'a aussi un VJ en plus du dj à 50€  Smiley
jem.b wrote :
moi on me prenait pour mixer car j'etais bon et pas cher...encore pire..lol...mais sans ca aucun orga genre techno tanz/ s'kape, etc..ne m'aurait un jour booké...a moins d'etre un bon pote ou le frere de la meuf de l'orga Smiley ..tiens le ptit jem.b qui dechire tout en vinyl il va faire le warm up en rave avant goa gill ou le bouche trou de fin de soirée au gibus..ohh et puis a la loco dado veut pas mixer donc c'est bibi qui fait un second set de 2h pour 200 frs en +..ohh et puis green nuns a decidé de faire que son live a rungis et pas son dj set car la derniere fois il a pas été payé pour sa presta complete donc on appel dj bouche trou a 11h du soir pour reprendre les platines apres le live a 3h du mat...et tout ca pour 500 frs alors que y'a 1500/2000 personnes dans la salle...bah oui ca va..500 frs c'etait pas cher mais a priori c'etait la bonne epoque... lol  Smiley

mais la 50 euros tu fais tres fort mister  Smiley
...et moi qui me disais qu'en trance on etait plus exploité que les dj's de club

...tout ca c'est de la faute a mes parents..lol...s'il m'avais concu genre 5 ans avant j'aurais eu 24 ans en 1994 et j'aurais pu aller prendre du lsd a goa et faire pote avec tous les dj's genre joti sidhu,dino,space tribe,tip,dragonfly etc...et aujourd'hui je prendrais 10.000 euros pour faire un live comme gms ou infected... Smiley  Smiley  :mickey:

Ca me rappelle des souvenirs  Smiley
Marc (Syrion) wrote :
Il faut aussi savoir que je joue de TOUT (funk, disco, rnb, rocp, pop, new wave, house, dance, salsa, rai, reagge ect..) et que TOUT est mixé (pas enchainé, vraiment calé / mixé) ce qui nécessite une habilité en plus (donc un salaire plus élevé) mais rien n y fait: ils ne veulent rien savoir!

Je bosse dans l evenementiel, et tu sais ke j hallucine...Claude Challe (Mr buddha Bar) a pris 15 000 euros pour le mariage d un prince pour 4 heures de mix enchainé sur les nappes, je dis bien enchainé...Les djs de mariage prennent entre 400 et 600 euros pour le meme style de mix...
Je serais toi j irais voir ailleurs, et totalement d accord avec le fait ke ca decredibilise n importe kelle scene de jouer pour 3 pintes ou 50 euros....Le faire une fois par an certes mais regulierement c pas terrible (comme on en voit si souvent dans la trance) si t as dans l optique d etre pris au serieux (et te " professionnaliser "), par contre pour le fun la question ne se pose pas.
Libre a toi de refuser les mauvais plans, faut pas s en plaindre apres...  Smiley

Just Vanessa wrote :

Franchement, faut pas etre sorti de la cuisse de Jupiter pour entendre quand un DJ passe d'un wav a un MP3... (surtout en trance)
Perso ca m'casse l'ambiance

Tu sais ke n importe kel dj dans n importe kel style ke ce soit joue du mp3 (ou en a joué)...Tu crois ke les djs de mariage ou generaliste achete tous leurs skeuds ? (je te rappelle juste ke c une question de production et non d encodage en mp3 ki fait la difference)
Enfin Bref...