Végétarisme

LIPO wrote :
en attendant tu n'as pas repondu à la question autrement qu'avec une autre question!

Toi tu n'as même pas repondu à la mienne.
Je te demontre par A+B que ta question est infodée, et donc qu'elle ne merite pas de reponse, et toi tu te caches derrière le fait que je reponde avec une question ....

.... Alors pour repondre à ta question :
Non, je n'en serrai pas capable, de tuer un animal pour le manger, mais certains font ca très bien pour que je puisse en manger .... Comme je serrai incapable de fouiller dans la barbaque d'un être humain pour lui sauver la vie, et heureusement que des gens sont capables de le faire.... C'est tout, chacun a des dispositions pour faire certaines choses, que d'autres personnnes n'ont pas... Point Barre.

(Où est-ce que tu vois que je te prete des propos intolérants????)
Smiley c'est bien la ou je voulais en venir!
merci de cette reponse!

maintenant ya aucune demonstration empirique à faire pour ou contre
chacun est libre, de dealer avec sa conscience...
open mind Smiley
Smiley

edit; le seul truc avec le vegetarisme:
c'est que la liberté de certains a ne pas manger de viande
semble menacer celle des autres à en manger,
et ce phénomène m'interpelle!
LIPO wrote :
Smiley j'ai accés involontairement (j'suis veg quand méme  Smiley ) au gratins des chasseurs mondiaux
par un pote qui réalise des émissions pour season
la chaine des chasseur et des pecheurs dans le monde
je dois bien dire que à part le moment ou il tirent sur l'animal,
le reste de leurs comportement est assez en osmose avec la nature
et ils pratiquent une gestion inteligente de la faune et la flore
complété par une observation sur le terrain bien utile
car il èvoluent dans des endroits souvent innaccéssibles
mais eux c'est le top!
moi je suis pour le rapport direct à la mort de l'animal
que l'on va manger
Smiley

et voila un tres jolie reportage a ce sujet !!   Smiley

http://www.youtube.com/watch?v=__4hxD55cf0

eloquant nan ?  Smiley
Smiley the dark side of the moon Smiley
ZeBlueTwilight wrote :

Et toi, tu serrais capable de fabriquer ton ordi toi même?! Non?! Alors pourquoi tu en utilises?!
Je sais bien que tu poses plus ta question d'un point de vue "moral" que d'un point de vue "pratique" ... mais c'est ridicule ... Tout les mômes qui sont nés dans des familles de chasseurs te repondrons "Ouai, sans aucun problème!!", c'est surtout une question d'education... Le citadin lambda n'a pas l'habitude de voir le sang couler... et alors, est-ce que cette habitude qu'il n'a pas lui enlève le fait qu'il soit "Homnivore"?! ....
Et crois moi, si l'homme n'étais pas homnivore :
- Notre organisme serrai incapable d'ingérer et digérer de la viande.
- Notre organisme n'aurai pas BESOIN de protéine animales (qu'on peut tirer d'autres produits que la viande elle même, certes, mais qu'on peut AUSSI tirer de la viande)
- Faudras que tu m'expliques à quoi servent les canines de notre dentitions qui sont des outils pour dechiqueter la viande.... Si on devait avoir le regime d'une vache, on aurai la dentition d'une vache!

Chacun est libre de son choix, je ne JUGE pas le choix de chacun.... Mais dire qu'il n'est pas naturel pour l'homme de bouffer de la viande est une belle connerie... Et tenter d'utiliser la sensibilité comme argument en est une autre .....

Tiens par exemple, est-ce que tu serrais capable de faire le boulot d'un chiurgien ou d'un urgentiste?! Ah non????? Alors tout tes proches sont condamnés à crever s'ils ont besoin de telles personnes, puisque TOI tu en est incapable............

Il est tout à fait clair que notre organisme est adapté à la consommation de viande (système digestif, dentition, ...). Tu as l'air choqué qu'on considère que les carnivores devraient pouvoir avoir un rapport direct à la mort de l'animal qu'ils vont consommer... C'est pourtant tout à fait naturel pour les chasseurs et dans une société traditionelle dans laquelle chaque famille élevait ses animaux, etc... C'est ce lien avec la VIE qui est perdu pour tant de gens qui ne connaissent de l'animal que le morceau de cadavre emballé dans du plastique, et qui n'ont simplement pas CONSCIENCE de ce qu'ils mangent et de ce que l'animal doit endurer pour cela.

Une fois conscience prise, il n'y a pas de problème, manger de la viande est naturel, chacun décide!!! Mes deux enfants sont aussi végés par l'éducation qu'ils recooivent, mais si ils veulent mager de la viande et qu'ils en expriment le désir, ok! Je prendrai juste le soin de leur montrer la chaîne de la viande de leurs propres yeux de l'élevage au dépecage et jusqu'à l'étal du boucher. Si ils décident après cela d'en manger, ils le feront en conscience.  Smiley
mercuryfall wrote :
Il est tout à fait clair que notre organisme est adapté à la consommation de viande (système digestif, dentition, ...).
C''est clair pour toi, c'est clair pour une majorité de gens.... mais pour certaines personnes qui interviennent dans ce sujet, ca ne l'est pas TANT que ca...

mercuryfall wrote :
Tu as l'air choqué qu'on considère que les carnivores devraient pouvoir avoir un rapport direct à la mort de l'animal qu'ils vont consommer... C'est pourtant tout à fait naturel pour les chasseurs et dans une société traditionelle dans laquelle chaque famille élevait ses animaux, etc...
C'est ce lien avec la VIE qui est perdu pour tant de gens qui ne connaissent de l'animal que le morceau de cadavre emballé dans du plastique, et qui n'ont simplement pas CONSCIENCE de ce qu'ils mangent et de ce que l'animal doit endurer pour cela.

Nous ne vivons plus dans une "société traditionelle dans laquelle chaque famille élevait ses animaux, etc..." ... Et ca fait pas mal de différence quand même Smiley
Pour tout le reste je suis d'accord avec toi ...
Tu as le droit de tuer un animal pour t'en nourrir à condition que ta joie de le manger soit plus grande que la joie qu'il avait à vivre.
[Sagesse hindou]
virgouil wrote :

Habitant à la campagne, j'ai déjà dépecé des lapins, plumé des faisans, aider à la découpe des sangliers, tué le cochon, vidés les truites et brochets.... pourtant je suis une fille et alors???... et je suis en plein forme et surtout j'ai toute ma santé mentale  Smiley

idem chez moi, on tue tous les canard en une journée de l'égorgeage au plumage !
idem pour les lapins et les poules .Les poissons c'est dans la famille aussi , j'ai déjà vidé des poisson qu'on a péché .. bref tuer un animal pour me nourir ne me pose aucun problème !
et vider une poule non plus !
ZeBlueTwilight wrote :

Et toi, tu serrais capable de fabriquer ton ordi toi même?! Non?! Alors pourquoi tu en utilises?!
Je sais bien que tu poses plus ta question d'un point de vue "moral" que d'un point de vue "pratique" ... mais c'est ridicule ... Tout les mômes qui sont nés dans des familles de chasseurs te repondrons "Ouai, sans aucun problème!!", c'est surtout une question d'education... Le citadin lambda n'a pas l'habitude de voir le sang couler... et alors, est-ce que cette habitude qu'il n'a pas lui enlève le fait qu'il soit "Homnivore"?! ....

Tiens par exemple, est-ce que tu serrais capable de faire le boulot d'un chiurgien ou d'un urgentiste?! Ah non????? Alors tout tes proches sont condamnés à crever s'ils ont besoin de telles personnes, puisque TOI tu en est incapable............

Smiley

De plus, je suis pas végétarien mais "bio". ( Que c'est stupide coller des étiquettes aussi faciles sur les gens. Il y a des gens qui n'ont pas conscience de ce qu'ils mangent, il y a des gens qui n'ont pas conscience ce ce qu'ils tuent, il y a des gens qui n'ont pas conscience que la vie est une question de choix. Le monde est rempli d'inconscients, et nous en faisons partie. )
fidel castorama wrote :

idem chez moi, on tue tous les canard en une journée de l'égorgeage au plumage !
idem pour les lapins et les poules .Les poissons c'est dans la famille aussi , j'ai déjà vidé des poisson qu'on a péché .. bref tuer un animal pour me nourir ne me pose aucun problème !
et vider une poule non plus !

as tu serieusement pensé au mariage? Smiley
Mon point de vu rejoint un peu celui de zeblue,
oui il est plus sain de connaitre la chaine alimentaire complète pour savoir ce que l'on mange, mais d'une part généraliser les mauvais traitements sur animaux, ok c'est en vogue et oui cela existe, mais de là en faire LA règle exclusive du marché de l'alimentaire... c'est excessif.
Ensuite pour ceux qui deviennent végé par simple conscience vis à vis de cette maltraitance, poursuivent-ils leur raisonnement pour vérifier les conditions de fabrication de tous les produits français ou étrangers qu'ils consomment ?? (je pense à Nike pour prendre un exemple bien vieux et donc bien connu, mais qui serait prêt à sacrifier son enfant sur les chaines de montages pour avoir des godasses...??)

Je pense surtout que c'est une question de prix, lorsque l'on veut de la qualité il faut la payer, même si ça n'exclue pas de s'informer.

J'ai un resto végé en face de chez moi, bonne adresse mais pas donné
Kathmandou 22, rue des boulangers Paris 05

Edit : j'm bien le terme "végét'alien"
g.d.doutes wrote :
Mon point de vu rejoint un peu celui de zeblue,
oui il est plus sain de connaitre la chaine alimentaire complète pour savoir ce que l'on mange, mais d'une part généraliser les mauvais traitements sur animaux, ok c'est en vogue et oui cela existe, mais de là en faire LA règle exclusive du marché de l'alimentaire... c'est excessif.
Ensuite pour ceux qui deviennent végé par simple conscience vis à vis de cette maltraitance, poursuivent-ils leur raisonnement pour vérifier les conditions de fabrication de tous les produits français ou étrangers qu'ils consomment ?? (je pense à Nike pour prendre un exemple bien vieux et donc bien connu, mais qui serait prêt à sacrifier son enfant sur les chaines de montages pour avoir des godasses...??)

Je pense surtout que c'est une question de prix, lorsque l'on veut de la qualité il faut la payer, même si ça n'exclue pas de s'informer.

J'ai un resto végé en face de chez moi, bonne adresse mais pas donné
Kathmandou 22, rue des boulangers Paris 05

Edit : j'm bien le terme "végét'alien"

Smiley  Smiley

tu refais le monde en ce moment Kamarade.... Smiley

Malin la balancage d'adresse en catimini......s'te casanova que tu es....
j'ai été 300 % végetarien pendant 7 années, bizarrement tout a changé après une grosse soirée champis .J'ai stoppé mon millitantisme de manière brutale , pourquoi donc? Je crois que j'ai voulou simplement reconquerir l'animalité qui dormait en moi .Je suis passé d'une sensibilité exacerbée concernant la souffrance des animaux à une position assumée sur la chaine alimentaire.
Clair que je ne cautionne pas l'élevage intensif,le braconnage des espèces protégées,les mauvais traitements.Clair aussi que je respecte autant les végés que les omnivores qui s'assume.Tu choisis simplement la place que tu veut occuper dans ce monde .
Pour moi l'équilibre ultime est celui des peuples primaires .Ils respectent la vie et ne prennent à la terre que ce dont ils ont besoin pour vivre .Et ce qui me fascine le plus chez eux, c'est la gratitude qu'ils ont envers leurs repas (qu'il soit fruits ou bebettes).

et aussi étonnant que ce soit , l'Homme n'est pas à la base conçu pour manger de la barbaque.
Ses mains sont fines et agiles sans aucunes griffes ou serres, et ça  c'est pour la cueillette et non pour la chasse.Sa dentition n'est pas celle d'un carnivore comme le loup ou la hyenne, et son systeme digestif n'est pas non plus adequate à la digestion de la viande.(Cf théodore monod)
tout ça pour dire qu'un peu plus de respect , de compréhension et de tolérance ça aiderait je pense à changer la face du monde, non???
deejay_orysha wrote :
j'ai été 300 % végetarien pendant 7 années, bizarrement tout a changé après une grosse soirée champis .J'ai stoppé mon millitantisme de manière brutale , pourquoi donc? Je crois que j'ai voulou simplement reconquerir l'animalité qui dormait en moi .Je suis passé d'une sensibilité exacerbée concernant la souffrance des animaux à une position assumée sur la chaine alimentaire.
Clair que je ne cautionne pas l'élevage intensif,le braconnage des espèces protégées,les mauvais traitements.Clair aussi que je respecte autant les végés que les omnivores qui s'assume.Tu choisis simplement la place que tu veut occuper dans ce monde .
Pour moi l'équilibre ultime est celui des peuples primaires .Ils respectent la vie et ne prennent à la terre que ce dont ils ont besoin pour vivre .Et ce qui me fascine le plus chez eux, c'est la gratitude qu'ils ont envers leurs repas (qu'il soit fruits ou bebettes).

et aussi étonnant que ce soit , l'Homme n'est pas à la base conçu pour manger de la barbaque.
Ses mains sont fines et agiles sans aucunes griffes ou serres, et ça  c'est pour la cueillette et non pour la chasse.Sa dentition n'est pas celle d'un carnivore comme le loup ou la hyenne, et son systeme digestif n'est pas non plus adequate à la digestion de la viande.(Cf théodore monod)
tout ça pour dire qu'un peu plus de respect , de compréhension et de tolérance ça aiderait je pense à changer la face du monde, non???

Smiley  Smiley  Smiley
deejay_orysha wrote :

Sur ce point nous ne sommes pas d'accord...
Ses mains se servent d'outils, pas besoin de griffes ou de serres dans ce cas là ... Son systeme digestif, c'est pas un point que je connais bien, mais si notre systeme digestif n'était pas capable de digérer la viande : 1-On le sentirai passer au moins steack 2-Notre organisme serrai incapable d'exploiter les proteines issues de ce steack.
Enfin, le dernier point .... Sa dentition n'est certes pas celle d'un carnivore.....ce qui nous différencie des carnivores c'est la présence de molaires, ce qui fait de nous des omnivores, en ce qui concerne les insisives et canines, leur utilité reste très restreinte pour manger une salade Smiley
ZeBlueTwilight wrote :

Sur ce point nous ne sommes pas d'accord...
Ses mains se servent d'outils, pas besoin de griffes ou de serres dans ce cas là ... Son systeme digestif, c'est pas un point que je connais bien, mais si notre systeme digestif n'était pas capable de digérer la viande : 1-On le sentirai passer au moins steack 2-Notre organisme serrai incapable d'exploiter les proteines issues de ce steack.
Enfin, le dernier point .... Sa dentition n'est certes pas celle d'un carnivore.....ce qui nous différencie des carnivores c'est la présence de molaires, ce qui fait de nous des omnivores, en ce qui concerne les insisives et canines, leur utilité reste très restreinte pour manger une salade Smiley

sans polemiquer mon grand,
les animaux carnassier ont les boyaux court!
et les animaux vegetarien ont les boyaux long...

Smiley
ZeBlueTwilight wrote :

ce qui nous différencie des carnivores c'est la présence de molaires, ce qui fait de nous des omnivores, en ce qui concerne les insisives et canines, leur utilité reste très restreinte pour manger une salade Smiley

D'où l'évolution de notre dentition où nos dents sont et seront de plus en plus petites au fil des générations. Ainsi soit-il.  Smiley
LIPO wrote :

sans polemiquer mon grand,

Smiley

....

Droite <-> Gauche
Fromage <-> Dessert
Carnassier <-> Vegetarien

..... c'est une maladie le manichéisme chez certains .......!!!

Je traduit au cas où ..... Carnassier = boyaux courts, végétariens = boyaux longs ...... et omnivores? Pas de boyaux??? Ca me rend malade de voir que sur ce forum c'est tout le temps la même chose, c'est soit blanc, soit noir ; soit psytrance nuit, soit full-on morning ; soit sego, soit sarko ...... soit carnassier ..... soit végétarien .....

Salibe wrote :

D'où l'évolution de notre dentition où nos dents sont et seront de plus en plus petites au fil des générations. Ainsi soit-il.  Smiley

Merci de cette prediction madame soleil Smiley
ZeBlueTwilight wrote :

non j'ai pas cette manie!  Smiley
sinon j'aurais dit qu'il y a les gens biens et les c...  [:rire]
mais tu ne me pousseras pas vers cette direction dsl  Smiley
ZeBlueTwilight wrote :

Eh oui, en plus c'est pas facile à soigner !  Smiley
ils sont contents ils connaissent le mot "manichéisme "

Le manichéisme est une religion, aujourd'hui disparue, dont l'initiateur fut le mésopotamien Mani au IIIe siècle.
C'est un syncrétisme inspiré du zoroastrisme, du bouddhisme et du christianisme qui le combattirent.

Par dérivation et simplification tendancieuse du terme, on qualifie aujourd'hui de manichéenne une pensée ou une action sans nuances, voire simpliste, où le bien et le mal sont clairement définis et séparés.
bah oué mais moi je connais le definition d' aujourd hui trouvant la religion complètement à chier
Oui enfin la notion qui devait être interprétée est plutot l'absolu. Voir par l'absolu, ou dans l'absolu. Enfin moi je l'ai très bien perçue (la notion qu'il voulait exprimer ^^)  Smiley
LIPO wrote :
non j'ai pas cette manie! Smiley
sinon j'aurais dit qu'il y a les gens biens et les c...  [:rire]
mais tu ne me pousseras pas vers cette direction dsl  Smiley

Tu as dit :

LIPO wrote :

Je te demande ce que tu fais des omnivores dans ta brillante analyse du systeme digestif.
Je te trouve "manichéen" (si tu tiens aux guillemets) dans le sens où tu prends le problème du côté des "caniassiers" et du côté des "végétariens", sans t'aretter une seule seconde sur les nuances qui existent entre ces deux extrêmes ...
... Et puisque tu fais le malin avec ta definition du mot "manichéisme", envoie moi maintenant la définition de "boyaux longs" et "boyaux courts" ..... long et court par rapport à quoi? c'est quoi long? (Et les milliards de nuances entre ces deux extrêmes elles n'existent pas? Non, un être vivant a soit des "boyaux" longs, soit des "boyaux" courts...

Enfin, chez l'Humain il fait environ 6 ou 7m l'intestin .... Deja sur la plupart des sites de militants-végés il est dit qu'il fait 12fois la taille de l'homme ... ok.... donc un végé est un mec qui mesure 50cm deja..... si près du sol pas étonnant qu'il ne bouffe que de l'herbe Smiley  Smiley  Smiley  ... le plus hallucinant c'est que tout les sites medicaux dise entre 5 et 8m pour l'intestin de l'homme .... et tout les sites de végé disent que l'intestin fait 12 fois notre taille .... encore une fois la preuve par la désinformation ... et autan je me contrefout de ce que peuvent bouffer mes contemporains, autan j'aime vraiment pas cette manière de faire croire qu'on a raison en balancant des contre-vérité...

Tiens vla la page Wikipedia sur l'intestin GRELE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intestin_gr%C3%AAle
Pkoi le GRELE et non pas tout les "boyau" (hum hum, pour un mec qui te donne la définition exacte du manichéisme ca le fait pas quand même....) parce que c'est la seule partie qui participe à la digestion, le reste ne fait qu'assimiler ce qui a été digéré....

Bref, je respecte le choix de ne plus manger de viande par conviction, par respect, pour toute les raisons "humaines" que vous voulez .... Il n'est à mes yeux pas la peine d'essayer de justifier votre choix par des raisons fumeuses comme "Les dents vont devenir toutes petites génératiosn après génération" ou "On a le même systême digestif que les vaches, on ne peut donc pas manger de viande!!" .... et au contraire, ca a plutot tendance à me foutre la haine contre les militants végés qui balancent des âneries pleins pots sur leux blogs...
à toi j'ai envie de dire:

be vegetarian and sing hare krsna
Smiley

Smiley
Etant moi meme vegetarien, je comprend que l'on fasse le choix de ce régime par conviction humaine. Mais il ne fo pas oublier que ce choix de regime est totalement subjectif car relevant d' un cas de conscience personnel. Le debat qui se tient ne devrai meme pas avoir lieu.

Car (je n' ai pas tout lu et je m' en excuze ... je trouvais cela tellement intolerant et abject par moment que je suis venu direct ici) ayant nombre de toubib et nutrisionistes dans mes proches, tous m'ont bien confirmé qu'un tel regime est dangeureux pour la santée. L'homme est un prédateur quoi qu'on fasse et a besoin des apports en proteines contenu dans la viande (ainsi que d' autre ... comme le fer, meme si on peux compenser)
Le fait de manger de la viande est totalement dans la nature humaine ... et je ne comprend meme pas le fait que l' on soit "militant vegetarisme".
Anti OGM ... d' accord, anti fast food np ... mais anti viande non.
Autorisé vous des prises de position judicieuses et ne gaspillé pas votre temps a vous mettre sur le nez pour une questions aussi futile.
Parlez plutot de l' elevage en batteries qui ca est un drame qui concerne tout le monde ...

Confucius a di : La tolerance est le premier pas vers l' estime de soi mes amis ...

sur ce enjoy
BlackDiamond wrote :
ayant nombre de toubib et nutrisionistes dans mes proches, tous m'ont bien confirmé qu'un tel regime est dangeureux pour la santée. L'homme est un prédateur quoi qu'on fasse et a besoin des apports en proteines contenu dans la viande (ainsi que d' autre ... comme le fer, meme si on peux compenser)

et les toubibs ils en pense quoi du prana? Smiley
non serieux tu crois que les millions d'indiens veg sont en mauvaise santé?
ils sont quand méme entrain de nous dire que la surconsomation de viande est cancerigène...
maintenant c'est pas moi qui est ouvert ce sujet,
et en realité je n'aime pas me justifier,
ni faire du proselitisme,
c'est pas pour ça non plus qu'il faut raconter n'importe quoi!
ça fait 21 ans que je suis passé en mode veg!
quand je di dangereux le terme est fort ... c' est juste qu'il fo un regime compensatoire adequat. Regime qui n' est absoluement pas dans les habitude occidentale. Ex : bambou, soja et autre plantes aux vertue nutritives.
maintenant je ne tien pas a justifier quoi que ce soit ... je demande juste que l' on depose les armes lol Smiley
ben surtout qu'on est dans le méme camp! Smiley