crystal drop wrote :
hummm aller j'ais 5 minutes a perdre je t'explique :
alors pour sortir une compil ( assos ou pas).. voila en gros le budget que tu auras besoin :
1-artistes environ 500€/tracks donc 10 track 5000€
2- cover environ 500€
3- master 400€
4- sdrm (ce sont les droit d'artiste si ils sont enregistre a la sacem ou filial pour etranger) 150€ par artistes
( disons que dans la trance tu as de la chance car tres peu d'artistes sont enregistrée, alors on vas en prendre que 2 qui sont declare donc 300€)
5- pressage ( si tu as un bon plan ca te reviens environ a 0,70ct d'€) donc on vas dire qu'on presse 1000 cd donc 700€)
apres je t'epargne tous le reste ( promo, stickers, le temps que tu vas passer sur ce travaille....)
donc voila :
5000 + 500 + 400 + 300 + 700 = 6900€
dans les 1000 cd's pense que tu en as 200 pour la promo donc a la vente que 800
maintenant les distributeurs de donnent environ 5€ par cd vendu.
alors fait le calcul et dis moi que je peux monter une societée !!
oui car tu peux développer des activités connexes telle que:
-booking d'artistes
-organisation de soirées/festival
-licensier des tracks à d'autres labels (y.s.e par exemple ou d'autres bien sûr)
-développer le merchandising /produits dérivés (T-shirt etc...)
-développer la vente de fichier wave ou mp3 par Itunes ou autre plateformes
-si celui qui monte le label est artiste multi-cartes, il peut proposer aussi ses studios pour des travaux de mastering, pareil s'il fait du design pour des pochettes d'album.
etc...
...
Sinon je pense pas qu'il y ait un seul label Psytrance au monde aujourd'hui qui envoit 200 promos, ce serait plutôt 20-50 copies, d'où tu sorts ce chiffre?
¨
Pareil 5 euros tu le sort d'où, autour de 8 euros me semble plus proche de la réalité pour ce qui est de la somme par cd que le distri reverse au label.