Ah ça fait plaisir de voir que ce disque n'est pas passé inapperçu. Apparemment ce disque se vend très très bien et ce n'est pas si étonnant puisque le groupe joue dans la plupart des festivals australiens et japonais, et la ferveur populaire qui leur est accordée est indéniable. Je pense que ce disque, dans sa profondeur musicale, est assez supérieur à une bonne partie de ce qu'on trouve dans les bacs en psytrance depuis ces deux dernières années. Là où les albums ressemblent de plus en plus à des compilations de morceaux uniformisés (dj friendly oblige), Mantrix a conçu un disque qui a un début, un milieu et une fin, une histoire que Spontaneous Existence clot de façon prodigieuse. Un peu à la manière de Juno Reactor, le disque brasse et développe son concept dans un coktail d'influences abondantes, tout comme ce fut le cas pour leur premier album "Mantrix" distribué en édition limitée par Psy harmonics il y a de cela 4 ans.
Toutefois ce disque est bien plus dancefloor qu'un Labyrinth et on retiendra surtout à ce titre, Gaia, Universal Reflexions, Alpha Beater et le superbe Rebirth qui rend un bel hommage à Juno Reactor (Conga Fury / Conquistador II).
Cet album est de loin mon disque de trance psychédélique préféré cette année... en attendant les albums de Eat Static, Koxbox, Prometheus et GBU.