Coda Juin Dossier Trance

Bonjour a toutes et a tous,  Smiley

ce mois ci nous vous avons préparé un dossier trance, avec un petit explicatif des différents courants, un article sur les festivals, sur la scène francaise, ainsi que des chroniques et les sorties à se procurer, des photos etc etc
Vous trouverez aussi 2 interviews: Talamasca(Mind Control records) et l'Elf (Turbo Trance records)

Vous pourrez le trouver dans quasi toutes les librairies
en esperant que vous serez nombreux à l'acheter

bon w end
ben j'ai fais les 3 librairies pret de chez moi (champigny) aucune ne l'avait  Smiley
j'espere que l'article n'abordera pas une fois de plus les drogues comme c'est si souvent le cas dans les medias papier ou tété francais..en tout cas tres bonne initiative..il faut reconcilier le public avec ce courant musicale  Smiley
Secret Side wrote :
ben j'ai fais les 3 librairies pret de chez moi (champigny) aucune ne l'avait  Smiley

c est normal il va arriver en début de semaine    Smiley
oui enfin ils connaissaient meme pas coda mag loool bref j'irai voir à la libraire de carrefour ou j'enverai louloutte acheter ca à paris lol
Bonjour a tous !
Alors comme le titre du topic le dit, CODA ce mois ci à preparé un petit dossier special trance !!!
Je pense que Psychotrop, étant le principal chroniqueur "trance" chez coda, ne peut pas s'exprimer ici librement quant a ce sujet, sans tomber dans l'auto promotion....mais je peux ... Smiley , alors je viens tout d'abord feliciter l'initiative, cela fait maintenant un bon bout de temps que personnellement, j'attendais un numero comme celui-la...la France fait incontestablement partie des acteurs principaux du mouvement, de par la diversité et surtout par le nombre de ses artistes présents sur la scène internationale, et, au risque de me répéter, je trouve que l'on est vraiment en retard par rapport a nos voisins quant à l'exposition de ce mouvement dans les medias...certains diront qu'ils prefereraient que ça reste "underground",mais bon, la on ne parle plus de la meme chose...d'avoir un dossier special trance ds le seul magazine electronique français, c'est pas vendre son ame... Smiley

D'autre part, en dehors du fait que l'equipe de Coda savait depuis deja longtemps que nos artistes s'exportaient vraiment bien, ils ont pu constater au trabendo pour les soirées Impact que l'on était un mouvement musical vehiculant une energie positive, et que l'on était loin d'etre les moutons noirs de la musique electronique, tous styles confondus...
Le fait que Coda s'investisse dans des évènements trance prouvait deja leur motivation, qui , je le sais pour etre en relation avec eux pour les soirees impact, est toujours la meme; à savoir : rester a la page dans l'actualité de la scene electronique française...

Maintenant, il ne faut pas non plus se voiler la face...le but d'un magazine est de vendre, et je pense que si l'on veut qu'il parle de la trance plus souvent, il faut que les amateurs de trance l'achètent et demontrent en ce faisant qu'ils en veulent encore....et je pense aussi que meme si cela n'a pas été dit, ou même sous entendu, c'est ce qu'ils attendent de voir....a bon entendeur......

salut  Smiley
Faut espérer que cette fois-ci, la question soit davantage développée que dans le pauvre article à deux cents paru sur Trax l'an dernier (avec le festival Hadra en toile de fond).

J'avais rarement lu quelque chose d'aussi pauvre en matière de son électro, avec une ou deux pirouette d'auto-promotion qui rendait le tout peu crédible.

Initiative de CODa qui je l'espère en appellera d'autres Smiley
Plus que "moutons noirs", des Bouc émisaires... moi je vous le dis.
Les houseux et les technoelectro prout prout qui pululaient dans les pages de Coda se droguent plus que nous et sans discernement et sont les premiers à nous traiter de drogués, c'est bien connue, c'est le meilleur moyen de se planquer sur le dos des autres.. Ya qu'a voir la house qui dégringole de sont pied d'estale bobo en ce moment et les ventes de disques qui s'écroulent due à une qualité lamentable. C'est tant mieux d'ailleurs, ça laisse le champ libre à la prog...
C'est bien que Coda se bouge, mais ils auraient du le faire 10 ans avant plutot que de nous snober à la manière "house"... Qu'est qui à bien pu se passer y'a anguille sous roche ?... Smiley
C'est aussi ce qui s'est passé 30 ans avant avec les hippies "transformés" en France en "baba cool" par les gaulistes reacs et fan de Cloclo...
oil drop wrote :
Plus que "moutons noirs", des Bouc émisaires... moi je vous le dis.
Les houseux et les technoelectro prout prout qui pululaient dans les pages de Coda se droguent plus que nous et sans discernement et sont les premiers à nous traiter de drogués, c'est bien connue, c'est le meilleur moyen de se planquer sur le dos des autres.. Ya qu'a voir la house qui dégringole de sont pied d'estale bobo en ce moment et les ventes de disques qui s'écroulent due à une qualité lamentable. C'est tant mieux d'ailleurs, ça laisse le champ libre à la prog...
C'est bien que Coda se bouge, mais ils auraient du le faire 10 ans avant plutot que de nous snober à la manière "house"... Qu'est qui à bien pu se passer y'a anguille sous roche ?... Smiley
C'est aussi ce qui s'est passé 30 ans avant avec les hippies "transformés" en France en "baba cool" par les gaulistes reacs et fan de Cloclo...

on s'en fout du passé..... l'important c'est d'être constructif et je trouve bien qu'un média consacre un espace à un mouvement qui ne rapporte rien. donc a mon avis c'est une très bonne initiative
1-No prob pour "l'initiative" mais pourquoi attendre 10 ans alors qu'un mag aurai pu se faire les couilles en or avec la déferlante anglaise de l'époque (TIP, Blue Room, Twisted, et j'en passe...) et sans parler de Fairway & Distance qui demandaient que ça... A l'époque ya que "Zipper" qui as compris la vibe... ?
2-J'aime bien le "rapporte rien" (on est pas des chiens)
3-T' est fan de Cloclo ou quoi ? TBE  Smiley  Smiley
Alors qu'on a eu droit qu'à du "Ponpognac" & du "St Germain" pendant que Simon pondait "Dérenger" et que Juno jouai dans les Jardins de Cecile...Beaucoup de retard à rattraper s'il s'agit de Musique...
Coda est un terme musical il me semble ? Alors ! DA Coda ! Smiley
En février 95 Coda faisait sa couv sur GOA.
Avec interview de Man With No Name, dossier special.... Et une pique qui m'a marqué à l'époque, le cassage en règle de Loren-X et ses pseudos Live-DAT Smiley

Il y a toujours eu des chroniques (certes asserbes vu la quantité d'EP, LP et compils durant la période 94/96, un sacré tri se faisait pour les chroniqueurs), des reports de soirées, et des interviews (Simon Postford, Martin Freeland...)

Donc non Coda n'a pas attendu 10 ans, simplement avec le creux de 97/2000 ils sont passés à autre chose (avec plein mais alors plein d'articles sur les heros de la House française et les heros de la scène Hardtek/Hardcore/Free).
y'avais même fred giteau (pof) qui y faisait des chroniques à une époque... en 98 je crois

Sinon j'ai un vieux coda sous les yeux avec en couv :

"y'a t-il une vie après la trance?"... Juin 97...

"Après deux années de succès intempestifs, la vague trance psychédélique connaît une baisse d'audience sensible en France. Cela veut dire que le genre est définitevement enterré ? Pas du tout, répondent en coeur artistes et labels. La trance connaît un renouveau et une mutation qui devraient logiquement la sortir des clichés goa. Enquête auprès des acteurs de la scène française.".....
C'est marrant, cet article de 97 ressemble sur le fond d'assez près à celui de Trax l'an dernier... et du prochain sur CODa?

J'pense qu'il faut être réaliste, la trance psyché et ses variantes font du sur-place depuis assez longtemps pendant que les autres genres font l'effort de renouvellement, et sont marqués par une empreinte plus professionnelle, ou plutôt plus poussée dans la production.

M'enfin je répète ce qui a été dit et redit l'an dernier sur le sujet consacré à Trax, mais la situation actuelle n'est surtout pas étonnante.
bein au lieu de vous posez des questions existentielles, allez lundi chez votre marchand de journaux Smiley

ps: sachez que j aborde la trance dans cet article comme si je m adressais à un néophyte: donc non ca ne parlera pas de drogues, et ca s interesse uniquement au present et au futur, pas au passé qui a deja ete abordé maintes fois dans des mag
T'es au courant que tu vas passer au taillage en règle la semaine prochaine? Smiley
orochi_greg wrote :
C'est marrant, cet article de 97 ressemble sur le fond d'assez près à celui de Trax l'an dernier... et du prochain sur CODa?

J'pense qu'il faut être réaliste, la trance psyché et ses variantes font du sur-place depuis assez longtemps pendant que les autres genres font l'effort de renouvellement, et sont marqués par une empreinte plus professionnelle, ou plutôt plus poussée dans la production.

M'enfin je répète ce qui a été dit et redit l'an dernier sur le sujet consacré à Trax, mais la situation actuelle n'est surtout pas étonnante.

Je ne suis pas d'accord... je pense que les artistes sont là, que les efforts sont là, le professionallisme est là, etc.... mais c'est le public qui ne suis pas  Smiley
Si le public ne suit pas, c'est qu'il y a une raison et tu sembles donc la connaître, et à quel chiffre tu évalues ce public?

Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu pour expliquer cette situation, mais je pense que c'est avant tout un problème lié au genre lui-même.

Que s'est-il passé dans ce courant depuis 6 ans, musicalement parlant?
Pas grand chose, quelques agréables surprises et l'émergence d'un courant prog (au sens de celle qui a un pied dans la psy) le cul coincé entre deux chaises, repompant ailleurs les bonnes idées pour donner l'impression de nouveauté.

Depuis fin 96, la situation est la même parce que la musique reste foncièrement la même, et la fausse culture qui lui est associée et péniblement entretenue  s'ajoute aux quelques clichés poussiéreux aux yeux de ceux qui vivent au rythme d'une musique vivante, ce que n'est pas la trance psyché aujourd'hui.
loool c'est vrai que j'ai oublié le fameux imho Smiley

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a bien dû y avoir une sorte de "je m'endors sur mes acquis" (si carcatéristic de notre cher pays) qui a amorcé le declin. c'est mon sentiment et je ne risquerai pas de m'aventurer plus dans l'analyse étant donné que c'est une période que je ne connais malheuruesement pas, je ne suis donc pas en position. Par contre, je suis toute à fait disposée à écouter vos analyses...
Il y a à l'heure actuelle pas mal d'artistes que je qualifierai "d'avant-gardistes" qui ne touchent pas le "public" tranceux français à contrario du public étranger. Pourquoi? Est-ce qu'à l'époque il n'y pas eu justement des artistes aussi "avant-gardistes" qui n'ont pas trouvé d'écho en France?
Je l'avais déjà dit dans un autre topic, mais je pense que c'est l'ouverture d'esprit à une trance plus influencée qui sera la porte de sortie... n'est-ce ce qui est un peu en train de se passer?
Reste maintenant que le public oublie tous ses vieux clicés et avance non? Smiley
Ce ne sont pas des affirmations mais de réelles questions que je me pose...
orochi_greg wrote :
Si le public ne suit pas, c'est qu'il y a une raison et tu sembles donc la connaître, et à quel chiffre tu évalues ce public?

Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu pour expliquer cette situation, mais je pense que c'est avant tout un problème lié au genre lui-même.

Que s'est-il passé dans ce courant depuis 6 ans, musicalement parlant?
Pas grand chose, quelques agréables surprises et l'émergence d'un courant prog (au sens de celle qui a un pied dans la psy) le cul coincé entre deux chaises, repompant ailleurs les bonnes idées pour donner l'impression de nouveauté.

Depuis fin 96, la situation est la même parce que la musique reste foncièrement la même, et la fausse culture qui lui est associée et péniblement entretenue  s'ajoute aux quelques clichés poussiéreux aux yeux de ceux qui vivent au rythme d'une musique vivante, ce que n'est pas la trance psyché aujourd'hui.

Smiley

bon la vous allez me tuer:

mais moi qui suis dans le truc depuis 90,
et bien je trouve que le phénomène qui tue l'évolution de ce mouvement c'est le sectarisme!

la transe n'a réalisée aucune fusion, au contraire elle s'est compartimentée!

et puis comme le dit gengisteph : a vouloir tous utiliser les mémes softs et recettes pour faire de la sic, on clonne en quelques sorte!
virgouil wrote :
Je l'avais déjà dit dans un autre topic, mais je pense que c'est l'ouverture d'esprit à une trance plus influencée qui sera la porte de sortie... n'est-ce ce qui est un peu en train de se passer?
Reste maintenant que le public oublie tous ses vieux clicés et avance non? Smiley

@ Lipo : j'adhère  Smiley
Smiley

et pour vous dire le fond de ma pensée:

l'escalade du bpm, la dictature du basse/kick,
ne laisse plus trop de place à la musicalité

la création de la plupart des tracks trances ne réside
que dans la technique bien éprouvée de ses basses/drums

la musique actuelement a un peu tendance a se resumer à du rythme bien envoyé
LIPO wrote :
Smiley

et pour vous dire le fond de ma pensée:

l'escalade du bpm, la dictature du basse/kick,
ne laisse plus trop de place à la musicalité

la création de la plupart des tracks trances ne réside
que dans la technique bien éprouvée de ses basses/drums

la musique actuelement a un peu tendance a se resumer à du rythme bien envoyé

clairement!

aussi, quel autre style de musique se situe autour de 145 bpm?... pas des masses...
cosmoschtroumpf wrote :
Patrick Sebastien ?

lol!
LIPO wrote :

Smiley

bon la vous allez me tuer:

mais moi qui suis dans le truc depuis 90,
et bien je trouve que le phénomène qui tue l'évolution de ce mouvement c'est le sectarisme!

la transe n'a réalisée aucune fusion, au contraire elle s'est compartimentée!

et puis comme le dit gengisteph : a vouloir tous utiliser les mémes softs et recettes pour faire de la sic, on clonne en quelques sorte!

Smiley Pourtant Prog' et Ethno-trance sont de bons exemples de fusion.. elles même compartimentées..  Smiley
Smiley bien sur et c'est mes courants préférés Smiley
Sandy Klaus wrote :

clairement!

aussi, quel autre style de musique se situe autour de 145 bpm?... pas des masses...

Et puisqu'on parlait de fusion.. à quand  la Drum & Trance ?!  Smiley
On as déjà la "trance & tronc"! Smiley

Bon en gros Coda a loupé Juno, Total, Astral, X dream... et autre Sun project pour se consacrer à des "heros" de la house vite disparus. Il n'y a pas eu de "vide" entre X & X c'est juste vos oreilles qui se sont vidées au profit du KickBass. Ne faites pas comme avec la techno ou mème la house dont les origines "ricaines" sont fausses pour moi (Detroit, CBGB...) foutaise, la house c'est le smiley & Bomb the bass & S Xpress en 89 & c'est à londres que ça a commencé.
Laissez donc son style à cette musique sans checher à le changer, il y en a surement d'autres à inventer (le blues restera le blues, comme le métal ou la pop)
Les pseudos historiens musicoloques ont vite fait de "classer" les genres pour favoriser l'interet de certains au détriment d'autres... Quoi qu'il en soit ceux qui ont fait la goa & la psy y croient et pour eux l'inde et ses symboles sont loins d'étre des clichés !! Et leurs à fournie toute sa richesse mistique. Par contre ceux qui voient ça comme ça n'ont rien compris à l'éssence du truc: Le psychedelisme, par definition n'as pas besoin de "renouveau" elle s'est toujours suffit à elle méme depuis la beat génération, et les images des freaks brothers et mr Natural n'ont pas viellies d'une semelle (mais qui connais les freaks brothers appart Lipo et Siam ?) bien au contraire, il y as eu regression au niveau libertée depuis (les frenchies sont coincés du cul !!!)
Il y a toujours eu des détracteurs et c'est toujours ceux qui n'osent pas experimenter qui critiquent, comme disait Jimmy: Are U experienced ? Et en gros: chacuns ses gouts, et c'est vrais que Coda n'aime pas vraiment les babas pas vrais ? Et c'est vrais que si les babas étais moins "cools" ils auraient déjà eu leurs magazine et leurs medias...
Moi je salut simplement le courage des anglais qui encore une fosi ont "inventés" ce style de "Trance" pour contrecarer l'invasion du mauvais gout caracterisé par la "Trance" commerciale qui ne vent somme toute pas tant de disques croyez moi ! (c'est juste un moyen pour certains de blanchir la thune & il vendent quedalle)

Alors merci Coda de bien faire la différence pour qu'on ne fasse plus l'amalgame entre Siesto et Simon, entre Trance et Goa ou Psytrance. Moi je deteste la Trance !!!!!! et j'adore la Goa !!!! C'est carrement 2 planètes opposées à mon gout et c'est là ou on as le droit de se sectariser. Rien à voir entre une pétasse "Trance" du Métropolis et un fumeur de Charas pas vrais ?!!!
Question d'étique et oui.
Y as encore du boulot.... Smiley