?? "[i]sample mental[/i]" (idem) -> ? Dernier exemple : dans la review de Androcell - Efflorescence (critique de shaktishakta) je lis "[i]un petit beat tout sympathique pour terminer avec des sons de nuit![/i]" -> des sons de nuit? Voilà, ce sont quelques exemples, mais y en a en pagaille. Est ce que j'ai du jargon connu par les novices? merci de m'éclairer : ) D'ailleurs, ce pourrait être le topic pour ceux qui s'interrogent sur les termes utilisés dans les critiques : )">

Question de vocabulaire (concernant les critiques d'albums)

Voilà, lorsque je lis la plupart des reviews ça m'arrive de m'interroger sur les termes employés.

Par exemple, dernièrement j 'ai lu "production massive" (pour l'album de Ticon). Je vois à peu près ce que veut dire production, mais production massive?

Autre exemple, ça signifie quoi "nappe" exactement? Ce mot revient souvent...

"pad planant" ? (Hadracadabra vol.2) -> ??

"sample mental" (idem) -> ?

Dernier exemple : dans la review de Androcell - Efflorescence (critique de shaktishakta) je lis "un petit beat tout sympathique pour terminer avec des sons de nuit!" -> des sons de nuit?

Voilà, ce sont quelques exemples, mais y en a en pagaille. Est ce que j'ai du jargon connu par les novices? merci de m'éclairer : )

D'ailleurs, ce pourrait être le topic pour ceux qui s'interrogent sur les termes utilisés dans les critiques : )
Manuser wrote :
Voilà, lorsque je lis la plupart des reviews ça m'arrive de m'interroger sur les termes employés.

Par exemple, dernièrement j 'ai lu "production massive" (pour l'album de Ticon). Je vois à peu près ce que veut dire production, mais production massive?

Dernier exemple : dans la review de Androcell - Efflorescence (critique de shaktishakta) je lis "un petit beat tout sympathique pour terminer avec des sons de nuit!" -> des sons de nuit?

Voilà, ce sont quelques exemples, mais y en a en pagaille. Est ce que j'ai du jargon connu par les novices? merci de m'éclairer : )

D'ailleurs, ce pourrait être le topic pour ceux qui s'interrogent sur les termes utilisés dans les critiques : )

alors production massive> enorme production, gros son

Nappe> tu sais, c'est les "atmospheres" souvent faites avec un synthé. (je sais pas etre plus clair lol)

Pad> c'est ni plus ni moins une nappe

Sample mental> on va dire un son qui "travaille" sur le cerveau.

Sons de nuit> alors ça, j'adore ce genre de qualificatif "de nuit", on va dire un peu plus sombre et puissant que le son "morning"  Smiley

désolé je peux pas faire mieux là comme ça. Smiley
hehe, ok merci Sandy Smiley ça serait pas mal de faire ce topic pour toutes les questions de ce genre (si je suis pas le seul, c'est pas sûr)

au fait oui je vois à peu près pour nappe.
Le problème des reviews musicales, c'est que généralement les termes sont empreints du ressenti de l'auditeur, ce qui fait qu'à moins de termes techniques très précis (genre tel synthé, telle bar ...) tu auras un langage imagé qui ne te parlera pas forcément, ou pire qui aura un autre sens pour toi.

en l'occurence les termes sur lesquels tu as demandé des éclaircissement sont suffisament génériques pour avoir le même sens pour tout le monde.

concernant les explications celles de Sandy sont très bien, j'abonde dans sons sens .
ouais c clair

Mamuser, fait un effort quoi Smiley
Sandy Klaus wrote :

../..

Nappe> tu sais, c'est les "atmospheres" souvent faites avec un synthé. (je sais pas etre plus clair lol)
../..

Tu as fortement raison, car les nappes d'un morceau en donnent l'atmosphère (joyeuse, brillante, sombre etc...)

Par contre je crois me souvenir que ce terme est apparu à la grande époque du Jazz Rock progressif quand les synthés & autre instru electriques et plus tard electro on fait leur appartion ou usage intensif:
Genesis, Emerson Lake & Palmer, Soft Machine, etc... et bien sur Pink Floyd et aussi les groupes allemands (Tangerine Dream, Can, Klaus Shulz)
Un peu d'histoire....
En fait cela vient de la traduction (mot à mot donc finalement aproximative  Smiley ) de l'expression anglaise 'fog patches" pour désigner  les sonorités planantes dont pas mal de groupes gavaient leur tracks. Ce terme avait été employé par la presse musicale anglosaxone pour désigner le preset du synthé (patch) et sa sonorité brumeuse (fog). Ce qui traduit en francais par nos rock critiques de l'époque à donner montée ou final en 'nappe de brouillard'. Puis par extension toute séquence de synthé est devenue un nappe.
Donc finalement, une nappe est une séquence généralement de synthé ou d'instrument (virtuel ou réel) qui sera joué dans un morceau et qui se démarquera de la section rythmique  (le "boum boum"  Smiley )
Généralement elle comporte une mélodie plus ou moins marquéée (ce qui peut donner du "pouet pouet" Smiley  Smiley ).
Généralement ces séquences sont générées par un synthé ou instru virtuel ou réel, il ne s'agit pas de samples qui eux sont des sons echantillonnés (par un sampler) et plus ou moins traffiquée et aussi introduit à différents instants d'un track (comme des voix de film ou bruits de jeux video mais aussi des fois des séquence complète d'instru comme un solo de guitare ).
La bonne traduction anglaise est 'lead'.
Pour conclure
Un track est composé
De la section rytmique: la ligne de basse (bassline) + le pied de percu (le drum kick)
De nappes (les leads)  avec une ou plusieurs mélodies plus ou moins marquées
De Samples (bruits, voix, chants, séquences d'instrumentation samplées)
Le tout plus ou moins bien agencée ou organisé et masterisé.

La ou les nappes donneront effectivement l'atmosphère générale du track.
tokyoeye wrote :
ouais c clair

Mamuser, fait un effort quoi Smiley

Smiley je suis chiant hein...

Manuser  ; )

Merci pour vos réponses.
Manuser wrote :

Smiley je suis chiant hein...

Manuser  ; )

Merci pour vos réponses.

ah, moi ça mamuse.... [:dehors]
Une nappe c'est quand ça arrête de faire boom boom pour reprendre un peut plus tard...
pas du tout.. tu peux tres bien avoir une nappe pendant ton "boum boum"...  Smiley
psychotrop wrote :
pas du tout.. tu peux tres bien avoir une nappe pendant ton "boum boum"...  Smiley

C'est vrai. Mais je pense que Psyrekk fait référence à l'expression "mixer sur les nappes" qui veut dire enchainer les tracks quand la rythmiqe s'arrête donc qu'il y ai au moins une nappe (sinon silence...)

Donc pour lui une nappe correspond à un break de la rythmique.
Nappe = composée de longues notes planante faisant reference a une vague sonore qui ondule, que ce soit dans les breaks ou pas, cela permet de donner une certaine continuite entres les sons. Smiley
des violons quoi, voilà.....
C'est aussi le truc qu'on met sur la table avant de bouffer (ou pas).
pas que sur la table, il convient dans les beaux jours de la poser à même le sol...

Image
magma6000 wrote :
des violons quoi, voilà.....

des strings?
kah wrote :

des strings?

mmm... j'ai peur qu'on parte dans des explications fumeuses...
magma6000 wrote :

je vois pas du tout pourquoi tu dis ça. mais attendons la reaction de psychotrop...
magma6000 wrote :

lol
ben moi je dirais une nappe c'est un accord de notes tenues et puis c'est tout , et meme des fois c'est qu'une seule note. Sinon c'est exact que l'on peut s'en servir aussi pour faire un pik-nik ou s'essuyer qd ya pas de serviette, voire plus si affinité. Ceci est egalement valable avec des rideaux. Surtout si c'est pas chez toi.
Et la nappe phréatique aussi...
Manuser wrote :

une nappe c' est une melodie planante qui comporte des notes continue.........

le pad planant comme le dit klaus est une nappe

le sample mental je sais pas mais un sample c' est une séquence audio qui a été pris d' une certaine source(voire film, musique......)
ca peut être un bruit ca peut une voie qui parle, et le son est souvent modifié par des boites a effet......pour le rendre surement plus "mental"

Les sons de nuit c' est surement les sons......bah la c est comme si tu nous demander de cecrire un goût gustatif.....
C' est un son qui evoque la nuit en fait.......soit de maniere spatieuse, aerienne ou terrestre, voire sub terrestre
ganeshavishnoumachin wrote :
un gout gustatif ?

j'aime beaucoup votre signature les gars!
pouvez vous arreter avec vos string et a poil ca deviens rasant..ici on parle trance  Smiley
bruno wrote :
pouvez vous arreter avec vos string et a poil ca deviens rasant..ici on parle trance  Smiley

oui, toujours se raser avant le port du string. Smiley

désolé, ça a jaillit de mon clavier tout seul..
mé les strings et les poils c'est la nature, comme les trance open air parties ou c'est qd tu bouges ton corps bronzé au soleil  Smiley Il est donc evident que l'on ne peut pas faire l'impasse sur le sujet  Smiley
Bah le gars je sais pas ou il a vu qu on parlait de string......

mais c e n est point graaaaaaavve
et les breaks c sûrement les "cassages" de rythme plus ou moins long avec une "reprise' où tout le monde s'excite?
ça me semble unique dans la psy trance où en tout cas largement utilisé pour ce style!
[:ckc]
je sais