mp3 320 kbps

Bonjour,

Si je ne m'abuse, le mp3 échantillonné à 320 se vend actuellement de plus en plus via divers webshops... Je me rappèle de discussions assez engagées au sujet du mp3.  Smiley
Pensez vous que ce format est réservé à une écoute sur chaîne HIFI ou peut-il aussi être utilisé sur un gros sound-system?

Merci d'avance pour vos avis sur la question.  Smiley
Je confirme, je trouve que ca pete bien sur de la hi fi, et que les dynamics sont présentes..
Fais un test Smiley

Je me suis moi-même amusé à le faire, pour différents types de codecs et vérifier le degré de destructibilité.

Matos --> Ampli Pioneer A-616 (le truc qui pèse 20kg lol), préampli Rotel RSP966, lecteur cd NAD T514 et enceintes Triangle.

Pour le MP3, j'ai encodé un morceaux 4 fois à 4 bitrates différents, 128, 192, VBR 192-256 et 320, pour comparer cela à l'empreinte originale.

Morceau choisi, Venus de Funki Porcini.

Bien évidemment, le 1er morceau à 128 donne un résultat assez laid, un peu comme si on était sur une bande FM.

À 192, là c'est beaucoup plus correct mais la différence s'entend en poussant un peu le volume.

Idem à un bitrate variable situé entre 192 et 256kbs, mais les graves sont bien mieux restitués (la basse de ce Venus étant plutôt chaude).

Enfin à 320, je ne perçois aucune différence avec l'original, mais bien entendu tout dépend aussi du morceau en question.

Enfin bref, avec les mêmes tests pour les codecs Ogg Vorbis et MPC, à bitrate moins élevé, on obtient tout de même de meilleurs résultats, mais au delà de 320kbs, même si dans l'absolu le MP3 restera nettement derrière en matière de restitution, l'oreille humaine ne fait plus la différence.

Donc oui, à 320 ça vaut le coup de se lancer Smiley

Quoique personnellement, je limiterai autant que faire se pourra le recours à l'achat de son dématérialisé, rien ne remplace vraiment la galette elle-même.

edit--> J'ajouterai quand même que c'est abusé de la part des webshops de faire payer plus cher un morceau de 320kbs par rapport au même morceau en 192.
Tu penses la mm la chose, sur la prise d'espace pour ce genre de format sur du gros son ? ... moi suis pas du tout a fat sure quand mm ....
Miss Tick wrote :
Tu penses la mm la chose, sur la prise d'espace pour ce genre de format sur du gros son ? ... moi suis pas du tout a fat sure quand mm ....

rah le vieux lapsus !  Smiley
Je saurais pas vraiment te dire ce que ça peut donner sur du "gros son", mais je sais tout de même que le "gros son" en teuf ne rivalise pas avec la haute-fidélité.

Bon j'imagine bien qu'il doit exister des sound system de la mort, mais bon à mon échelle et sur mon équipement, je n'ai perçu aucune différence en poussant bien l'ampli avec le morceau encodé à 320.

Après faut voir aussi ce que ça donne en faisant le test sur un panel plus large de styles musicaux, mais bon qui se dévoue? Smiley
de toutes manieres une chose se verifie 9/10 : lorsque tu veux telecharger des morceaux en mp3, he bien il n y a quasiment que les sons tranceux qui sont tjrs en 320 tandis que les sons house, rock, rap, disco ect son eux bien souvent en 128 kbs.
Verdict: une fois de plus les tranceux sont des gens amoureux de la musique et savent le lui rendre a sa juste valeur Smiley
Quand les autres milieux vont enfin evoluer un peu pour proposer plus que du 256 minimum???
eh faut arreter franchement rien ne vaut un bon wav, a partir du moment ou il ya compression, il y a perte, donc meme si l'oreille a dut mal a differencier, ca se ressent a gros son.
cydonia wrote :

Verdict: une fois de plus les tranceux sont des gens amoureux de la musique et savent le lui rendre a sa juste valeur Smiley

looool

C'est sûr que ripper ça prouve un amour certain certain pour cette musique...

Ce qu'il faut pas lire...
cydonia wrote :

Ca me fait penser à un truc qu'Ott avait écrit sur isratrance dans un sujet dédié au meupeu hehe, il disait en gros qu'il ne comptait plus les fois où des gars venaient le voir en festival pour lui dire qu'ils aiment tellement sa music qu'ils ont fait l'impossible pour la pécho en 320 !!

Haha Smiley paie ta délicatesse..

Sinon le 320 kbps, mixé en soirée, ça se fait oui.. des djs qui achètent justement sur les webshops qui en proposent.

Smiley
the kaa wrote :
eh faut arreter franchement rien ne vaut un bon wav, a partir du moment ou il ya compression, il y a perte, donc meme si l'oreille a dut mal a differencier, ca se ressent a gros son.

J'ai des VA où le master donc le wave est bien plus pourrave que les 320 que j'achete.
tokyoeye wrote :

J'ai des VA où le master donc le wave est bien plus pourrave que les 320 que j'achete.

OUais c vrai ca aussi remarque, mais merde ou va-t-on?? Bah il faut se fier a cette chere et bonne oreille alors voila...
j'ai testé la différence entre du mp3-320  et du wav..

le même track (le mp3 étant issu de cette même .wav )

testé sur 2+2Kw de Meyer sound (6 têtes + 2 sub)....dans une salle de 1200 places assises
verdict :
le mp3 rempli bien moins l'espace.....(comme dit + haut)
il porte vraiment moins....pour ce qui est de la qualité..pas de différence flagrante
sur du gros son...bon bah dis moi quand tu mix que je vienne pas a ta soirée Smiley
achetez de toutes manieres Smiley
Quand on compresse, on perd, .BAR.
pareil .BAR
Alors je voudrais rajouter que de base on devrait mixer sur vinyl, ce qui arrive de plus en plus rarement en trance, maintenant on est presque tous sur CD, ce qui apporte pas mal d'avantages, mais il y a déja une perte de qualité sonor, un son plus froid et découpé au lieu d'être continue.

Donc chercher à jouer des tracks en MP3 cera forcément moin bon, et si dérrière tu balances un autre son mais en wave, tu risques de ressentir la différence Smiley .

Alors s'il vous plaît, si vous avez l'intension de jouer en teuf, arrêtez de télécharger (que vous payez ou piratez) et restons en aux wave, de plus le mp3 dans ça compression fait un amalgame entre différentes sonorités pour n'en faire plus qu'une.

Le MP3 Smiley
PSYSREK wrote :
Alors je voudrais rajouter que de base on devrait mixer sur vinyl, ce qui arrive de plus en plus rarement en trance, maintenant on est presque tous sur CD, ce qui apporte pas mal d'avantages, mais il y a déja une perte de qualité sonor, un son plus froid et découpé au lieu d'être continue.

Le cd 44100 Hz comment tu veux qu'il y ai une perte. La seule difference c'est l'analogique du vinyl et le numerique du cd, donc plus chaud pour l'un et plus froid pour l'autre.
..mais oui les grands pros du son...évidement que le mp3 est moins bien que vos CD.....

mais si nous en étions resté aux fichiers .wav...et bien la musique ne se serait presque pas diffusée.

Quelle chance aujourdhui de pouvoir écouter un artiste inconnu (fusse en mp3) et éventuellement d'acquérir le Cd ensuite pour en profiter encore plus....
faut rendre a César ce qui est a César....nous n'avons pas tous des connections
2Gbits/s a la maison  : 20 000 foyers anglais on été équipés d'une connection de ce type
en guise de test.....250Mo/s en download et autant en upload....

yeahhh la classe le contenu d'un Cd downloadé en 2.5seconde

et puis évidement que le Cd en "perd" par rapport a de l'analogique...
d'ou l'interêt du 96Khz qui en "perd" + de 2 fois moins...
C pas cette année que paris est équipé en fibre ?
je suis desolé mais un cd = 14400 comparé a vos taut de compression, quand il y a compression il y a perte de toute façon certaine frequences bouge ou sont atténuées, donc c'est trés bien pour la maison mais a proscrire pour les soirées plus professionnel
dailleurs les pros....vous feriez bien de passer au 96Khz 24Bits...la technologies avance et vous en restez au années 80....
les boches sortent même leurs mp3 en 48Khz maintenant que quasiment toutes les cartes
son de base le supportent...

alors c'est pour quand les compiles en SACD  (DVD audio) ???
Vous chipottez, serieux. je suis pas partisan du mp3. mais le 320 que l'on peut acheter sur les shops online est plus que correct et il y a bcp plus de gens (et pas des moindres) qui en jouent dans leurs sets...
Puis y'a un élément qu'il faut prendre en compte aussi... l'acoustique de la salle... quoi qu'il arrive, le son sera reverbéré (plus ou moins selon les endroits, le sound system etc, mais toujours!). Honnetement, n'importe qui avec les meilleures oreilles du monde devant le meilleur sound system du monde, le mieux reglé du monde dans la meilleure salle du monde ne ferait pas la difference entre wave et mp3 320... je met au défi quiconque.
imho, c'est la musique qui compte.. si elle est bien produite (et c'est que tous ces chiffres sont importants!), bien mixée, aucun soucis...
donc jouer du mp3 320 en teuf ou pas: faux débat pour moi.
La dynamique est quand même pas la même imho ...
Sandy Klaus wrote :
Vous chipottez, serieux. je suis pas partisan du mp3. mais le 320 que l'on peut acheter sur les shops online est plus que correct et il y a bcp plus de gens (et pas des moindres) qui en jouent dans leurs sets... Puis y'a un élément qu'il faut prendre en compte aussi... l'acoustique de la salle... quoi qu'il arrive, le son sera reverbéré (plus ou moins selon les endroits, le sound system etc, mais toujours!). Honnetement, n'importe qui avec les meilleures oreilles du monde devant le meilleur sound system du monde, le mieux reglé du monde dans la meilleure salle du monde ne ferait pas la difference entre wave et mp3 320... je met au défi quiconque.imho, c'est la musique qui compte.. si elle est bien produite (et c'est que tous ces chiffres sont importants!), bien mixée, aucun soucis...
donc jouer du mp3 320 en teuf ou pas: faux débat pour moi.

Smiley  Smiley  Smiley
la castafiore wrote :
coucou Smiley

ca j adore  Smiley