Mais d'où vient la Trance Progressive?

Ou plutot comment vient la trance progressive?

Voilà, ma question est simple...
Pour moi c'est un son assez spécial qui se rapproche plus de la techno, mais avec des attaches psychées assez diffuses qui donnent une ambiance globale unique en son genre ( dans ce cas je ne parle pas des approches plus mélodiques genre vibrasphère qui sont facilement identifiable à la Trance à mon sens). mais alors est-ce l'oeuf avant la poule, ou la poule avant l'oeuf? La prog viendrait plus de la techno (comme le disent certains de mes potes), ou de la trance goa ancestrale?
Si y a des gens de chez Sub (ou d'autres) qui pourraient éclairer ma lanterne se serait super gentil. Au passage Lighten est une compil' plutot réussie où il manque malgrès tout un peu de punch par moments... Et mon interrogation vient en grande partie de l'écoute de celle-ci...
(au passage, je kiffe grave les compils "force" et "intelligence" de chez Shiva space Japan, sources egalement d'interrogations)

Allez, j attends vos reflexions de gens aguerris!!!
a mon avis la progressive vient pas de la techno mais de la trance
apres avec l'evolution de la musique on retrouve pleins d'influences diverses (house, techno ....)
mais la prog vient de la trance pure et dure , pas de la techno
bonne question ... on va repondre au feeling .. ca viendrait de la Trance mais avec diverses influences , peut etre que cette impression venant de la techno s'apparente aux types de son en progressif qui etait à l'origine "minimale" (tres proche de la tech) mais quand on ecoute les projets actuels progressifs on voit bien que les influences evoluent  : comme la house, des notes psyché  etc etc ...
Il faut poser la question a Spiritus il a l'aire d'en connaitre un rayon sur la trance...Smiley
au début des années 90, il y avait des soirées happy house / progressive
avec des dj comme boombatcha.

(ça n'avait  rien a voir avec des trucs comme vibrasphere, mais plus proche de human blue ou atmos)
ces dj était branché house mais aimait bien la transe.
Ouaich, c cool
Merci de m'avoir éclairé les amis; je vous aime tous! Smiley
Et une mélodie qui pète tout dans des sonorités très vintage et très dynamiques....  Smiley

Et oui, les deux albums de SHIVA SPACE TECHNOLOGY JAPAN sont de la grosse balle. Du son qui arrache, des mélodies à tomber. EXCELLENT. CHAUDEMENT RECOMMANDE.  Smiley  Smiley

Peace & Chill Out.

Smiley
pour moi la reference en ce moment en compil progressive :

- irresistible Meltdown II compiled by Mapusa Mapusa (un des mecs de Auricular)
- la derniere INTERZONE
et la petite derniere Domo rec est pas deg du tout !!!!

avis aux prog-nautes !  Smiley
ben, si je trouve que la plupard des tracks(pas toutes) sonnent bien prog personnelement, un peu chargées peut etre...
tokyoeye wrote :

Après ces divers experiences musicales et autres, les ricains produiront du contry-rock (the grateful dead)

[:tremble]

puisqu'on est dans l'historique, je me permet de rappeler que le grateful dead est sans doute un des premiers groupes rock psychedelique puisqu'ils étaient présent aux fameux acid test des merry pranksters
(avec la peinture fluo and co et tout ça gratos )
shamankick wrote :

On peut pas dire que ce soit vraiment progressive.....off topic mec

Ah.... mais je n'
shamankick wrote :

On peut pas dire que ce soit vraiment progressive.....off topic mec

Ah mais je n'ai jamais dit que ct progressive. Simplement, je répondais au premier post qui disait qu'effectivement ces deux albums étaient intéressants.... on the topic guy !!!

Smiley
Oulàlà,

Je commence à être un peu paumé...  Smiley

Quand j'avais demandé ce qu'est la Trance Progressive, on m'avait répondu sur un forum psytrance que c'était des morceaux dont la structure évoluait au cours du temps. OK. Ca colle bien avec le terme progressif a priori.

Le problème c'est que je trouve ça assez flou. Parce qu'alors, et c'est là que j'ai des soucis, qu'est-ce qui n'est pas progressif ? Smiley  

Au pied de la lettre, ce serait un morceau ou le même sample se répète pendant 3, 4, 10 minutes non ? Personnellement, je ne connais aucun morceau de ce genre. Même s'il en existe, ils représentent quoi, 0,001% de la musique disponible sur la planète ?

Bref, pour bien répondre à la question, je pense qu'il serait plus simple de définir la musique "stagnante".

Quelqu'un peut m'aider ??  Smiley

J.
1998 - X-dream et Atmos ouvre le bal...
Pour moi c'est le début de la trance progressive
pour moi la progressive .. ca break tres rarement et ca couine pas trop nom plus
(je parle de ces pets de lapin a la gms)

pour ce qui est de l origine j m en bat les couille
en ce moment plus javance plus j ecoute des musik electronik qui s entrecroise
exemple:1200 terme pour une musik qui se rejoin sur certaine chose
-drop house
-trance anglaise
-housy psy a la digital structure

Smiley

pour ce que je vois ... y a plein de mini etikette dans la progressive ... ce qui rejoint tout le monde .... c est le mot trance ... que je crois qu on oublie vite
TRANCE

origine ???  bien avant jesus christ les gars !
GMS pet de lapin?????.... c'est juste un style different
..... ecoute bien .. y en a qui dise qu ils sample des pots ninja de mobilette ... moi j crois quils enregistrent des pets de lapin

attention de repete .. mais moi .... les gars qui font des remix caché a chaque tracks ... avec les mm sample .... desolé mais j adere pas !
si tu a sreussia  trouver ton propre declik musikal dans gms c est cool
moi j adore vibrasphere .... on ma souvent di que ct de la dance houseSmiley
j accepte.... ils n ecoutent pas de la mm facon que moi la musik

voila tout !
c'est clair que j'ai grave kiffe GMS un peu moins aujourd'hui car je commence a decouvrir plein de choses que je ne connaissais pas , en ecoutant un peu tous leurs morceaux c'est vrai qu'ils se ressemblent assez mais ils ont tous le petit truc different qui fait que...et je pense que pas mal d'artistes sont dans le meme cas,mais bon les gouts ca se discute pas
las22 wrote :
..... ecoute bien .. y en a qui dise qu ils sample des pots ninja de mobilette ... moi j crois quils enregistrent des pets de lapin

attention de repete .. mais moi .... les gars qui font des remix caché a chaque tracks ... avec les mm sample .... desolé mais j adere pas !
si tu a sreussia  trouver ton propre declik musikal dans gms c est cool
moi j adore vibrasphere .... on ma souvent di que ct de la dance houseSmiley
j accepte.... ils n ecoutent pas de la mm facon que moi la musik

voila tout !

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
hummmmm... Xdream et Atmos inventeurs de la trance progressive.... Je ne suis pas du meme avis...
Bon... je vais jouer les historiens relous Smiley
J'ai chez moi des cds de Commander Tom (celebre Dj allemand Smiley) qui datent de 96 et qui ressemblent etrangement a de la trance progressive actuelle... d'ailleurs a cette epoque Xdream etait plutot psyché!
Pour moi la trance progressive melange des influences techno ou hardhouse (a l'epoque la distinction entre trance et hardhouse etait peu definie: les compil' acid flash, les mixs de Laurent Garnier, etc...). D'ailleurs les derniers Spirallianz ou Midimiliz puisent allegrement dans ce genre dans les idees (hardhouse-trance-tech) mais avec une production plus orientée trance (nappes, ambiance, kick)
Sinon a la meme epoque il y avait la trance israelienne genre Astral Projection, qui n'etait pas du tout dans cette vibe hardhouse; grosses lignes melodiques de synthés, ambiance indouiste (qui n'existait pas dans la hardhouse), des tempos peut etre plus rapide, etc...
Voila c'est juste pour moi une question de noms
Progressive= trance allemande (ou nordique maintenant)
ben non je cherche pas a retablir la verité mon ch'ti shaman, je file mon point de vue, mes lumières, ma pierre a l'edifice Smiley

Sinon, j'ai bien pris note de ta remarque sur le bourrinage... Smiley
J'te ferais un track bien bourrinos rien que pour toi! [:bisou]
Un bo track tech trance house proggy full morning avec des connotations jazzy deep jungle, melangeant subtilement des rythmes afro-cubains avec des vocales indo-bresiliennes!!!
Le grand kifffff Smiley
Ouiiiiiiiii, et puis avec des percussions balinaises dans les break!!!

Sinon merci Tetrak pour ton historique Smiley
ouuu c vilain   Smiley