Ce soir Dimanche....Arte

Un petit documentaire qui a l'air interessant sur la danse....transe...trance.... Smiley

De la danse virevoltante des Soufis aux raves d'aujourd'hui, un tour d'horizon des rituels qui font appel à la transe et à l'extase.
La transe et l’extase sont deux aspects de la danse largement ignorés du public. Pourtant, partout dans le monde, elles s’inscrivent dans la tradition séculaire de la danse et des rituels. Ce film s’intéresse aux pratiques traditionnelles et modernes : rituel chamaniste aux effets "curatifs" en Corée, danse virevoltante des soufis en Turquie, atelier de danse new age à New York, procession rituelle en état de transe au Brésil, rave en plein air en Australie… Smiley
Smiley
ce soir Dimanche 6 avril 2003 à 20h15
Dances of ecstasy
Réalisation : Michelle Mahrer
durée: 45mn
sur ARTE
Smiley
Merci pour l'info, c cool.
A+
pas super intéressant.....mais intéressant tout de même......un montage d'images..........une invitation à la danse......transe autours du monde........à la limite du rêve Smiley
Vs me rassurez, j'ai loupé l'émission  Smiley
Arrivé 20h45, NONNNNNNNNNNNNNN, j'ai oublié  Smiley
A propos de trance, combien d'entre nous ont vécu une trance en soirée ou ailleurs.
J'aimerais bien recevoir ce que vous avez éprouvé.
Astralis wrote :
A propos de trance, combien d'entre nous ont vécu une trance en soirée ou ailleurs.
J'aimerais bien recevoir ce que vous avez éprouvé.

moi je suis plutôt "extase" mais pas à partir de transe!

genre quand je contemple les jolis papillons...

Smiley
La trance est dans le tourbillon dionysiaque et l'extase dans la contemplation apollonienne Smiley
Zorro wrote :
La trance est dans le tourbillon dionysiaque et l'extase dans la contemplation apollonienne Smiley

et le subtil mélange des deux donne naissance à la  TRAGEDIE!!!   Smiley  Smiley
C'est la "Naissance de la Tragedie" (Nietzsche)
Mais c'est seulement pour "les Grands Initiés" (Schuré)

(c'etait "les conseils de lecture du mois")
Smiley
c vrai que même avec ton sourire d'E...... t'es vachement cultivé qd même Zorro  Smiley
T'as vu ca! Pas mal hein?  Smiley Smiley

C'est pour mieux attirer Anya [:bisou]
Avec une rose entre les dents
eh, pour m'attirer, commence à répondre à mes mails beau gosse Smiley
[:bisou]
le théatre, c'est une femme qui arrive de l'inconnu...  Smiley (Paul Valéry )
La trance et l'exstase sont des sentiments élevant l'esprit, la tragédie est un style theatral qui met en scene la terreur, la pitié et les passions humaines. Faudrait que vous m'expliquiez comment vous arrivez a les liés!!!!!!    Peut être ais je des lacunes literaires en la matière, je n'ai pas lu cette oeuvre de Nietzsche.
Smiley
Zorro et Anya, vous le dites si je vous emmerde hein...
Blue Twilight wrote :
Smiley
Zorro et Anya, vous le dites si je vous emmerde hein...

quand il est jaloux, il est trop mignon Smiley
shaman, toi, Roi du quatorzième degré tu m'étonnes à ne pas savoir discerner humour et sérieux... Quant à dresser des classements physiques entre les personnes, ça me semble digne des cours de collège...allez, je t'aime quand même