ouuuuuuh tranquille hein ^^ Bon c'est ma faute, à écrire des phrases succintes comme ca.
Ne voyez pas de sous-entendu dans ma phrase, c'est un vrai questionnement. Je trouve qu'une scène trance dans cet évenement, en France, porte la visibilité de la scène psy et de ses appellations à un autre niveau, comme tu le dis miss tick.
Du coup, je m'interroge si la scène parisienne et française à les épaules, en france, pour porter l'afflux de nouvelles personnes tout en gardant le cap.
Ce que au passage la scène psytrance sait très bien faire. Je ne sais pas si c'est hérité de la filiation "inde", mais cette scène a su évoluer, intégrer, et partager finement ses valeurs aux nouveaux arrivants, tout en prenant ce qu'il y avait à prendre dans leurs valeurs. Y'a un vrai savoir-faire de la transmission dans la scène psytrance internationale.
Donc je suis plutot confiant.
N'empèche que ca peut représenter beaucoup de monde d'un coup (sur Paris surtout). Et que les orgas trance parisienne ne sont pas les plus énormes ni les plus "costaudes" en france. Y'a un vrai questionnement, et je me demande si par exemple, les NBM se sont posés ces questions des "conséquences" etc... Sans méchanceté aucune, je les connais pas, je suis très peu en "backstage", etc...
c'est vrai que garder le mouvement underground n'est pas possible, et de toute façon j'ai jamais trouver ca souhaitable. Si on trouve des choses positives dans une activité ou une passion, c'est qu'il y a matière à partager au reste de la société. J'ai quand même de bon reste socialo et democratique, je crois encore dans une société ou tout le monde a sa place, et où les différences entre les groupes de gens bénéficient à l'ensemble.
Par contre, si dans sa "démocratisation" et son élargissement, le courant psytrance perd ce qui fait son charme et sa valeur ajoutée, à quoi bon démocratiser ? Ce sera un énième style électronique de plus à la radio, et non plus un "mouvement", porteur de pratiques, savoirs, culture, etc...
Donc y'a un vrai équilibre à garder en tête, entre l'injection constante de nouvelles personnes, la visibilité, l'intégration au reste de la société dont on fait tous partie, et le risque de dilution et d'égarement. Et pour moi, les plus gros porteur de cet équilibre sont bien sur les orgas et leurs choix de soirées.
Vala, c'est plus clair maintenant ? ou vous allez me remettre une fessée ?