INTERVIEW ASIA 2001
Le 4 février 2013
Bonjour Gilbert, je dirai… enfin une interview de toi!!! C’est un honneur de pouvoir rencontrer Asia 2001. Il a été très difficile de te retrouver. Heureusement qu'internet existe! Merci d’avoir accepté à mon invitation.
Tu sembles être une personne assez discrète. Tu es une icône du mouvement goa et pourtant, nous avons peu d’information sur toi, d’où mon petit questionnaire.
01/31-QUESTION: Tout d’abord, pour mieux te connaitre, peux-tu te présenter?
REPONSE:
Je m'appelle Gilbert Thévenet, né le 17/05/69. Je suis producteur de musique électronique et passionné de ski de pistes.
02/31-QUESTION: Pourquoi as-tu choisi de t’appeler Asia 2001? Que signifie ce projet?
REPONSE:
Je ne l'explique pas, le nombre 2001 m'a toujours intrigué. Peut être ai-je eu un pressentiment qu'en 2001, quelque chose allait se passer. Et puis, l'Afghanistan se situe en Asie mineur non?
03/31-QUESTION: As-tu reçu une éducation musicale avant de devenir Asia 2001?
REPONSE:
Non je n'ai reçu aucune formation musicale.
04/31-QUESTION: Quand et comment as-tu découvert la trance goa? Et pourquoi t’es-tu orienté dans ce style?
REPONSE:
Ça a vraiment commencé en 1996. Pourquoi avoir choisi ce style? Je ne sais pas vraiment. J'étais sans doute attiré par les synthés et les sons qui étaient très particuliers.
05/31-QUESTION: Peux-tu me donner ta propre définition de la trance goa?
REPONSE:
C'est pour moi un voyage mental.
06/31-QUESTION: Quelles sont tes influences musicales?
REPONSE:
Dans les années 80, j'écoutais de la new wave. J'ai également grandi avec le disco et le jazz. Dans ma famille on aime la musique.
07/31-QUESTION: Avec quels matériels tu composes tes tracks? (aurais-tu une photos de ton studio?)
REPONSE:
virus, nord rack 2 x, microkorg xl, korg monotron, kaossilateur 2, s 201, m audio venom, jv 1080 roland, juno di, sh 01 piloter par cubase 5, mixer sur mackie onyx.
08/31-QUESTION: Pourquoi as-tu utilisé autant d’alias comme Martin Cooper, Loren-X, Koma Club, Guido Sanquinetti, Red Aum, Amazone, Anne-F, Goa Experience, Guarana Cupana, Hypnose, Memory Fuel, N.A.T., Narcotik Affluence, Oriental Dream, Perpetual Message, Phushmataha, Platinium, Progressive Transe, S.P.E., Subliminal, Trance System Division, Tribute, Ursula Azym, Z-Plane, Zig Zag?
Est-ce que tous ces projets t’appartiennent?
REPONSE:
C'est vrai que j'ai utilisé beaucoup d'alias (trop!). A l'époque j'ai créé ces projets avec ma femme et on s'était dit qu'on garderai les meilleurs. Sinon, ils ne sont pas tous à moi comme Amazone, Zig Zag, Z- Plane, Memory Fuel, Ursula Azym, Trance System Division, S.P.E., Perpetual Message et Narcotic Influence.
09/31-QUESTION: La plupart de tes albums sont signés Martin Cooper. Que représente ce nom?
REPONSE:
En fait dans les années 90, je suis souvent allé jouer en Israël et mon manageur/producteur là bas m'a dit que ce serait mieux de ne pas signer sous mon vrai nom car au contrôle de l'aéroport, il ne valait mieux pas qu'ils sachent qui était Asia 2001, car les autorités voulaient éradiquer ce mouvement, maintenant je pense que c'est différent .
10/31-QUESTION: Quel a été ton tout premier vrai projet? Si je tiens compte de l’année, je parierai sur Loren-X (1992).
REPONSE:
Oui c'est exact!
11/31-QUESTION: Peux-tu me dire si le CD "Live" apparu en 1996 est un vrai live set joué dans une party ou tout simplement s’agit-il d’un album?
REPONSE:
Oui c'est un vrai live que j'ai fait dans le sud de la France en 96.
12/31-QUESTION: A l'époque, il n'y avait pas internet. Comment as-tu réussi à te faire connaitre?
REPONSE:
Je me suis fait connaitre par les disques que j'ai fait et probablement par mon style de musique.
13/31-QUESTION: Quel était le but de ton label Trans’pact Productions?
REPONSE:
C'était de réaliser essentiellement des tracks sous différents alias.
14/31-QUESTION: Ton album "Abduction" marque, selon moi, un tournant dans l’univers Asia 2001. Il sonne plus trance que goa. Pourquoi est-il si différent des autres albums?
REPONSE:
Je sais que j'ai fais une erreur concernant cet album. Abduction n'a pas eu d'ailleurs un grand succés. Je dirai que 2001 a été une mauvaise année pour moi...
15/31-QUESTION: After 2001 (Loren-X remix), 1666 (Loren-X remix), Zeta Reticulli (Jarod mix) sont tous les 3 des remix. Aurais-tu les versions originales?
REPONSE:
Je sais plus trop, ça remonte à loin.
16/31-QUESTION: Est-ce que le track Orion de Red Aum est la première version d'Orion 2? Peux-tu me dire également si Vertige de Koma Club est la première version de Vertige (Paradiso mix)?
REPONSE:
Je crois me rappeler que c'est Goa Gill qui à l'époque m'avait demandé de faire ces remixes. Je les ai fait spécialement pour lui.
17/31-QUESTION: J’ai remarqué que l’univers de "Stargate" était souvent représenté dans tes réalisations (Stargate studio, artworks, samples et titres de musique). Tu sembles être passionné par les civilisations lointaines et l’Egypte Antique, n‘est-ce pas?
REPONSE:
Oui, ce film est sorti en 1995 et je l'ai adoré. J'ai toujours été fasciné par les civilisations lointaines et l'Egypte Antique et ses énigmes. Ce sont surtout les pyramides qui m'intriguent, je suis certain que ce n'est pas l'homme qui les a construites.
18/31-QUESTION: Quel est ton morceau préféré que tu as réalisé? (Celui qui résumerai bien l’univers d’Asia 2001)
REPONSE:
Je dirai peut être Zeta Reticulli.
19/31-QUESTION: Parmi tes albums, quel est ton artwork préféré?
REPONSE:
Sans hésitation "Dreamland". L'artwork est magnifique avec ces couleurs vives. Il représente bien l'esprit Asia 2001.
20/31-QUESTION: Concernant tes goûts musicaux, quels sont tes 5 d’artistes goa préférés?
REPONSE:
Juno Reactor, KoxBox, Astral Projection,Doof et Total Eclipse.
21/31-QUESTION: Continues-tu à suivre l’actualité goa?
REPONSE:
Malheureusement non. Je me suis un peu lassé de la trance goa. Je me consacre un peu plus à la trance classique et à la house.
22/31-QUESTION: Que peux-tu me dire sur cette nouvelle vague d’artistes goa dite "new school"? Y’a t-il des artistes qui ont attiré ton attention parmi eux?
REPONSE:
Je n'en aucune idée vu que je suis pas trop le mouvement.
23/31-QUESTION: Cela fait 8 ans d’absences depuis ta dernière production: "Amnesia" (2005). Que deviens-tu? As-tu un nouvel album en préparation? Quels sont tes futurs projets?
REPONSE:
J'ai réalisé ces derniers temps une cinquantaine de morceaux de trance goa!! J'ai ainsi 4 albums de prêt dont 2 pour Avatar Records et les 2 autres seront disponibles sur mon label www.itracks.biz. C'est un E-label indépendant que j'ai fondé avec Jérémy Soler.
24/31-QUESTION: Depuis 1998 le label "Avatar Records "réalise tous tes albums. Pourquoi cette fidélisation?
REPONSE:
Avi le boss d'Avatar est un très bon ami qui m'a beaucoup aidé à l'époque.
25/31-QUESTION: J’ai remarqué que tu ne t’es jamais aventuré dans la réalisation de remix de tracks autres que les tiens. J’ai aussi le sentiment qu’Asia 2001 est dans un cercle fermé (dans le sens préserver), que tu sembles te consacrer uniquement à ton univers. Partages-tu mon avis? Aurai-tu aimer travailler avec un autre artiste?
REPONSE:
Oui, peut être. Je suis plutôt de nature solitaire et réservé, j'aime bien travailler seul.
26/31-QUESTION: Aurais-tu une anecdote à nous faire partager?
REPONSE:
Une fois quand je suis allé en Israël, l'avion a traversé un gros orage avec des turbulences extrêmes. Je déteste, depuis ce jour, de prendre l'avion.
27/31-QUESTION: As-tu une boîte à souvenirs dans laquelle tu entreposerais des objets recueillis lors de tes lives?
REPONSE:
Non pas spécialement.
28/31-QUESTION: As-tu gardé contact avec Florian Sériot (Toirès) et Stephan Gallay (Tajmahal)?
REPONSE:
Non.
29/31-QUESTION: Je suppose que tu as dû faire de nombreux lives à travers le monde. Quel est ton meilleur festival auquel tu as participé? Et le pire?
REPONSE:
En 99, j'ai joué dans un grand festival au Canada avec 40 000 personnes sur 3 jours en plein air, le pire il y en a eu pas mal...
30/31-QUESTION: Beaucoup de collectionneurs, dont je fais parti, se posent la question suivante: Possèdes-tu des unreleased?
REPONSE:
Des unreleased des années 90, non je n'en ai plus. Je les ai tous sorti. Mais il y a les nouveaux qui arrivent!!
31/31-QUESTION: As-tu un message à faire passer à tes fans?
REPONSE:
Préservez-vous du monde toxique dans lequel on vit.
Merci Gilbert de ta gentillesse et de m’avoir consacrer de ton temps, pour répondre à mes questions.
Un grand merci à ta sœur aussi qui nous a permis de nous rencontrer
Je te souhaite bonne chance pour la suite
Take Care