29/01/2009 - G'RAVE NATIONAL > APPEL AUX SONS - Paris

Ce sujet est la partie discussion de l'événement « - G'RAVE NATIONAL > APPEL AUX SONS - Paris»
Voir les détails de l'événement

Image

pourquoi ?

[citation]Déclaration commune

Propositions et revendications des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA
lundi 5 janvier 2009
La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien responsables, les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, sont les premières victimes de cette crise. Elle menace l’avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les risques de précarité.

Les seules lois du marché ne peuvent régler tous les problèmes.

Face à cette situation et considérant qu’il est de leur responsabilité d’agir en commun, en particulier lors de la journée du 29 janvier, pour obtenir des mesures favorables aux salariés, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA ont décidé d’interpeller les entreprises, le patronat et l’Etat.

Surmonter la crise implique des mesures urgentes en faveur de l’emploi, des rémunérations et des politiques publiques intégrées dans une politique de relance économique.

1 – Donner la priorité au maintien des emplois dans un contexte de crise économique

De nombreuses entreprises mettent la pression sur les sous-traitants et fournisseurs faisant supporter à leurs salariés blocages de rémunérations et pertes d’emplois. Par ailleurs, des salariés sont contraints à des durées du travail élevées, tandis que les salariés temporaires, en intérim ou en CDD, sont les premiers à faire les frais des baisses d’activité. Des entreprises utilisent la crise pour opérer des restructurations tout en maintenant la rémunération de leurs actionnaires.

C’est intolérable et inadmissible.

Les entreprises confrontées aux baisses d’activité utilisent des mesures de sauvegarde d’emplois comme le chômage partiel, les jours de RTT ou de congés… Toutes ces mesures doivent être négociées dans l’objectif de préserver l’emploi et les salaires. Les aides publiques doivent aussi y être conditionnées. Les entreprises doivent améliorer l’indemnisation du chômage partiel et tous les salariés doivent pouvoir en bénéficier. Ces périodes de baisse d’activité doivent être utilisées pour développer la formation professionnelle et renforcer les compétences des salariés.

Dans toutes les entreprises, quelle que soit leur situation, c’est notamment en investissant dans la formation et le travail qualifiant et en réduisant la précarité que la performance sera assurée.

Dans la fonction et les entreprises publiques, il est indispensable de répondre aux besoins de notre société et de la population et de leur attribuer les moyens nécessaires. Dès 2009, le gouvernement doit renoncer aux 30.000 suppressions de postes. Il faut abandonner une politique aveugle de suppression d’emplois et penser autrement l’évolution des services publics dont la qualité et l’emploi constituent une question centrale.

La situation des salariés précaires du public appelle des mesures de justice sociale.

2 – Politiques salariales : améliorer le pouvoir d’achat, réduire les inégalités

Les exigences des actionnaires ont conduit, dans beaucoup d’entreprises, à l’accroissement des inégalités. Elles se sont aussi traduites par une redistribution des richesses privilégiant le versement de dividendes au détriment des salaires et de l’investissement.

Dans les branches, les entreprises, les fonctions publiques, les négociations salariales doivent assurer au moins un maintien du pouvoir d’achat et une réduction des inégalités.

Les allégements de cotisations sociales doivent être conditionnés à la conclusion d’accords salariaux

3- Orienter la relance économique vers l’emploi et le pouvoir d’achat.

Il est de la responsabilité de l’Etat et de l’Union Européenne de décider de politiques d’interventions publiques coordonnée favorisant une relance économique. Celles-ci doivent viser à la fois :

- Une relance par la consommation en améliorant le pouvoir d’achat, en priorité des revenus les plus modestes parmi lesquels de nombreux salariés, demandeurs d’emploi, retraités et bénéficiaires de minima sociaux.

- Une politique de développement de logement social à la hauteur de l’urgence, un encadrement des loyers et un accès au crédit dans des conditions excluant les taux usuraires.

- Une protection sociale (santé, retraite…) dans un cadre collectif et solidaire

- Des investissements ciblés, en particulier en matière d’infrastructures, d’équipements publics et de services publics, en favorisant la recherche, le développement, l’éducation et la formation.

Les investissements publics et privés doivent notamment être orientés en faveur d’une économie du développement durable mettant en œuvre les principes adoptés au Grenelle de l’Environnement.

- Toute aide accordée à une entreprise doit être ciblée et faire l’objet de contreparties. Elle doit être conditionnée à des exigences sociales, en particulier en matière d’emploi. Elle doit faire l’objet d’une information et d’un avis préalable des élus représentant les salariés. Dans le cas spécifique du secteur bancaire, l’utilisation des aides publiques doit donner lieu à un contrôle direct par l’Etat.

4 – Préserver et améliorer les garanties collectives

Les conditions de vie et de travail pour les salariés des secteurs privé et public, passent par l’amélioration du cadre collectif. C’est pourquoi il faut :

abroger les dispositifs légaux qui ont conduit à remettre en cause la réduction du temps de travail
retirer la proposition de loi sur le travail du dimanche.
respecter le dialogue social sur tous les projets et propositions de loi qui touchent à la réglementation du travail.
face à la révision générale des politiques publiques (RGPP), mettre en oeuvre des réformes porteuses de progrès social

5 – Réglementer la sphère financière internationale

Cette réglementation doit mettre un terme à la spéculation, aux paradis fiscaux, à l’opacité du système financier international et encadrer les mouvements de capitaux. L’Union européenne doit être au premier plan pour l’exiger.

Il faut aussi imposer le respect des droits fondamentaux et sociaux et des normes internationales de l’OIT dans tous les échanges internationaux. L’aide publique au développement doit être maintenue et améliorer. C’est ce que demande le mouvement syndical international

6 - Faire chier les has-beens des syndicats![/citation]
jpige pas le rapport entre les teufs et les combats syndicaux ?
moi non plus......
en gros faut que ca pete le 29 janvier Smiley
Pour que le gars de la SNCF garde ses acquis  Smiley
LOOPING2 wrote :
Pour que le gars de la SNCF garde ses acquis  Smiley



bah ouai .. surtout pour que la france garde ses acquis bande de blair ...poste , sncf , securite sociale , 35 h , travail le dimanche ...retraite a 70 ans ...mais jusqu'ou vont il aller ... peut etre jusqu'en chine ....il sont fort a l'ump  Smiley
"Alors que nos métiers respectifs, qu’il s’agisse de la santé, du soin, du travail social, de l’éducation, de la recherche, de la justice, de l’information et de la culture, subissent une attaque sans précédent de la part du gouvernement - alors que des appels de réaction et de protestations sont lancés par dizaines dans le pays - le temps est venu, nous semble-t-il, de coordonner ces différents mouvements et d’en tirer tout le sens politique.

Si cette initiative rencontre votre adhésion, nous vous proposons :
- de signer cet appel
- de le faire signer en le relayant dans tous les cercles et réseaux auxquels vous avez accès. Mais aussi et afin "d’étendre le domaine de la lutte :
- de participer à la réunion de coordination du 31 janvier, qui aura lieu, de 10 h à 18 h, au "104 rue d’Aubervilliers", à Paris, au cours de laquelle le pays réel se fera entendre à travers les témoignages des professionnels en lutte et devrait faire émerger des propositions d’actions transversales pour l’avenir.

- S’inscrire à la journée du 31 janvier par courriel (Entrée libre)
==> 31jan09@appeldesappels.org

- Soutenir l’appel
http://www.appeldesappels.org/petition/index.php?petition=2&signe=oui

Appel des appels

« Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des Pouvoirs Publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps.

A l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions.

Au nom d’une idéologie de "l’homme économique", le Pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du Marché. Cette idéologie s’est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue.

Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture.

Nous appelons à une Coordination Nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris. »

Le 22 décembre 2008,

Roland Gori et Stefan Chedri"

http://www.appeldesappels.org/
toujours les mieux lotis qui se plaingnent et font grève en empéchant les autres qui n'ont pas le choix d'aller au boulot...  et en plus maintenant faudrait leur faire du son histoire de... parler en aux gens qui devaient aller au boulot ou rentrer chez eux par la gare st lazare..... les acquis vont tomber ??? c pas trop tot...  société d'assistés manipulée par des revendicateurs bien lotis...   ça fait  Smiley
muabib wrote :
toujours les mieux lotis qui se plaingnent et font grève en empéchant les autres qui n'ont pas le choix d'aller au boulot...  et en plus maintenant faudrait leur faire du son histoire de... parler en aux gens qui devaient aller au boulot ou rentrer chez eux par la gare st lazare..... les acquis vont tomber ??? c pas trop tot...  société d'assistés manipulée par des revendicateurs bien lotis...   ça fait  Smiley

T'as craqué ou quoi Mehd ?? Les mieux lotis ?? J'ai des potes qui sont cheminots depuis 15 ans, basés à Paris et qui ne gagnent pas 1500 €/mois, des milliers de postes de professeurs sont supprimés, ce qui produit des engorgements dans les classes avec parfois plus 30 élèves dans le secondaire. Des personnes meurent aux urgences faute de lits disponibles en raison des "restructurations" de l'hôpital, des centaines de postes d'éducateurs sont supprimés et la politique de la ville s'en ressent, c'est sûr qu'il est préférable de construire des prisons pour enfermer des enfants plutôt que les prendre en charge... Etc...
Les acquis sociaux des travailleurs de la fonction publique devraient plutôt être étendus au secteur privé; lequel pullule de contrats précaires, où les emplyés sont pressurés puis jetés comme des kleenex.
On trouve des milliards pour "sauver" des bnques pourries, et les banquiers responsables se frottent les mains, ils se paient même des séminaires au soleil sur le compte de ces "assistés, et ces enfoirés en plus montrent du doigt des travailleurs qui n'ont que la grève pour que leur revendications soient entendues.
Je ne comprends plus cette société qui trouve plus intolérable de ne pas pouvoir prendre un train à St Lazare alors que pendant le même temps, des flics envahissent des écoles pour aller cueillir des enfants et les coller dans des avions à destination de pays qu'ils ne connaissent pas, que l'on emprisonne des journalistes parce qu'ils disent la vérité, que les plus riches deviennent encore plus riches au détriment des plus pauvres, que les répressions sociales se font plus rudes, etc...
Pfffffffffff...
REZISTENZA !!!
En plus j'adore qd on dit que les fonctionnaires sont privilégiés. J'ai parlé avec un pote du privé (total pour ne pas les dénoncer) et bah entre leurs payes, leur CE, leurs primes, on se demande c'est qui les privilégiés. Genre la prime de noël : une bagnole et un iphone et pis appart' avec le 1% patronal alors que je galère pour intégrer un hlm  Smiley
bah mister muabib je trouve ca tres bien moi ces greves surprises a la gare saint lazare ou ailleurs ... c'est pas sarko qui disait lors d'une conference devant tout les representants de l'ump que " quand y'avait une greve en france ..plus personne ne s'en apercevait " et tu voyais tout son oratoire se fendre la gueule ..

bien fait pour eux a ces abrutis..j'espere que y'en aura pleins d'autres des greve comme ca ..et puis bon les usagers vont avoir leur pass navigo a moitié prix le mois prochain Smiley
en tant que prof, bah ouais faut que ça bouge !
faut voir dans quelle conditions on taf et ça va pas aller en s'arrangeant... et quand je vois l'avenir que propose le gouvernement français à mes élèves (lycée zep, violence banlieue tout ce que tu veux), à vos/nos (futurs) enfants, c'est pas joli joli...et ne parlons pas des soins etc.

alors oui signons cet appel et bougeons nous le 29/01...quant au rapport avec la teuf...
enfin pourquoi pas hein mais je suis pas sure que les gens captent bien !
Jsuis d'accord avec vous, mais je vois vraiment pas ce que viennent faire la rave dans une manif ou une greve ...
Hood wrote :
Jsuis d'accord avec vous, mais je vois vraiment pas ce que viennent faire la rave dans une manif ou une greve ...


Ouais voila. Perso, j'adore les manifestives, mais en general ca fait plus de mal que de bien a l'image des organisateurs et a leurs revendications... Smiley
a la base, une manif c'est des gens en colere, pas des gens qui font la teuf ...
Je ne vois pas ou est la contradiction entre manif festive et greve
on peut être en colère et donc manifester
après sur la forme, je préfère le faire en faisant la teuf et en écoutant du son.
La culture free est en danger et les murs se reserrent de plus en plus avec de moin en moin de liberté et de plus en plus de contrôle


Petit rappel des lois passées ces dernières années :

1995 : Premier circulaire émise par la Direction Générale de la Police Nationale « Les soirées raves : des situations à hauts risques »


1998 : circulaire émise par les ministères de la Défense, de la Culture et de l'Intérieur qui distingue raves légales et raves clandestines



Mai 2001 : , le succès du teknival du premier mai inspire Thierry Mariani qui dépose un amendement à la loi sur la sécurité quotidienne (LSQ), visant à autoriser la police à saisir le matériel ayant permis l'organisation les free parties, sous contrôle d'un officier de police judicaire.


29 Mai 2001 : Cet amendement, après avoir été remanié par Daniel Vaillant, est voté par le Sénat. Il est alors inséré dans l'article 23 de la loi 95-73 sur la sécurité quotidienne. Il stipule que les rassemblements à caractère musical organisés par des personnes privées dans des lieux non aménagés et qui ne répondent pas à des critères, fixés par le conseil national, d'organisation et de prévention des risques susceptibles d'être encourus par les participants doivent être déclarés aux préfets des départements dans lesquels l'évènement doit avoir lieu. À cette déclaration doit être jointe une autorisation du propriétaire du terrain. Le préfet est libre de refuser le rassemblement si les critères ne sont pas respectés. Dans le cas où un rassemblement se tiendrait sans déclaration préalable ou malgré une interdiction du préfet, le matériel ayant servi à l'organisation de la free party pourra être saisi et les organisateurs punis d'une peine de prison et de 7500 euros d'amende.


05 Juin 2001 : Suite aux réactions, aux manifestations anti-LSQ, Lionel Jospin se voit contraint d'annoncer le retrait du dispositif anti-raves lors de son passage en deuxième lecture à l'assemblée.


26 Juin 2001 : Tous les textes relatifs aux fêtes techno dans le projet LSQ sont retirés.


31 Octobre 2001 : Du fait des attentats du 11 septembre, le débat sur la sécurité est relancé et est voté une loi dans laquelle on retrouve les précédents amendements un peu retravaillés, mais ne s'appliquant désormais qu'aux rassemblements réunissant du public sur un terrain pouvant recevoir plus de 250 personnes, soit 90m².


03 Mai 2002 : Le décret d'application de l'article 53 de la LSQ, dit décret Vaillant est signé par le Premier ministre Lionel Jospin. L'association Technopol, association pour la défense, la reconnaissance et la promotion des cultures, des arts et des musiques électroniques, dépose un recours auprès du Conseil d'État pour demander l'annulation du décret d'application au motif que le texte fait peser un régime d'autorisation et non un régime de déclaration comme il a été présenté par le gouvernement aux députés de l'assemblée nationale. Le recours est rejeté et le texte reste appliqué de manière floue.



Depuis 2003, de grands rassemblements ont fait figure de modèle de coopération entre l'État et le mouvement Free-Party (des médiateurs issus des collectifs de sons servent d'interlocuteurs avec les administrations, aidés ensuite par des bénévoles afin de programmer une organisation logisitque cohérente avec les autorités). Lequel mouvement s'est organisé en collectifs ou associations (Le Collectifs des Sound system, Chep'Art, CTAC, Korg'n Heol…) et a ouvert des négociations avec le gouvernement dès les premières saisies de sons. Ces négociations aboutirent à la nomination d'un médiateur de l'État par préfecture et à plusieurs circulaires visant à encourager les préfets à donner des autorisations.
Hood wrote :
a la base, une manif c'est des gens en colere, pas des gens qui font la teuf ...



quitte a ce que ca refasse comme en decembre 1995 autant que y'est de la tech dans la rue ...faut que ca pete Smiley
On s'arrêtera quand on aura pendu le dernier curé avec les tripes du dernier patron!!!
psycardie wrote :
On s'arrêtera quand on aura pendu le dernier curé avec les tripes du dernier patron!!!


Là c'est sur qu'on fait avancer le bordel  :mickey:
je vois pas le rapport avec la zik dans les rues!!!???
Jean-Pierre Porno wrote :
Même l'art se politise...c'est triste



ouaissss....   de plus en plus triste...
depuis la nuit des temps y'a de la politique dans l'art... Des combats, de l'engagement etc...
L'art est politique. Repensez donc aux autodafés...
Les petits bougeois de teufeurs doivent aussi leurs droits  aux luttes des "nantis de profs" dont je fais parti...
Smiley   LA  G'RAVE TEUF et  POURQUOI PAS ? je ne savais que les musiques quelles qu'elles soient devaient IGNORER le RAS LE BOL GENERAL ! a moins que ce ne soit une forme d'ELITE qui ne se sente concerné et qui trouve que TOUS VA BIEN! alors ce sont eux LES PAUVRES!
Smiley pas syndiqué
et ca m étonnerait que je puisse taffer ds 'batiment'jusqu'a 70 piges !puisqu il ya des stats qui expliquent que la MAJEUR PARTI sont DECEDES AVANT !alors qu'il y en a certains qui peuvent se toucher une retraite au bout de 15 ans avec bons et loyaux services  Smiley  Smiley  Smiley genre :plus je te fais CHIER plus je gagne DES POINTS! Smiley
Manifester est un droit et une chance que bcp de pays n'ont pas... Alors profitons en!
Mais j'ai lu récement un article d'un sociologue (qui prenait comme exemple les grèves estudiantines) qui expliquait que bien souvent en France on fait grève, mais que l'on est contre la réforme. Alors faire la grève sans vouloir, envisager, mettre en oeuvre des changements à quoi ça sert???

Oui pour que la grève soit constructive mais pas récréative...

Et puis à un moment va falloir que les français choisissent. Soit tu veux du confort et ça se paye (pas avec la planche à billet hein), soit on bosse moins mais donc on a moins de confort.
Quand on bosse à l'étranger, on "découvre" des pays avec 12 jrs de vacances annuels (Vietnam), avec 44 heures hebdo ou 18 jrs ouvrables de vacances (le maroc). Avec la mondialisation, il y a une interdépendance entre tous les pays du globe et on ne peut être un K isolé...

Aujourd'hui, cela coute 30% moins cher au Chinois d'acheter du bois en france, de le ramener chez eux, de le traiter et de le réexpédier en France pour vente. Alors comment comment fait-on si l'on veut garder tout ce confort (qui a très peu d'égal dans le monde) en bossant les moins au monde???

Il nous faut choisir. Tu veux t'engouffrer dans cette putain de société de conso et ben ça a un prix. Tu veux un système médical performant et gratos et ben ça a un cout.

Oui le marché du travail est bcp plus dure ne serait-ce que par rapport au début des 90's. Mais parfois j'ai le ressenti que nous voulons toujours plus, mais sans contreparti...

Et oui faut réformer le pays. Comment se fait-il que les gens de de l'ANPE soit si peu formé, soit si éloigné du marché du travail... Comment vont-t-ils alors s'occuper convenablement de nous?
Comment se fait-il qu'il y ait de telles disparités dans les catégories socio professionnelles. Il ne faut pas oublier que ce sont les PME, les artisans qui créent des emplois et pas Total et autres multinational. Pourquoi quand tu commences une activité à ton compte, faut déjà payer des impots la 1ere année?

Et quel regard tu as sur ceux qui bloquent le pays (un pote avait du déposer et le bilan et licencier 7 personnes y'a une 15n d'années car avec la grève de la poste, il avait pas reçu le encaissements et pu envoyer les factures et comme il avait pas de tréso d'avance alors qu'il bossait comme un malade) alors que ces même personnes savent qu'elles ne perdront pas leur emploi.
J'avais été pour le moins surpris de découvrir l'un des villages vacance de la SNCF à QUIberon, face à la mer... Encore mieux qu'un palace 4 étoiles... Arf-Arf j'me marre... Avant que la SNCF soit bénéficiaire, qui épongeait les dettes. Qui a payé les milliards de dette de Renault dans les 80s???? Les contribuables encore et toujours.

Allez j'sui un peu vénère car je trouve le français bien gueulard qui se rend plus compte de ses privilèges, mais aussi de ses devoirs.

A+

PS: j'ai pas dit que tout allait bien... Ca me fait gerber l'évolution que prend notre petite planète terre.
psycardie wrote :
On s'arrêtera quand on aura pendu le dernier curé avec les tripes du dernier patron!!!


yen a qu'on vraiment des idées morbides, ils auraient du vivre a une autre époque. La révolution que tu prétends mener commence par ton propre changement d'esprit. Moi, meme en image je ne vais ni étriper ni pendre personne!